Posté(e) : 8 novembre 200816 a Salut ben actuellement J'ai arrété les essais . J'ai dévissé un peu la butée , pas de sensation de puissance en plus par contre le turbo semble prendre un peu plus tot , le creux à 2200t/mn se moins sentir par contre sur le 5e rapport ce n'est plus un creux c'est carrément comme une légére baisse , comme si le moteur se mettai en mode dégradé. Mais j'ai toujours la puissance d'origine à ce moment la. Si quelq'un pouvait me donner la dimension de vis qui dépasse , pour servir de butée . Sa me servirait de base pour savoir si je peux continuer ou si je dois stopper. c'est pas le même modèle, mais je peux regarder. mets nous une photo de ce que tu veux qu'on mesure.
Posté(e) : 8 novembre 200816 a moi j'ai supprimé l'egr et j'ai un boitier et je n'ai touché à rien au niveau du turbo ou ailleurs, c est 3l sport de 2001.
Posté(e) : 8 novembre 200816 a Au fait, après avoir neutralisé l'EGR sur mon 3,0l (160 cv), l'ECU ne s'est jamais mis en sécurité, comme mentionné dans la manip. " trucs et astuces ". Je n'ai d'ailleurs jamais touché à cette fameuse petite vis de butée de commande des aubes sur le turbo! Quelle en est la raison, est-ce une exception, cela m'étonnerais fortement ? Salut Pierrodrive, j'ai le même modèle que toi, un 2005. on est pas nombreux sur le forum avec ce modèle donc forcement moins d'essais. avant celui là, j'avais un modèle 2001 et j'ai bien du faire les manips décrites. sur celui-là, j'ai fait juste un essai sur qq km en bouchant l'egr, et j'ai constaté une petite baisse du couple à bas régime, c'est pas ton cas?? sinon, j'ai pas insisté et pas testé si mise en sécurité ou non. je vais bientôt refaire l'essai, mais seulement quand j'aurais installé le mano trurbo pour mieux analyser les différences de comportement. on se tient au jus sur la question. je ferai ça, dans les semaines qui arrivent, juste une question de trouver le temps! Salut patrolcool, pas de baisse de couple comme toi, en fait il n'y a pas une grosse différence avec l'EGR en service ! Peut-être une montée en régime un poil plus rapide qu'à l'origine, et encore, je pense que c'est plus subjectif qu'autre chose, mais bon je sais qu'au moins j'évite l'encrassement de mon moteur. Petite question : lorsque ton moteur est arrêté, la commande d'aubes du turbo est bien en position basse, c'est à dire la + éloignée de la fameuse petite vis de butée citée + haut, lorsque tu démarres et reste au ralenti, ta commande d'aubes doit venir en butée sur cette petite vis.
Posté(e) : 8 novembre 200816 a Salut ben actuellement J'ai arrété les essais . J'ai dévissé un peu la butée , pas de sensation de puissance en plus par contre le turbo semble prendre un peu plus tot , le creux à 2200t/mn se moins sentir par contre sur le 5e rapport ce n'est plus un creux c'est carrément comme une légére baisse , comme si le moteur se mettai en mode dégradé. Mais j'ai toujours la puissance d'origine à ce moment la. Si quelq'un pouvait me donner la dimension de vis qui dépasse , pour servir de butée . Sa me servirait de base pour savoir si je peux continuer ou si je dois stopper. Salut npatrol80, ton problème vient du fait que tu as dévissé la vis de butée au lieu du contraire !
Posté(e) : 8 novembre 200816 a Référent Mécanique ....Petite question : lorsque ton moteur est arrêté, la commande d'aubes du turbo est bien en position basse, c'est à dire la + éloignée de la fameuse petite vis de butée citée + haut, lorsque tu démarres et reste au ralenti, ta commande d'aubes doit venir en butée sur cette petite vis. C'est ça !
Posté(e) : 8 novembre 200816 a Lorsque l'ECU se met en sécurité (d'après les dires du reportage à 2700 tr/mn) quelles sont les conséquences, le moteur plafonne à 2700 tr/mn ? Comme expliqué + haut, je ne suis pas concerné par ce phénomène, mais avoir + d'infos me tient à cœur. Merci.
