Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour a tous!

 

je voulais savoir si quelqu'un du forum peut me confirmer qu'une boite manuelle 5 rapports avec sas boite de trasnfert respective provenant d'un GR RD28 Turbo (de 95 je crois) peut etre montée sur un Y61 TD6 de 99 .

 

y a t il une difference sur ces deux boites? :2 (18):

 

des problemes a voir venir?

 

merci de votre aide! :2 (26):

Posté(e) :

certains te dirons oui d' autres non.

Je devais faire l' opération inverse et j' ai annulé l' achat de la boite car personne n' a pu m' assurer de la compatibilité ou non-compatibilité des deux ensembles.

Mais attend les experts ils vont peut être, être plus catégorique.

Posté(e) :

A priori déjà sur la documentation ce sont les même boites de vitesse...Type FS5R30A pour la BV et TX12A pour la BT....

 

:2 (26):

Posté(e) :
A priori déjà sur la documentation ce sont les même boites de vitesse...Type FS5R30A pour la BV et TX12A pour la BT....

 

:2 (26):

 

pour info et ayant fait la modif d'une boite 61 sur 60 les rapports sont plus long :2 (15):

celui qui de dit qu'ils sont identiques , faudra qu'il m'explique pourquoi avec la boite de 61 je suis a 2500 tours a 130 au compte tours alors qu'avant j'étais a plus de 3000 tr :2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (18)::2 (18)::2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

une chose me rassure:

 

ca peut se monter sans probleme... :2 (26): nan, j'dis ça par ce que je l'ai déjà vendue au gars qui veut la monter sur son 61! :2 (15)::2 (20):

 

Charles, tu dis que sur les BVM 60 les rapports sont plus longs que sur les 61? c'est bien ça?

Posté(e) :
A priori déjà sur la documentation ce sont les même boites de vitesse...Type FS5R30A pour la BV et TX12A pour la BT....

 

:2 (26):

 

pour info et ayant fait la modif d'une boite 61 sur 60 les rapports sont plus long :2 (15):

celui qui de dit qu'ils sont identiques , faudra qu'il m'explique pourquoi avec la boite de 61 je suis a 2500 tours a 130 au compte tours alors qu'avant j'étais a plus de 3000 tr :2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (18)::2 (18)::2 (20):

 

Oui le même type n'empêche pas les différents rapports de vitesse....situ veux je te mets la doc ! :2 (26):

Posté(e) :

Tiens d'ailleurs pour prouver que je dis pas que des conneries :

 

Boite RD28T (Y60):

boiterd28tuo0.png

 

Boite RD28TI (Y61 TD6):

boitetd6ks5.png

 

..et puis j'ai simplement dis que c'était les mêmes type de boite.....pas plus....j'ai pas dis qu'elles avaient les mêmes rapports. :2 (26):

Posté(e) :
une chose me rassure:

 

ca peut se monter sans probleme... :2 (26): nan, j'dis ça par ce que je l'ai déjà vendue au gars qui veut la monter sur son 61! :2 (15)::2 (20):

 

Charles, tu dis que sur les BVM 60 les rapports sont plus longs que sur les 61? c'est bien ça?

 

rapport plus long sur 61 que 60

sur la boite 61 il a une cale en plus que sur la boite du 60

si il monte la boite tel que il aura un petit souci , la cale fait 1 ou 2 cm dépais :2 (24)::2 (15): , ça compense l'épaisseur du volant moteur qui est différent entre le 60 et 61

sur le 61 il est plus épais de la valeur de la cale :2 (15):

Posté(e) :
Ben non c'est pas les meme types de boite là tu montre un FS5R50A et FS5R30A comme quoi :2 (15):

 

 

puis comme il dit :2 (24)::2 (15)::2 (15):

 

Tiens d'ailleurs pour prouver que je dis pas que des conneries :

 

..et puis j'ai simplement dis que c'était les mêmes type de boite.....pas plus....j'ai pas dis qu'elles avaient les mêmes rapports. :2 (26):

 

vivve la moquette et le :betm1::betm1::betm1: de midi :betm13:

 

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

:2 (3): Oh put.... oui je suis pas encore remis du V12 de cet aprem moi.... :2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (15):

 

Bon alors GOBY = 0 pointé !

 

THE BARGEOT et CHARLES31 : 2 !

 

Allé je me m'en vais la tête basse !! :2 (15):

 

:panneau[1]::elubouletdujour: :panneaulasortiecparla1cz:

 

 

..t'ain quand on sait pas lire , on sait pas lire..... :2 (25):

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

 

t'as perdu des neuronnes avec le V12 , ils doivent etre dans l'appui tête :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
:2 (3): Déjà qu'il y en avait plus beaucoup en bon état.... :2 (15):
Posté(e) :

Ah ah j'ai trouvé ....

 

M'étais trompé de boite , y en a bien une montée sur les Y60 qui est identique aux Y61 TD6.

 

boiterd28tvw1.png

 

 

Ah mais euh alors , hein ? :2 (26)::2 (15):

Posté(e) :
Ah ah j'ai trouvé ....

M'étais trompé de boite , y en a bien une montée sur les Y60 qui est identique aux Y61 TD6.

boiterd28tvw1.png

 

Ah mais euh alors , hein ? :2 (26)::2 (15):

 

Ok la 50 il me semble que c'est celle du 3L :2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Je l'ai toujours dit ! Un constructeur ne change jamais les rapports d'une boite ! Il joue sur les couples coniques.

 

Charles31 si ta vitesse change c'est parce que tu n'as pas échangé les pignons de la prise compteur qui est adaptée à la circonférence des pneus (pas les mêmes sur le 60 et le 61).

La cale sur le volant bi-masse montre bien que les carters sont les mêmes aussi.

 

Le seul changement en BT concerne le 3.0 l : le levier de sélection n'est pas au même endroit - sur la BV pour les 2.8 (avec une bielle et une tige de renvoi) et sur la BT (en direct) sur le 3.0 l

Posté(e) :

Le seul changement en BT concerne le 3.0 l : le levier de sélection n'est pas au même endroit - sur la BV pour les 2.8 (avec une bielle et une tige de renvoi) et sur la BT (en direct) sur le 3.0 l

 

Sur le Y61 TD6 il est direct aussi avec des crans de sélection donc c'est la même BT que le 3L alors ...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Oui même BT du Baroud 2,8 au 3.0 ... (à des trous filetés ou non en externe pour frein à main ou sélecteur de rapports par exemple)

 

Je pense que la modif doit être en rapport avec soit la carrosserie soit par économie (ou les deux) : sur le Y61 3.0 le levier est contre-coudé pour revenir sur l'AV alors qu'il est quasi vertical sur le Y60 et le Y61 2.8

bt_diffrences_184.jpg

Posté(e) :
Oui même BT du Baroud 2,8 au 3.0 ... (à des trous filetés ou non en externe pour frein à main ou sélecteur de rapports par exemple)

Je pense que la modif doit être en rapport avec soit la carrosserie soit par économie (ou les deux) : sur le Y61 3.0 le levier est contre-coudé pour revenir sur l'AV alors qu'il est quasi vertical sur le Y60 et le Y61 2.8

 

Non sur le Y61 TD6 c'est le meme systeme que le 3L (d'après la doc que tu as mis plus haut.)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.