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  • Référent Mécanique
Mais chacun a son idée de la performance comme tu dis; alors si pour toi la performance c'est le 400m départ arrêté ou monter une côte 30 km/h plus vite que moi tant mieux :2 (15): Parce que pour moi c'est plutôt passer une zone a 1000 t/mn sur le couple là où les autres déclenchent toute la cavalerie, ou sortir un copain du caca sur un filet de gaz.

De plus les plus belles performances sont celles qui durent :2 (26):

 

D'ailleurs peut-être que je me trompe et qu'on me corrige, mais quand on dit "passer au couple" c'est passer une difficulté au régime moteur où le couple est le plus élevé et donc la force mécanique au maximum.

Pierre peux-tu nous donner ta version de cette expression ?

C'est ça conduire au couple et ce régime est plus haut placé sur un essence en règle générale

Pour moi ce qui permet de passer une difficulté à 1000 trs c'est la cylindrée, le taux de compression, la conception du moteur "dit carré ici" et l'inertie des pièces en mouvement

la cylindrée oui

le taux de compression oui et non

la conception du moteur oui, mais l'inverse du super carré : "la course longue" et surtout un nombre de cylindre le plus faible possible de façon à avoir une cylindrée unitaire importante

l'inertie des pièces oui, et surtout venant du volant moteur

et très important le non croisement des soupapes !

 

et l'Archétype de ce que je dis se résume dans le tracteur LANZ ou ses copies SFV de Vierzon et Percheron : 1 cylindre de 12 l et 600 t/mn au max

http://ludovic.joiris.free.fr/

http://www.tract-old-engines.com/coupe.htm

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Posté(e) :

Merci Pierre pour ces précisions

 

 

Impressionnant ce moteur et surtout cette vidéo :2 (24):

je ne connaissais pas et je suis scotché !

Posté(e) :
  • Auteur

slt

 

Pierre tu es trop fort :2 (15): j'adore.

 

Moteur diesel sur les bases du 2 temps (si je ne me trompe pas )

 

c'est énorme, on pourrait presque compter les tours moteur sur les doigts de la main :2 (15):

 

Il y avait les mêmes moteurs sur des remorqueurs et gros navires de croisière mais en cylindrée plus importante et de mémoire les régimes maxi étaient de l'ordre de 100 à 120 tr/min, c'est pas extra ça :2 (26):

 

Merci Pierre pour tes interventions chargées de culture.

Posté(e) :

Un petit rappel...

Le couple, ce n'est rien d'autre que la puissance instantanée divisée par la vitesse de rotation du moteur à ce moment la, selon la formule

 

Puissance (kW) = couple (Nm) x vitesse (rad/s) / 1000

 

vitesse en rad/s = vitesse en tr/min x pi / 30

 

1 ch = 0.736 kW

 

1 mkg = 9.81 Nm

 

Donc avoir un couple de folie...a un regime extremement bas...ca peut aussi vouloir signifier une puissance ridicule au final...et ca n'ira pas bien loin...

 

Au fnal, le saint graal, c'est d'avoir une puissance max (on va dire 500cv), ET un couple max on va dire 500Nm), le tout avec une zone rouge à 7600 tours, et une courbe de couple plate jusqu'a la zone rouge...(oui, j'ai ca dans une de mes Nissan...mais c'est hélas pas dans le patrol)

 

Et pour les vehicules qui ont leur couple "trop haut"...il y a des boîtes de reduction...ca tombe bien...mon Patrol, ESSENCE en a une.... :2 (15):

 

Et comme en plus c'est une boite auto, le convertisseur de COUPLE permet aussi de tricher :2 (19):

 

Elle est pas belle la vie :2 (14):

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Salut à tous; j'ai un souci à régler, je viens de me rendre compte que le PTRA de ma carte grise est de 3500 kg ce qui me permet de tracter seulement 700 kg :2 (25):; après renseignement il me faut demander une attestation au service d'homologation de nissan prouvant que le PTRA est de 6300 kg (2800 +3500) ce que j'ai fait mais les délais sont longs.

Si quelqu'un avait un doc qui peut m'aider ou simplement me donner les numéros de chassis avec le PTRA pour un td42 châssis long ça pourrait m'aider.

