Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Slt,Avec un rapport de BT plus court ton embrayage et tes transmissions sont beaucoup moins sollicitées en TT, tout bon pour la méca.

Je parle de franchissement évidemment..

Ton embrayage va aimer oui!

Ta boite va aimer, oui!

Ce qui vient après la réduction du transfert pas du tout car tu multiplies le couple en sortie et c'est le couple qui peut détruire un engrenage, une chaine, un arbre, un croisillon, un couple conique etc ...

Pourquoi tu ne peux pas passer en réducté sans avoir au préalable craboté le pont AV ? A cause du couple que tu multiplies par 2 et l'AR encaisserait mal, mais comme tu le répartis sur deux ponts tout est bon.

Mais si tu as des pneus lisses qui n'adhérent pas le risque est moindre car ils se comporteront en "fusible"

As-tu déjà démonté une boite de tracteur agricole ? C'est pas une mécaniue de troll rien à voir. J'ai un jour remplacé un 1/2 arbre de moissbatt: sectionné net en sortie de diff et il fait environ 8 à 10 cm de diamètre. Impréssionnant ! et là tu comprends qu'il faut être doux (en sortie du moteur (7,0 l) c'est une courroie qui transmet le mouvement à la boite et pourtant ...

Posté(e) :

D'accord sur le principe "physique", mais avec 20 ans de franchissement dans les fesses je t'assure que tu oublies l'essentiel, avec une boite courte fini le plomb dans la godasse, pratiquement tout se négocie sur un filet de gaz, la façon d'aborder le franchissement est totalement différente et ta méca te dit merci.

En passage + rapide ou tu as besoin d'inertie et de watts > 4H.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
D'accord sur le principe "physique", mais avec 20 ans de franchissement dans les fesses je t'assure que tu oublies l'essentiel, avec une boite courte fini le plomb dans la godasse, pratiquement tout se négocie sur un filet de gaz, la façon d'aborder le franchissement est totalement différente et ta méca te dit merci.

En passage + rapide ou tu as besoin d'inertie et de watts > 4H.

D'accord avec toi: j'ai dit pied léger et les pneus "fusible" etc ....

Mais je me méfie, il existe des "casse fer" des têtes de n*** donc je préviens ..

Posté(e) :
  • Auteur

j'en ai pas entendu parler, ici j ai vu des intercooler, des turbos et pompes gavées ...... mais personne touche à la transmission...

Posté(e) :

En franchissement avec un couple en bas le rapport de BT c'est l'essentiel, la grosse cavalerie n'est pas indispensable, viens voir ce que je tire de mon t'it 410 de 45cv en franchissement...

En raid ou piste c'est l'optimisation moulin qui prévaut.

Pierre ne me traite pas de tête de noeud s'il te plait, même en supposition :2 (15): ...

Posté(e) :

Je penses que vous parlez de ces pieces:

http://www.bigballsoffroad.com/category109_1.htm

Pour les prix c'est du Dolar australien... Pour le convertir:

http://www.xe.com/ucc/fr/

Les frais de port: a peu près 150€ mini, pour les 2 couples coniques livrés en France= 250$

Après si ils sont dispos en France pour le meme prix c'est sur que c'est mieux... :2 (15):

Perso je me suis renseigné pour la MO=> couple conique AV/AR= plus de 800€!

Pour les rapports de BT plus court= 400€(environ... prix estimé a la louche...)

Posté(e) :
  • Auteur

tres interessant tout ça quelqu un serait tenter pour un achat groupé?

Posté(e) :
j en ai pas entendu parler,ici j ai vu des intercooler,des turboet pompes gavé...... mais persone touche a la transmission...

A Ajaccio il y a un 260 court sans Hard top, orange et noir, avec les lames sur les ponts, ponts de GR en fait, pour gagner un bloquage arriere et en largeur de voies, des pneus en 37 et .... un kit de reduction de BT.

