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Posté(e) :

Je cherche a augmenter mes débattements de suspension, sans changer mon kit bien sûr. Il parait que c'est faisable en changeant la barre panhard avec une articulée

Si vous avez d'autres solutions

Au fait, j'ai un kit Ome + 6

Voilà et merci pour vos réponses

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Je cherche a augmenter mes débattements de suspension, sans changer mon kit bien sûr. Il parait que c'est faisable en changeant la barre panhard avec une articulée

Si vous avez d'autres solutions

Au fait, j'ai un kit Ome + 6

Voilà et merci pour vos réponses

Slt,

Je ne suis pas un spécialiste des débattements et autres surélévations ...

Mais, pour moi la barre Panhard ce n'est qu'une barre transversale qui empêche le pont de se balader par rapport à la carrosserie (ou l'inverse si tu préféres ...) et qui est paralléle à la barre de direction venant du boitier assisté (d'où une plus grande rigueur de la direction). Les tirants eux font le même travail mais dans le sens longitudinal.

Tes débattements sont limités d'un coté par la roue en compression, le ressort hélicoïdal spires jointives (selon suspension ..) et/ou les butées et naturellement l'amorto. Et de l'autre coté par l'inverse : amorto en extension/bout de course, ressort hélicoïdal itou.

Débrancher la barre stabilisatrice oui !

Posté(e) :

Moi j'ai eu un petit problème avec la barre Panhard car elle tirait mon pont sur la gauche (au moin 5cm) suite à la pose de mon kit qui soit disant faisait +5 alors qu'il faisait +10, pour le débattement à l'avant pas mal de modif, comme Grosjean te le disait faut tirer les barres stab, attention de ne pas voir le ressort se balader car le mien il tombait carrément.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Moi j'ai eu un petit problème avec la barre Panhard car elle tirait mon pont sur la gauche (au moin 5cm) suite à la pose de mon kit qui faisait +10.
Slt,

Tu peux m'appeler par mon prénom, c'est plus sympa et plus dans l'esprit du Forum.

Il est normal que ton pont AV soit "tiré" sur la gauche par la barre Panhard (en réalité c'est l'inverse qui se produit : le pont reste en place et la caisse se déplace sur la droite !). Comme tu as surélevé ton châssis, sans allonger ta barre, celle-ci (qui n'est pas en caoutchouc) ne peut, hélas, pas faire autrement. La barre Panhard est l'hypoténuse d'un triangle rectangle : tu as allongé le petit coté de ce triangle sans modifier l'hypoténuse donc l'autre coté ne peut que se raccourcir. Il en va de même de ta barre de direction qui a pour les mêmes raisons, décalé l'axe de ton volant.

Pour rétablir l'équilibre il faut allonger ces deux barres !

Posté(e) :
Je cherche a augmenter mes débattements de suspension, sans changer mon kit bien sûr. Il parait que c'est faisable en changeant la barre panhard avec une articulée

Si vous avez d'autres solutions

Au fait, j'ai un kit Ome + 6

Voilà et merci pour vos réponses

 

Tu n'as pas tort, libérée la barre Panhard permet de libérer la suspension.

En effet le pont lors des débattements tourne autour de son axe pour le pont arrière et autour des points de fixation des tirants sur le chassis pour le pont avant. J'ai remarqué que lors de débattement maxi les silent-blocs de la barre Panhard ne permettaient pas de compenser cette rotation créant ainsi des efforts perturbant les débattements. J'ai vu des supports de barre Panhard se tordrent en débattement maxi. Surtout comme dans ton cas où tu es réhaussé; le pont est déja pivoté avant de débattre créant déja une contrainte dans les silent-blocs.

Une des solutions consiste a couper la barre et compenser la rotation du pont avant de la ressouder ( en l'allongeant bien sûr pour réaligner le pont).

Une autre solution est le montage de rotule sur la barre Panhard soit d'un seul ou des deux cotés.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Tu n'as pas tort, libérée la barre Panhard permet de libérer la suspension.

En effet le pont ................ couper la barre et compenser la rotation du pont avant de la ressouder ( en l'allongeant bien sûr pour réaligner le pont).

Une autre solution est le montage de rotule sur la barre Panhard soit d'un seul ou des deux cotés.

Slt

J'ai comme l'impression que tu confonds "barre Panhard" et "barre stabilisatrice", car autrement j'ai du mal à te comprendre.

Que nommes-tu "barre Panhard"??

Posté(e) :
Tu n'as pas tort, libérée la barre Panhard permet de libérer la suspension.

En effet le pont ................ couper la barre et compenser la rotation du pont avant de la ressouder ( en l'allongeant bien sûr pour réaligner le pont).

Une autre solution est le montage de rotule sur la barre Panhard soit d'un seul ou des deux cotés.

