Posté(e) : 21 juin 200817 a bonjour à tous, ..suite à un gros choc vertical (et appui sur l'attelage), ma traverse arrière est remontée d'un bon centimètre en déformant les deux extrémité des longerons.. (idem à droite et à gauche..) à votre avis, comment redresser çà ..? merci d'avance de vos conseil... jean-françois
Posté(e) : 21 juin 200817 a Tu peux pas faire grand chose, mise à part déposer la caisse et passer le chassis sur un marbre ... Mais comment en es-tu pour arrivé à taper aussi fort
Posté(e) : 21 juin 200817 a Auteur ..je suis tombé dans un trou hier soir , une grosse tranchée au bord des routes, qui fait environ 80 cms de profond et autant de large..une abhération !!!
Posté(e) : 21 juin 200817 a ..je suis tombé dans un trou hier soir , une grosse tranchée au bord des routes, qui fait environ 80 cms de profond et autant de large..une abhération !!! Dans ces condition faut faire jouer l'assurance et aller faire des photos en signalant que c'est dangereux... Car effectivement un trou de 80cm de profondeur en bord de route non signalé c'est dangereux...
Posté(e) : 21 juin 200817 a Auteur effectivement c'est ultra dangereux.. il y en plein par chez nous le long des routes de montagnes surtout, ce sont en fait des fossés bétonnés sur les cotés, et avec la végétation qui s'y développe on ne vois absolument rien... un cycliste ou un motard qui tombe dedans peut se tuer !!!
Posté(e) : 21 juin 200817 a Je pensais essais de demonter ton atelage (ça va etre tendu au niveau de la visserie a mon avis) avec un peu de chance c'est lui qui est deformé, en fait le chassis du patrol est assez flexible donc il pourrais legerement revenir a sa place en virant l'atelage tordu. Sinon un truc, essayer entre l'atelage et le chassis en son milieu de mettre un cric ou verin hydraulique avec un peu de chance en poussant ça reviendra... Après faut trouver un trou ou tu puisse ancrer solidement un treuil, tu ataches celui ci sur l'atelage et tu tires...
Posté(e) : 21 juin 200817 a Référent Mécanique Le plus simple (si l'on peut dire) c'est de tirer vers le bas avec un vérin de carrossier en laissant l'attelage ! Naturellement il faut mettre le châssis sur des grosses chandelles qui reposes sur la fixation du vérin. Peut-être déposer le résevoir
Posté(e) : 22 juin 200817 a Auteur merci de vos conseils, je pense que l'idée de Pierre est la plus logique..mais il faut trouver un point d'ancrage au sol qui sois suffisament solide pour résister à 1 ou 2 tonnes de traction... pas évident !
Posté(e) : 22 juin 200817 a Auteur l'idée d'un treuil pour tirer vers le bas est bonne aussi..mais pas facile à installer ! l'attelage n'as pas l'ail déformé, mais c'est lui qui servi de point d'appui pour déformer la traverse et les longerons.. je vais peut etre aller voir un carrosier, s'il est équipé pour çà... JF
Posté(e) : 22 juin 200817 a pour un point d encrage solide tu prend des vis a beton( ex hilti) ca resiste a 6 tonnes a l arrachement avec une bonne platine ca bougera pas ! a++
Posté(e) : 22 juin 200817 a pour un point d encrage solide tu prend des vis a beton( ex hilti) ca resiste a 6 tonnes a l arrachement avec une bonne platine ca bougera pas !a++ Tu oublies un detail... Faut preciser le diametre, dire que c'est a fixer dans un beton sain et solide... Donc des chevilles: http://www.hilti.fr/holfr/modules/prcat/prca_navigation.jsp?OID=-17034 Je te conseille un diametre 10 si tu fixe une patte avec 2 points d'encrages ou diametre 14 voir 16 si tu fixe que sur une seul. C'est effectivement une très bonne solution d'encrage, rapide a mettre en oeuvre et pas destructif pour le support (en coupant le goujon a la fin a rza du beton ça gene meme plus...) En gros tu ataches un point fixe sur ton atelage. Tu mets des chandelles avec un basting pour repartir les force sous le chassis pour eviter d'ecraser les ressort et amortisseurs. Sur ton point d'encrage au sol tu fixe une poulie de mouflage. Tu trouve un vehicule equipé d'un treuil qui tirera a distance. Bon c'est lourd a mettre en ouevre et sans garantie de resultat (un choc entraine une force enorme, et un treuil lui force sans accoup, donc excerce moins de force...) Sinon fait le tour des carossier il on le matos pour ça, payé de main a main ça doit pas couter une forutune a redresser...
