Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut a tous

je voudrais mettre un boitier sur mon 3.0l mais je ne sais pas lequel monter : est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel est le meilleur Artechnology ou Powerchips

j'ai trouvé ça

http://www.powerchips.eu/puce-powerchips.php?powerchips=preparation-moteur&puce=303&voiture=NISSAN-PATROL&type=3.0L%20DI%20-%20158CV&no=3353

niveau prix c'est moins cher et niveau perf (sur le papier) ça a l'air d'être mieux mais est-ce que quelqu'un l'utilise sur son pépère

merci de vos réponses

Posté(e) :

Salut regarde sur le site il y a une promo interessante sur le artechnologie.

Posté(e) :
  • Auteur

c'est justement parce que j'ai vu ça que je veux savoir si quelqu'un a un POWERCHIPS

POWERCHIPS fait 6 cv de plus et 200 € de moins

mais je sais pas ce que ça vaut en fiabilité

alors si quelqu'un a des infos

Posté(e) :

Le probléme avec Powerchips (du moins c'est ce que j'ai entendu dire) c'est que déja c'est une puce et (donc en cas de pépin c'est pas évident de la retirer) et que surout pas mal de gars qui en ont mis ont été obligé d'envoier leur boitier d'origine pour que Powerchips puisse y mettre la puce car parfois cette derniére ne tient pas (il parait qu'il faut la souder).

Par contre c'est vrai qu'au niveau tarifs c'est pas mal , perso j'ai pris un boitier Artechnology car je l'ai racheté d'occas à un gars qui revendait son trol sinon je pense que ça aurait été Powerchips.

Posté(e) :
  • Auteur
Le probléme avec Powerchips (du moins c'est ce que j'ai entendu dire) c'est que déja c'est une puce et (donc en cas de pépin c'est pas évident de la retirer) et que surout pas mal de gars qui en ont mis ont été obligé d'envoier leur boitier d'origine pour que Powerchips puisse y mettre la puce car parfois cette derniére ne tient pas (il parait qu'il faut la souder).

Par contre c'est vrai qu'au niveau tarifs c'est pas mal , perso j'ai pris un boitier Artechnology car je l'ai racheté d'occas à un gars qui revendait son trol sinon je pense que ça aurait été Powerchips.

tu en es content de ton boitier artechnology?

Posté(e) :

Ben en tout cas j'en suis pas mécontent en plus au niveau SAV il sont assez sympa j'en avais un avant sans inter avec lequel j'ai eu des soucis (problémes de coupures moteurs à cause d'un mauvais fonctionnement du boitier) il a pas supporter les passages à gués répétés et les nettoyages au Karcher et pourtant il me l'ont pris en garantie sous prétexte qu'il aurait du être totalement étanche (mais en réalité ce n'est pas le cas).

Par contre avec il est pas question de neutraliser la vanne EGR.

Posté(e) :
  • Auteur
Ben en tout cas j'en suis pas mécontent en plus au niveau SAV il sont assez sympa j'en avais un avant sans inter avec lequel j'ai eu des soucis (problémes de coupures moteurs à cause d'un mauvais fonctionnement du boitier) il a pas supporter les passages à gués répétés et les nettoyages au Karcher et pourtant il me l'ont pris en garantie sous prétexte qu'il aurait du être totalement étanche (mais en réalité ce n'est pas le cas).

Par contre avec il est pas question de neutraliser la vanne EGR.

pourquoi il est pas question de neutraliser l EGR ?

Posté(e) :

On va dire qu'ils ont été plutot vague à ce sujet , mais perso j'ai tenté la chose et pour être à peu prés tranquille j'ai du visser la vis de réglage de plus d'un tour (alors qu'il est conseillé de ne pas dépasser un tour) et surtout que malgré ce réglage j'avais à certains régimes moteurs encore des coupures moteur (mise en sécurité de l'ECM) du à trop de pression au niveau du turbo.

Posté(e) :
  • Auteur

tu n'as pas l'air d'être très satisfait de ton boitier ?

Posté(e) :
tu n as pas l air d etre tres satisfait de ton boitier?

Au contraire , mais bon c'est vrai que j'aurais bien aimé pourvoir neutraliser l'EGR.

Posté(e) :
  • Auteur
tu n'as pas l'air d'être très satisfait de ton boitier ?