A apparament assez galere à mettre, bien que prevu pour cette boite, il à recommencé plusieurs fois le montage, et je crois même qu'il fait usiné le carter de boite.

Tu as raison Steffi, il y à vraiment tous en Corse.

PS : je crois pas aller au Patrol Spirit en juin, si je change d'avis je t'appel.

Fred

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

salut,j ai une petites question a pierreGROSJEAN,quel couples faut il pour compenser des pneu en 33 et des pneu en 35 on m a parler de 4.88 mais je demande confirmation a l expert.....

Posté(e) :
salut,j ai une petites question a pierreGROSJEAN,quel couples faut il pour compenser des pneu en 33 et des pneu en 35 on m a parler de 4.88 mais je demande confirmation a l expert.....

"On" m'a toujours dit que le rapport de couple correspondait aux nombres de dents de la couronne et du pignon d'attaque.

sur un 160 j'ai C= 37 dents & PA = 8 dents > 37/8.

J'ai bon?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Slt,

le GR 2,8 l a un couple de ? ? ? soit 5,164 tours de l’arbre pour un tour de roue

le GR turbo 2,8 l a un couple de37x8 soit 4,625 tours de .........

le Y 61 3,0 l a un couple de35x8 soit 4,375 tours de .........

Le Y 61 de 2005 a un couple de ? ? ? soit 4,111 tours de ..........

On peut changer un couple (mais il y en a deux à faire, attention !) mais le pignon et la couronne sont appairées donc pas possible de ne changer que la couronne !

En ce qui concerne les démultiplications, (mais le jeu en vaut-il la chandelle !) il suffit de faire les pourcentages de la longueur de circonférence des pneus ( une marque sur le pneu et au sol et tu fais dix tours de roue,....... tu mesures la distance parcourue et tu divises par dix : précision multipliée par dix !) Un pneu neuf est assez diff. du même usé !

Le résultat de la division du plus grand pneu par le plus petit te donnera par exemple 1,0675 soit 6,75% mais ce n’est qu’un exemple .... à toi de faire la mesure !

Pour les couples un 37x8 a une allonge de 5,7% inférieure au 35x8

Tu parles de 4X88, mais en réalité on a dû te dire 4,88 ! ne pas confondre les nb de dents et la démultiplication : par ex. un couple de 39X8 (en denture) te donne un rapport de 4,875 à 1 c’est à dire que pour 1 tour de roue l’arbre de transmission doit faire 4,875 tours.

Actuellement j’ai du mal à être réactif sur le site car je suis dans ma campagne sans abonnement forfaitaire (mais j’ai fait une demande) et j’ai pu avoir un modem en 56 ko (çà me change de l’ADSL2 à 20 Mo).

Posté(e) :
Slt,

le GR 2,8 l a un couple de ? ? ? soit 5,164 tours de l’arbre pour un tour de roue

le GR turbo 2,8 l a un couple de37x8 soit 4,625 tours de .........

le Y 61 3,0 l a un couple de35x8 soit 4,375 tours de .........

Le Y 61 de 2005 a un couple de ? ? ? soit 4,111 tours de ..........

On peut changer un couple (mais il y en a deux à faire, attention !) mais le pignon et la couronne sont appairées donc pas possible de ne changer que la couronne !

En ce qui concerne les démultiplications, (mais le jeu en vaut-il la chandelle !) il suffit de faire les pourcentages de la longueur de circonférence des pneus ( une marque sur le pneu et au sol et tu fais dix tours de roue,....... tu mesures la distance parcourue et tu divises par dix : précision multipliée par dix !) Un pneu neuf est assez diff. du même usé !

Le résultat de la division du plus grand pneu par le plus petit te donnera par exemple 1,0675 soit 6,75% mais ce n’est qu’un exemple .... à toi de faire la mesure !

