Posté(e) : 3 mai 200520 a Bonsoir a tous, Voila ma premiere question est toute bete, quelles sont les operations possibles a realiser afin de gagne un peu ou beaucoup de puissance et de couple? Et si une operations pourrait faire augmenter le couple mais faire baiser la puissance? Ma deuxieme questions est fondee afin de comprendre le systeme de fonctionnement du bi-turbo, quelle est la difference d'un moteur bi ou simple turbo ( a part que l'un des deux a un turbo de plus). Mais pourquoi et quelle est le principe de fonctionnement? Je precise que ma question a peut etre l'air idiote pour certain dentre vous mais je debute dans la mecanique. Merci pour pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter. A+ Nicolas
Posté(e) : 4 mai 200520 a Bonjour, en ce qui concerne les turbos, les constructeur en mettent 2 quand il n'y a pas moyen d'obtenir les perfo du cahier des charges avec un seul. Ils sont positionnés en série un petit pour les basses et moyennes vitesses moteurs et un gros qui vient aider quand le petit est au maxi. Ceci permet d'éviteter d'augmenter la cylindrée de manière concéquente par contre la conso, elle est directement proportionnelle à la puissance. Tout est une histoire de gros sous. Les constructeurs préfairent rajouter un turbo sur un moteur plutôt que développer un nouveau bloc. C'est beaucoup moins cher. Un nouveau bloc est développer que quand celui en place est au maxi de sont développement pour la fiabilité désirée. L'avantage de 2 turbo plutôt qu'un gros est qu'il y a beaucoup plus de couple sur les régimes partiels. Jérôme
Posté(e) : 4 mai 200520 a salut moi j'ai fait monter la pression du turbo a 900 grs sur mon y 60 , la pompe a injection a été recalée par 1 dieseliste gain environ 15 cv selon ce dernier
Posté(e) : 4 mai 200520 a Fais une recherche avec le terme "optimisation", tu trouveras tout et + encore sur les modifs turbo - pompe - intercooler - échappement etc...
Posté(e) : 4 mai 200520 a Auteur salut, est-ce possible de faire un montage d'un bi-turbo sur un gr Y60? (ou est ce une follie lol ) Polo, tu as fait faire ces modif par un pro mais avais tu mis un itercooler avant?
Posté(e) : 4 mai 200520 a salut,est-ce possible de faire un montage d'un bi-turbo sur un gr Y60? (ou est ce une follie lol ) Polo, tu as fait faire ces modif par un pro mais avais tu mis un itercooler avant? C'est une folie Mais ne le dis pas trop fort ya pas mal de fous dans le coin
Posté(e) : 4 mai 200520 a Attention à l'ajout d'un dieuxème turbo, il faut bien calculer les gains potentiels et les augmentation de pression sous peine soit de mettre de l'argent à la poubelle ( sous efficace ) soit de tout casser. Quelquefois, il vaut mieux envisager un turbo à géométrie variable plutôt que 2 turbo ( moins de risques méca ). Mais avant tout ça, il y a plusieurs possibilités à exploiter pour gagner du couple en risquant moins pour la fiabilité du moteur. L'ajout d'un turbo ou l'augmentation de capacité d'un turbo est normalement le dernier recour car c'est la solution qui engage le plus de risques mécaniques. Jérôme
Posté(e) : 4 mai 200520 a Auteur Pourrais tu argumenter Jerome, sur les possibilités de gagner du couple. Je sais qu'il y a de nombreux post là-dessus, mais j'aimerais avoir ton avis sur la question. Nicolas
Posté(e) : 4 mai 200520 a Bonjour,en ce qui concerne les turbos, les constructeur en mettent 2 quand il n'y a pas moyen d'obtenir les perfo du cahier des charges avec un seul. Ils sont positionnés en série un petit pour les basses et moyennes vitesses moteurs et un gros qui vient aider quand le petit est au maxi. Ceci permet d'éviteter d'augmenter la cylindrée de manière concéquente par contre la conso, elle est directement proportionnelle à la puissance. Tout est une histoire de gros sous. Les constructeurs préfairent rajouter un turbo sur un moteur plutôt que développer un nouveau bloc. C'est beaucoup moins cher. Un nouveau bloc est développer que quand celui en place est au maxi de sont développement pour la fiabilité désirée. L'avantage de 2 turbo plutôt qu'un gros est qu'il y a beaucoup