Au contraire, mais bon c'est vrai que j'aurais bien aimé pourvoir neutraliser l'EGR.

je te remercie pour tes infos et je pense que je vais commander un boitier Artechnology

Posté(e) :

Pour alimenter votre sujet c'est vrai pour Power..... il faut envoyer son boitier électronique par la poste 35 € (avec assurance de 1500€) à Ville la Grand en France dans le 74 et non en Suisse. Ensuite il vous reprogramme le boitier en respectant toutes les sécurités moteur du constructeur, pour cela normalement il change deux puces car nos boitiers (3.0L) en possèdent deux. Le tout normalement est indétectable par Nissan lors de leur branchement par la prise diag puisque le programme d'origine reste c'est juste les courbes de gestion qui changent.

Pour ma part de l'avis d'un bon mécano la "reprogrammation" est plus aboutie qu'un boitier, le boitier en fait prend les infos et trompe le calculateur. La reprogrammation prend en compte toutes les infos comme d'origine.

De toutes les façons regardez la différence entre un 3.0L de 2001 et un de 2005 la puissance est presque identique mais le couple a pas mal évolué et c'est une question de programmation.

Sur ce je m'arrête là j'ai :beer:.

Je pense que mon boitier partira bientôt pour une repro.

Au fait ils s'engagent à retourner le boitier dans la semaine .

• 1 an plus tard...
Posté(e) :

Je déterre un peu ... mais j' ai vu que certains se renseignent sur les boitiers Powerchips.

J' en ai eu un sur une plate (306 HDI) et c' était que du bonheur.

Passage de 90 à 110 Cv, 20 % de couple en plus ... jamais passé au banc mais on sentait vachement la différence.

Baisse aussi de la conso (à condition de l' utiliser dans les mêmes conditions). Ma femme (pas moi) faisait 1200 bornes avec le plein.

Pour le montage, c' est plus simple de l' envoyer ou carrément d' y aller. J' ai fait monter la mienne dans leur boutique Suisse à Genève ... il faut allier l' utile à l' agréable ... ça fait une belle ballade !!!

Depuis, j' ai renvendu ma plate à un copain et elle doit avoir aujourd' hui dans les 250 000 ... et elle tourne nikel.

Il faut bien comprendre qu' avec une utilisation normale, il n' y a aucun souci ... par contre, si vous comptez transformer votre Troll en char Leclerc, vous risquez quelques problèmes.

Posté(e) :

moi je vais plutôt pencher par une reprogrammation de la cartographie moteur qu'un boitier additionnel : beaucoup plus fiable et plus performant.

Les reprogrammations faites avec le logiciel Soft-engine qu'utilise très peu de banc (je vais devoir le faire en belgique) malheureusement, sont phénoménales. :2 (24):

Carto sur mesure (spécifique au moteur et non uniquement en fonction du harware et software)

Posté(e) :

Pour PowerChips, vous avez un Trolliste, qui y va ce Jeudi pour faire reprogrammer son ECM, posez lui la question au retour également, il vous donnera ses sensations en direct live.

Pas vrai Bad Boy 38.

Je pense en effet comme St Germain, que c'est l'idéal car ils peuvent mieux optimiser la cartographie, en jouant sur plusieurs paramètres, le seul hic, c'est que c'est plus compliqué pour l'enlever, lors de la vente ou en cas de souci.... mais cela ne reste que mon avis.

Le but étant à chaque fois de gagner du couple en bas par le biais d'adjonction de CV entre autres, ou peut être l'inverse....

Pour ma part, j'ai opté pour la simplicité car pas de préparateur à portée de main ou de moteur :2 (15)::2 (15): et lui ai rajouté un boitier Kit Power, ils sont pas mal également, les Artechno... ont bonne presse également. Je l'ai depuis plus de 2 ans et aucun souci même avec l' EGR out, aucune mise en sécurité depuis.... je touche du bois...

L'avantage est que tu reçois 35 CV par la Poste et que la pose prend 5mm quand tu as trouvé la prise à "plugger" sur la pompe.

A+

Posté(e) :

effectivement, comme l'a dit François, je me rends chez Powerchips ce jeudi, je vous tiendrais informé de cette reprogramation ce WE et pourrai vous en dire un peu plus sur les modifs possibles, entre autres suppression cata, egr, pose de ligne inox, influence sur le turbo et les injecteurs.

si vous avez des questions n'hésitez pas, je leur demanderai :2 (14):

Posté(e) :

Je suis domicilié à Nouakchott et actuellement je suis en vacances forcée dans mon fief à Nantes.

