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Les années passent... toujours plus de radar en 2008 !


korrigan

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La France compte aujourd’hui 1 860 radars, dont environ 720 mobiles. Un chiffre amené à croître malgré la grogne des usagers de la route, automobilistes et motards, la mise en cause de la pertinence des contrôles et la multiplication des recours en justice. D’ici à 2012, nous devrions ainsi compter près de 4 500 radars sur notre territoire mais déplorer moins de 3 000 décès par an sur nos routes. Pour atteindre un objectif si ambitieux, le Gouvernement envisage notamment d’installer des radars flashant à l’avant comme à l’arrière – que les motards se le disent ! - et fournissant des images haute résolution ne prêtant le flanc à aucune contestation. Un tour de vis qui risque de mettre de l’huile sur le feu après l’annonce du renforcement des contrôles techniques automobiles et la probable apparition d’une visite technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Pas de doute, le tout répressif semble être bien en marche… même si c’est pour la bonne cause.

LA FIN ET LES MOYENS

 

Que les millions de Français flashés par un radar au cours des dernières années se rassurent, cela va continuer ! Au rythme de 500 à 600 nouveaux radars par an, nous devrions atteindre le chiffre de 4 500 radars sur le territoire français d’ici à 2012. L’objectif du Gouvernement et de la Sécurité routière est malgré tout fort louable puisqu’à cet horizon, le nombre de morts sur les routes françaises devrait passer sous la barre des 3 000. Un chiffre qui, selon le dernier baromètre d’accidentologie de la Sécurité routière, s’établirait autour de 4 600 pour l’année 2007. Le progrès réalisé serait donc considérable. Et qui veut la fin, veut nécessairement les moyens !

 

Les mesures que les pouvoirs publics envisagent de prendre promettent donc d’être fermes. Ainsi, les infractions seront à l’avenir constatées par de nouveaux types de radars placés dans des cabines plus étroites et donc moins aisément repérables. Ces radars seront d’ailleurs associés à des caméras offrant des photos haute résolution. Ceci évitera les contestations multiples des usagers de la route reprochant aux clichés des forces de l’Ordre de ne pas établir avec exactitude la réalité de l’infraction qui leur était attribuée et leur culpabilité. Désormais, ni le mauvais temps, ni la saleté des plaques d’immatriculation – ni leur petite taille sur les motos – ne permettront aux contrevenants d’échapper à la sanction.

 

Pour couper court à des procès, la plupart des nouveaux radars devrait également prendre des instantanés de l’avant et de l’arrière – ou « en éloignement » - des voitures et motos. Ces dernières, qui ne disposent pas de plaque à l’avant, ne pourront plus – ou que très rarement - passer à travers les mailles du filet. On imagine aisément quelle sera l’ire des motards - qui incriminent déjà les jumelles laser, peu adaptées au contrôle de leurs montures selon eux - quand on sait que le Gouvernement envisage également d’instaurer une visite technique annuelle obligatoire pour les deux-roues motorisés.

 

LES AUTRES MESURES

 

Certes, la France a encore bien du chemin à parcourir pour égaler les champions de la sécurité routière que sont les pays nordiques - comme la Suède ou l’Islande. L’objectif de la première en matière de nombre de tués sur les routes est ainsi de 270 personnes pour 2008 ! En Islande, ce sont les entreprises qui n’hésitent pas à donner le bon exemple. Ainsi, certaines flottes automobiles sont équipées de boîtes noires qui transmettent directement à la police des renseignements concernant une infraction commise par leur conducteur - qui est nécessairement un employé de la société. De telles mesures permettront d’atteindre l’objectif de la Commission européenne de réduire de moitié – de 50 000 à 25 000 – le nombre de tués sur les routes européennes entre 2001 et 2010. Objectif qui n’est pas si irréaliste puisqu’en cinq ans – entre 2001 et 2006 -, 12 000 vies ont ainsi été épargnées.

 

La France a d'autres idées en tête. Ainsi, sur les 500 radars qui devraient entrer en fonction cette année sur notre territoire, 50 devraient pouvoir prendre dans leur faisceau l’ensemble des files de tronçons à quatre voies. La mise en place de cabines radars capables de repérer le non-respect des inter-distances de sécurité est également envisagée, mais leur installation n’est pas aisée. Le gouvernement et la sécurité routière, on le voit, fourmillent d’idées pour amener les automobilistes et les motards à la prudence et leur budget… à l’équilibre ! Il y donc a peu de raisons que les choses changent. L'automobiliste, nouvelle vache à lait de l'Etat ?

