Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour à tous ceux qui ne sont pas partis jouer au Rassemblement

:2 (26):

je vais acheter une clé dynamométrique en prévision du remplacement de mon joint de culasse

sur la RTA il est marqué serrage à 2.9 et 11.3 daN.M ou mkg

donc la question est la suivante que dois-je acheter comme clé ?

j'ai trouvé sur le net mais c'est marqué 28 à 120 NM :2 (24):

Posté(e) :

Un daN est un "déca-Newton"... donc cela équivaut à 10 Newton ! :2 (26):

2.9 et 11.3 daN.m (déca-Newton-mètre) correspondent à 29 et 113 N.m (Newton-mètre)...

Donc une clé de 28 à 120 N.m convient parfaitement !!! :2 (17)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

merci mon bon modo :2 (15):

c'est bien ce qu'il me semblait

Posté(e) :

Si, si... les bourbiers étaient bien remplis ! :2 (15):

Ce n'est pas Dze Gouille qui dira le contraire ! :2 (26)::2 (15):

D'autres non plus d'ailleurs (geronimo, par exemple) :2 (15):

p1020005_193.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

oui pierre je viens dans acheter un 14€

faut-il impérativement remplacer les vis de culasse ?

Posté(e) :
oui pierre je viens dans acheter un 14€

faut il impérativement remplacer les vis de culasse ?

vu sur http://www.tract-old-engines.com/culasse.html

Pour info, les moteurs actuels (produits à partir des années 80) grâce à l'adoption de vis de culasse "élastiques" ne doivent plus se soumettre à un resserrage ultérieur mais les vis doivent être remplacées après chaque démontage et sont soumises à un serrage angulaire.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Tout le monde sur le site les remplace ...

Mais personnellement je m'interroge sur les termes du style "élastique" ou autre dans le genre :2 (10):

Les vis sont en acier (et pas à ferrer les ânes !) et donc ont une "limite élastique" que l'on ne doit jamais dépasser sous peine de déformation permanente .....

Alors si on serre au bon couple on ne dépasse jamais cette "limite élastique" et donc où est le pb ? et aussi quid des filets dans le bloc ?

à étudier !: http://technocalcul.celeonet.fr/FR/resistance_meca_vis.html#elastique_plastique

Posté(e) :
je vais acheter une clé dynamométrique

:2 (22): Arf, c'est domage que tu ne sois pas venu, il me semble qu'il y en avait 2 à vendre à la brocante :2 (22):

Posté(e) :

Bon Ok c'est parti, on parle technique ... Yess .. Moi je change, sans aucune hésitation ... compare la longueur d'une neuve et d'une vieille, il y a étirement ... peut-être dû au démontage ... mais en tout cas, on prend pas de risque pour 10 boulons.

Tant que l'on est dans le technique, on va corriger la connerie du pinguoin ...

NON... 9,81... pas d'approximation en mécanique :2 (26):

Mais je relève quand même que ton niveau progresse ... faut dire que l'on part de loin :2 (15)::2 (15):

Pour Yaya ... bon courrage pour ta culasse. Et surtout, nettoyer et VIDER les puits de goujons + contrôler la planéité du bas moteur, c'est PRIMORDIAL :2 (26):

Posté(e) :

ce sont les emplacements des vis... il faut impérativement les nettoyer avec une soufflette par ex... car quand tu va serrer tes goujons et s'il reste de l'huile au fond, avec la pression de la vis, paf la culasse :2 (21):

Posté(e) :
:2 (21): je connaissais paf le chien.... mais pas paf la culasse :panneaulasortiecparla1cz: :out1:
Posté(e) :

Tant que l'on est dans le technique, on vas corriger la connerie du pinguoin...

:2 (26):

Mon bon Rey, le Puingouin ne disait pas de connerie, 1 daN.m vaut bien 10 N.m, mais 1 m.kg = 9.81 N.m :2 (17):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
... compare la longueur d'une neuve et d'une vieille, il y a étirement ... peut-être dû au démontage ... mais en tout cas, on prend pas de risque pour 10 boulons.

Si il y a une déformation permanente il faut les changer ... mais quelle idée de les faire travailler au-delà la limite élastique :2 (22):

ce sont les emplacements des vis ... il faut impérativement les nettoyer avec une soufflette par ex... car quand tu vas serrer tes goujons et s'il reste de l'huile au fond, avec la pression de la vis, paf la culasse :2 (21):

Non pas paf la culasse .. au contraire !

La pression du liquide sur la vis va fausser le serrage à la clé dynamo et la culasse ne sera pas assez serrée et si on fait de l'angulaire c'est le bloc, ou le filetage, qui peut ne pas aimer ....

Posté(e) :
Tant que l'on est dans le technique, on va corriger la connerie du pinguoin ...

Mais je relève quand même que ton niveau progresse ... faut dire que l'on part de loin :2 (15)::2 (15):

Heureusement pour toi que le ridicule ne tue pas.......... :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Grâce à toi je viens d'apprendre que le préfixé "Déca" signifie "9,81" !!! :2 (15):

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.