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Reportage no 7 sauvetage d'un trol


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reportage No6 :la tôlerie AV

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REPORTAGE No7 : LA TÔLERIE AR

 

les moyens:

-un côté de trol découpé large sur le chantier, en fait je n’en ai utilisé qu’une partie réduite à la zone la moins porteuse pour limiter au maxi la longueur soudée.

-un vérin hydraulique de 7 tonnes.

-forêts à dépointer pour désolidarisation des éléments de tôlerie.

-poste à souder MIG + meuleuses diam 125 et 230.

-masticage polyester et ponçage grain 80.

 

observations:

-coûts : une porte AR droite 198e, un coté AR droit 300e (impossible à trouver sur le site je me suis tourné vers Modul….to, pas de frais de port, j’ai profité de mon voyage de récupération du voilier à Valence, sinon fort cher car très encombrant !

-ma méthode pour la découpe précise à été de reporter le tracé de la zone « réellement découpée » sur le « greffon » sur des scotchs papiers en se servant de tous point de références sûrs : trou de vis, angles, arêtes…

-après un essai désastreux de la soudure TIG je suis passé à la soudure MIG plus maniable pour un néophyte comme moi qui n’avait jamais soudé, avec le TIG le Pb est : une main pour la torche, une main pour le fil d’apport et…une main pour le masque et viser au m/m et très rapidement sinon on perce ! Qu’avec le MIG vous visez avec le fil, vous présentez le masque et appuyer sur la gâchette, (on arrive même à reboucher des trous!)

-nota : ce genre de reconstruction ne serait pas valable pour un « châssis coque » car certaines zones de renfort ne peuvent être soudées côté intérieur car inaccessibles.

-le masticage a été réalisé au mastic polyester en 5 ou 6 passes avec ponçage grain 80 entre chaque couche.( J’aurais peut être dû utiliser du mastic chargé de fibres , dite choucroute ?)

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