Slt

J'ai comme l'impression que tu confonds "barre Panhard" et "barre stabilisatrice", car autrement j'ai du mal à te comprendre.

Que nommes-tu "barre Panhard"??

 

Non, non, il s'agit bien de la barre panhard. Il suffit de regarder sur un troll d'origine l'axe de la fixation de la barre panhard sur le pont et celui de la fixation sur le chassis sont parrallèle. Quand on réhausse, le pont pivote de ce fait la fixation de la barre qui est sur le pont , le suit et donc pivote. Après réhausse, les deux axes ne sont plus parallèles et cette différence de parallèlisme est compensée par le silent-bloc et si vous avez remarqué les silent-blocs de barre panhard ont une épaisseur de caoutchouc relativement faible et a donc un pouvoir rotulant faible. Le caoutchouc arrive rapidement à sa limite élastique ensuite c'est la barre elle-même qui travaille en torsion puis les supports se mettent en flexion.

 

Une autre solution pour compenser cela est celle que j'ai réalisé lors du montage de pont de GR sur le Def de Sylvain est de faire tourner le pont pour rattraper la chasse. Dans ce cas, la fixation de la barre panhard pivote et retrouve son parrallélisme.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Le caoutchouc arrive rapidement à sa limite élastique ensuite c'est la barre elle-même qui travaille en torsion puis les supports se mettent en flexion.

Une autre solution pour compenser cela est celle que j'ai réalisé lors du montage de pont de GR sur le Def de Sylvain est de faire tourner le pont pour rattraper la chasse. Dans ce cas, la fixation de la barre panhard pivote et retrouve son parrallélisme.

OK, là je comprends ce que tu veux dire.

Posté(e) :

ET LORSQUE j'ai retiré la barre la caisse a repris sa place comme le disait Pierre. Pour certain c'est l'arrière qui déconne et moi c'était l'avant, mais je vais vérifier quand même l'arrière.

Posté(e) :
  • Auteur

Et on peut gagner combien en débattement, en changeant la barre Panhard

Et pour les barres stab, elles ont été enlevées juste avant la réhausse et je n'ai pas trouvé de différence en débattement, à part la tenue de route façon bateau :2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Et pour les barres stab, elles ont été enlevées juste avant la réhausse et je n'ai pas trouvé de différence en débattement, à part la tenue de route façon bateau :2 (15):
Slt,

Normal si tu les as enlevé avant. Par contre ces barres "brident" les débattements (sur le 61 Luxe celle de l'AR est déconnectable pour cette raison). Son rôle est d'améliorer la tenue de route et donc d'éviter le tangage.

Posté(e) :
  • Auteur
Par contre ces barres "brident" les débattements.

Salut,

Bein non pas moi, mes débattements, à l'origine, avec ou sans barre stab les débattements étaient identiques.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Salut,Bein non pas moi, mes debattements, à l'origine, avec ou sans barre stab les débattements étaient identiques.
Slt,

alors pourquoi j'ai une commande pour déconnecter la mienne en cas de TT ? Cette barre est solidaire du châssis et ses 2 extrémités coudées sont articulées sur le pont, et en cas de croisement transversal du-dit pont elle subit un effort de torsion bridant ainsi la chose.

A moins que tu ne parles que du débattement vertical du châssis par rapport au pont en cas de saut sur un cassis .. ou une saignée.

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3)::2 (3):

Sur les 60, il y'a pas de bouton pour déconnecter la barre stab

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
:2 (3)::2 (3):

Sur les 60, il y a pas de bouton pour déconnecter la barre stab

Sur le 61 si ! Une biellette de la barre AR est en fait un petit vérin commandé depuis l'habitacle (c'est un peu plus compliqué que çà et j'ai répondu déjà à des posts sur le sujet avec croquis à l'appui).

Re

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ce plan, moi qui me demandais comment ça marchait !

Posté(e) :
:2 (3)::2 (3):

Sur les 60, il y a pas de bouton pour déconnecter la barre stab

 

Salut petit Sacarabé !

 

As-tu trouvé un gué sympa dans notre secteur ? Un trou d'eau où t'auras pas besoin de déconnecter tes barres stab. !

Je cherche toujours (sauf ce week end) mais pas encore trouvé, sauf la Loire mais j'ose pas :2 (20):

Posté(e) :

:2 (15)::2 (15):

 

Je m'accorde 2 jours d'absences chez mon Potto Fab64 et c'est la pagaille dans les débattagements :2 (15):

 

La rehausse entraine effectivement un décalage des ponts par le biais de la barre Panhard.

 

Elle reste acceptable sur une rehausse +5.

