Posté(e) : 3 mai 200817 a bonjour à tous ceux qui ne sont pas partis jouer au Rassemblement je vais acheter une clé dynamométrique en prévision du remplacement de mon joint de culasse sur la RTA il est marqué serrage à 2.9 et 11.3 daN.M ou mkg donc la question est la suivante que dois-je acheter comme clé ? j'ai trouvé sur le net mais c'est marqué 28 à 120 NM
Posté(e) : 3 mai 200817 a Un daN est un "déca-Newton"... donc cela équivaut à 10 Newton ! 2.9 et 11.3 daN.m (déca-Newton-mètre) correspondent à 29 et 113 N.m (Newton-mètre)... Donc une clé de 28 à 120 N.m convient parfaitement !!!
Posté(e) : 3 mai 200817 a Si, si... les bourbiers étaient bien remplis ! Ce n'est pas Dze Gouille qui dira le contraire ! D'autres non plus d'ailleurs (geronimo, par exemple)
Posté(e) : 3 mai 200817 a Référent Mécanique Du temps que tu y es il faut aussi acheter le dispositif de serrage angulaire car pour serrer correctement une culasse c'est mieux (et ce n'est pas cher !)
Posté(e) : 3 mai 200817 a Auteur oui pierre je viens dans acheter un 14€ faut-il impérativement remplacer les vis de culasse ?
Posté(e) : 4 mai 200817 a merci mon bon modo c'est bien ce qu'il me semblait c'est limite boite rose ça
Posté(e) : 4 mai 200817 a oui pierre je viens dans acheter un 14€faut il impérativement remplacer les vis de culasse ? vu sur http://www.tract-old-engines.com/culasse.html Pour info, les moteurs actuels (produits à partir des années 80) grâce à l'adoption de vis de culasse "élastiques" ne doivent plus se soumettre à un resserrage ultérieur mais les vis doivent être remplacées après chaque démontage et sont soumises à un serrage angulaire.
Posté(e) : 4 mai 200817 a Référent Mécanique étudier : http://technocalcul.celeonet.fr/FR/resistance_meca_vis.html#elastique_plastique
Posté(e) : 4 mai 200817 a Référent Mécanique Tout le monde sur le site les remplace ... Mais personnellement je m'interroge sur les termes du style "élastique" ou autre dans le genre Les vis sont en acier (et pas à ferrer les ânes !) et donc ont une "limite élastique" que l'on ne doit jamais dépasser sous peine de déformation permanente ..... Alors si on serre au bon couple on ne dépasse jamais cette "limite élastique" et donc où est le pb ? et aussi quid des filets dans le bloc ? à étudier !: http://technocalcul.celeonet.fr/FR/resistance_meca_vis.html#elastique_plastique
Posté(e) : 4 mai 200817 a Référent Mécanique ça peut t'intéresser http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=52171&highlight=vis+culasse
Posté(e) : 5 mai 200817 a je vais acheter une clé dynamométrique Arf, c'est domage que tu ne sois pas venu, il me semble qu'il y en avait 2 à vendre à la brocante
Posté(e) : 5 mai 200817 a Bon Ok c'est parti, on parle technique ... Yess .. Moi je change, sans aucune hésitation ... compare la longueur d'une neuve et d'une vieille, il y a étirement ... peut-être dû au démontage ... mais en tout cas, on prend pas de risque pour 10 boulons. Tant que l'on est dans le technique, on va corriger la connerie du pinguoin ... Un daN est un "déca-Newton"... donc cela équivaut à 10 Newton ! NON... 9,81... pas d'approximation en mécanique Mais je relève quand même que ton niveau progresse ... faut dire que l'on part de loin Pour Yaya ... bon courrage pour ta culasse. Et surtout, nettoyer et VIDER les puits de goujons + contrôler la planéité du bas moteur, c'est PRIMORDIAL
Posté(e) : 5 mai 200817 a ce sont les emplacements des vis... il faut impérativement les nettoyer avec une soufflette par ex... car quand tu va serrer tes goujons et s'il reste de l'huile au fond, avec la pression de la vis, paf la culasse
Posté(e) : 5 mai 200817 a je connaissais paf le chien.... mais pas paf la culasse :panneaulasortiecparla1cz:
Posté(e) : 5 mai 200817 a Tant que l'on est dans le technique, on vas corriger la connerie du pinguoin... Un daN est un "déca-Newton"... donc cela équivaut à 10 Newton ! NON... 9,81... pas d'approximation en mécanique Mon bon Rey, le Puingouin ne disait pas de connerie, 1 daN.m vaut bien 10 N.m, mais 1 m.kg = 9.81 N.m
Posté(e) : 5 mai 200817 a Référent Mécanique ... compare la longueur d'une neuve et d'une vieille, il y a étirement ... peut-être dû au démontage ... mais en tout cas, on prend pas de risque pour 10 boulons. Si il y a une déformation permanente il faut les changer ... mais quelle idée de les faire travailler au-delà la limite élastique ce sont les emplacements des vis ... il faut impérativement les nettoyer avec une soufflette par ex... car quand tu vas serrer tes goujons et s'il reste de l'huile au fond, avec la pression de la vis, paf la culasse Non pas paf la culasse .. au contraire ! La pression du liquide sur la vis va fausser le serrage à la clé dynamo et la culasse ne sera pas assez serrée et si on fait de l'angulaire c'est le bloc, ou le filetage, qui peut ne pas aimer ....
Posté(e) : 6 mai 200817 a Tant que l'on est dans le technique, on va corriger la connerie du pinguoin ... Un daN est un "déca-Newton"... donc cela équivaut à 10 Newton ! NON... 9,81... pas d'approximation en mécanique Mais je relève quand même que ton niveau progresse ... faut dire que l'on part de loin Heureusement pour toi que le ridicule ne tue pas.......... Grâce à toi je viens d'apprendre que le préfixé "Déca" signifie "9,81" !!!
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