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Treuil integre dans pare choc d origine pour y61 td6


greg 74

Messages recommandés

salut a tous

 

ce post est en association avec trotrol , nous avons realiser ce montage sur son y61 sur la base de mon support pour y 60

 

*** cahier des charges : ***

 

integrer un treuil et sa platine dans le pare choc d origine d un y 61 td 6 afin de laisser a la bete sa profil d origine.

 

ceci avec le minimum decoupe et le minimum de partie saillante

 

 

*** la theorie : ****

 

 

se servir des poutres du chassis comme reposoir et utiliser les points de fixations ou aleasge existant pour fixer le tout

 

 

 

 

*** fourniture : ***

 

 

 

plaque metal epaisseur 10 , 650 x 250

 

corniere e = 10 , 100 x 100 x 8000

 

3 boulons hr 16 x 40 , pas fin + ecrous nylstop + rondelles

 

3 boulons hr 16 x 50 , pas fin + ecrous nylstop + rondelles

 

6 boulons hr 14 x 40 , pas normal + ecrous nylstop + rondelles

 

 

 

options :

 

les treuils chinois ou n etant pas de grande marque sont souvent livres avec de la visserie de bas etage , moi je la change = securite , donc :

 

4 boulons hr + ecrous nylstop + rondelles dont vous devrez determiner les cotes en fonction de votre treuil = fixation du treuil a la platine

 

2 boulons hr +ecrous 14 x 30 = fixation du guide sur les supports

 

 

au moins 2 de ces boulons devront faire 10 mm de plus que ceux d origine

 

 

 

*** realisation : ****

 

 

1) decoupez la plaque aux cotes suivantes

 

 

 

platiney61kh5.png

 

 

 

2) decoupez et percer les cornieres aux cotes suivantes

 

 

 

 

supportcotechauffeuric5.png

 

 

 

 

 

cornieregaucheaq9.jpg

 

 

 

 

 

passagertv1.png

 

 

 

 

 

cornieredroiteqo7.jpg

 

 

 

3) demontez le parce choc du y 61

 

 

4) demontez le crochet de remorquage avant (fixer au chassis par 3 boulons )

 

nb : nous allons utiliser ces 3 points d ancrages comme 1er points de fixation

 

 

5) percez a la scie cloche la plaque fermant la poutre du chassis cote chauffeur

 

 

 

accesancrageavantgaucheoo5.jpg

 

 

 

nb:

- ceci va permettre d acceder facilement aux 3 trous existants sur le cote de la poutre .

- ces 3 trous sont les jumeaux du point de fixation du crochet de remorquage sur l autre poutre , la seule difference c est qu il n y a pas de boulons soudes donc pas de filetage

 

 

6) passez les 3 boulons 16 x 40 dans les aleasages existants et les souder les tetes au chassis

 

 

ancragechassisavantgaucey3.jpg

 

 

 

nb : si vous n avez de poste a souder , pas grave : c est juste moins simple pour serre les ecrous sur sur ces boulons . il vous faudra les maintenir avec une clef passee dans la poutre

 

 

 

7) fixez votre corniere cote passager sur la poutre du chassis avec les 3 boulons 16 x 50 en remontant en meme temps le crochet de remorquage

 

 

 

img0125yk5st1.jpg

 

 

 

8) fixez la corniere cote chauffeur avec les 3 ecrous nylstop de 16

 

 

 

img0126kc2ca5.jpg

 

 

 

9) fixez la platine sur les cornieres avec les 6 boulons de 14 x 40

 

 

10) enlever la plaque d immatriculation du pare choc

 

 

10) positionnez votre treuil , remettez en place votre parechoc

 

 

- marquez les points de percage des pieds du treuil sur la platine

 

nb : il vous faudra peut etre meuler un peu la barre en metal tenant votre plaque suivant la largeur de votre appareil

 

- percez votre platine

- fixez votre treuil

 

 

img0375ks9wt7.jpg

img0375ks9wt7.2144e69573.jpg

 

11) coupez dans le morceaux de corniere restant 2 tranches de 60 mm de large

 

 

option 1 : support souder a la platine

 

 

2 percages : 1 pour la fixation a la platine et 1 pour la fixation du guide

 

 

option 2 : support fixer a la platine sans soudure

 

 