Posté(e) : 22 juin 200817 a ben alors mon jef , il t'en est arrivé encore une ??? courage !! mais fait comme t'as dis the bageots , fais des photos , et regarde ce que tu peux faire avec ça !!!
Posté(e) : 22 juin 200817 a C'est malheureux ces trous sur la route En attendant tu peux dire merci à ta saleté d'attelage fixé sur la traverse arrière.....Si tu avais eu un attelage fixé sur les longerons ça ne te serais pas arrivé
Posté(e) : 23 juin 200817 a Auteur et oui, mon pote lafraise, le mauvais sort s'acharne !!! mais je vais arranger çà, encore une fois.. et à tout hasard, si tu connais des pare chocs av et ar a vendre pas trop cher ,ca m'interresse, les miens commencent a ne plus ressembler a quelque chose.. en tout, c'est vrai que les attelages peuvent causer des dégats, selon leurs points de fixation et le type de choc encaissé.! je vous tiens au courant de la suite, sachant que pour l'instant j'ai démonté mes butoirs arrières afin de pouvoir ouvriir mes portes arrières... A+ jean-françois
Posté(e) : 23 juin 200817 a autant pour moi j ai dit une grosse connerie les vis hilti en 10 sont données pour 600kg a l arrachement mais bon si t en met plusieurs ca le fera largement dans un bon beton en effet apres,ca s enleve comme tu l a mis c est reutilisable mais c est possible que ca ne suffise pas a rattraper un gros choc... et au fait en chauffant ca irai pas mieux??( j ai peut etre encore dit une connerie la!!! ) en tout cas bon courage a++
Posté(e) : 23 juin 200817 a Auteur ..tu n'as pas dit de bétise, otto ! en chauffant, le métal il deviens toujours plus sympa à travailler ..! par contre je n'ai pas le bon béton pour tirer vers le bas et du coup mon probleme n'est pas résolu... je réfléchis aussi au bon moyen, sachant que ca ne m'empeche pas de rouler, j'ai démonté mes butoir en caoutchouc pour ouvrir mes portes arrières... a bientot JEF
Posté(e) : 23 juin 200817 a il ne faut pas chauffer les chassis sa les affaiblis et il risque de plier a l'endroi de la chauffe
Posté(e) : 23 juin 200817 a c est pour ca que je pensais avoir dit une betise il me semblait bien que c etait a double tranchant surtout pour un chassis!! a++
Posté(e) : 23 juin 200817 a une bonne masse avec une grosse cale de bois et des gros bras ca le fait aussi
Posté(e) : 23 juin 200817 a Auteur ..effectivement je vais finir par taper fort, jusqu'a ce que ca bouge.. au moins ca me défoullera aussi ..
Posté(e) : 23 juin 200817 a autant pour moi j ai dit une grosse connerie les vis hilti en 10 sont données pour 600kg a l arrachement mais bon si t en met plusieurs ca le fera largement dans un bon beton en effet apres,ca s enleve comme tu l a mis c est reutilisable mais c est possible que ca ne suffise pas a rattraper un gros choc... et au fait en chauffant ca irai pas mieux??( j ai peut etre encore dit une connerie la!!! ) en tout cas bon courage a++ On doit pas parler des memes... Celle dont je parles une fois mise dans le beton elles y bougent plus, il faut la couper ou si on a pensé avant a percer de la longueur de la tige, a l'enfoncer dans le sol.... Mais en aucun cas c'est reutilisable. Bon de toute maniere si il a pas un beton sain sur 10cm d'epaisseur mini c'est pas la peinne
Posté(e) : 23 juin 200817 a Auteur oui, il faut du bon béton sinon çà s'arrache en laissant un gros trou...
Posté(e) : 23 juin 200817 a autrement si tu peux trouver à coté de chez toi un carrossier qui a un marbre au laser il te prend les piges à 30 minutes et tu es sûr si ton châssis et pas tordu et si oui du coté qu'il faut que tu redresses autrement un marbre au laser c'est du beau matos à voir quand il travaille tout seul