Posté(e) : 18 avril 200817 a Salut, [Dernière mise à jour le 25 juin 08] Alors je partage mon expérience suite au montage du Kit Trail Master +6cm sur mon Troll. Le choix du kit : Tout d’abord pourquoi le choix de ce kit? Car il est complet : · 4 ressorts · 4 amortos · Patte de décalage du point d’ancrage de la barre Panhard AR · Patte de décalage du répartiteur de freins · Patte de décalage de la durit de frein pont/châssis AR et AV · Cale de boite de 10mm. · Certificat d'homologation TUV De plus, avec tout ce que j’ai lu sur ce forum c’est un des kits qui croise le plus (parmi les kit +5/+6cm), comme mon objectif est de faire du trial ça me va bien. La réhausse : Avant montage (mesure entre le sol et l’aile): AVG= 88.5 cm............AVD= 90 cm ARG= 90.5 cm............ARD= 90.5 cm Il penche!! Un ressort fatigué peut être?? Après montage: AVG= 95 cm............AVD= 95.5 cm ARG= 96 cm............ARD= 96 cm J'ai donc 5.5cm de réhausse et il penche un peu moins. Concernant les ressorts ils ne sont pas 5.5 cm plus long que ceux d'origine (quelques cm seulement) ils doivent donc être plus durs afin d'avoir la hauteur de réhausse. Les amortisseurs : D’origine (enfin je pense qu’ils sont d’origine) : ............... Déplié............Course AV............52 cm............18.5 cm AR............62 cm............22.5 cm Kit Trail Master ................Déplié............Course AV............59 cm............19.5 cm AR............63 cm............23 cm Les amortos Trail master AV sont donc plus long de 7cm, et ceux AR de 1cm, bizarre je pensais qu’avec un kit +6cm j’aurais des amortisseurs de 6 cm plus long et ce n’est pas le cas. Qu'en pensez vous? Question au passage : Avec ou sans soufflet les amortos ? Car je les ai montés avec les soufflets mais je me demande si dans la boue ça ne va pas faire l’effet contraire, c'est-à-dire au lieu de protéger ils vont se remplir de boue. Qu’en pensez vous ? Les problèmes de montage : · Tous mes écrous étaient soit bien rouillés soit peints soit les 2 (le précédent propriétaire avait repeint tout le châssis). Donc un peu galère à desserrer mais bon. · J’ai cassé 3 vis de la traverse de boite qui en compte 8 (4 de chaque côté) et bien sure j’en ai cassé 3 du même côté. J’ai réussi à percer sans abîmer l’écrou pour 2 d’entre elles. Donc au final je me retrouve avec 7 vis sur 8, ça devrait le faire. · La patte de décalage du point d’ancrage de la barre Panhard AR ne rentrait pas dans mon châssis. Après avoir appelé Trail Master (qui sont prêt à répondre à toutes les questions) la pièce est conforme au plan donc le problème vient de mon Troll. Apparemment, cela arrive sur certains véhicules. Mais bon ce n’est que de la ferraille donc après 1 ou 2 petits coups de disqueuse c’est rentré. Les problèmes, les remarques après montage : · Le volant est de travers: normale c'est due à la réhausse, pour bien faire il faudrait rallonger la barre de direction. · L'arbre de transmission arrière grogne un peu, j'ai donc rajouter 2 mm de rondelle sous les cales de boites et bien graissé les 2 arbres. Cependant il continu de grogner un peu à la décélaration et il couine aussi. Donc pour moi c'est un dés croissillons de mon arbre qui est mort et ce n'est pas due à la réhausse. L'arbre à 150 000 km et le véhicule à pas mal tracter avant. Je pense donc que la réhausse met en évidence l'usure du croissillon de part le nouvel angle de travaille de l'arbre. Je vais donc changer le croissillon. Utilisation : · Sur Route : pas trop de différence dans les virages, les ressorts sont plus durs que ceux d’origine ça compense l'augmentation de la hauteur du centre de gravité. · En TT : Un vrai régale, à l’AR la roue rentre bien dans l’aile en croisement de pont. On arrive à faire de beau croisement de pont avec ce kit. Conclusion : Perso, je suis bien content de mon choix le kit est assez complet et l’efficacité est quand même au rendez-vous pour un kit+6cm. En espérant que ce post en aidera certains. A+ Jérôme_51
Posté(e) : 19 avril 200817 a Administrateur Merci pour tout ces détails, ça en aidera certains à choisir leur kit réhausse !
