Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

C'est avec beaucoup de plaisir :2 (14): que je visite régulièrement ce site dédié aux passionnés de patrol. Je voudrais vous féliciter pour sa qualité et surtout pour l'entre-aide qui existe entre ses membres: quelque soit le problème rencontré il y a toujours des solutions proposées.

Pour commencer un petit résumé de la situation. Je possède depuis peu un patrol GR KY60 ( année 92) qui a au compteur 245 000 km.

Après quelques problèmes avec le turbo et des remontés d'huile au niveau de la jauge et du reniflard, j'ai décidé de refaire le moteur. :2 (22):

Après avoir longuement feuilleté la Revue Technique (Je suis un novice en mécanique :2 (20):, bon mais y faut mettre la main à la pâte :2 (26): ), je vais commander les pièces et là c'est la surprise ! Pour les coussinets de vilebrequin et de bielles, il n'existe qu'un seul modèle standard :2 (24): alors que la Revue Technique montre l'existence de plusieurs calibres que l'on doit choisir en fonction des repères qui se trouvent sur le vilebrequin, sur les bielles et sur le bloc moteur. Du coup je suis perdu :2 (11):. Est-ce que celà ne va pas poser problème, si j'achète le modèle standard au lieu de prendre ce qui est prévu par le constructeur ? :2 (18):

Autre souci, toujours d'après la Revue l'axe des pistons doit être monté serré dans les pistons. Or il est libre dans les 6 pistons (à priori sans jeu radial). De plus, il y a comme des gorges dans le passage des axes. (Je vous ai fait un petit schéma ci-joint). Je suis pratiquement sûr que ce n'est pas dû à l'usure car c'est présent sur les 6 pistons et on voit comme des marques d'usinage le travail est très propre.

Est-ce que c'est d'origine, ou ça a été rajouté pour une modif ? Et dans quel but, pour une dilatation ou une lubrification ? Y-a-t- il lieu de s'inquiéter :2 (10): ?

Si vous avez des infos ou que vous avez été confronté au même problème, merci de me répondre. :2 (15):

Posté(e) :
Tu as lu cette Astuce je suppose : http://www.patrol-gr.net/trucs46.php

Les coussinets des 7 paliers du vilo doivent tenir compte du marquage qui existe sur celui-ci, mais pas pour les bielles.

Pour les bielles il existe des cotes "réparation"

Je voudrais profiter aussi de ce post car j'ai mes coussinets et mes paliers à remplacer.

Sur la RT ainsi que dans le MA ils appareillent les coussinets et les paliers.

Mais je suis inquiet si chez nissan il n'y a qu'une cote pour le "standard" ???

Car je récupère les pièces sur un autre bas moteur, donc hormis refaire l'appareillage je reste en cote "standard"

Chez nos partenaires il n'y pas non plus toutes les variantes 1, 2 et 3 (en 1/100) mais standard, réparation + 0.5 et +1.0 (1/10)

J'ai un avis d'un mécano me disant de respecter scrupuleusement l'appareillage !!!

Posté(e) :

Si pas de ré-usinage du vilo il faut monter la cote std. Si vilo marqué il faut le faire rectifier et monter les coussinets "cote réparation". Ils existent, et Nissan en vend. Change de crèmerie il veut te vendre les pistons et un vilo complet .....c'est pas le même budget.

Quand à l'axe de piston il est maintenu par des clips de chaque coté

Posté(e) :
Si pas de ré-usinage du vilo il faut monter la cote std. Si vilo marqué il faut le faire rectifier et monter les coussinets "cote réparation". Ils existent, et Nissan en vend. Change de crèmerie il veut te vendre les pistons et un vilo complet .....c'est pas le même budget.

Quand à l'axe de piston il est maintenu par des clips de chaque coté

Non, nous parlons bien des calibres ! et pas des cotes réparations après un ré-usinage des paliers !

En standard y a ça :

les calibres vont de 1 à 4 avec un code couleur (qu'on ne voit absolument pas). L'appariement (le bon terme :2 (26): ) fait que 0+0=0, 0+1=1 ou 1+1=2 ect ....

et pour ex calibre 0= de 1.813 à 1.817 mm

Ca n'a rien à voir avec les cotes réparations ! on est au centième de milimètre ...

Pierre reprends-moi si je me trompe :2 (24):

Pour les espèces de chanfreins c'est normal je pense.

Pour le jeu de l'axe à 20° il est nul. Et il y a bien des circlips à chaque extrémité.

En fait il ne doit y avoir pratiquement pas de jeu entre la bielle et l'axe de piston

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

L'appairement ne concerne que les paliers et pas les bielles ..... mais il est certain qu'un vilo qui a des heures dans les dents n'est plus géométriquement parlant parfait : il est plus que hautement conseillé de le faire rectifier et de laisser le pro choisir les coussinets !

Sinon remonter les anciens ...

Pour les pistons il y a deux choses :

> l'axe tourne (enfin qq mouvements d'oscillations) dans le pied de la bielle et il y a un coussinet à cet endroit avec un trou à bien mettre en regard de celui de la bielle ...

> l'axe est monté "serré" dans le piston.

Tes observations sur les pistons doivent être normales puisque sur les 6

Posté(e) :

si on ne ré-usine pas le vilo et les bielles on remet des coussinets identiques à l'origine (même ref inscrite)

Posté(e) :
si on ne re usine pas des vilo et biel on remet des coussinet identique a l origine(meme ref inscrite)

Non pas d'accord sinon il faut m'expliquer plus clairement désolé :2 (24): !

car j'ai 2 vilo avec un codage different provenant de 2 bas moteur diff.

tout est pourtant d'origine mais les calibres ne concordent pas du en récuperant le vilo pour le monter sur l'autre bas moteur.

Pierre : pourquoi les coussinets de bielles c'est tous les memes d'apres toi ?

Sur la RT et le MA ils préconisent l'appariement vilo / bielle !!!

Sinon vous etes en train de me dire, que l'appariement au centieme de millimètre on s'en fou ?

Et qu'on se contente du dixième...