Posté(e) : 12 février 200817 a Oui, en effet, la question est dans le sujet : pourquoi les collecteurs d'échappement sont-ils en fonte ? Et accessoirement, lorsque certains équipementiers proposent des collecteurs spéciaux, pourquoi ne les font-ils pas en fonte, eux (inox) ? C'est peut être une question bête (c'est pas la première en plus): , mais c'est pour ma culture générale.
Posté(e) : 12 février 200817 a c'est pas une question bête je dirai même que c'est une très bonne question. Je pense que c'est parce que c'est le materiau qui est le plus économique au vu de ses qualités de résistance aux hautes températures et de solidité.
Posté(e) : 12 février 200817 a Auteur Pourtant il me semble que la fonte est plus "cassante" que l'acier.
Posté(e) : 12 février 200817 a si tu tapes dessus oui, les tampons des bouches d'égout sont bien en fonte et pourtant les poids-lourds roulent dessus.
Posté(e) : 12 février 200817 a Auteur Ah ça c'est vrai, ça Mais alors pourquoi les plaques de bouches d'égout sont en f .... Bon ok j'arrête ! Mais j'attends l'explication ....
Posté(e) : 12 février 200817 a La fonte résiste mieux aux très hautes températures. après, l'inox n'est pas mal, mais plus cher. L'acier, lui, ne tient pas longtemps à une telle chaleur.
Posté(e) : 12 février 200817 a Contrairement à l'acier, ça ne rouille pas... Effectivement, petite oxydation superficielle, mais qui ne penetre pas. Finalement, ils auraient du faire tout le patrol en fonte
Posté(e) : 12 février 200817 a Imaginez un peu ce que l'on pourrait faire... - des dents en fonte, au lieu de dents en or qui coutent une fortune - des canettes de coca en fonte, pour économiser l'alu pour faire les déambulateurs de la génération Papy-Boom - des déambulateurs en fonte, pour les plus vieux, comme çà ils n'iraient pas claquer leur retraite en Andorre - des clubs de golf en fonte, modèles spécial "ouvrier métalurgiste", afin qu'ils aient un handicap et ne puissent griller le patron sur le green - ..et tant d'autres idées qui ne demandent qu'à voir le jour!
Posté(e) : 12 février 200817 a La fonte résiste mieux aux très hautes températures. après, l'inox n'est pas mal, mais plus cher. L'acier, lui, ne tient pas longtemps à une telle chaleur. En effet la fonte résiste plus aux hautes températures que l'acier inoxydable austénitique ... En clair pour l'utilisation de l'échappement des gaz, la fonte c'est très très bien. En plus les collecteurs c'est de la fonte moulée donc moins chère à fabriquer en série
Posté(e) : 12 février 200817 a La fonte resiste mieux aux tres hautes température. Apres, l'inox est pas mal, mais plus chere. L'acier, lui, ne tient pas longtemps a une telle chaleur. En effet la fonte résiste plus au haute température que l'acier inoxydable austénitique ... En clair pour l'utilisation de l'échapement des gaz la fonte c'est très très bien. En plus les collecteurs c'est de la fonte moulée donc moins chère à fabriqué en série c'est surtout car il sont mouler et moins chére car sur les moteur même de course c'est de l'inox même si il devient rouge il tient quand meme et aussi sur les motos
Posté(e) : 12 février 200817 a Imaginez un peu ce que l'on pourrait faire... - des dents en fonte, au lieu de dents en or qui coutent une fortune - des canettes de coca en fonte, pour économiser l'alu pour faire les déambulateurs de la génération Papy-Boom - des déambulateurs en fonte, pour les plus vieux, comme çà ils n'iraient pas claquer leur retraite en Andorre - des clubs de golf en fonte, modèles spécial "ouvrier métalurgiste", afin qu'ils aient un handicap et ne puissent griller le patron sur le green - ..et tant d'autres idées qui ne demandent qu'à voir le jour!
Posté(e) : 12 février 200817 a Auteur Merci à tous, me voilà moins c... Un troll de 25 tonnes bien lancé ça doit passer partout
Posté(e) : 12 février 200817 a Référent Mécanique et n'oubliez pas qu'il y a fonte et fonte ... Les vilebrequins sont en fonte ! La fonte c'est de l'acier avec trop de carbone ..... http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=8463085 http://books.google.com/books?id=XmbxtPfgfygC&pg=PA401&lpg=PA401&dq=vilebrequin+en+fonte&source=web&ots=7gO1EK6vkz&sig=e_Vgd25oKXpyUmJCRwjaeZX6iVc#PPA400,M1
Posté(e) : 13 février 200817 a C'est de l'alu avec trop de carbone... Ca t'amuse de faire perdre leur temps précieux aux mécanos avec tes questions à la noix ????
Posté(e) : 13 février 200817 a Ca t'amuse de faire perdre leur temps précieux aux mécanos avec tes questions à la noix ???? Ah mais détrompe toi, c'est une question très sérieuse! Cà existe bel et bien la fonte d'aluminium! Je pense même me souvenir que c'est même une solution retenue par les motoristes Teutons.
Posté(e) : 13 février 200817 a je le sais bien que ça existe... il y a belle lurette que j'utilise plein d'accessoires de cuisine en fonte d'alu : casseroles, poëles, plats... Pour tout savoir sur les fontes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonte
Posté(e) : 13 février 200817 a OUA CE DELIRE trop marrant tous sa pour dla ferraille pas de la ferraille, de la fonte.... la ferraille c'est la carosserie de nos troll