Posté(e) : 8 novembre 200816 a Salut ben actuellement J'ai arrêté les essais. J'ai dévissé un peu la butée, pas de sensation de puissance en plus par contre le turbo semble prendre un peu plus tôt, le creux à 2200t/mn se fait moins sentir par contre sur le 5e rapport ce n'est plus un creux c'est carrément comme une légère baisse, comme si le moteur se mettait en mode dégradé. Mais j'ai toujours la puissance d'origine à ce moment la. Si quelq'un pouvait me donner la dimension de la vis qui dépasse, pour servir de butée. Ca me servirait de base pour savoir si je peux continuer ou si je dois stopper. Salut npatrol80, ton problème vient du fait que tu as dévissé la vis de butée au lieu du contraire ! Ne t'inquiètes j'ai déjà fait la manip plus d'une fois si tu visses la fameuse butée (sens horaire des aiguilles d'une montre) l'ECM se met moins en sécurité. Par contre si tu fais l'inverse normalement il va se mettre rapidement en sécurité. Sur le premier boitier j'avais était obligé de visser d'un tour et un tiers avant que l'ECM arrête de se mettre en sécurité. La mon gros souci c'est que j'ai testé avec et sans le boitier et EGR supprimée et que je n'ai toujours pas de mise en sécurité et je dois avouer que ça m'inquiète un peu.
Posté(e) : 8 novembre 200816 a Salut ben actuellement J'ai arrété les essais . J'ai dévissé un peu la butée , pas de sensation de puissance en plus par contre le turbo semble prendre un peu plus tot , le creux à 2200t/mn se moins sentir par contre sur le 5e rapport ce n'est plus un creux c'est carrément comme une légére baisse , comme si le moteur se mettai en mode dégradé. Mais j'ai toujours la puissance d'origine à ce moment la. Si quelq'un pouvait me donner la dimension de vis qui dépasse , pour servir de butée . Sa me servirait de base pour savoir si je peux continuer ou si je dois stopper. c'est pas le même modèle, mais je peux regarder. mets nous une photo de ce que tu veux qu'on mesure. Merci c'est la photo qu'il y a dans les astuces avec la fléche marquée réglage.
Posté(e) : 9 novembre 200816 a Auteur bonjour a tous moi j'ai supprimé l'egr et je me suis décidé à mettre un boitier vendu par gustave. Je le trouve plus nerveux mais le problème est que je ne roule pas tous les jours avec donc pas évident pour l'instant de comparer le couple ou la consommation, mon troll est de 2004 y 61 3.0 l long
Posté(e) : 9 novembre 200816 a Lorsque l'ECU se met en sécurité (d'après les dires du reportage à 2700 tr/mn) quelles sont les conséquences, le moteur plafonne à 2700 tr/mn ?Comme expliqué + haut, je ne suis pas concerné par ce phénomène, mais avoir + d'infos me tient à cœur. Merci. Hic, personne n'a la réponse !!!
Posté(e) : 9 novembre 200816 a Désolé on avait pas vu Effectivement quand l'ECM se met en sécurité ça te coupe l'injection et tu es obligé de relâcher l'accélérateur pour pouvoir continuer ou reprendre dans les tours.
Posté(e) : 9 novembre 200816 a Désolé on avait pas vu Effectivement quand l'ECM se met en sécurité ça te coupe l'injection et tu es obligé de relâcher l'accélérateur pour pouvoir continuer ou reprendre dans les tours. L'injection est coupée ???!!! Vraiment dangereux !!! Ce n'est pas plutôt le débit de la pompe ou du turbo qui est limité à ce moment là ?
Posté(e) : 10 novembre 200816 a j'ai regardé pour ta vis: pas facile de mesurer car pas la place pour passer qq chose..donc en cherchant une piece qui fait environ la même dimension, je trouve que la vis de réglage, en haut, le filletage seulement au dessus de l'écrou, mesure un peu moins de 6mm..c'est pas très précis sachant qu'on joue sur un 1/4 à 1/2 tour.. faudrait pouvoir passer un pied à coulisse mais impossible..
Posté(e) : 10 novembre 200816 a j'ai regardé pour ta vis:pas facile de mesurer car pas la place pour passer qq chose..donc en cherchant une piece qui fait environ la même dimension, je trouve que la vis de réglage, en haut, le filletage seulement au dessus de l'écrou, mesure un peu moins de 6mm..c'est pas très précis sachant qu'on joue sur un 1/4 à 1/2 tour.. faudrait pouvoir passer un pied à coulisse mais impossible.. Merci je vais faire avec pour l'instant.
