Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous.

Je rentre d'un voyage au Maroc. 7800 kms.

Mon Patrol est un 3Di de 2006, 45000 kms. Equipé d'un boîtier électronique Ptronic.

Sur route normale, piste ou sable: RAS. Au contraire, il pète de santé.

Par contre sur autoroute, en vitesse palier, vers 2700 à 3000 trm, quand arrive une côte (principalement) il commence tout à coup à freiner (plus rien sous la pédale et comme l'impression de bourrasques de vent de face) , idem quand je veux accélérer. Et aucun voyant allumé au tableau de bord. Bizarre.

J'ai relu les nombreux messsages sur des symptomes approchants, mais :

- débitmètre: je ne le sens pas. Sur route normales, sans avoir roulé à une vitesse constante, il n'y a aucun problème. Cela semble donc exclure cette panne. De plus, je peux amener la voiture de 0 à 150 km/h de façon continue sans problèmes ni a-coups.

- mauvais contacts dans connecteurs: j'y crois pas. C'est trop systématique. Il faut d'abord les trm et la vitesse palier pour observer le phénomène.

- réglage pression turbo par la vis sous le wastegate, comme décrit dans "Trucs et astuces: suppression du EGR": cela y ressemble méchamment. Le hic c'est que moi, j'ai toujours mon EGR opérationnel...

Le plus marrant est que j'avais déjà le même problème, en moins flagrant, avec mon Patrol précédent (de 2001) non équipé d'un boîtier additionnel.

Comme beaucoup de concessionnaires, le mien est juste bon à faire des vidanges. J'aimerais donc lui amener la solution sur un plateau (et après avoir retiré la puce), d'autant plus que la voiture est toujours sous garantie. Je préfère donc ne pas bricoler moi-même.

Je penche, mais sans conviction, pour le (mauvais?) réglage d'origine de pression turbo.

Des idées ou suggestions? Merci,

LFA

Posté(e) :

Réglage de la vis des aubes du turbo, règle là comme indiqué dans le post suppression de l'EGR.

J'ai eu le même problème, l'ancien proprio ne m'avait pas dit (ou ne le savait peut-être pas) que la vanne avait été supprimée.

Ce qui est bizarre c'est que le problème ne m'est venu qu'après avoir viré le "catalyseur"

Je suis aussi équipé d'un boitier.

Le jour où j'ai voulu supprimer l'EGR je me suis aperçu qu'elle était déjà supprimée.

Réglage de la vis et plus de souci.

Posté(e) :

tout à fait mais je me demandais si j'avais oublié quelque chose en le faisant sur mon td6 :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur
Réglage de la vis des aubes du turbo, règle là comme indiqué dans le post suppression de l'EGR.

J'ai eu le même problème, l'ancien proprio ne m'avait pas dit (ou ne le savait peut-être pas) que la vanne avait été supprimée.

Ce qui est bizarre c'est que le problème ne m'est venu qu'après avoir viré le "catalyseur"

Je suis aussi équipé d'un boitier.

Le jour où j'ai voulu supprimer l'EGR je me suis aperçu qu'elle était déjà supprimée.

Réglage de la vis et plus de souci.

OK, mais tu as donc bien lu que je n'avais pas neutralisé la vanne EGR...

Si j'augmente (?) la pression de turbo en tournant cette vis d'un 1/3 de tour, le moteur est plus sollicité, je suppose. En fait, je comprends que l'ECU se met en sécurité moins vite. Est-ce bien cela? Et y a t'il un risque de plus grande fragilité du moteur?

Merci,

LFA

Posté(e) :

:2 (3): Tu es le 1er propriétaire de ton véhicule ? si oui alors ok tu ne l'as pas condamné. Sinon vérifie.

Le fait de tourner cette vis n'est pas d'augmenter la pression de turbo mais justement de la diminuer. Si plus de 1,2 bars pendant plus de 5 secondes l'ecu se met en sécurité. Le fait de condamner l'Egr fait augmenter la pression de turbo il faut donc la diminuer selon les indications de l'Astuce.

Donc dans les 2 cas "oui" ou "non" tu ne risques rien de descendre un peu la pression de turbo :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (3): Tu es le 1er propriétaire de ton véhicule ? si oui alors ok tu ne l'as pas condamné. Sinon vérifie.

