Aller au contenu

Compte Premium

Abonnez-vous au compte Premium et découvrez tous ses avantages

Juste ici

Nos Trucs et Astuces

N'hésitez pas, usez... et abusez de ces astuces pour l'entretien, les réparations et les modifications

Juste ici

Bienvenue sur PAtrol-GR

Une communauté reconnue, détendez-vous en compagnie d'autres Trollers et partagez votre passion !

Je m'inscris

Featured Replies

Posté(e) :

Salut!

J'ai un problème sur mon alternateur de mon patrol gr 2,8 td de 92, il ne charge plus la batterie et au tableau de bord le voyant rouge de batterie est allumé ainsi qu'un voyant orange représentant un vase d'expansion ou de l'eau dans le filtre à gasoil ... je sais plus trop reste allumé aussi ...

Je viens de changer les charbons ... mais toujours le même problème ...

A votre avis c'est un problème de diode ? Si oui, peut-on adapter des diodes d'un autre modèle genre Terrano td 27 ?

Car je suis à l'etranger et je ne trouve pas le même alternateur ni les pièces d'origine ... pour mon alternateur.

Merci.

Posté(e) :

je pense que tu auras un rappel des MODOS ...passe par la "case" présentation...

bienvenue ! :2 (26):

Quant à ton pb, qu'en est il du régulateur? il est inclu ds l'alternateur??

Posté(e) :

revoir les soudures des enroulements sur le support des diodes.

Souvent le souci provient de soudures sèches, les reprendre avec un bon fer à souder qui monte bien en température et de la soudure de qualité avec un point de fusion relativement bas.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci beaucoup pour ces conseils, je vais de nouveau travailler dessus avec la fiche de dépistage des pannes ... impeccable .... je suis sûr de trouver la panne maintenant.

A bientôt.

Sébastien de Madagascar :2 (23):

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (10):

Bonsoir.

Voila j'ai demonté de nouveau mon alternateur et surprise de constater que l'ensemble diode est h-s...

Je l'ai testé comme indiqué dans la fiche technique de Pierre et malheureusement j'ai une continuité inversé par rapport a ce qui est indiqué dans le tableau....j'ai vérifié au moins dix fois car si les diodes étaient H-S le métrix aurait du indiquer une valeur 0 en continuité...voila ben maintenant il me reste plus que à importer un alternateur neuf de france car pas de pieces de rechange ici pour ce modèle de patrol...effectivement ici il y a des patrol mais avec des moteur TD42 , atmo ...

Merci pour vos conseils.

Posté(e) :

Un pont de diode ici ça vaut dans les 70 €....avec le port tu t'en tireras pour moins cher qu'un alternateur.

Posté(e) :

qu'appelles tu continuité inversée :2 (18):

Une diode n'a pas une continuité comme un fil électrique. Une certaine valeur sera indiquée sur un controleur digital. Ou une déviation de l'aiguille indiquant la même valeur que le digital, mais plus parlant sur un contrôleur analogique à aiguille.

Et une diode est ok si elle est passante dans un sens et d'une valeur presque nulle dans le sens opposé.

Ou HS si pas de continuité entre les 2 pattes de celle-ci.

Ou continuité à 0 (position Ohmètre) si elle ne fait plus sont office de diode. :2 (13):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Les diodes HS n'empêchent pas la charge d'un alternateur ... mais la batterie se vide dans celui-ci à l'arrêt !

N'importe quelles diodes de n'importe quel alternateur doivent pouvoir convenir ...

Mais je viens de remarquer que tu as un GR (Y60) et donc ton alternateur entraine la pompe à dépression par l'AR donc pour le Terrano qu'en est-il ???

alternateur_et_pompe__vide_972.jpg

Posté(e) :

Les pièces pour les alternateurs de 4,2 devraient pouvoir convenir.

En effet c'est également du 12v et ampérage identique. :2 (13):

Posté(e) :

je ferait quand même contrôler tout ca pour etre sur du diagnostique ... un alternateur complètement hs c'est plutot rare...et puis reste une question comment est apparue la panne , entre le moment ou tout aller bien et le moment ou la panne est apparue que c'est il passé.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir à tous.

En ce qui concerne le test de continuité des diodes, dans le tableau que Pierre ma transféré est indiqué par exemple que sur les diodes coté positif je dois mettre la sonde de l'homètre positive sur la plaque de diode positive et la sonde de l'homètre négative sur la borne de diode:le résultat de continuité doit etre oui et mon résultat, pas de continuité, ainsi de suite pour les trois autres test....en ce qui concerne le reconditionnement de mon alternateur, les pièces d'un alternateur de td 27, qd 32, td 42, ne sont pas compatible car ils ont tous un ensemble diodes différent par rapport au mien, cet à dire sur mon alternateur je n'ai pas d'hélice de refroidissement et les autres modèles sont assé similaire à celui de la photo de Pierre.J'ai essayé d'adapter un alternateur de td 27, mais le raccord sur la pompe à vide touche le compresseur de climatisation ...dommage...