plus de couple sur les régimes partiels. Jérôme je suis desolé de te contredire Jerome, mais 2 turbos en serie, c'est pour les pressions de sural importantes, plus de 3 bars relatif en general(rapport de presion superieur à 4), quoique celà depende de l'entre fer entre autre, tout comme de la maintenance. Le fonctionnement de la maniere dont tu l'exliques est le systeme de turbos phasés, en serie. Maintenant, pour repondre à notre ami debutant, il y a sur un 60, sans changement fondamental, la pose de l'echangeur, la modif de la ligne d'echappement, voir le callage de la LDA. Eventuellement, la pose d'un ac de RD28 atmo. deja là, il y a de quoi faire. Apres, pour aller plus loin, j'ai ouvert quelques posts sur la conception des collecteurs, sur la prepa des culasses et sur les arbres à cames. Au risque de passer pour un rabat-joie, on est deja à ce stade bien au delà de ce que peut faire un debutant, sans competr les moyens financiers que celà implique. Mantenant, si tu veux aller plus loin, pas besoin de faire dans l'exotique, on est suffisament nombreux ici pour t'aider
Posté(e) : 4 mai 200520 a Il y a déja une chose qui fonctionne bien, c'est l'ajout d'un échangeur d'air qui permet d'augmenter la quantité de mélange ( en augmentant le débit d'injection en concéquance ), changement d'arbre à cames ( une des chose les plus simple à faire ). Un bon abre à cames peut faire augmenter les perfo jusqu'à 15 - 20%. Tu peux changer de filtre à air ( taille des pores plus gros ) pour augmenter ton débit d'air. Tu peux calculer la longueur de l'admission et de l'échappement pour accorder les harmoniques afin d'obtimiser le remplissage du moteur. Toutes ces choses ( hors mis l'échangeur ) ont peut d'influance sur la fiabilité ( car c'est l'optimisation de ce que peut déja produir le moteur ) et tu peux réussir à gagner 20 à 30cv et le couple qui va avec. Mais il y a des heures à passer. Jérôme
Posté(e) : 4 mai 200520 a Auteur Ok merci pour les renseignements. Je cours faire quelques petit achats!! merci encore nicolas
Posté(e) : 4 mai 200520 a Les turbos série ne sont pas obligatoirement en forte pression. Les pression dont tu parles sont celles de moteurs 10l et plus( pl, industriel, marine )mais en automobile, il y a eu plusieur moteurs moteurs bi-turbo série a pression standard ( 1,35 à 1,5 bar de sural ). Ce montage a fait l'intermédiaire avec le turbo à géométrie variable. Il avait disparu et vient de réapparaitre avec BMW qui a couplé 2 turbos à géométrie variable cequi leur permet de tirer 272cv de leur 3l qui ne fesait "que" 183 cv à sa sortie en 1999. Ce 3l bi-turbo est dénomé 35d ( sur série 3, 5 et 7 ) pour le différencier du 3l turbo. De mémoire la pression de sural max tourne à 1,4b.
Posté(e) : 6 mai 200520 a non je n'ai pas d'intercoler comme je l'ai dit auparavant j'avais deja fait la modif sur mon bj 71 je l'ai utilise 5 ans sans soucis . on verra bien pour le patrol .....................
Posté(e) : 6 mai 200520 a Ce qu'il y a de bien avec le Y60 , ç'est que l'on ne vas pas attendre 5 ans , avant que tu nous parle de tes soucis si tu continu comme cela
Posté(e) : 6 mai 200520 a En voila une bonne idée Un Trol Biturbo histoire d'aller faire des runs contre les plates Franchement si nos culasses seraient pas si fragiles se serait pas une si mauvaise idée (une turbine a bas regime pour avoir un couple de camion et une a haut regime pour decoler sur les pistes.) Bon sinon dans le meme style de furie de CV, pourquoi pas poser du NOS, ils en font pour le diesel, ça augmentes la puissance de plus de 200CV pour les grosses preparations (du style=> 110CV => 300CV => 0CV et au garage ) Comme ça lors d'un franchisement hard on se met au pied de la cote, on appuie sur le bouton NOS et on passe la cote en la survolant... Helas nos trol ne sont pas fait pour avoir plus de 200CV sans avoir de problemes... Le plus simple si l'on veu avoir plus, soit on pose un moteur de Toy 80 6cyl 24soupapes de 200 bourins, soit encore plus puissant un moteur de Porshe Cayenne de 3 ou 400 canassons et là tu auras du couple et des Watts a revendre.