Pour la petite histoire, il y a un peu plus d'un an, j'ai installé un boîtier Artechnologie sur mon Y61 TD6 long de 07/99. Montage en 1/4 d'heure chrono. Seul bémol, impossibilité d'activer le boîtier à partir du poste chauffeur. Il faut ouvrir le capot pour agir sur l'interrupteur (et comme l'interrupteur est noyé dans un adhésif silicone à l'intérieur du boîtier, walou pour tirer une ligne de commande)

Amélioration, c'est sur. La ou je passais en 1ére, je passe maintenant en 2nde voire en 3éme. C'est vraiment génial et efficasse. Les passages dans le mou sont vraiment facilités par cette puissance suplémentaire (+25 cv selon Artechnologie)

Lors du montage, j'ai demandé à Artechnologie si je pouvais virer l'EGR. Réponse positive. J'ai même virè le papillon de règulation d'air entrée inter-cooler.

Coté consommation, je fais + de 14 litres sur route à 110 (moyenne établie sur + de 2000 km lors de mon retour en France en décembre dernier), sur le sable dans les 20 litres. La sur-consommation s'explique par une utilisation plus importante , voire permanente, des rapports intermédiaires.

La semaine dernière, des gaz passaient dans l'eau de refroidissement. Alors que je pensais à un joint de culasse, il s'avère qu'il s'agit d'une félure dans la chambre de combustion du 2ème cylindre.

La culasse est impeccable et aucune déformation n'est à remarquer aprés 225000 km, juste ce problème relevé au contrôle d'étancheïté.

Je me pose malgré tout cette question: Serait-il possible que le réglage optimisé par le boîtier Artechnologie puisse créer une félure?

A quoi peut être du une félure? Surpression? Surchauffe? Autre? ...

Vous avez un avis sur la question?

Posté(e) :

bonjour,

je m'incruste dans la conversation des "puces ", car sur mon trol y61 de 2000 (egr neutralisé :2 (15): ) j'ai lu dans les caracteristiques du depliant nissan d'origine que le couple moteur etait "bridé" :2 (10): à 32 m/kgs sur le chassis court par rapport aux version longue ou boite auto , qui, sont reglées à 35 m/kgs :2 (24):

quelqu'un sait pourquoi :2 (18): et si on peut recuperer les 3 m/kgs manquants :2 (18): (reglage/puce de version longue sur moteur de court...)

je prefere cette solution (si il y a vraiment une difference à la conduite entre les 2 versions...) à un boitier "nrjcar" ou autre...car moins risquée :2 (20):

merci de vos reponses si info :2 (19):

au fait, si quelqu'un est interressé par un scan du depliant nissan d'epoque, c'est possible (avec de belles photos de trol tout neuf....)

à bientot :2 (19):

Posté(e) :

éh bien voila, mon 61 est passé à 191 cv et 446 nm de couple

et bien aucune différence :2 (21)::2 (21):, le 3.0 l ne fonctionne pas mieux, j'suis déçu de cette modif :2 (22)::2 (22):

nannnnnn :2 (15): je déconne

ma première impression ça pousse plus qu'avant, quand on met la pédale au fond, j'ai l'impression que le gros à perdu des kilos :2 (15): la montée en régime est beaucoup plus franche, par contre faut que je calme surtout dans les épingles ça patine grave :2 (24): (j'habite en montagne), pour la conso je peux pas dire pour l'instant.

donc pour le boitier, il y a 2 puces à remplacer et elles sont soudées, passage obligé dans leur atelier, en plus il contrôle le fonctionnement de celui-ci après modif sans cout supplémentaire.

de plus, il n'y a aucun incident sur le fait d'enlever le cata, l'egr, de modifier la pression turbo, ils n'agissent que sur les débits de pompe et le temps d'injection suivant la position de pédale.

pour info, et je le pense, les effets doivent plus se ressentir sur une boite méca :2 (17):

Posté(e) :

merci pour cette réponse, la raison de ce bridage, c'est vrai qu'il "bourdonne" à bas régime et qu'il est plutôt creux en dessous de 2000 tr/min :2 (22):

mais on ne peut pas récupérer le réglage "optimum" :2 (18): il y a vraiment une différence à la conduite, ou on ne sent pas les 3 m/kg en moins sur les courts:2 (18):

c'est une cartographie d'injection différente ou un bridage "mécanique" du moteur :2 (18): chez nini, il peuvent me le reprogrammer :2 (18):

merci d'avance pour vos réponses :2 (24):

Posté(e) :

pour info lundi je fais poser les puces POWERCHIPS, j'ai un y61 3l de 2005 boite manuelle.

je vous tiens au courant des changements. :2 (4):