Posté(e) : 19 avril 200817 a D’origine (enfin je pense qu’ils sont d’origine) : ............... Déplié............Course AV............52 cm............18.5 cm AR............62 cm............22.5 cm Kit Trail Master ................Déplié............Course AV............59 cm............19.5 cm AR............63 cm............23 cm ces bizard que les AR ne soit que 1 cm plus long que l'origine
Posté(e) : 19 avril 200817 a Pour les soufflets tu a raison tout dépend l'utilisation sur mon trail master ils n'y sont plus
Posté(e) : 19 avril 200817 a salut , en tout cas , bravo pour ton post trés précis , qui pourra en guider + d'un une fois j'ai suivi un gr court avec des ressorts en +6 et des amortos en + 10 , de la même marque , et bien c'etait super beau a voir tu verras bien quand tu feras tes essais TT a+
Posté(e) : 19 avril 200817 a je viens de mesurer le mien donc moi j'ai 96 cm partout av et ar Même kit que le tient ,je l'ai testé en tt que du bonheur faut dire aussi que mes amortisseurs d'origines étaient morts .Sur route très bien bonne tenue. Personnellement j'en suis content
Posté(e) : 19 avril 200817 a Nilke, si tout les kits posé etaient aussi bien detaillés ça ferais un joli dossier et eviterais une grande partie des question Salut,De plus, avec tout ce que j’ai lu sur ce forum c’est un des kits qui croise le plus (parmi les kit +5/+6cm), comme mon objectif est de faire du trial ça me va bien. Concernant les ressorts ils ne sont pas 5.5 cm plus long que ceux d'origine (quelques cm seulement) ils doivent donc être plus durs afin d'avoir la hauteur de réhausse. Les amortos Trail master AV sont donc plus long de 7cm, et ceux AR de 1cm, bizarre je pensais qu’avec un kit +6cm j’aurais des amortisseurs de 6 cm plus long et ce n’est pas le cas. Qu'en pensez vous? Question au passage : Avec ou sans soufflet les amortos ? Car je les ai montés avec les soufflets mais je me demande si dans la boue ça ne va pas faire l’effet contraire, c'est-à-dire au lieu de protéger ils vont se remplir de boue. Qu’en pensez vous ? J’ai cassé 3 vis de la traverse de boite qui en compte 8 (4 de chaque côté) et bien sure j’en ai cassé 3 du même côté. J’ai réussi à percer sans abîmer l’écrou pour 2 d’entre elles. Donc au final je me retrouve avec 7 vis sur 8, ça devrait le faire. Les ressort de quasiement tout les kit +5cm sont en fait d'un tarrage superieur, les spires sont plus grosses, c'est ce qui fait la rehausse. Leur longueur est similaire a ceux d'origine. Pour ta difference a l'avant, n'aurais tu pas a tout hazard un bon gros pare buffle ou un PC mastoc... Le trail master est extrement sensible au poid ajouté... Pour les amortisseur a l'arriere le patrol a de la reserve, donc peu etre que trailmaster consideres qu'il y a assez de longeur... Ou alors il se sont plantés sur le modele... Pour les souflets, franchement il est vrai que c'est a double tranchant... Si tu roules plus souvent dans la boue que sur le sec il vaut mieux ne pas en avoir, par contre a l'inverse c'est preferable la poussiere et les projection de pierre risquent d'endomager la tige et/ou le joint d'etancheitée. Pour les vis de traverse c'est du typique, je roules depuis 5ans avec 7vis sans aucun problemes, 7 vis en M12 ayant une resistance de mini 8.8 pour supporter une boite aucun risque, meme avec 4vis ça devrais tenir (attention j'ai pas dit que ça pouvais aller et que vous pouvez le faire )