MERCI :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

slt

 

peut être que mat peut aider ?

 

envois lui un mp

 

@+

Posté(e) :
Salut à tous; j'ai un souci à régler, je viens de me rendre compte que le PTRA de ma carte grise est de 3500 kg ce qui me permet de tracter seulement 700 kg :2 (25):; après renseignement il me faut demander une attestation au service d'homologation de nissan prouvant que le PTRA est de 6300 kg (2800 +3500) ce que j'ai fait mais les délais sont longs.

Si quelqu'un avait un doc qui peut m'aider ou simplement me donner les numéros de chassis avec le PTRA pour un td42 châssis long ça pourrait m'aider.

MERCI :2 (26):

 

Salut

 

Je comprends pas ton histoire de PTRA, c'est étrange car même pour un véhicule importé, les caractéristiques sont définies entre le constructeur et le pays d'importation.

 

Tu devrais donc avoir a peu de chose près les mêmes valeurs qu'un GR normal :2 (24):

 

Après je peux me renseigner d'une manière plus précise si tu trouve pas.

 

bye

Posté(e) :

Salut ben mon problême est simple voila les masses indiquées sur ma carte grise :

G1 : 2300

F2 : 2800

F3 : 3500 (c'est la que ça coince :2 (25): )

Voila si quelqu'un a un quelquonque document officiel qui puisse m'aider a résoudre ce merdi*r je suis preneur merci :2 (21):

Posté(e) :
Salut ben mon problême est simple voila les masses indiquées sur ma carte grise :

G1 : 2300

F2 : 2800

F3 : 3500 (c'est la que ça coince :2 (25): )

Voila si quelqu'un a un quelquonque document officiel qui puisse m'aider a résoudre ce merdi*r je suis preneur merci :2 (21):

 

T'es sur qu'il n'y a pas un problème, une petite erreur a la préfecture par exemple ?

 

Le seul moyen de prouver si c'est bien une erreur c'est d'avoir le PV des mines ou le certificat de conformité dans le cas d'une importation.

 

En plus tu risque d'avoir la carte grise a repayer a moins que tu arrives a justifier l'erreur si erreur il y a bien eu !

 

 

Si je dois me renseigner de manière plus officielle, il me faudra plus d'info concernant ton véhicule (tu pourra me les passer en MP si tu veux).

 

@+

Posté(e) :

Merci pour ta réponse mais aucun problème en préfecture vu que la carte grise de l'ancien proprio indiquait les mêmes poids.

J'ai aussi appelé la DRIRE qui m'a dit de me retourner vers le constructeur.

J'ai envoyé une copie de la carte grise au service homologation de Nini qui m'a dit que normalement je n'aurais pas à payer le certificat de conformité (149 eur) car cela viendrait d'une erreur.

Si quelqu'un a le PTRA du patrol long td42 boite manuelle ça pourrait déjà m'aider car je dois acheter une remorque et je ne voudrais pas qu'elle soit trop lourde légalement.

Mat je te mets le n° de série en MP je ne vois pas ce que je peux te donner de plus :2 (24):

merci en tous cas

Posté(e) :

ok laisse moi quelques jours pour me renseigner

 

 

je vais voir ce que je peux trouver :2 (26):

 

@+

Posté(e) :

Pour moi aujourd'hui, mise en route du 4.2, l'adaptation s'est plutôt bien faite.

Validation du système de préchauffage du 2,8 modifié pour le 4.2.

 

Encore un peu de taf dessus et il fera ses premiers tours de roues d'ici peu. :2 (26):

Posté(e) :
Pour moi aujourd'hui, mise en route du 4.2, l'adaptation s'est plutôt bien faite.

Validation du système de préchauffage du 2,8 modifié pour le 4.2.

 

Encore un peu de taf dessus et il fera ses premiers tours de roues d'ici peu. :2 (26):

 

Cool :2 (26):

 

et les photos ? elles sont ou ? :2 (17):

 

Dès que ca roule passes par chez moi que je te paye une :betm13: et que tu me fasse voir va :2 (15):

Posté(e) :

J'y pense jamais, et aujourd'hui j'ai voulu faire une vidéo avec ce satané tph Blackmachinchose, mais le format vidéo n'est pas transférable ou compatible, j'en sais de rien, je maitrise pas ces trucs..