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le Gouvernement envisage également d’instaurer une visite technique annuelle obligatoire pour les deux-roues motorisés.

 

Depuis le temps qu'ils en parlent .... :2 (20):

 

Je roule avec un 1400 gsx et je vois pas l'utilite d'un tel controle

car crois moi les gros cubes sont mieux entrenus que certaines voitures.Je connais pas de motards qui roulerait avec des pneus 'slick' ou des plaquettes et disques de freins HS,une chaine naze,un eclairage deficient.

Ces cinq elements sont trop important pour la securite des motards.

sache qu'un pneu AR faisait 6 a 8000km sur mon Hayabusa,fallait les passer les 180CV 230 a 250€

Les plaquettes de freins entre 12 a 15000 Km.

Le Kit chaine avec pignon de sortie boite et couronne Arriere entre 20 a 25 KM.

Tout ca pour te dire qu'un motard qui veut pas se vautrer auras obligatoirement ces elements en tres bon etat et donc n'a pas besoin d'un CT pour assurer sa securite.

En plus les CT sont pas equipes pour controler ces motos tu vois le controleur aller avec la moto sur les rouleaux.

Faut des bancs speciaux(genre Dynajet)et ca vaut bonbons.

Quand au controle amortisseurs j'en parle meme pas.

Sur le hayabusa c'etait un mono amortisseur SHOWA prix chez suzuki presque 8000F.

Si c'est un CT pour controler les clignotants et le warning,c'est du racket.

Reste les pots type yoshimura au niveau CO²ca doit pas etre terrible,mais moins que nos trolls.

et puis les controleurs sont pas formes,demande leur de controler une fourche inversee avec tous les regages qui sont possible.

C'est une partie de l'iceberg.Les CT refuseront certainement vus les investissements a faire.

Je crois que le nombre de deux roues en france est de 2,5 millions(2003)

on doit etre a 3 millions maintenant,soit environs 10% du parc total

de vehicules qui est de 32 millions.

Un CT investiras pas des milliers d'euros pour faire mille 2 roues par an.

Le delegue a la securite routiere,quand il avait remis le projet sur la table

avait annonce que le prix du CT pour les 2 roues serait de 30 a 32€.

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je me permet de dire quelques mots :

 

le problème n est pas lié aux nombres de radars , mais malheureusement c est le seul moyen qui fonctionne ,,,,,, en france ,,,, et oui :2 (11):

 

c est de la prévention indirect , hormis le probléme de fric . car vraiment faut quand même ouvrir un peu les yeux . y a vraiment des cinglés sur la route. et le ca n arrive qu aux autres peu tres bien nous arriver et ce jour la je ne l espere a personne .

 

roulez cool :2 (26):

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payer payer toujours payer :2 (10)::2 (10): et out ça au nom de la sécurité routiere, pourtant il me semble qu'il y a beaucoup plus de mort dans les hopitaux à cause des maladies nosocomiale... Mais là c'est à l'état de payer pour y remédier et bizarement il le fait pas car ça coute de l'argent alors que les radars ça en rapporte :2 (15): cqfd :2 (15):

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  • 8 mois plus tard...
Cinq ans après leur mise en service, les radars ont prouvé leur efficacité

 

Le lundi 27 octobre 2003, la première de ces machines qui feront trembler ou s'énerver les automobilistes est inaugurée en grande pompe sur la RN 20 à hauteur de La-Ville-du-Bois (Essonne).

 

Les premiers flashs des premières machines ne se déclenchent toutefois que le vendredi 31 octobre à midi et les premiers PV automatiques sont envoyés le samedi. En deux jours de fonctionnement, 2.000 excès de vitesse sont relevés.

 

En cinq ans, 25.604.234 PV ont été envoyés. En 2007, 52% des avis de contravention édités par le dispositif du contrôle sanction automatisé (CSA) provenaient de radars fixes (3.654.380 avis de contravention), le reste des radars mobiles. Sur les neuf premiers mois de 2008, le taux diminue légèrement, à 48,6% (3.126.689).