Pour les couples un 37x8 a une allonge de 5,7% inférieure au 35x8

Tu parles de 4X88, mais en réalité on a dû te dire 4,88 ! ne pas confondre les nb de dents et la démultiplication : par ex. un couple de 39X8 (en denture) te donne un rapport de 4,875 à 1 c’est à dire que pour 1 tour de roue l’arbre de transmission doit faire 4,875 tours.

Actuellement j’ai du mal à être réactif sur le site car je suis dans ma campagne sans abonnement forfaitaire (mais j’ai fait une demande) et j’ai pu avoir un modem en 56 ko (çà me change de l’ADSL2 à 20 Mo).

sinon, pour faire simple, pour garder une demultiplication identique à l'origine, pour avoir un ordre d'idée sachant que les fabriquants donnent un diametre approximatif, il suffit de multiplier le couple d'origine par 35/31 pour passer du 31 au 35 en gardant la meme demultiplication.

Pour ce qui est du 4.111, c'est du 37*9.

le 4.88, du 44*9.

pour le 5.164, là, franchement, je ne vois pas quel couple conique peut donner ça(et le calcul, je m'y entend pourtant).

une remarque issue de la course, attention, si on choisi à partir d'un modele de pont des rapports de plus en plus court, à traitement et matier egal, ils sont de plus en plus fragile au fur et à mesure que le rappport monte(pour etre clair, plus c'est court, plus c'est fragile et surtout sensible aux accoups). Ceci est due au fait que la racine des dents est de plus en plus petite.

Posté(e) :

steffi, si tu es interressé nous sommes 4 personnes a devoir commander le mois prochain en angleterre; 39*18*15 en bogger ( x5 ) et 37*13*15 en bogger ( x15) et les couples coniques qui vont bien !!!!! bien sur tu as numero si tu es interressé apelle moi

Posté(e) :
  • Auteur

pour les couples je crois que le fait de mettre des pneu plus gros abime toute la transmission aisi que le moteur et la boite...

le fait de mettre des couples preserve tout sauf les demis arbres...

Posté(e) :
pour les couples je crois que le fait de mettre des pneu plus gros abime toute la transmission aisi que le moteur et la boite...

le fait de mettre des couples preserve tout sauf les demis arbres...

:enaccord8: tout compris :enaccord8:

• 3 mois plus tard...
Posté(e) :

ça serait interessant d'avoir des remontées d'information sur les suites que vous avez données à vos projets :2 (15):

mon patrol tire trop long autant en courtes qu'en longues... qu'est-ce que je peux faire ??

Posté(e) :

Moi si quelqu'un me donnes 900€ j'veux bien faire le cobaille :2 (15):

Pour l'instant c'est en stand by, car j'hesites d'acheter sur le site qui ne reponds a aucun de mes mails (peu etre que mon Anglais est horrible et qu'il on rien compris aux question que j'ai posé :2 (15): )...

Mais perso le faire tirer plus court ne me derangerais pas du tout.

Posté(e) :

ébin sur mon hybride de Terrano et de Patrol j'ai une rédution à peu près 10% moins réductée que la tienne... alors ça m'arrangerait beaucoup de trouver un "truc" pour tirer plus court :2 (15): je suis à l'affut de vos solutions :2 (17):

Posté(e) :

Ben alors là solution facile consistes a recuperer des couples de mon modele et les poser sur le tien sous reserve que ça passe. Si tu est patient je te revendrais les miens :2 (15): et pas très cher...

Posté(e) :
mais j'ai peur d'avoir un ensemble moteur transmission de terrano

:2 (20):

Oui c'est bien ce qu'il me semble.... Dommage j'aurai bien aimé cazer mes couples :2 (15):

Pendant que j'y suis j'ai 2 ou 3 questions au sujet des couples sur mon 61TD6, comme les Kangourous non pas trop compris ce que je leurs posais comme question peu etre que certains d'entre vous vont pouvoir le faire...