Posté(e) : 6 mai 200520 a Si tu commençais déjà par voir en TT ce que ton Troll a dans le ventre. Bien mené, tu pourrais être surpris par ce qu'un moteur 100% origine peut t'offrir. Ne te base pas sur les valeurs de 115cv ou plus. Sur un Troll, en franchissement, il est plus important de savoir à quel moment les cv sont dispo. Tu vas avoir besoin du couple en dessous de 2000 tr/mn. Moi j'ai un Baroud légèrement optimisé au niveau de l'injection, et mon turbo commence à bien souffler vers 1400 tr, et je peux t'assurer que pour pas un rond, j'ai un engin qui contrairement à moi n'a peur de rien.. Pour pleinement profiter de ton Troll, mets plutôt l'accent sur un bon jeu de roues qui t'apportera bien plus. Pour exemple, sur terrain gras, avec des mixtes, même avec 250cv tu passera pas. Regarde ce que fais GrosTroll avec à peine 80 cv
Posté(e) : 8 juin 200520 a Si tu commençais déjà par voir en TT ce que ton Troll a dans le ventre.Bien mené, tu pourrais être surpris par ce qu'un moteur 100% origine peut t'offrir. Ne te base pas sur les valeurs de 115cv ou plus. Sur un Troll, en franchissement, il est plus important de savoir à quel moment les cv sont dispo. Tu vas avoir besoin du couple en dessous de 2000 tr/mn. Moi j'ai un Baroud légèrement optimisé au niveau de l'injection, et mon turbo commence à bien souffler vers 1400 tr, et je peux t'assurer que pour pas un rond, j'ai un engin qui contrairement à moi n'a peur de rien.. Pour pleinement profiter de ton Troll, mets plutôt l'accent sur un bon jeu de roues qui t'apportera bien plus. Pour exemple, sur terrain gras, avec des mixtes, même avec 250cv tu passera pas. Regarde ce que fais GrosTroll avec à peine 80 cv BONJOUR peut-on savoir où il faut mettre les mains pour que le turbo reprenne à bas régime ( 1200 1400 tours minutes ) voir plus bas merci
Posté(e) : 10 juin 200520 a BONJOUR peut-on savoir où il faut mettre les mains pour que le turbo reprenne à bas régime ( 1200 1400 tours minutes ) voir plus bas merci En intervenant sur le réglage de la came de LDA de la pompe d'injection et sur le ressort de précontrainte Le sujet a été largement discuté ici http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=8106&highlight=kit+optimisation+pompe+injection
Posté(e) : 14 juin 200520 a Une bouteille de protoxyde d'azote (ou NOS) ???? Non comme c'est un gros moulin il en faut 2 Je te conseilles aussi un peu d'ether dans le reservoir (2 ou 3 litres...) Ainsi que de mettre un second tubo et les gaver a 2.5B, comme ça la couple a bas regime ne manqueras pas....
Posté(e) : 8 février 200619 a Bonjour à tous je viens de découvrir votre forum et il me semble bien cool. Pour répondre au choix entre 1 ou 2 turbos , c'est un choix de budget constructeur 1 moins cher que 2 et 1 plus facile à mettre au point. Les avantages de 2 turbos sont dimunution de temps de réponse à l'acceleration tout en conservant une suralimentation élevée dans les hauts régimes. Je m'explique la masse de la turbine d'un gros turbo et plus élevée que 2 petits par contre sont débit est grand et donc favorise les hauts régimes La masse de 1 petit turbo est plus legère donc plus facile à mettre en action mais sont débit et faible. Donc on les jumelle Pour finir on ne monte jamais 2 turbos en serie (basse au haute pression) mais toujours en parallele.
Posté(e) : 8 février 200619 a Référent Mécanique Cool un gars du Languedoc qui a l'air de bien connaitre la mécanique. Bjr, Par contre le français ... Les turbos peuvent se monter en série ! Tractor pulling et camions de compet. ne s'en privent pas !