 

Le premier radar a cependant raté le lancement de l'opération: vandalisé le mercredi, il n'a pas résisté à la pluie et ses circuits ont été mis à mal dans la nuit du vendredi au samedi. Il n'est entré en fonction que le samedi matin.

 

Cinq ans plus tard, avec 2.112 machines en fonctionnement au 15 septembre (2/3 fixes, 1/3 mobiles), le bilan est largement positif. "11.000 vies ont été épargnées et 150.000 blessés évités, très largement à cause des radars", détaille à l'AFP Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, et une baisse de 10% des vitesses moyennes a été observée. "On avait une tendance à la baisse de 2% du nombre des tués sur les routes, avec les radars, on passe subitement à une tendance à la baisse de 10%", ajoute-t-elle.

 

Même tonalité chez Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, pour qui "les radars ont permis une modification du comportement des conducteurs". Et elle cite le contre-exemple des motards, qui "n'ont pas bénéficié des mêmes bons chiffres sur l'accidentalité parce que les radars en position flash arrière ont été mis en place seulement en 2005".

 

Les radars sont le symbole de la nouvelle politique de sécurité routière impulsée par Jacques Chirac en 2002. 500 nouvelles machines doivent être déployées chaque année jusqu'à 2012 pour arriver à l'objectif de moins de 3.000 morts sur les routes d'ici la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

 

Des nouvelles machines automatiques enregistrant le non respect des feux rouges et des interdistances de sécurité devraient aussi être installées l'année prochaine. Annoncées pour 2007, elles se sont avérées plus compliquées à mettre au point que prévu.

 

"Pour les feux rouges, il faut pouvoir démontrer que l'automobiliste l'a bien grillé", dit Mme Merli. "Il ne faut donc pas une seule photo mais deux", ajoute-t-elle en précisant que "les premières (machines) devraient être installées au 1er trimestre 2009".

 

Quant à l'interdistance, "on va commencer à expérimenter le système dans les tunnels univoie dans un premier temps et cela devrait être mis en place avant la fin de l'année 2009", précise-t-elle.

 

Un point noir subsiste: les étrangers qui échappent aux sanctions faute d'identification. Ils représentent 26,4% des clichés pris en 2008. La présidence française de l'Union européenne, et particulièrement le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, travaille à une directive permettant les échanges d'information entre tous les pays de l'UE pour poursuivre les contrevenants dans leur pays.

 

25 millions de pv à 135€ l'unité au miminim, ça nous fait des milliards au bas mot... ça on ne le dit jamais :2 (10)::2 (10):

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Cinq ans après leur mise en service, les radars ont prouvé leur efficacité

 

Le lundi 27 octobre 2003, la première de ces machines qui feront trembler ou s'énerver les automobilistes est inaugurée en grande pompe sur la RN 20 à hauteur de La-Ville-du-Bois (Essonne).

 

Les premiers flashs des premières machines ne se déclenchent toutefois que le vendredi 31 octobre à midi et les premiers PV automatiques sont envoyés le samedi. En deux jours de fonctionnement, 2.000 excès de vitesse sont relevés.

 

En cinq ans, 25.604.234 PV ont été envoyés. En 2007, 52% des avis de contravention édités par le dispositif du contrôle sanction automatisé (CSA) provenaient de radars fixes (3.654.380 avis de contravention), le reste des radars mobiles. Sur les neuf premiers mois de 2008, le taux diminue légèrement, à 48,6% (3.126.689).

 

Le premier radar a cependant raté le lancement de l'opération: vandalisé le mercredi, il n'a pas résisté à la pluie et ses circuits ont été mis à mal dans la nuit du vendredi au samedi. Il n'est entré en fonction que le samedi matin.

 

Cinq ans plus tard, avec 2.112 machines en fonctionnement au 15 septembre (2/3 fixes, 1/3 mobiles), le bilan est largement positif. "11.000 vies ont été épargnées et 150.000 blessés évités, très largement à cause des radars", détaille à l'AFP Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, et une baisse de 10% des vitesses moyennes a été observée. "On avait une tendance à la baisse de 2% du nombre des tués sur les routes, avec les radars, on passe subitement à une tendance à la baisse de 10%", ajoute-t-elle.

 

Même tonalité chez Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, pour qui "les radars ont permis une modification du comportement des conducteurs". Et elle cite le contre-exemple des motards, qui "n'ont pas bénéficié des mêmes bons chiffres sur l'accidentalité parce que les radars en position flash arrière ont été mis en place seulement en 2005".