3 percages : 2 pour la fixation des supports a la platine et 1 pour la fixation du guide

 

 

 

 

nb : ces 2 pieces vont servir de support au guide du cable

 

 

 

12) positionnez vos supports et votre guide bien centre par rapport aux percages correspondant aux pieds avant du treuil (et le plus en appui possible sur la tranche de la

 

 

- marquez les points d ancrage sur les supports

 

nb : 1 ou 2 suivant l option (1 sera forcement superpose avec le trou dans la platine)

 

 

sanstitre8vz0.png

sanstitre8vz0.8863ea5431.jpg

 

 

 

- marquez les points d ancrage du guide sur les supports

 

 

- percez vos support

 

 

 

13) montez vos supports sur la platine et le guide sur les supports

 

 

img0376fv4gl0.jpg

 

 

en utilisant les 2 boulons 14 x 30 (ou 4 suivant option )

 

 

14) redemontez le tout , nettoyez , sablez pour notre cas (merci a mon ami claude : societe s.d.e. ) , peinture

 

 

photo056qs8.jpg

photo056qs8.002dcb1ee7.jpg

 

 

 

photo057oz5.jpg

photo057oz5.05938ed938.jpg

 

 

 

photo058zf2.jpg

photo058zf2.04ec012a7a.jpg

 

 

 

photo055uf4.jpg

photo055uf4.1027ff0b4c.jpg

 

 

 

 

puis remontage general : la je laisse trotrol vous faire les photos car pour l instant les pieces sechent chez moi !!!!!

 

et il vous fera la photo finale

 

 

 

ps :

 

-vous pouvez vous passez des ecrous nylstop mais dans ce cas la frein a filet obligatoire : les tractions lors d un treuillage sont enormes

 

-utilisez des boulons hr (haute resistance) est un gage de securite pour les gens vous entourant lors d un treuillage , c est cher je sais mais .....

 

-les cotes sont donnes a titre indicatif , verifier bien sur votre vehicule

 

greg

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:2 (24): C'est toujours très sympa de penser à faire des reportages pendant les montages :s8: . Je plaide pour que tout ça aille nourrir les trucs et astuces :2 (26):

 

Ca m'interresse bigrement ton reportage :2 (26):

 

Merci :smiley_699:

 

PS : juste la soudure sur le chassis, je ne sais s'il faut le conseiller :2 (20)::2 (21):

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ta pas trouvé plus epais? :2 (15): belle realisation ! maintenant tu auras de la ferraille comme les y60 ! et non du plastoc partout :2 (15)::2 (15):

 

 

en dessous de ca , avec des plaques d acier classiques autant mettre une plaque en bois !!!!!!!!!

 

 

c est pas mon vehicule , j ai deja un asthmatique , j en veux pas d un second

 

greg

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Une question : le klaxon ne gêne pas ?

 

J'attends la dernière photo et on verra pour l'Astuce (Castanéa s'est porté volontaire :2 (26):)

Moi sur mon 61 3L, avec adaptation d'une base de platine standart, j'ai été obligé de déplacer le klaxon et de grignotter un peu de plastique du ventilateur, je mettrais de photos bientôt.

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Mon cher Greg74, merci pour ce gnifique reportage. Je n'oublierai pas de mettr la tof final, avec peinture...:enaccord8:

 

Pierre GROSJEAN, pour te répondre, voui le kaxon gène. alors il a été viré. Reste juste à trouver un autre emplacement.... Pour ma part, je ne l'ai pas rebranché, il y en a un deuxième plus aigue sur l'autre côté qui fonctionne toujours.

 

pascou, honnêtement, c'est lourd mais c'est diablement costaud. (cf reportage sur la libération d'un land avec vavavoum74...) Pi d'tout façon, faut ce qui faut. Si on rechigne à prendre costaud, on s'expose à des torsions de platines de treuil, voir du châssis entier....

 

Sinon, cahier des charges rempli.

- Pas de découpe à la serpe dans le bouclier avant

- Pas de modif de fou

- Bien ajusté c'est nikel

Bilan, c'est parfait pour moi.

Négatif : La tôle et la cornière de 10, c'est casse c**lles àdécouper à la meuleuse.... :41616-4::violent25:

 

Finit, mais encre moche, sa donne:

img0381bisdv7.th.jpg

 

Merci encore Greg.

