Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Merci les gars mais bon ............

Posté(e) :

bonjours

petit texte trouvé sur un site

à propos des boitiers

Nombreux préparateurs proposent une variante du chiptuning habituel. Le secret se trouve dans la manipulation des signaux par un boîtier de gestion complémentaire. On ne peut que vous mettre en garde d'un tel boîtier, notamment pour les véhicules équipés d'un turbo. C'est le plus souvent le signal correspondant à la régulation de la quantité d'injection qui se trouve modifié. Pour tous les états de fonctionnement, on augmente forfaitairement la quantité de carburant injecté, résultant en une injection non contrôlée, même contre les parois du cylindre. D'autres paramètres importants, comme la pression du turbo, et le début d'injection ne peuvent pas être adaptés. Il s'en suit l'accumulation de suie et l'augmentation de la température des pistons. Au-delà des températures de 400°C au niveau des pistons, des graves incidents sont inévitables. L'alimentation en huile n'est plus garantie.

Les réflexions ci-dessus datent de 1999. Entre-temps, de nombreux préparateurs ont développé et amélioré leurs boîtiers additionnels. La modification la plus significative de ces boîtiers de nouvelle génération, se trouve dans le fait qu'ils disposent maintenant en plus de la commande de la pompe à injection, des possibilités raccordements pour la pression du turbo, et pour le capteur de la pédale d'accélérateur. Cela ne change en rien le principe de fausser les données fournies au boîtier de gestion, mais l'incidence est moins dangereuse qu'auparavant.

Posté(e) :

J'ai contacté un préparateur qui fait de la compétition et aussi de la reprogrammation de puce.

Bien sûr il m'a confirmé que cela n'est pas possible sur le TD6 et bien qu'il puisse vendre des boitiers additionnels, il n'a pas forcé la vente. Bien au contraire. Pour lui la meilleure solution est la reprogrammation. Il n'est pas trop pour les boitiers. Il était très pro et très sympa . Voici son site :

http://www.pouchelonracing.fr/

Moi j'avais des problèmes de moteur : fumée noire, engorgement à l'accélération, ralenti irrégulier, blocage du ralenti à 1200 tr quand une vitesse était enclenchée, jusqu'au pb de démarrage et calage du moteur....la panne !

J'avais un boitier (monté par le précédent proprio et acheté d'occasion - marque inconnue) et je l'ai enlevé. Conclusion tout est rentré dans l'ordre.

Donc si boitier il doit y avoir, mettre du haut de gamme. Mais cela reste une source à problème.

Posté(e) :
voila dix bonnes raisons de préférer la reprogrammation

http://boitiers-numeriques-additionnels.fr/reprogrammation.html

Salut Samy, tu vas peut-être rire ou pas mais cette boite que j'ai contactée il n'y a pas longtemps ne fait pas la reprogrammation pour Patrol 3.0L et m'a conseillé de leur acheter un Boitier !!!!!!

J'ai cherché longtemps pour la repro et en France pour le Patrol il n'y a pas grand monde (Digiprom, Powerchips, YJC) J'ai rien trouvé d'autre.

Posté(e) :

bonjour

effectivement pas grand monde fait la reprogrammation pour nos 3 L

http://www.powerchips.eu me parait pas mal ou alors http://www.performance-moteur.com

Par contre je vais peut-être passer pour un c .. , mais il est où ce boitier ECM dans le 3.0 L, dans le TD6 il est à coté de la pédale d'accélérateur

mais sur le 3 L je n'ai pas regardé encore :2 (21)::2 (20):

Posté(e) :

Pareil il est coté chauffeur à droite de la pédale d'accélérateur

Posté(e) :

Moi j'ai tranché, j'ai pris un boitier Art.

On verra bien ! :2 (21):

Posté(e) :

j'ai pas trop senti de différence sur la puissance mais un peu sur le couple

et pour la conso 11l/100km et avant 13l

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

à la vue de toutes ces informations, il en ressort nettement que la reprogrammation est bien meilleure que le boitier additionnel

Apres de nombreuses et fructueuses recherches sur le sujet, je porte mon choix sur une reprogrammation du boitier

Les tarifs sont assez élevés (qqsoit le préparateur) , c'est vrai, mais les résultats semblent le justifier (et puis de toute façon, je n'ai pas les compétences non plus) et j'ai besoin de plus de puissance pour attaquer les dunes du Grand Sud Tunisien.

Je fais préparer mon 3.0 VDI demain soir par Fochesato, rendez vous est pris... (+40 CV en perspective) je vous dirais ce que cela donne ensuite apres l'essai...

a bientot et merci pour vos lumières

Posté(e) :

slt

à ce propos

kit powers fait aussi des reprogrammation de boitier mais ce qui me surprend c'est que ............

les boitiers font un certain prix et que les reprogrammations presque la moitié moins

ça m'a paru étrange :2 (21):

Posté(e) :

Vu sur un site de Prépa :

Les véhicules récents n’ont plus ce que nous avons l’habitude de nommer Puce ou eprom.

Les informations de la gestion moteur sont inscrites directement dans le microprocesseur.

Pour effectuer l’optimisation, nous passons par la prise diagnostic, ou d’autres procédés qui sont totalement invisibles vu que nous n’intervenons plus sur le boîtier lui-même.