La panne est apparue lorsque je roulais de nuit , le voyant de batterie ( rouge) c'est allumé très légerement ainsi qu'un autre voyant orange à droite celui qui indique la présence d'eau dans le filtre à gasoil...et deux jours après ma femme me téléphone pour venir la dépanner car plus de batterie....et oui j'avais pas eu le temps de controler la sortie de l' alternateur...aie

Donc d'après toi Pierre si j'ai tout l'ensemble de diode H-S l'alternateur devrait quand même charger?Car d'après ta fiche de dépistage des pannes , tout est ok sauf les diodes...?Actuellement, j'ai toujours les deux voyants allumés , batterie et eau dans filtre...et 0 à la sortie de l'alternateur

Posté(e) :

Ca me semble brouillon tout cela !

quand on dit qu'une diode n'est pas bonne, il faut dire en quoi elle n'est pas bonne

1= en court circuit donc passante dans les 2 sens

2= coupée non passante

et 0 à la sortie de l'alternateur ....<--- ça ça m'inquiète

et comment tu fais pour voir que tu as 0 en sortie de l'alternateur, puisqu'il est raccordé à la batterie donc 12 V

Tu n'aurais pas fait tourner l'alternateur à vide (non connecté à la batterie) ?

Quand à l'apparition de la panne {je rejoint l'idée de Pierre} ça ressemble à un charbon qui décolle de la bague, donc une usure excessive ou bien il reste coincé dans le guide.

Tu as une tension sur l'excitation ?

alt60_128.jpg

Posté(e) :
je suppose que tu as aussi vérifié l'état de la bague sur laquelle les charbons appuient ?

Autrement appelé "collecteur" :2 (26):

Posté(e) :
Ca me semble brouillon tout cela !

quand on dit qu'une diode n'est pas bonne, il faut dire en quoi elle n'est pas bonne

1= en court circuit donc passante dans les 2 sens

2= coupée non passante

Je dois pas écrire français... :2 (10):

Qu'est-ce que j'explique plus haut... :2 (24)::2 (11):

Posté(e) :
Les diodes HS n'empêchent pas la charge d'un alternateur ... mais la batterie se vide dans celui-ci à l'arrêt !

Ma batterie ce décharge à l'arrêt et moteur tournant, l'alternateur recharge; tester du faisceau ( pourtant sur le tableau de bord il y'a rien qui recharge, ça reste à 12V meme moins )

Si je comprend bien le probleme vient des diodes :2 (18):

Posté(e) :
je suppose que tu as aussi vérifié l'état de la bague sur laquelle les charbons appuient ?

Autrement appelé "collecteur" :2 (26):

oui :2 (20):

Posté(e) :

Je dois pas écrire français ... :2 (10):

Qu'est-ce que j'explique plus haut ... :2 (24)::2 (11):

Et une diode est ok si elle est passante dans un sens et d'une valeur presque nulle dans le sens opposé.

Ou HS si pas de continuité entre les 2 pattes de celle-ci.

Ou continuité à 0 (position Ohmmètre) si elle ne fait plus son office de diode.

bien non justement ce n'est pas très explicite comme phrase. :2 (15): faut pas t'énerver ...

--

Posté(e) :

Pas explicite pour un non électronicien, mais de toute façon un électronicien le sait déjà puisque cela fait partie de la formation de base après les résistances ...

Donc désolé si je ne suis pas explicite, mais dire qu'une diode est passante dans les 2 sens est totalement faux, puis qu'une diode a une action dans un et un seul sens. Provoquant une chute ou régulation du courant qui la traverse.

bref je vais pas m'étendre sur le sujet. :2 (26):

Posté(e) :
Pas explicite pour un non électronicien' date=' mais de toute façon un électronicien le sait déjà puisque cela fait partie de la formation de base après les résistances ...

Donc désolé si je ne suis pas explicite, mais dire qu'une diode est passante dans les 2 sens est totalement faux, puis qu'une diode a une action dans un et un seul sens. Provoquant une chute ou régulation du courant qui la traverse.

bref je vais pas m'étendre sur le sujet. :2 (26):[/quote']

Ca me gonfle ! et ca dérrappe comme d'hab..

tu t'enerves pour rien et tu ne lis pas complètement ce que j'écris ... et pour les cours d'électroniques je veux bien que tu m'en donnes :2 (15): effectivement comme ça fait 25 Ans que c'est mon métier je dois avoir encore pas mal de chose à apprendre surtout d'électronique automobile ... ou industriel ... ou transmissions radios numériques HF VHF UHF .

Donc comme tu as l'air de bien connaitre le sujet, juste qlq corrections à ce que tu viens d'écrire,

1 chute de courant dans une diode ???? revoir la loi des nœuds de Kirchoff

2 c'est une chute de tension que produit une diode en général 0,6 V pour le silicium, 0,4 pour le germanium

ça la fout mal de confondre courant et tension !

comme toujours ça part en vrille par ce que vous lisez en travers .... une diode est passante dans les deux sens quand elle est en court circuit, remonte lire calmement, c'est ce que j'écris plus haut ...

bon aller je laisse tomber ..

Voila le genre d'outil que je pratique, si tu veux je le pose sur le capot du troll, pour la photo, pour bien te montrer que c'est le mien ... ..

-

scope_795.jpg

Posté(e) :

Ok pour Tension et courant.

Pour le reste, je te serre les filaires, si tu veux bien, je le suis depuis aussi longtemps que toi.

Maintenant, quand je vois les gars ici qui se prennent pour des apprentis mécanos et qui viennent pleurer après, ça me gave, donc confusion sur certains de mes termes ... désolé.

73 di di da di di

De toute façon t'as surement raison, je suis une brèle.

Alors je tire ma révérence. :2 (10):