Pour les curieux, je serais au rassemblement avec le treuil (trotrol n° 55)

Tcho :foodman:

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Mon cher Greg74, merci pour ce gnifique reportage. Je n'oublierai pas de mettr la tof final, avec peinture...:enaccord8:

 

Pierre GROSJEAN, pour te répondre, voui le kaxon gène. alors il a été viré. Reste juste à trouver un autre emplacement.... Pour ma part, je ne l'ai pas rebranché, il y en a un deuxième plus aigue sur l'autre côté qui fonctionne toujours.

 

pascou, honnêtement, c'est lourd mais c'est diablement costaud. (cf reportage sur la libération d'un land avec vavavoum74...) Pi d'tout façon, faut ce qui faut. Si on rechigne à prendre costaud, on s'expose à des torsions de platines de treuil, voir du châssis entier....

 

Sinon, cahier des charges rempli.

- Pas de découpe à la serpe dans le bouclier avant

- Pas de modif de fou

- Bien ajusté c'est nikel

Bilan, c'est parfait pour moi.

Négatif : La tôle et la cornière de 10, c'est casse c**lles àdécouper à la meuleuse.... :41616-4::violent25:

 

Finit, mais encre moche, sa donne:

img0381bisdv7.th.jpg

 

Merci encore Greg.

Pour les curieux, je serais au rassemblement avec le treuil (trotrol n° 55)

Tcho :foodman:

 

 

de rien amigo , c etait avec plaisir

 

je te dois bien ca avec les bateaux , la durite de frein , david !!!!!!

 

 

j aurais peut etre aussi besoin de toi pour mes 2 v6 a re-embarquer ..

 

amities

 

greg

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Désolé pour les plans Pierre, mais aussi bien Greg74 que moi sommes doués en informatique. C'est pourquoi les schémas ont cette gueule.......

 

Pour les tof, c'est plus difficile de mentir ou de faire un faux, alors on les met en ligne.

 

 

Allez, j'vous laisse tranquille, faut que je me prépare pour aller bosser. Ce soir, c'est les vacances pour une semaine :betm13::betm13::betm13::betm1::betm1:

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  • Référent Mécanique

Treuil intégré dans un pare-choc de Y61

 

ce post est en association avec trotrol, nous avons réalisé ce montage sur son Y61 sur la base de mon support pour y 60

 

*** Cahier des charges : ***

 

Integrer un treuil et sa platine dans le pare-choc d'origine d'un Y 61 (td 6) afin de laisser à la bête son profil d'origine.

Ceci avec le minimum de coupes et le minimum de parties saillantes

 

 

*** La théorie : ****

 

 

se servir des poutres du châssis comme reposoir et utiliser les points de fixation ou perçages existants pour fixer le tout

 

 

 

 

*** Fourniture : ***

 

 

 

Plaque acier doux d'épaisseur 10 de 650 x 250

 

Cornière à ailes droites d'épaisseur 10 de 100 x 100 (longueur 800)

 

3 boulons HR 16 x 40, pas fin avec écrous nylstop + rondelles

 

3 boulons HR 16 x 50, pas fin avec écrous nylstop + rondelles

 

6 boulons HR 14 x 40, pas normal avec écrous nylstop + rondelles

 

 

 

Options :

 

les treuils chinois ou n'étant pas de "Grande marque" sont souvent livrés avec de la visserie de faible résistance : la changer pour la sécurité.

Donc :

 

4 boulons HR, pas fin avec écrous Nylstop + rondelles dont vous devrez déterminer les cotes en fonction de votre treuil pour la fixation du treuil sur la platine.

 

2 boulons HR 14 x 30 pour la fixation du guide sur les supports.

 

Au moins 2 de ces boulons devront faire 10 mm de plus que ceux d'origine

 

 

 

*** Réalisation : ****

 

 

1) Découpez la plaque aux cotes suivantes

 

 

 

platiney61kh5rw0.th.jpg

 

 

 

2) Découpez et percez les cornières aux cotes suivantes

 

 

 

 

supportcotechauffeuric5xb7.th.jpg

 

 

 

passagertv1ge4.th.jpg

 

 

 

 

passagertv1no9.th.jpg

 

 

 

 

 

cornieredroiteqo7.jpg

 

 

 

3) Démontez le pare-choc du Y 61

 

 

4) Démontez le crochet de remorquage avant (fixé au châssis par 3 boulons)

 

nB : nous allons utiliser ces 3 points d'ancrage comme 1er point de fixation

 

 

5) Percez à la scie cloche la plaque fermant l'extrémité du longeron du châssis coté chauffeur

 

 

 

accesancrageavantgaucheoo5.jpg

 

 

 

NB :

- ceci va permettre d'accéder facilement aux 3 trous existants sur le coté du longeron.

