Posté(e) : 14 avril 200817 a Bonsoir à tous! J'ai un problème sur mon patrol: fuite d'huile au niveau de l'alternateur, plus précisément par le joint spi de la pompe à vide. C'est un moteur 2,7 Perkins, type md 27 chez nissan, A 4 165 chez Perkins, ref alternateur Bosch 9 120 144 600. Je récapitule mes aventures : Après 23 ans de bons et loyaux services, l'huile coule par l'alternateur et suinte sur les collecteurs de l'alternateur, les charbons se couvrent de cambouis et celui-ci ne charge plus. Je démonte le tout et vu l'usure profonde des collecteurs, je décide de changer le tout. En attendant, je bourre l'ensemble de pâte à joint bleue, je refais des charbons avec de la récup et pour finir, miracle, je trouve un alternateur complet, avec la pompe à vide sur price******, neuf ! qui était sur une étagère depuis quelques années. Je monte le tout sur mon tracteur. ( chouette !!!, une pièce neuve et toute brillante ...). Une semaine après, fuite d'huile au même endroit !, par le tout petit orifice à l'arrière de l'alternateur. Je remonte le vieux car je me sers de mon troll tous les jour. Je commande donc un joint spi chez nissan (je vous passe les galères pour retouver mon patrol Perkins chez nissan ...) et je le monte sur mon alternateur. Ce soir, après une semaine, ça fuit de nouveau. Je n'y comprends plus rien ! Au secours. Demain, je remonte le vieux, il fuit moins, charge moins mais je pourrai rouler sans maculer mon pont avant. Cher Monsieur Grosjean, aidez-moi !!! Bonne soirée à tous.
Posté(e) : 15 avril 200817 a Référent Mécanique Ton problème est indépendant de ta pompe à vide ! Celle-ci aspire l'air du circuit d'assistance et est lubrifiée par l'huile du moteur (la pompe de la direction assistée qui est la même n'a pas besoin de cette huile ) : mais que deviennent ces deux éléments ? Tout simplement ils retournent dans le carter d'huile du moteur ! Et si celui-ci est bouché, l'air aspiré doit être refoulé ailleurs et il choisit un joint spi ... et si tu regardes bien tu dois voir à coté des fuites d'huile des traces de fuite d'air Une autre précision : le Perkins agricole A4 (A pour agricole) est à injection directe pas celui du Ebro !
Posté(e) : 15 avril 200817 a ce sont toutes les deux des pompes à engrenages ?? je pensais que la pompe à vide était une pompe à palettes ??
Posté(e) : 15 avril 200817 a ben ça alors !!! on arrive à avoir des pressions comme ça avec une pompe à palettes ?? on en apprend tous les jours !!
Posté(e) : 15 avril 200817 a Référent Mécanique Près de 100 bars ... Mais c'est aussi pour ça que je suis "réservé" pour son utilisation comme pompe pour un treuil à moteur hydraulique !
Posté(e) : 15 avril 200817 a ben oui !! une pompe à engrenage est plus sure pour ce genre d'application !!