 

Les radars sont le symbole de la nouvelle politique de sécurité routière impulsée par Jacques Chirac en 2002. 500 nouvelles machines doivent être déployées chaque année jusqu'à 2012 pour arriver à l'objectif de moins de 3.000 morts sur les routes d'ici la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

 

Des nouvelles machines automatiques enregistrant le non respect des feux rouges et des interdistances de sécurité devraient aussi être installées l'année prochaine. Annoncées pour 2007, elles se sont avérées plus compliquées à mettre au point que prévu.

 

"Pour les feux rouges, il faut pouvoir démontrer que l'automobiliste l'a bien grillé", dit Mme Merli. "Il ne faut donc pas une seule photo mais deux", ajoute-t-elle en précisant que "les premières (machines) devraient être installées au 1er trimestre 2009".

 

Quant à l'interdistance, "on va commencer à expérimenter le système dans les tunnels univoie dans un premier temps et cela devrait être mis en place avant la fin de l'année 2009", précise-t-elle.

 

Un point noir subsiste: les étrangers qui échappent aux sanctions faute d'identification. Ils représentent 26,4% des clichés pris en 2008. La présidence française de l'Union européenne, et particulièrement le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, travaille à une directive permettant les échanges d'information entre tous les pays de l'UE pour poursuivre les contrevenants dans leur pays.

 

25 millions de pv à 135€ l'unité au miminim, ça nous fait des milliards au bas mot... ça on ne le dit jamais :2 (10)::2 (10):

 

Entre les PV à 90€ et à 135€, cela doit faire entre 2,250 Milliards € et 3,375 Milliards € ! Un peu de sous pour l'état ! :2 (25): :2 (22):

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les radars fixes, pas de problème... mais lorsque c'est les forces de l'ordre qui se mettent sur une 4 voies sortie de montpellier parce qu'ils savent que les gens ne pensent pas être sur une route qui est encore en agglomération... alors là je dis que c'est du racket :2 (11)::2 (10)::2 (10):

 

mais j'allais oublier :

 

:annif: aux radars fixes :2 (11):

 

http://actu.orange.fr/Article/mmd--francais--journal_internet--fra/Cinq-ans-apres-leur-mise-en-service-les-radars-ont-prouve-leur-efficacite.html

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de toutes les façons la répression est faite pour te garder en vie pour 3 raisons :

 

1) en vie et en bonne santé, tu coutes moins chere à la sécu

 

2) raison n°1 + tu tavailles = l'état ramasse tes cotisations

 

3) raison n°1 + tu travailles = consommation, donc cotisations

 

en fait je pense qu'il faut de la répression mais là ils ont passé la ligne blanche, ce n'est plus de la répression mais du racket...

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Un point noir subsiste: les étrangers qui échappent aux sanctions faute d'identification. Ils représentent 26,4% des clichés pris en 2008.

 

C'est bizarre, pourtant il ne me semble pas que les étrangers soient impliqués dans un quart des accidents....... :2 (21):

 

Alors de 2 choses l'une : soit les étrangers conduisent mieux que nous, soit les radars ne sont pas implantés dans les endroits les plus accidentogènes ! :2 (24):

 

Impensable ! :2 (15):

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J'essaie toujours de me tenir à la vitesse maximale, donc je n'ai pas trop de problèmes avec les radars... Et en plus en Troll, c'est pas fait pour rouler trop vite :2 (26): Ce qui m'ennuie c'est que c'est jours il y en a partout ce qui me donne l'impression d'être un fou qui ne respecte pas le code de la route... et en plus je parle pas du stress de devoir regarder tout le temps si on ne roule pas 2-3 km/h trop vite...

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le pire je trouve c'est que sur autoroute parfois on abaisse la vitesse , qui était depuis la nuit des temps à 110 kmh ,parce qu'on a installé un radar fixe on mets la vitesse à 90kmh , comme ça on en gaule encore plus :2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22):

c'est honteux , rouler à 90kmh sur autoroute , je vois pas l'interet , bon avec le pépère ça va encore à peu près , mais avec l'audi :2 (21)::2 (21)::2 (21)::2 (21)::2 (21)::2 (21)::2 (21):

enfin pour le moment j'ai rien reçu de l'état français :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

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