Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonsoir,

sujet très récurent sur le site ! mais je n'ai pas trouvé.

J'ai un patrol y61 de 2001; Peut-on utiliser de l'huile MOTUL GEAR 300 75w90 norme API GL-4, GL-5 100% synthèse pour la boite de vitesse, la bt et les ponts

Posté(e) :

Pour les ponts : oui

Pour la boite : non (GL4 seulement)

Effectivement, le sujet est trés souvent abordé!

Posté(e) :
sujet très récurent sur le site! mais je n'ai pas trouvé

Pourquoi ne pas s'en tenir à ce qui est marqué dans le livret de bord du Patrol ??? :2 (21):

C'est encore plus simple à trouver ! :2 (15):

Posté(e) :

arf !

j' ai le même soucis .... :2 (22):

je cherche de l' huile pour la boite de vitesses ( comme dit dans la notice ! )

mais il est écrit 75W85 or le "85" je ne sais pas où ils sont allé le chercher !

c' est 80 ou 90 ...

et vous vous mettez quoi comme référence d' huile pour un Y61 de 2003 ??

Posté(e) :

merci Pierre !

mais je l' avais vu et en fait c' est surtout le problème de la trouver cette huile en 75w90

en 75w80 il y en a à la pelle ! :2 (15):

la solution que je viens d' adopter c' est de mettre de la TOTAL "transmission BV" en 75w80 ( pas 90 ) afin de résoudre également le problème de passage de vitesses qui étaient vraiment ... mais vraiment rugueux et à froid comme à chaud !

j' ais fais la vidange hier , et depuis une tite centaine de kms

tout va mieux et surtout à froid la différence est manifeste

je pense que lors de la dernière vidange effectuée par Nissan ( c' était par l' ancien propriétaire ) il ne se sont pas compliqué l' existence .. ils ont mis de la 80w90 partout ! ... boite et ponts ! vu le litrage facturé en "TOTAL TM" ... près de 8L ! et 2L en ATF pour la boite de transfert ou effectivement l' huile était rouge (ouf !)

donc pour assurer le coup et repartir sur de bonnes bases , cet après midi je vidange les ponts , comme ça au moins toutes les huiles seront neuves :2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour vos réponses ; en fait dans l'huile API GL5 il y a un additif qui est mauvais pour le laiton; c'est certainement pour ça qu'il faut l'éviter pour la boite.

Mais j'avais lu sur d'autres sites que la MOTUL GEAR 300 GL4 GL5 faisait exception. J'ai quand même acheté de la 75w90 GL4 uniquement, car on ne sait jamais; et tant pis pour le stock !!

Posté(e) :
:2 (3): Et tu as eu tout-à-fait raison... ! :2 (26)::2 (17):
  • 1 an plus tard...
Posté(e) :

Pour faire simple:

BV + BT = TOTAL Transmission BV - SAE 75w80 (GL4)

PONT AV + AR = TOTAL Transmission X4 - SAE 80w90 (GL5 - LS)

Pour faire compliqué:

BV = TOTAL Transmission BV - SAE 75w80 (GL4)

BT = TOTAL ATX (ATF)

PONT AV = TOTAL Transmission TM - SAE 80w90 (GL5)

PONT AR = TOTAL Transmission X4 - SAE 80w90 (GL5 - LS)

Posté(e) :

Une petite question que risque t'on à mettre de la GL4/GL5 car par ici c'est tout ce que j'ais réussi à trouver en 75/90.

Posté(e) :

Absolument rien:

NISSAN préconise justement de la 75w90 (ou 80w80) partout (BV+BT+Dif AV+Dif AR)

Le plus important c'est que ce soit de la GL4 pour la BV & BT / GL5 pour le Dif AV & Dif AR.

C'est tout...

Après que ce soit de la minérale, semi-synthèse ou 100%synthèse importe peut. Ca joue juste la durée de vie de huile et sa capacité à encaisser les variation brutale de température.

Minérale: vie courte

semi: durée de vie moyenne

100%: long durée de vie

Posté(e) :

Ben justement mon probléme c'est que j'ais mi de la GL4/GL5 dans la boite de vitesses ainsi que dans la boite da transfert. Faut que je vidange les deux pour remmettre autre chose ou je peux attendre un peu le temps de trouver de la GL 4?

Posté(e) :

J'oubliais!

Regarde bien que la 75w90 que tu met sois bien de la GL4/GL5, parcrqu'elle existe en GL4 seule donc ok pour BV/BT mais pas pour les ponts; mais aussi en GL5 seule donc ok pour les ponts & pas ton la BV/BT.

Donc pour éviter d'avoir 36 huiles à mettre (lol) et avoir une seule et unique référence pour toute ta transmission ce qui est plus simple: 75w90 GL4/GL5 partout et tu es tranquile.

J'espère avoir été claire et ainsi avoir pus t'aider...

Posté(e) :

npatrol80:

la 75w90 GL4/GL5 est bonne oui dans ta BV c'est ok!

Posté(e) :

npatrol80:

C'est une BV Manuelle au moins ta boîte?

Parceque si c'est une BV Automatique: c'est de l'huile ATF qu'il faut de normes DEXTRON2.

Posté(e) :

C'est une boite méca, je n'ais pas eu la chance de pouvoir acheter une BVA.

Posté(e) :

de la chance ce c'est pas!

Je suis 100% boite meca. Parcequ'en ce qui concerne la BV auto du patrol c'est une belle merde et ancestrale & celle du Land cruiser idem... "pas de mode séquentiel et 4rapport"

En auto le meilleur c'est le Pajero qui soit automatique 5 rapport soit séquentiel qui est bien plus moderne et c'est par la même occasion un agrément de conduite supplémentaire, donc n'est pas de regret...

La méca sur Patrol c'est le mieux...

Posté(e) :
en ce qui concerne la BV auto du patrol c'est une belle merde et ancestrale...

La méca sur Patrol c'est le mieux...

:2 (24): Tu es bien le premier à le dire sur ce forum....... :2 (21)::2 (26):

Tous ceux qui l'ont sont enchantés, et beaucoup qui ne l'ont pas le regrettent !!! :2 (15):

Posté(e) :

l'une n'est pas mieux que l'autre

tout dépend de l'emploi de ton troll :foodman:

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Pas d'accord !

la BVA m'a protégé du pb de la 5ème sur mon troll de 2001

De plus la BVA protège le moteur contre les sur-régimes, sous-régimes et fait gagner 400 tours au moteur sur route

Et plus d'embrayage ou de volant bi-masse à changer régulièrement