 

Seul TrailMaster inclue dans son Kit +6 une cale de barre Panhard AR, car sur l'AR on gagne au final environ 7,5/8

 

(voir le post de Fab64, avec mon ancien Kit par rapport à ses suspattes d'origine fatiguées il à pris +85 à l'AR)

 

Il est possible de "régler" la barre stab AR car celle ci étant creuse, on peut faire ceci :2 (1):

125sp.th.jpg

 

Pour l'AV la barre étant pleine ....impossible de réaliser la même manip :2 (10):

 

En fonction de la rehausse et du décalage à rattraper, la coupe de la barre et le pointage (par soudage du manchon)

doivent se faire .....au mieux sur un banc de réglage

 

............................au pire avec une règle et des équerres de parrallélisme, sur un sol parfaitement plat, plein fait, et conducteur au volant pour aligner le pont par rapport au châssis .

 

A prendre en compte également le "tirage" engendré par la barre de direction .

 

Il faut soit la rallonger par un manchon soudé, comme la barre Panhard

 

soit "tricher" comme je l'ai fait avec la rotule droite et gauche (indépendamment :CE N'EST PAS 1 REGLAGE DE PARALLELISME ) :2 (10):

 

Avec en prime une correction de l'angle de chasse AV soit par silent blocs exentrés ou contre platines .

 

Cela afin de garder un véhicule très sain sur route. Et Royal en TT

 

Malgré un court essai ce jour de Fab64, il pourra vous confirmer mes dires :2 (17):

 

Je me suis "tapé" 4OOKm (AR) d'autoroute à 130, et une petite virée derrière chez lui sur des chemins du Pays Basque,

 

Le comportement (sans barres Stabs) est inimaginable :2 (24):

 

Inutile de vous attaquer à un tel réglage sans l'appui d'un mécanicien disposant d'un banc de réglage, ou de sérieuses connaissances mécaniques et la possibilité de vous faire préter le matériel de réglage adéquat.

 

Votre Vie et celle des autres est en jeux

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

La barre de direction qu'il faut allonger est non réglable sur le 61 français, mais elle existe en pièce d'origine réglable.

Pour la barre Panhard AV, pourquoi après coupe de celle-ci ne pas souder sur une partie un manchon fileté et visser dedans une rotule. Ou couper la barre au milieu, fileter les deux extrémités avec un pas gauche et l'autre droit et réunir le tout avec un manchon qui a les 2 filetages : cette pièce est courante en agriculture (3 ème point des outils portés par exemple!).

  • 4 mois plus tard...
Posté(e) :

J'aime bcp ton idée de filter la barre pleinne et d'y mettre un réglage..... C'est pas con du tout ça... Vraiment pas. :2 (26):

 

Pour ma part, c'est tirran arriéres réglable (les 4 pour pouvoir reculer le ponte arriére de qq mm) et barres panhard réglable (AV + AR) le tout réglé par un pro (un pote).

 

Ensuite, Tirran avant modifié avec rotule au niveau de la caisse... ça vas chier mon colonel... :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Depuis que j'ai mes tirants de ponts reglable, j'ai l'impressions que j'ai plus débattement.

Enfin, si sa ce trouve sa doit etre psycologique :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
J'aime bcp ton idée de filter la barre pleinne et d'y mettre un réglage..... C'est pas con du tout ça... Vraiment pas. :2 (26):

 

Pour ma part, c'est tirran arriéres réglable (les 4 pour pouvoir reculer le ponte arriére de qq mm) et barres panhard réglable (AV + AR) le tout réglé par un pro (un pote).

 

Ensuite, Tirran avant modifié avec rotule au niveau de la caisse... ça vas chier mon colonel... :2 (15):

 

La rotule au niveau du chassis n'est pas le moyen le plus efficace. Il apporte un réel progrès quand les deux roues débattent en même temps. Pour les croisements de pont, il faut libérer les liaisons au niveau du pont.

Les silent-blocs d'origine permettent déja d'aller loin en débattement.

Voila la modif en projet sur le range.

zfzfOPWWN0D17102005210549451847.jpg

Posté(e) :

C'est le débatement arriére que tu veus encore augmenter ?

 

La meilleur solution est de mettre des tirrants sur rotules.. ça c'est efficacité prouvé à 100 %

Et quitte à faire des tirrans sur mesures.... autant déporter les fixations au niveau du chassis pour qu'ils soit plus longs (les tirrans) et là, c'est Bingo, c'est au moin +30 % de flex rien qu'avec 20 cm de longeurs en plus....

 

C'est ce genre de rotule qu'il nous faut :

 

http://www.pirate4x4.com/tech/billavista/PR-Joints/index.html

 

:2 (26):

Posté(e) :

Et l'eoil que l'on vois sur l'avant du pont c'est la fixation d'orrigine du range ?

Posté(e) :

L'idéal est bien de tout monter sur rotules.Le fait d'en monter seulement au niveau de la caisse ne suffit pas. Les croisements de pont ne s'amélioreront pas et par expérience, les rotules vieillisent mals.

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