 

Bref, le circuit d'eau est bon, y a juste une info que je n'arrive pas à trouver, c'est les différentes pressions d'huile (à froid et à chaud)

 

actuellement à froid, je suis aux environs de 2,5b à 650T/min et entre 3,5 et 3,8 à 1600T/min

ensuite à chaud je tombe à 1,6/1,8 au ralenti et entre 2,5 et 3 à 3000T/min

 

Matmax, si tu connais, j'serai content que tu m'éclaires là dessus. :2 (26):

 

Le bruit moteur est géant, j'ai gardé mon systême raccourci que j'avais fais pour le 2,8 en final inox, un vrai bruit de camion. :fumeur11::enaccord8:

Posté(e) :

 

Bref, le circuit d'eau est bon, y a juste une info que je n'arrive pas à trouver, c'est les différentes pressions d'huile (à froid et à chaud)

 

actuellement à froid, je suis aux environs de 2,5b à 650T/min et entre 3,5 et 3,8 à 1600T/min

ensuite à chaud je tombe à 1,6/1,8 au ralenti et entre 2,5 et 3 à 3000T/min

 

Matmax, si tu connais, j'serai content que tu m'éclaires là dessus. :2 (26):

 

 

Voila les infos, a froid je sais pas car on mesure toujours a chaud :

 

Au ralenti : mini 0,8 Kg/cm² (0,78 bars)

A 3000 trs : de 3 Kg/cm² (2,94 bars) a 4 Kg/cm² (3,92 bars)

 

c'est normal que la pression a froid soit plus élevé car l'huile est plus épaisse.

Tes valeurs sont tout a fait normales :2 (15):

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :
Pour moi aujourd'hui, mise en route du 4.2, l'adaptation s'est plutôt bien faite.

Validation du système de préchauffage du 2,8 modifié pour le 4.2.

Encore un peu de taf dessus et il fera ses premiers tours de roues d'ici peu. :2 (26):

 

bravo pourta modif et tes pièces d'adaptaion :2 (26):

:betm13::enaccord8::bravo::agah::foodman:

LL

Posté(e) :

Merci, c'est vrai que j'ai zappé de venir alimenter ce post suite à la modif.

 

Enfin en bref, ça marche très bien, voyage au Maroc en Avril. 6500km en 15j et tout va bien.

 

 

Mat, je te tph dans la semaine, dès que tu es dans la région, je passe te voir. :2 (26)::betm13:

Posté(e) :
Salut ben mon problême est simple voila les masses indiquées sur ma carte grise :

G1 : 2300

F2 : 2800

F3 : 3500 (c'est la que ça coince :2 (25): )

Voila si quelqu'un a un quelquonque document officiel qui puisse m'aider a résoudre ce merdi*r je suis preneur merci :2 (21):

 

le mien a un ptrc de 6000kg inscrit sur la plaque constructeur du troll, c'est donc ce que j'ai indiqué sur ma demande de reception à titre isolé pour la dreal/drire, en leur fournissant le pv de nissan pour le 2.8 ...

je verrais bien ce qu'il me donnerons, mais de toute façon , je te tiens au courrant comme prévu :2 (15):

je suppose que tu peux faire une RTI avec photo de ta plaque construteur et pv de 2.8 comme pour moi, je peux te l'envoyer si tu veux :2 (26):

a+

LL :2 (26):

Posté(e) :

salut lionel,

 

a propos, tu en es ou dans tes papiers ? toujours pas le carton gris pour le moment ...

Posté(e) :
salut lionel,

 

a propos, tu en es ou dans tes papiers ? toujours pas le carton gris pour le moment ...

 

salut matmax :2 (26):

tjrs pas car j'ai pris bcp de tps à trainer, je dois refaire mes freins AR pour le CT et j'envois mon dossier à la drire,

biensur que vous serez informé dès que j'aurai le plaisir d'etre "français" :2 (15)::2 (15):

a+

LL :2 (26):

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

c'est sûr, comparé à un moteur anémique :2 (15)::2 (15)::2 (15): c'est pas difficile :2 (17):

 

compare le à un moteur de 80 et là :2 (21):

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