Posté(e) : 27 février 200817 a salut à tous, tout d'abord, je voulais vous féliciter pour votre excellent site, dont je me régale. voila mon souci: j'ai acheté il y a peu un patrol long de 1994, que je souhaite "africaniser", destiné à terme pour Madagascar. L'état général est très correct pour le prix, sauf pour la boite qui présente le problème suivant: la 1, 3, 5 passent normal, mais impossible de passer 2, 4 et arr ( même avec un treuil) J'ai vidangé la boite dont l'huile présentait un état de mayonnaise, avec de la API GL4, puis j'ai roulé un peu dans toutes les configurations, mais rien n'y fait. J'ai aussi constaté un état d'usure avancé de l'embrayage que je dois de toutes façons remplacer; Aussi, je fais appel à toute bonne volonté pour m'aider à diagnostiquer le problème. Je vous remercie à tous d'avance
Posté(e) : 28 février 200817 a slt tu n'aurrais pas un body ( ou rehausse de caisse ) dessus ? demonte le cache autour des levier de vitesse pour voir si ce n'est pas les levier qui viennent en buté sur ce cache
Posté(e) : 28 février 200817 a Auteur désolé j'ai pas encore de photos mais bon.... sinon il ressemble à çà:
Posté(e) : 28 février 200817 a Auteur slt tu n'aurrais pas un body ( ou rehausse de caisse ) dessus ? demonte le cache autour des levier de vitesse pour voir si ce n'est pas les levier qui viennent en buté sur ce cache j'ai démonte le soufflet et le levier, de ce coté là aucun souci pour le body, je vais vérifier, mais je ne pense pas car quand je démonte le soufflet rien ne semble géner
Posté(e) : 28 février 200817 a Le probleme vient probablement des billes de verrouillage des vitesses.
Posté(e) : 28 février 200817 a Référent Mécanique oui tout à fait ! à lire http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=46062&highlight=verrouillage+boite http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=43870&highlight=verrouillage+boite http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=36908&highlight=verrouillage+boite http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=15303&start=0 Maintenant il faut savoir que les roulements de cette boite fatiguent vers 150 000 km et donc si tu remplaces ton embrayage c'est peut-être le moment de les regarder, surtout si tu as eu de l'eau dedans (la mayonnaise dans l'huile est provoquée par de l'eau : saponification ...). Et aussi inspecter la mise à l'air libre d ela boite qui doit être percée. :2 (25): Il est rose aussi ton troll ? :2 (25): disons violet
Posté(e) : 28 février 200817 a Salut, commence par déposer le ressort et la vis de verouillage principal (pour savoir où ça se trouve, voir les liens donnés par Pierre). Si les vitesses ne passent toujours pas après avoir déposé ces pièces, dépose la tourelle du levier de vitesses, et regarde si la grille située au dessous de la pièce A sur la photo ci dessous est bien en place, et est bien fixée : Si tout à l'air normal à ce niveau, et que les vitesses ne passent toujours pas, tu est bon pour déposer et ouvrir la boite.
Posté(e) : 28 février 200817 a Auteur oui tout à fait !à lire http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=46062&highlight=verrouillage+boite http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=43870&highlight=verrouillage+boite http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=36908&highlight=verrouillage+boite http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=15303&start=0 Maintenant il faut savoir que les roulements de cette boite fatiguent vers 150 000 km et donc si tu remplaces ton embrayage c'est peut-être le moment de les regarder, surtout si tu as eu de l'eau dedans (la mayonnaise dans l'huile est provoquée par de l'eau : saponification ...). Et aussi inspecter la mise à l'air libre d ela boite qui doit être percée. :2 (25): Il est rose aussi ton troll ? :2 (25): disons violet
Posté(e) : 28 février 200817 a Auteur Salut, commence par déposer le ressort et la vis de verouillage principal (pour savoir où ça se trouve, voir les liens donnés par Pierre). Si les vitesses ne passent toujours pas après avoir déposé ces pièces, dépose la tourelle du levier de vitesses, et regarde si la grille située au dessous de la pièce A sur la photo ci dessous est bien en place, et est bien fixée : Si tout à l'air normal à ce niveau, et que les vitesses ne passent toujours pas, tu est bon pour déposer et ouvrir la boite. Quand j'ai ouvert la trappe, le ressort a sauté, et au fond du logement, il n'y avait aucune bille. :2 (25): Dans les liens de pierre(que je remercie bien bas ), j'ai remarqué une bague de téflon au bout du levier, cette bague est manquante, j'en suis sur, car j'ai aussi fait des essais a vue et je suis sûr d'avoir vu plutot une sphère usinée en bout de levier. Ce dimanche, je tombe la boite au moins pour l'embrayage, donc si vous pouvez m'aider pour les controles de base, car je n'ai pas vu de sujet décrivant exactement ma panne , je vous remercie à tous
Posté(e) : 29 février 200817 a Le ressort et la bille de verouillage principal ne sont pas ceux visibles sur la photo ci dessus!!! Ils se trouvent sur le côté droit de la boite (= côté passager/demarreur), et les liens donnés par Pierre expliquent où ils se trouvent et comment les démonter. Pour la bague située à la base du levier de vitesse : ce n'est pas une bille en fer, mais un "cylindre" en plastique beige, qui a parfois tendance à tomber. As tu un jeu important au levier de vitesse?
Posté(e) : 29 février 200817 a Auteur Le ressort et la bille de verouillage principal ne sont pas ceux visibles sur la photo ci dessus!!! Ils se trouvent sur le côté droit de la boite (= côté passager/demarreur), et les liens donnés par Pierre expliquent où ils se trouvent et comment les démonter. Pour la bague située à la base du levier de vitesse : ce n'est pas une bille en fer, mais un "cylindre" en plastique beige, qui a parfois tendance à tomber. As tu un jeu important au levier de vitesse? il y a quand meme pas mal de jeu au levier, j'avais aussi éssayé d'enclencher les vitesses avec une tige ronde en faisant levier sur la carrosserie, pareil, il n'y a que vitesses vers le haut qui passent. Autrement, j'ai trouvé sur ebay une boite + transfert de 150MKM à 450 Eu, çà vaut le coup ?
Posté(e) : 29 février 200817 a Dépose d'abord le ressort et la bille de verouillage principal et vois si les vitesses passent comme ça, avant d'acheter une boite d'occase (à 150 000 km, les roulements peuvent déjà commencer à donner es signes de fatigue, et ça, tu ne t'en apercevras que lorsque tu l'auras monté...). Et puis si tu te sens de déposer la boite pour changer l'embrayage, tu devrais pouvoir arriver à déposer les carters pour voir ce qui cloche dans la boite (au cas où les vitesses ne passeraient toujours pas malgré l'absence de ressort et bille de verouillage principal).
Posté(e) : 29 février 200817 a Auteur tout dépend de son état ! merci à tous, je vais suivre vos conseils dès ce dimanche car demain je bosse, par la suite je vous dirai ce qu'il en est et je profiterai de prendre qq photos en cas. A +
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