Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut,

J'ai la pression d'huile qui est faiblarde quand le trol est chaud (inférieure à 2 à 3000tr/mn) alors que je suis vers 3.5 à froid.

Au ralenti c'est de l'ordre de 0.5 voire 0.7.

Le trol a 330000 km et la culasse a été changée il y a 20000km environ.

D'après vous cela pourrait venir des coussinets ou de la pompe à huile ? Ou autre... je suis loin d'être un expert, ce sont les deux solutions qui m'ont été données et je ne sais pas quoi en penser !

J'attends vos réponses :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Salut,

oui, j'avais bien lu le topic avant de poster.

Vu que ma pression est au dessus de 3 à froid je pense que l'on peut dire que la sonde n'a pas de problème.

Je voulais essayer d'éviter les interventions multiples et éviter de chercher et perdre du temps. Vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent... comme je suis tout seul à chercher ça me prendre un certain temps...

J'aurais un peu les boules de démonter la pompe à huile si c'est pour m'apercevoir que c'est les coussinets qui sont HS et vice versa. N'y a t-il pas un indice qui peut éguiller vers l'un ou vers l'autre ? :2 (18):

Sinon, il faut que je fasse la vidange, donc j'en profiterai pour démonter le carter d'huile et vérifier la crépine puis la soupape de régulation...

Si c'est pas ça, je suis dans la merde ! :2 (22):

Posté(e) :

Salut,

Dans les deux cas, tu dois démonter le carter d'huile, pour la pompe tu poses juste la distrib en plus.... aller, en tout, t'en as pour 5 heures à démonter et remonter en y allant cool. Pour ta question de pression à froid, c'est normal que la pression soit plus élevée car ton huile est moins fluide. Pour info, j'avais exactement les mêmes symptomes que toi et c'était la pompe.....

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

A ton kilométrage tous les coussinets (de bielles, de paliers ...) ont augmenté leur jeu et comme la pression d'huile n'existe qu'en fonction de la résistance qu'oppose le circuit il n'est pas anormal qu'elle soit plus faible à chaud !

A toi de compenser avec une huile un peu plus épaisse surtout en été.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos réponses,

kbrandt, j'aime bien le "tu poses juste la distrib en plus". Pour moi c'est un challenge :2 (24): , je n'ai encore jamais fait ça mais j'ai moyen de me faire aider et d'apprendre.

Pierre, est-ce que je dois comprendre dans ta réponse qu'il n'y a pas péril en la demeure (pour un trol avec ce kilométrage) et que ça ne vaut pas le coup de changer les coussinets et que je peux me contenter de mettre une huile moins fluide ?

Y a t-il un risque au niveau lubrification ? (moins bonne lubrification)

J'ai la possibilité de me faire aider pour changer les coussinets, cela ne devrait me couter que le prix des pièces... et du temps.

Autre question, si c'est la pompe à huile qui donne des signes de fatigue, je devrai voir ma pression d'huile chuter encore à plus ou moins brève échéance non ? (je commence à avoir mal au cerveau)

Encore une: si la pompe est en train de lacher, est-ce que ça se traduit par une fuite d'huile ? (c'est peut être con comme question mais j'ai une petite fuite qui me semble venir de derrière le cache plastique de la distri mais je n'arrive pas à voir)

Merci de votre patience ! :2 (15):

Posté(e) :

Avant de tout démonter, fais mesurer ta pression d'huile à chaud!!!

J'ai le même "problème" que toi : mon mano indique 4 bars à froid, et presque rien à chaud, car ma sonde défectueuse. C'est le fait d'avoir fait mesurer la pression à chaud qui a permis d'éliminer un problème de pompe à huile (car la pression était effectivement dans les normes à chaud, alors que le mano était presque à 0).

Posté(e) :

Pour la pompe, le plus souvent c'est la plaque arrière qui est dévissée. C'est assez rare qu'elle soit complètement HS.

Pour ta fuite derrière le cache, si c'est au niveau de l'engrenage de vilebrequin, ca doit venir du simring (joins). Si tu vérifies ta pompe, tu peux le faire en même temps.

(Désolé pour le "juste la distrib" mais tu verras, même si ça parait énorme, c'est pas très compliqué. Faut se lancer) :2 (15):

Mais ce serait aussi une bonne idée de checker la pression avec un mano ...

Posté(e) :
  • Auteur

OK,

donc ma sonde peut quand même être HS. Je vais essayer de faire contrôler ça pour commencer.

Après j'essayerai le reste si ça ne donne rien.

Merci encore

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Pierre, est-ce que je dois comprendre dans ta réponse qu'il n'y a pas péril en la demeure (pour un trol avec ce kilométrage) et que ça ne vaut pas le coup de changer les coussinets et que je peux me contenter de mettre une huile moins fluide ?

Y a t-il un risque au niveau lubrification ? (moins bonne lubrification)

Autre question, si c'est la pompe à huile qui donne des signes de fatigue, je devrai voir ma pression d'huile chuter encore à plus ou moins brève échéance non ? (je commence à avoir mal au cerveau)

Encore une: si la pompe est en train de lacher, est-ce que ça se traduit par une fuite d'huile ?

un moteur de ce kilométrage est usé et les pièces tournantes ont fait leur jeu ensemble ..

Changer des coussinets sans rectifier le vilebrequin ce n'est pas très, mécaniquement parlant, efficace ! C'est du bricolage .....

Une pompe qui s'use ça se traduit par une baisse de sa capacité à produire de la haute pression

Posté(e) :

J'ai les mêmes symptômes que toi mais j'ai contrôlé ma pression d'huile avec un mano adapté et je prends plus de pression que celle préconisée par le constructeur.

J'ai rapidement nettoyé la sonde en introduisant du nettoyant frein en bombe par son trou et en remontant l'indiquateur au tableau de bord m'indiquait la même pression que le mano de contrôle.

Deux jours après l'indiquation au tableau de bord était de nouveau erronée = je vais devoir changer ma sonde.

Donc fait contrôler ta pression avec du matos pro avant de te lancer dans les gros travaux.