Posté(e) : 20 avril 200817 a Auteur Salut à tous, C'est cool je vois que ça intéresse du monde. Pour essayer de répondre, Fish, si tu me dis que le tien fait 96cm AV et AR il faudrait que je regarde la pression de mes pneus. Car en fait j'ai démonté mon pare-buffle inox et la tôle de protection de la barre de direction (faite maison). Et non Seb, je n'ai aucun surpoids à l'AV, il ne me reste que le pare-choc d'origine. Je suis au courant (grace à ce forum ) que le Trail Master est sensible à quelques dizaines de kg, ceci est du à ses ressorts progressifs. Il faudra que j'en tienne compte lorsque je poserai mon futur treuil. Sûrement en ajoutant des cales de réhausse sur les ressorts AV. Pour les amortisseur a l'arriere le patrol a de la reserve, donc peu etre que trailmaster consideres qu'il y a assez de longeur... Ou alors il se sont plantés sur le modele... La référence est la bonne, elle est écrite sur le certificat d'homologation et sur les amortos (c'est le truc que j'ai vérifié quand j'ai mesuré la longueur des amortos ). En tout cas ça me rassure ce que tu me dis "Le patrol à de la réserve". Pour les soufflets, franchement il est vrai que c'est a double tranchant... Si tu roules plus souvent dans la boue que sur le sec il vaut mieux ne pas en avoir, par contre a l'inverse c'est preferable la poussiere et les projection de pierre risquent d'endomager la tige et/ou le joint d'etancheitée. Le nord c'est souvent humide , et je ne parle même pas quand je retourne dans la Marne ou les Ardennes….la c'est super humide!! Donc au prochain arrêt au stand je démonte les soufflets! ! Merci à Seb et gr à donf!! Pour le conseil. Pour les vis de traverse c'est du typique, je roule depuis 5ans avec 7vis sans aucun problemes, 7 vis en M12 ayant une resistance de mini 8.8 pour supporter une boite aucun risque, meme avec 4vis ça devrais tenir (attention j'ai pas dit que ça pouvais aller et que vous pouvez le faire ) Trop tard je l'ai fait!! En fait, NiNi a mis 1 semaine à m'avoir les vis, il m'en restait 5 sur les 8, j'en ai garder une en modèle et remonter les 4 autres (2 de chaque côté) en me disant que NiNI avait bien pris un coef de sécurité=2 (en fait quand on fait des calculs de résistance des matériaux il y a toujours un coefficient de sécurité). Et bien je confirme ça tiens!! A+
Posté(e) : 20 avril 200817 a Sa me tracasse tous sa ? les nouveaux amortisseurs ont pratiquement la même coursse ? sa ne doit pas croisser beaucoup plus
Posté(e) : 20 avril 200817 a Sa me tracasse tous sa ? les nouveaux amortisseurs ont pratiquement la même coursse ? sa ne doit pas croisser beaucoup plus Pas forcement, les ressorts ayant une meilleure capacitée a se comprimer il est parfois pas necessaire d'avoir plus de course d'amortisseur. Si un coté s'enfonce plus que l'origine ça parmet de gagner du debatement...