1/ Les couples presents sur mon vehicules sont t'ils identiques a ceux des Y60 (donc 2.8LTD)

2/ Peu ton m'expliquer a quoi corespondent les chiffres d'une reduction, est ce le nombre de dents ou bien un rapport?

3/ Mettre des couples plus courts limitent ou accentuent t'il les efforts mecaniques?

4/ Le montage de nouveau couples se passe comment (pas besoin de m'expliquer l'etape pour demonter les roues, demi arbres et nez ça je sais... :2 (15): )

Voila quelques question qui me chagrinent et me freinnent (avec le budget) dans l'aquisition d'une paire de couples courts...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

Les Y60 et Y61 ont les mêmes ponts les H 233 B donc le couple dépend du moteur turbo ou pas.

Avec le RD 28 rapport 5,154 soit 36 dents X 7 dents

Avec le RD 28 T rapport 4,625 soit 37 dents X 8 dents

Avec le 3,0 L rapport 4,375 soit 35 dents X 8 dents

Avec le 3,0l 2005 rapport 4,111 soit 37 dents X 9 dents sauf le modèle BVA qui reste à 4,375

Le rapport de démultiplication c'est la division du nb de dents de la couronne par celles du pignon: 5,154 c'est 36 divisé par 7. Ou 5,154 tours du pignon sont necessaires pour faire tourner la couronne, donc les roues, d'un tour.

Mettre des couples plus courts accentue la démultiplication. A régime moteur identique tu vas moins vite, Mais tu as plus de couple aux roues. En gros la puissance c'est le couple multiplié par la vitesse de rotation (oublions la division par une constante) Comme ta puissance reste identique en diminuant la vitesse de rotation tu augmente d'autant le couple. Ta boite de transfert ne fait pas autre chose mais dans des proportions nettement plus grande ( fois 2) C'est la raison pour laquelle il faut être en 4X4 pour enclencher la réduction de la BT car le couple se répartira pour moitié à l'AV et à l'AR sinon ton différentiel par forte adhérence ne supporterait pas les efforts (mes heureusement les roues patinent). Le convertisseur de la BVA fait la même chose : il est capable de réduire sa vitesse en sortie par 2 donc d'envoyer 2 fois plus de couple à la boite mais celle-ci tire plus long.

Pour l'échange il faut sortir le nez de pont et dévisser la couronne et mettre l'autre à sa place puis changer le pignon d'attaque et après faire le réglage de l'entre-dents. Il est possible de t'envoyer la doc de la manip.

Posté(e) :

Merci beaucoup reponse claire et nette comme a ton habitude. Pour la doc de la manip c'est surtout au niveau du reglage de l'entre dents qu'il me faudrais des infos, car le garage qui va s'en occuper sais comment deposer le merdier, mais ne sais pas forcement les cotes de jeux, comme ça je lui fournirais.

Donc sur le site Australien il proposent du 4.625 et 4.88 en rapport de reduction.

Le 4.625 est donné pour des pneu allant du 33 au 35 et le 4.88 du 35 au 39. Mais c'est pour les modeles GQ et GU (si d'ailleurs quelqu'un a l'appelation exacte Européene de ces 2 modeles ça m'arangerais)

Donc plus le chiffre augmentes et plus le rapport est court (si j'ai compris), donc si je veux avoir une reduction pour pas cher (donc d'occasion) je prends des couples de RD28 qui tires plus court qu'un RD28T.

Par contre j'imagines meme pas si j'aurais un 3L 2005(meme pas dans mes pires cauchemards :semoque: ) qui a donc un rapport de 4.11 et que je passe a du 5.15, le truc comme il doit monter aux arbres :2 (24):... Mais comme il doit mouliner sur autoroute :2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur

mes prochain pneu sont des 36/14/15 donc je vais pas tarder a prendre des couples en 4.88 si quelqu un en a prix chez les britich qu il me fasse signe pour savoir comment ça c es passé...merci