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Featured Replies

Posté(e) :

salut,

j'ai vu dans" trucs et astuces" l'amélioration du circuit de refroidissement avec le"pont en T ". Cette modif est-elle utile pour mon patrol GR de 1997 qui possède la pompe à vide placée sur le cache culbuteur?? J'ai en effet vu que la circulation d'eau avait été améliorée sur ce modèle... :2 (21):

Merci de vos réponses

Posté(e) :

Il me semble qu'en 1997, les 60 étaient équipés d'un radiateur d'huile !? :2 (21):

 

Dans ce cas, je ne pense pas que qu'il soit nécessaire d'essayer d'améliorer davantage le refroidissement... :2 (26):

Posté(e) :
Il me semble qu'en 1997, les 60 étaient équipés d'un radiateur d'huile !? :2 (21):

 

Dans ce cas, je ne pense pas que qu'il soit nécessaire d'essayer d'améliorer davantage le refroidissement... :2 (26):

 

Le radiateur d'huile n'empeche pas d'ameliorer le refroidissement du moteur par le LDR

Posté(e) :

Non, mais avec ça il chauffe déjà moins ! :2 (21):

Posté(e) :

Je ne suis pas un grand spécialiste, mais la T° de l'huile est toujours supérieure à celle du LDR.

 

De plus, la quantité d'huile qui circule représente un plus petit volume que le LDR.

 

C'est surtout pour que l'huile garde ses bonnes propriétés de lubrification.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Attention - ne pas confondre !

L'huile et le LDR sont là pour évacuer les calories d'un système qui a très mauvais rendement, mais l'un ne remplace pas l'autre ...

 

Refroidir l'huile, OK et ça agit sur la T° générale du LDR qui de toute façon est régulée par le thermostat mais sur les longues culasses des 6 en ligne le radia d'huile est impuissant à mieux refroidir les deux derniers : c'est surtout un vice de conception du 2,8 L

Posté(e) :

Je ne suis pas un grand spécialiste non plus, donc je me fie à ce que je lis...

 

gr51mx9.th.jpggr31gk5.th.jpg

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

et tu as lu quoi ???????

Moi rien :2 (26):

 

Et toujours se rappeler que le papier ne refuse jamais l'encre :2 (14):

 

Un moteur qui a un radia trop petit ou encrassé ou une pompe qui .... l'huile va monter en T° en conséquence. Avec un radia tu évacueras ces calories en excès mais jamais le LDR ne descendra en dessous du point de consigne du thermostat (qui est à l'AV du moteur mais pas les 5 et 6ème cylindres ..)

Posté(e) :
  • Auteur

pour ce qui est de la circulation du LDR, celui-ci circule-t-il en permanance dans le moteur ou bien à partir d'une certaine température??? :2 (21): . Si il circule seulement à partir d'une température élevée, en plus du montage en "T" y-a-t-il un intérèt de monter en plus le radiateur du chauffage arrière ( que je n'utilise plus aujourd'hui ) pour améliorer encore le refroidissement? Au contraire, si le LDR circule en permanance, ce radiateur ne risquerait-il pas de le refroidir de manière trop importanle???

Enfin bref, je voudrais faire au mieux, j'attends vos conseils. Merci :2 (15):

Posté(e) :

salut

 

ton ldr circule toujours dans ton bloc

 

dans circulation il faut voir 2 circuits :

 

ouvert :

 

cad thermo ouvert , le ldr tres chaud quitte le bloc et la culasses et passe par le radiateur en face afin de perdre des calories pour revenir au bloc.

 

= grand circuit :

 

ce circuit s agrandit si tu mets le chauffage (cad que tu ouvre la vanne qui alimente le circuite de chauffage

 

ferme

 

le ldr est "froid" le thermostat reste ferme , le ldr ne circule que dans le bloc et la culasse .

 

= petit circuit

 

ce circuit s agrandit si tu mets le chauffage (cad que tu ouvre la vanne qui alimente le circuite de chauffage

 

 

ton chauffage interne ne va te renvoyer de la chaleur qu a partir du moment ou le ldr est chaud (thermo ouvert ou ferme ) et que tu as bien entendu ouvert la vanne qui permet a ce dernier d avoir du ldr chaud.

 

le fait de devier la conduite augmente la longueur du circuit donc augmente la dissipation donc le ldr baisse en temp.

 

 

nota : quand une voiture a tendance a chauffer sous forte sollicitation , il est grandement recommande d ouvrir le circuit de chauffage afin d augmenter sa longueur donc la dispersion.

 

si tu veux utiliser ton radiateur de chauffage arriere comme radiateur il va falloir le brancher directement en sortie de culasse (comme la deviation dont nous parlons) ,

le hic est tu auras toujours du chauffage en place arriere .

 

a moins de monter en sur ce circuit un systeme de thermostat comme sur le moteur = a partir d une certaine temp le ldr chaud va vers le circuit arriere , en fait tu automatises ce qu il faut faire quand une voiture chauffe .

 

 

il faut savoir que ton radiateur de chauffage arriere n a pas vraiment un role d echangeur thermique comme celui placer en face avant , on le considere comme un diffuseur de chaleur .

 

si tu veux mettre un second raditeur (veritable echangeur) il faut le placer sous le capot ou en face avant.

 

si tu parts dans cette configuration et que tu es tres efficace ,

oui la effectivement tu as le risque de trop baisser ta temp de ldr donc de rouler avec un moteur qui n atteint jamais sa temp de fonctionnement optimale (augmentation des frictions car l huile n atteint pas sa temp de fonction , qualite de l explosion en baisse)

 

le "top" (concernant un motage ultra efficace) serait de pouvoir integrer dans ton nouveau circuit un thermostat dont l ouverture et la fermeture serait comprise entre l ouverture du thermo moteur et la temp de fonctionnement optimale du moteur.

 

c est pourqoui l est largement deconseiller de rouler sans thermostat .

 

greg

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