- ces 3 trous sont les jumeaux du point de fixation du crochet de remorquage sur l'autre poutre : la seule différence c'est qu'il n'y a pas de tiges filetées soudées.

 

6) Passez les 3 boulons 16 x 40 dans les alésages existants et souder les têtes au châssis.

 

 

ancragechassisavantgaucey3.jpg

 

NB : si vous n'avez pas de poste à souder, pas grave : ce sera juste moins facile pour serrer les écrous sur sur ces boulons. Il vous faudra les maintenir avec une clef passée dans la poutre. En cas d'utilisation d'un poste à arc, pensez à débrancher l'alternateur !

 

 

 

7) Fixez votre cornière coté passager sur le longeron du châssis avec les 3 boulons 16 x 50 en remontant en même temps le crochet de remorquage

 

 

 

img0125yk5st1.jpg

 

 

 

8) Fixez la cornière coté chauffeur avec les 3 écrous nylstop de 16

 

 

 

img0126kc2ca5.jpg

 

 

 

9) Fixez la platine sur les cornières avec les 6 boulons de 14 x 40

 

 

10) Enlevez la plaque d'immatriculation fixée sur le pare-choc

 

 

10) Positionnez votre treuil, remettez en place votre pare-choc

 

 

- marquez les points de perçage des embases du treuil sur la platine

 

NB : il vous faudra peut-être meuler un peu la barre support de la plaque d'immatriculation suivant la largeur de votre treuil.

 

- percez votre platine

- fixez votre treuil

 

 

img0375ks9wt7rw5.th.jpg

 

11) Coupez, dans le morceaux de cornière restant, 2 tranches de 60 mm de large

 

 

option 1 : support soudé à la platine, 2 perçages : 1 pour la fixation sur la platine et 1 pour la fixation du guide

 

 

option 2 : support fixé à la platine sans soudure, 3 perçages : 2 pour la fixation des supports sur la platine et 1 pour la fixation du guide

 

 

NB : ces 2 pièces vont servir de support au guide du câble

 

 

 

12) Positionnez vos supports et votre guide bien centrés par rapport aux perçages correspondants aux pieds avant du treuil (et le plus en appui possible sur la tranche de la ?)

 

 

- marquez les points d'ancrage sur les supports

 

NB : 1 ou 2 suivant l'option (1 sera forcement superposé avec le trou dans la platine)

 

 

sanstitre8vz0uw5.th.jpg

 

 

 

- marquez les points d'ancrage du guide sur les supports

 

 

- percez vos supports

 

 

 

13) Montez vos supports sur la platine et le guide sur les supports

 

 

img0376fv4gl0og4.th.jpg

 

en utilisant les 2 boulons 14 x 30 (ou 4 suivant l'option choisie)

 

 

14) Redémontez le tout, nettoyez, sablez (pour notre cas et merci à mon ami Claude : société S.D.E.), et mise en peinture.

 

 

photo056qs8ew7.th.jpg

 

 

 

photo055uf4mt7.th.jpg

 

 

 

photo058zf2ka3.th.jpg

 

 

 

photo055uf4mt7.th.jpg

 

 

Puis remontage général :

 

img0381bisdv7xl0.th.jpg

 

 

PS :

 

- Vous pouvez vous passez des écrous nylstop mais dans ce cas là frein-filet obligatoire : les tractions lors d'un treuillage sont énormes !

 

- Utilisez des boulons HR (haute résistance) c'est un gage de sécurité pour les personnes vous entourant lors d'un treuillage, c'est cher je sais mais .....

 

- Les cotes sont données à titre indicatif : vérifiez bien sur votre véhicule qu'elles concordent !

 

greg

 

Tu regardes et les ? sont les cotes qui manquent ...

J'ai un peu revu le texte ... tu valides ou corriges :2 (26):

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  • 2 semaines plus tard...

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