de Prinsac Posté(e) : 22 mars 2008 Partager ce message Posté(e) : 22 mars 2008 Déjà postés : reportage No 0:l’accident http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?p=698549&highlight=#698549 reportage No1 :le bilan http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=50566 reportage No2 :le démontage http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=50669 Reportage No3 : le redressage http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=50775 reportage No4 :la mécanique http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=50808 reportage No5 :les traitements http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=50812 reportage No6 :la tôlerie AV http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=51138 REPORTAGE No7 : LA TÔLERIE AR les moyens: -un côté de trol découpé large sur le chantier, en fait je n’en ai utilisé qu’une partie réduite à la zone la moins porteuse pour limiter au maxi la longueur soudée. -un vérin hydraulique de 7 tonnes. -forêts à dépointer pour désolidarisation des éléments de tôlerie. -poste à souder MIG + meuleuses diam 125 et 230. -masticage polyester et ponçage grain 80. observations: -coûts : une porte AR droite 198e, un coté AR droit 300e (impossible à trouver sur le site je me suis tourné vers Modul….to, pas de frais de port, j’ai profité de mon voyage de récupération du voilier à Valence, sinon fort cher car très encombrant ! -ma méthode pour la découpe précise à été de reporter le tracé de la zone « réellement découpée » sur le « greffon » sur des scotchs papiers en se servant de tous point de références sûrs : trou de vis, angles, arêtes… -après un essai désastreux de la soudure TIG je suis passé à la soudure MIG plus maniable pour un néophyte comme moi qui n’avait jamais soudé, avec le TIG le Pb est : une main pour la torche, une main pour le fil d’apport et…une main pour le masque et viser au m/m et très rapidement sinon on perce ! Qu’avec le MIG vous visez avec le fil, vous présentez le masque et appuyer sur la gâchette, (on arrive même à reboucher des trous!) -nota : ce genre de reconstruction ne serait pas valable pour un « châssis coque » car certaines zones de renfort ne peuvent être soudées côté intérieur car inaccessibles. -le masticage a été réalisé au mastic polyester en 5 ou 6 passes avec ponçage grain 80 entre chaque couche.( J’aurais peut être dû utiliser du mastic chargé de fibres , dite choucroute ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
firm13 Posté(e) : 22 mars 2008 Partager ce message Posté(e) : 22 mars 2008 [ Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum ] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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