Posté(e) : 21 avril 200817 a pour les soufflets moi je les ais pas montes et c'est nickel, par contre je trouve les ressorts un peut souples sur route, mais c'est peut etre dus aux calles + 3 sous les ressorts
Posté(e) : 21 avril 200817 a les ressorts un peut souples sur route, mais c'est peut etre dus aux calles + 3 sous les ressorts A moins d'avoir monté des cales en cahoutchouc ou en gimauve je ne vois pas en quoi cela peu créer un effet de souplesse. Les ressort Trailmaster sont souples, c'est tout
Posté(e) : 21 avril 200817 a les ressorts un peut souples sur route, mais c'est peut etre dus aux calles + 3 sous les ressorts j'ai parlé des calles car avec 3 centimetres de plus en hauteur ça peut donner un peut plus de balant. et je vais jusqu'a me demander si les amortisseurs travaillent correctement avec ces calles
Posté(e) : 21 avril 200817 a j'ai parlé des calles car avec 3 centimetres de plus en hauteur ça peut donner un peut plus de balant. et je vais jusqu'a me demander si les amortisseurs travaillent correctement avec ces calles Oui effectivement un peu plus de balant, mais c'est très leger avec si peu de hauteur en plus... Pour les amortisseur du moment qu'ils sont pas en butée (extention ou compression) ils travaillent de la meme maniere sur toute leur longueur. Seul des amortisseur très haut de gamme peuvent avoir des difference de tarage suivant la longueur de sortie de leur tiges...
Posté(e) : 24 avril 200817 a Moi ce qui me pertube c'est les 62 cm détendu d'un amorto d'origine... ça j'y crois pas du tout... Je t'explique. J'ai voulu monter un amorto d'orrigine sur mon troll. Il doit étre réhausser d'une 15éne de cm (entre 12 et 18, aller). Ben figure toi qu'il manqe bien 3 à 5 cm pour qu'il rentre sur mon troll à plat En général, un amorto est à 1/3 de sa course sur le véhicule à plat. Soit 62cm - 8 = 54cm. La on à la distance d'origine téhorique entre les chappes. Donc 54 + 18 (ma réhausse) = 72 à plat. Et là ça colle plus. Je suis quasi certain que tu avais déja des amortos plus long. Sinon, en détente max à l'arriére, c'est la barre stab qui bride tout
Posté(e) : 24 avril 200817 a Moi ce qui me pertube c'est les 62 cm détendu d'un amorto d'origine... ça j'y crois pas du tout... Je t'explique. J'ai voulu monter un amorto d'orrigine sur mon troll. Il doit étre réhausser d'une 15éne de cm (entre 12 et 18, aller). Ben figure toi qu'il manqe bien 3 à 5 cm pour qu'il rentre sur mon troll à plat En général, un amorto est à 1/3 de sa course sur le véhicule à plat. Soit 62cm - 8 = 54cm. La on à la distance d'origine téhorique entre les chappes. Donc 54 + 18 (ma réhausse) = 72 à plat. Et là ça colle plus. Je suis quasi certain que tu avais déja des amortos plus long. Sinon, en détente max à l'arriére, c'est la barre stab qui bride tout Voici les données courantes pour les hauteur de suspension par rapport a l'utilisation. Type d'utilisation, Hauteur des amortisseur en % Comprimé.. Premier chiffre avant, second arriere. Progression très lente, trial extreme et crawler. 85 70 Utilisation mixte (correspond a l'utilisation de nos patrol pour le TT) 50 40 Haute vitesse, raid. 30 25 Ces infos on été prelevées dans la bible: http://www.pirate4x4.com/tech/billavista/coilovers/Part_1/ Je verrais un jour de tenter de traduire le merdier, mais y'a du boulot Donc Rey ta faut, c'est pas 1/3 mais 1/2, verifié sur le mien
Posté(e) : 24 avril 200817 a Donc Rey ta faut, c'est pas 1/3 mais 1/2, verifié sur le mien Peut-étre, mais je tien ça d'un Grand Pro, c'est la méthode de calcul utilisé pour éstimer la taille des amortos aprés réhausse. Je donne que des techniques de pros moi
Posté(e) : 24 avril 200817 a Donc Rey ta faut, c'est pas 1/3 mais 1/2, verifié sur le mien Peut-étre, mais je tien ça d'un Grand Pro, c'est la méthode de calcul utilisé pour éstimer la taille des amortos aprés réhausse. Je donne que des techniques de pros moi Si le lien que j'ai donné au dessus n'est pas assez pro je me demandes ce qu'il faut donner comme info Ta methode de calcul est bonne c'est seulement la valeur de depart qui l'est pas
