Posté(e) : 30 avril 200520 a Bonjour à tous, Sur mon TD6, au passage des vitesses, j'ai l'arbre de transmission arrière qui fait quelques fois un glong. Je suis passé dessous, et vu qu'il avait du jeu au niveau du coulisseau. Les croisillons sont nickels. Je crois qu'un coulisseau normalement ne doit pas avoir de jeu. Ce que je ne comprends pas, c'est que je l'ai déjà changé il y a à peine un an (15 000km) parce que l'ancien avait beaucoup de jeu. Pourquoi s'use-t-il si vite ? une autre pièce defectueuse dans la transmission pourrait-elle etre à l'origine d'une usure accélérée ?
Posté(e) : 30 avril 200520 a Référent Mécanique Slt, si tu n'as changé que la pièce mâle (tube d'arbre de trans) il est normal que tu ais du jeu très vite car la pièce femelle (chape de manchon) est d'origine mais usée elle aussi. Et vice-versa. Il faut tjs changer les deux pièces d'un coulisseau. Ton cache poussière est-il tjs là et en état. L'usure peut provenir aussi d'éléments abrasifs extérieurs. As-tu réhaussé ton Troll ? Celà peut etre une cause aussi !
Posté(e) : 1 mai 200520 a Auteur En fait, j'ai changé l'arbre de transmission complet avec ses croissillons le tout chargé en graisse d'origine, et en plus au même moment j'ai également changé le couple conique. Un arbre de transmission se graisse pas tous les 15 000 km quand même ! J'ai pas de réhausse. Je comprends pas ce qui ce passe. Merci Steffi, ton arbre pourrait effectivement m'interésser, mais il faut que je trouve impérativement la cause de ce probleme.
Posté(e) : 1 mai 200520 a Un arbre de transmission se graisse pas tous les 15 000 km quand même ! non, tous les 5000
Posté(e) : 1 mai 200520 a Un arbre de transmission se graisse pas tous les 15 000 km quand même ! non, tous les 5000 Voir plus souvent, à contrôler régulièrement, avant et après chaque sorties TT... hard ou pas... Là ce n'est plus une question de kilométrage comme une vidange...
Posté(e) : 1 mai 200520 a Auteur Tous les 5000 km ? Dans le manuel, c'est ecrit controle/lubrification tous les ans ou 20 000 km, et en conditions sévères d'utilisation, 6 mois ou 10 000 km. Je passe dessous demain pour verifier s'il y a toujours de la graisse, on verra bien. Je me souviens, après avoir changé d'arbre, je suis passé dessous 2 ou 3 000 km après l'intervention et il y avait déjà du jeu et un clac de temps en temps au passage des vitesses (1ere ou seconde). Je me suis dit à l'époque que ce jeu devait finalement etre normal...un 4x4 qui fait pas de bruits ça existe pas. Je pige pas...
Posté(e) : 2 mai 200520 a le mieu c es que tu regarde bien si t a pas du jeu dans le nez de pont et dans les roulements de sortie de boite,pour les arbres de roue je graisse tout les moi+vidange moteur et a chaque sortie humide....
Posté(e) : 6 mai 200520 a Auteur Bon ben je lui ai balancé quelques giclettes de graisse et il a l'air d'aimer ça le bougre ! Il fait beaucoup moins de bruit, presque plus du tout même ! Merci les gars pour les conseils ! Je l'ouvre plus le manuel d'entretien, que des conneries dedans !
Posté(e) : 6 mai 200520 a Auteur Ouhla ! Mon troll est un 61 TD6, c'est à dire un 60 amélioré, plus beau, plus spacieux. On a la même mécanique à quels détails près. Ne pas confondre avec les 3.0l qui sont, à mon gout, plus éloignés de l'esprit vehicules increvables d'antan. Ici aussi on connait les Vdi en rade au bord de la route !