Donc y a plus qu'à trouver le soft PC avec la prise diag et le tour est presque joué :2 (17): parce que il faut quand même savoir où il y faut toucher :2 (15):

Fochesato prévoit +40cv +75Nm en couple 1300€ !!!! alors que Powership +33cv et 90Nm 500€ :2 (18): et comme le dit si bien le Chef Pierre :2 (17): pour + de couple il faut que la mécanique suive ..... et tienne surtout :2 (25):

Posté(e) :
à la vue de toutes ces informations, il en ressort nettement que la reprogrammation est bien meilleure que le boitier additionnel

Apres de nombreuses et fructueuses recherches sur le sujet, je porte mon choix sur une reprogrammation du boitier

Les tarifs sont assez élevés (qqsoit le préparateur) , c'est vrai, mais les résultats semblent le justifier (et puis de toute façon, je n'ai pas les compétences non plus) et j'ai besoin de plus de puissance pour attaquer les dunes du Grand Sud Tunisien.

Je fais préparer mon 3.0 VDI demain soir par Fochesato, rendez vous est pris... (+40 CV en perspective) je vous dirais ce que cela donne ensuite apres l'essai...

a bientot et merci pour vos lumières

je sens que ça va être une prépa d'enfer!!

tu vas nous donner envie!!

en + de l'agrément de conduite, tu auras peut être une économie de gazole à la clé...en roulant cool bien sur..à notre époque, ça compte!!

j'attends tes conclusions avec impatience!

Posté(e) :
  • Auteur

Ca y est...le voila préparé !! +40 CV sur le 3.0 DI par Fochesato

Apres quelques longues minutes pour démonter le boitier sous le tableau de bord sans détériorer les plastiques et l'accastillage, voila enfin le boitier libre et prêt à dévoiler ses entrailles ...

Ce qu'il ne tarde pas de faire ....

J'attire votre attention sur le fait que l'électronique de nos chers Patrol est assez ancienne et que le plus ardu aujourd'hui reste de trouver (encore) les composants identiques à reprogrammer (ce qui fut le cas pour mon véhicule) car, ceux installés d'origine ne le permettaient pas ... (économie de bout de chandelle de Nissan sur le sujet ou volonté délibérée ??)

Un fois chose faite, la lecture des puces d'origine commence puis leur contenu est envoyé (par mail) au motoriste Bruno Fochesato.

Retour qqs minutes plus tard ... (40 minutes), chargement, montage sur le boitier, installation du boitier et ... le premier coup de clé ...

le moteur démarre ... en avant pour l'essai !

Et la, oh merveille et délice, je n'ai plus du tout la même voiture

les quelques 2,5 tonnes de la bête se sont évaporées

Quelle fluidité, le patrol avance sur un filet de gaz et l'aiguille du compteur grimpe allègrement vers les sommets ... pas d'à-coup sur le passage des rapports de boite (je suis en auto) et pas de fumée d'échappement non plus. Juste le plaisir d'avoir enfin la puissance nécessaire au tonnage de la voiture. Le moteur donne l'impression de respirer beaucoup mieux jusque dans les tours et l'inertie d'origine a disparu.

Je me surprends même à vouloir jouer au démarrage au feu ...

Je pense confirmer à l'usage ces impressions que je ne manquerai pas de vous faire partager. Car je dois le rappeler mon objectif est d'avoir la pêche pour le passage de dunes et moins de jouer au kéké sur nos bonnes routes de France

Pour ceux qui seraient intéressés, je pense qu'il y a moyen de voir avec le préparateur pour négocier qqc. (ce qui a été mon cas)

Il prévoit également de communiquer sur son site autour le cette préparation Patrol (photos à fournir) donc si tel est le cas ... vous pourrez toujours me solliciter pour vous rassurer.

à bientot

Posté(e) :

arrfffffff!!! :2 (15):

ça fait saliver!!! :2 (15)::2 (15): !!

merci bc pour ces infos!!

en tout cas, là, c'est pas du bricolage ou de la triche en essayant de leurrer à droite ou à gauche, mais une réelle optimisation moteur en affinant les réglages moteur pour en tirer le meilleur..

avec une différence pareille, je suis persuadé qu'en plus, tu vas consommer un peu moins si tu roules tranquille. faudra que tu nous donnes ton avis sur la question.

en fait, si j'ai bien compris, c'est pas la technique par la prise diag, il faut ouvrir la "boite" et aller chercher et modifier les infos dans les puces ??

bref, ça donne envie et ça va nous faire réfléchir tout ça !! :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Salut

ça a l'air sympa !

as-tu les courbes relevées ensuite sur banc de puissance ?

A+

Posté(e) :
  • Administrateur

Reponse à mon mail pour des renseignements sur l'optimisation pour un Y61 par Fochesato :

Bonjour,

Malheureusement le Nissan Patrol ne peut pas être équipé de notre technologie.

Sauf s’il a été fabriqué en Espagne et s’il est équipé d’un boîtier de gestion BOSCH.

Peut-être pouvez vous vous renseigner vous auprès de votre concessionnaire, voir un technicien atelier.

Cordialement.

Le Patrol est babriqué au Japon donc ... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

[en fait, si j'ai bien compris, c'est pas la technique par la prise diag, il faut ouvrir la "boite" et aller chercher et modifier les infos dans les puces ??]

Oui c'est bien cela

Le préparateur est en mesure de pouvoir modifier la programmation pour des boitier Bosch ou Zexel (le nom est indiqué sur le boitier sous le tableau de bord central coté conducteur)

Certains Trol ont des boitiers Denzo pour lesquels cette optimisation ne peut etre réalisée

a voir sur ton véhicule avant de faire quoique ce soit