Posté(e) : 11 novembre 200816 a Jour tout le monde !! Bon j'ai vérifié ce matin : pour l'instant j'en suis à 6.5mm au dessus de l'écrou de blocage. Je l'ai encore dévissé un peu (à peine un quart de tour) je vous dis ce qu'il en est ce soir.
Posté(e) : 11 novembre 200816 a Référent Mécanique ... L'injection est coupée ???!!!Vraiment dangereux !!! Ce n'est pas plutôt le débit de la pompe ou du turbo qui est limité à ce moment là ? Pourquoi dangereux ????? lorsque tu es dans une descente et que tu lèves le pied de l'accélérateur l'injection est coupée aussi ......
Posté(e) : 11 novembre 200816 a bien joué!, en comptant le nombre de spires on peut avoir la hauteur.. si on le fait à plusieurs, tu aura une bonne idée du réglage..
Posté(e) : 11 novembre 200816 a J'ai pas pensé aujourd'hui à faire un essai de mise en sécurité à 2700 t/mn Je vais voir demain matin (je vais faire 150km) et je vous tiens au courant.
Posté(e) : 11 novembre 200816 a ... L'injection est coupée ???!!!Vraiment dangereux !!! Ce n'est pas plutôt le débit de la pompe ou du turbo qui est limité à ce moment là ? Pourquoi dangereux ????? lorsque tu es dans une descente et que tu lèves le pied de l'accélérateur l'injection est coupée aussi ...... D'accord avec toi Pierre, mais ce que je voulais dire, c'est que si l'injection est coupée lorsque tu doubles par exemple, tu imagines la suite. Ce n'était pas du danger envers le moteur dont je parlais, mais du risque accidentogène.
Posté(e) : 12 novembre 200816 a Je ne pense pas que ça arrive un jour, car la première fois ou j'ai neutralisé l'EGR je suis resté un certain temps sans toucher à la vis de butée et l'ECM ne s'est jamais mis en sécurité lors d'une phase d'accélération, mais toujours lors d'une phase de maintien de régime moteur (ceci dit c'était à 2900 t/mn). Aprés j'ai peut-être eu de la chance.
Posté(e) : 12 novembre 200816 a Voila j'ai fait quelques kilomètres (150 en tout) ce matin et résultat j'ai une mise en sécurité lors de la phase de maintient du régime moteur et ce à 2900t/mn (pour être exact j'étais entre 2900 et 3000 au moment où j'ai regardé) mais pas à 2700 t/mn. Pas d'allumage du voyant défaut moteur, par contre c'est bien une coupure de l'injection avec relance immédiate si relâchement de l'accélérateur. Comme j'ai des cales sous le poumon de dépression du turbo (ou waste-gate pour certains) je vais voir pour en réduire un peu l'épaisseur et voir ce que ça donne. Suite du test demain j'ai pris le temps de démonter les rondelles pour en mettre des plus fines. Au cas où je fait quand même une recap de ma configuration de tous les jours. Rehausse +7.5 Pneus en 265/70/16 Bridgestone dueler 694. Snorkel Safary. EGR condamnée. Boitier Artechnology (ou Ruggeri, mais c'est pareil) donné pour +23cv). Rondelles pour les fumées d'épaisseur 2.5 ou 3mm (désolé mon pied à coulisse n'est pas très précis). J'ai aussi changé deux tuyaux (voir sur les photos). J'ai mis ce jour des rondelles d'environ 2mm.
Posté(e) : 13 novembre 200816 a Salut tout le monde. Compte rendu du test d'hier, c'est toujours pareil avec à peine 2mm de rondelle. Par contre au niveau de la mise en sécurité je me pose une question : je ne me souviens plus si le moteur perd ses tours rapidement ou lentement car hier à chaque fois que j'ai eu la mise en sécurité plus moyen d'accélérer (normal!!) mais le régime moteur n'avait pas l'air de redescendre vite. Comme ça n'a pas l'air de fumer je vais retirer les rondelles et voir ce que ça donne. Résultat dans la journée.