Le fait de tourner cette vis n'est pas d'augmenter la pression de turbo mais justement de la diminuer. Si plus de 1,2 bars pendant plus de 5 secondes l'ecu se met en sécurité. Le fait de condamner l'Egr fait augmenter la pression de turbo il faut donc la diminuer selon les indications de l'Astuce.

Donc dans les 2 cas "oui" ou "non" tu ne risques rien de descendre un peu la pression de turbo :2 (26):

Merci pour tes réponses.

En fait oui, j'ai acheté ce véhicule neuf. Je suis donc certain que l'EGR n'est pas neutralisé.

LFA

Posté(e) :

Un tuyau de recyclage EGR bouché par les suies c'est comme si tu avais condamné ta vanne fermée.

Je t'ai vu ! au Maroc, tu roulais avec le plus mauvais gazole.

Démonte ton tuyau pour voir l'état à l'intérieur !

J'ai neutralisé le système EGR et j'ai le problème qui en découle: aux environs de 2700 trs/mn et après avoir maintenu ce régime quelques secondes, si je veux accélérer, le moteur ne prend plus de tours mais n'en perd pas non plus, il stabilise la vitesse, ceci sans à-coups. Il faut relâcher complètement l'accélérateur pour réinitialiser le système et ainsi retrouver un fonctionnement normal.

Ca ne correspond pas à tes symptomes.

dl

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Je n'ai plus l'EGR et je n'ai jamais eu besoin de reprendre le réglage des aubes du turbo : mon mano indique au maxi dans les 0,950 bar !

Par contre je connais des garagistes qui condamnent les EGR sans rien dire au client ... c'est une possibilité à ne pas écarter !

Posté(e) :

S'il te le fait en cote, ce n'est pas le réglage de la butée car en charge, la biellette descend en charge.

Par contre, si cela se produit à un moment où tu acceleres très peu : c'est surement çà ! ( on entend plus le turbo lors de cette phase )

Si ton boitier enrichit dans cette phase, la pression turbo peut monter en effet très rapidement. L'electronique ne tient pas compte de la valeur de turbo pour réguler l'injection : mise en sécu !

Certains fabriquants de boitier intègrent la position de l'accélérateur.

yves

Posté(e) :
  • Auteur
S'il te le fait en cote, ce n'est pas le réglage de la butée car en charge, la biellette descend en charge.

Par contre, si cela se produit à un moment où tu acceleres très peu : c'est surement çà ! ( on entend plus le turbo lors de cette phase )

Si ton boitier enrichit dans cette phase, la pression turbo peut monter en effet très rapidement. L'electronique ne tient pas compte de la valeur de turbo pour réguler l'injection : mise en sécu !

Certains fabriquants de boitier intègrent la position de l'accélérateur.

yves

Cette explication semblerait plausible et facile à vérifier puisque si je démonte le boîtier, le phénomène devrait cesser. (Au moins, je saurai que je ne suis pas en panne...)

J'essaie ce prochain WE et vous tiens au courant.

En tous cas merci de vous intéresser à mon problème,

LFA

Posté(e) :
  • Auteur

Ben voilà, Yves avait raison. C'était bien le boîtier électronique qui provoquait ces problèmes à haut régime.

J'ai donc retiré ce boîtier et perdu le gain de couple (génial dans le sable) et la souplesse à bas régime. Dommage ...

Par contre plus de trou à 2700-3000 trm.

Conclusion: je roulerai sans boîtier toute l'année, et je remonterai celui-ci dès que j'arriverai sur les pistes marocaines. Le problème est qu'il faut un bras gauche à 3 coudes et 2 poignets pour arriver à encliquer ce foutu connecteur sur la pompe d'injection ...

LFA

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

la biellette monte lorsqu'il y a peu de gaz de façon les accélérer ... mais de là à dire qu'en charge elle descend tu peux expliquer ?

Le boîtier doit produire plus de gaz et la pression monte .... donc adapter la longueur de la tige !

Pourquoi tu n'as pas débranché le capteur de pression ?

Posté(e) :
  • Auteur

Pourquoi tu n'as pas débranché le capteur de pression ?

Parce que je devais de toutes façons démonter le boîtier avant de passer chez Nissan (garantie...) et au contrôle technique annuel (Belgique).

LFA