Posté(e) : 28 avril 200817 a Auteur Salut, J'ai ajouter cette partie dans le 1er post. Salut, Les problèmes, les remarques après montage : · Le volant est de travers: normale c'est due à la réhausse, pour bien faire il faudrait rallonger la barre de direction. · L'arbre de transmission arrière grogne un peu, j'ai donc rajouter 2 mm de rondelle sous les cales de boites et bien graissé les 2 arbres. Cependant il continu de grogner un peu à la décélaration et il couine aussi. Donc pour moi c'est un dés croissillons de mon arbre qui est mort et ce n'est pas due à la réhausse. L'arbre à 150 000 km et le véhicule à pas mal tracter avant. Je pense donc que la réhausse met en évidence l'usure du croissillon de part le nouvel angle de travaille de l'arbre. Je vais donc changer le croissillon. Sinon pour répondre à Rey et à Seb, à l'AR les armotos Trail Master sont sortie de 15.5 mm quand le Troll est à plat. Donc les armotos d'origine travailaient symétriquement en compression et détente alors que les Trail Master ne travaillent que très peu en détente. Ca relance le débat non? ............ A+ Jérôme_51
Posté(e) : 29 avril 200817 a Sinon pour répondre à Rey et à Seb, à l'AR les armotos Trail Master sont sortie de 15.5 mm quand le Troll est à plat. Donc les armotos d'origine travailaient symétriquement en compression et détente alors que les Trail Master ne travaillent que très peu en détente. Ca relance le débat non? ............ A+ Jérôme_51 Excélent. Comme quoi ce kit est bien conçu... Le troll n'accepterais pas plus de détente, la panhard plirais par effet pivot dus au petit tirrans inféreur. Autant chercher la compression. Mais attention, ce n'est bon que sur le GR, un véhicule à lame ou hélécoidaux bien conçus ( ) comme les land travaillent différament Pour ton arbre qui grogne. Faut mesurer les angles des chappes. Il est probable que ce soit le coulissau qui te pose probléme aussi. Une calle d'aipesseur pour le "rentrer" à la cote d'origine résoud souvant le probléme Tu à des tirrans supérieur réglable ?
Posté(e) : 29 avril 200817 a Auteur Pour ton arbre qui grogne. Faut mesurer les angles des chappes. Il est probable que ce soit le coulissau qui te pose probléme aussi. Une calle d'aipesseur pour le "rentrer" à la cote d'origine résoud souvant le probléme Tu à des tirrans supérieur réglable ? Salut Rey, Pour l'arbre, je l'ai démonté et il y a un croisillon (celui derrière le tambour) qui offre une résistance au mouvement , ce qui n'est pas normal . Donc pour moi cette résistante + le fait que ça couine, je préfère changer ce croisillon. Je verrai ensuite pour les autres étapes: cales pour rentrer le coulisseau et après tirants supérieurs réglables. Mais normalent on doit pouvoir supprimer le grognement sans en arriver la, enfin j'espère, car justement j'ai choisi ce kit comme solution intermédiare en me disant qu'avec un investissement moindre je pouvais avoir un véhicule assez sympa pour pouvoir s'amuser. Et je verrai plus tard pour un kit +4" avec tout ce qui va bien: tirants réglables, barres panhards réglables, arbre double croissillon.... Merci pour les conseils. A+ Jérôme_51
Posté(e) : 29 avril 200817 a Je comprend bien ta démarche Jérome, mais comme je l'ais déja dit, c'est en fonction de l'état des SLB moteur et boite que l'angle de la chappe sortie BT est conforme, il y à pas de vérité mécanique quand à la corrections systémathique à accorder à une réhausse. Faut mesurer et corriger. Niveau investissement, des tirrans sup réglable ça coute rien. 1 tige filté, 4 écrous et un coup de soudure. La tu résolveras tout tes soucis. Et un croisillon dure, c'est un croisillon mal graissé. Essais de le décoller en poussant avec la pompe à graisse. Les joint à lévres des roullements devrais tenir