Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut a tous

ça fait un moment que j'avais pas posté , mais là j'ai un ptit blém.

Retour de vacance tranquille 110, 120 sur l'autoroute , T° au 3/4 (un peut plus que d'hab , mais fait chaud par chez nous ! ) .J'arrive a Marseille (chez moi quoi ! ) et là, aprés 10 min de ville la T° grimpe au ras de la zone rouge , le moteur boite a bas regime et .... horreur ... je vois dans le retros, de jolis petits panaches de fumée qui s'echappe du pot d'echappement (je sais ,il sert a ça :2 (26): ) j'ouvre le capot le vase d'expansion bouillone .Je crois qu'il n'y a pas de doute , joint de cul en vrac . :2 (22)::2 (22):

J'envisage de faire le boulot (y me reste 2 semaine de vacances) , je me debrouille bien en mecanique moto par contre je suis un bleu en mecanique voiture.

Je vais bien entendus faire un peu le tour des post sur le sujet mais tout les conseils sont les bienvenus, les adresses dans la regions pour les pieces , sur le net , faut il, d'apres vous que je prevois de remplacer la culasse ,de mettre un radiateur d'huile ( y60 de 90 sans radiateur 183 000 km ) de remplacer la couroies de distrib. (faite a 100 000) , la pompe a eau , netoyage radiateur ect ect (putain ça doit couter un rein tout ça !!)

si ça peut interesser je peut faire un reportage photos du chantier

dsl d'avoir été si long

A+

Posté(e) :

Avant que plus documenté que moi ne te réponde juste te dire qu'il faut faire éprouver la culasse, et controler la planéïté du bloc.

Bon courage :2 (26)::2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour ta reponse ,

je vois sur ta signature "durites silicones " tu les a trouvé ou ?

Posté(e) :

il te faut -un joint d culasse

-une pochette rodage haut moteur

-un kit complet distribution

-des vis de culasse neuves

et il te faut a tout prix eprouvé ta culasse,si encors bonne fait la rectifié si necessaire,si morte fait moi signe.... :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

C'est quoi une pochette "rodage" haut moteur ?

Pour les durites silicones , merci pour le lien , efectivement , y a tous ce qu'il faut

Sinon tu me dis de te contacter si ma culasse est morte , t'en a une d'occase ?

Merci pour les reponses

A+

Posté(e) :

Prévois aussi le remplacement de la pompe à eau et du thermostat, et vérifie bien l'état de ton radiateur d'eau (bouché/pourri...).

Pour la pochette de rodage moteur, regarde sur le site des partenaires du site. Sur l'un d'eux, il y a marqué ça : "contient: tous les joints nécessaires au remontage de la culasse (collecteurs, queues de soupapes, spi, couvre culbuteurs etc....) sauf joint de culasse à choisir séparément en fonction de l'épaisseur ou du nombre d'encoches "

Il faut en commander une car la culasse necessite d'être dénudée pour être éprouvée.

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour tous ces renseignements , faut il des outils speciaux pour denuder la culasse ? c'est galére a remonter ?

merci

Posté(e) :

Salut,

Les points chiants sont:

1 les vis du collecteur d'échappement, accès très difficile. (attention aussi à contrôler et peut être rectifier le plan de joint du collecteur qui à tendance à vrier pas mal)

2 La vis de blocage de la poulie de vilebrequin qui est serrée avec un fort couple.

En outillage, outre les éléments usuels il te faut une clé dynamométrique ainsi qu'un embout 6 pans mâle de 10

Un truc bête mais pas anodin. Ne pas oublier de réaligner les poulies (vilo et arbre à cames) avant de remonter la culasse afin de ne pas venir écraser les soupapes sur les pistons non calés :2 (20):

Posté(e) :

Déja, fonce mettre copieusement du WD40 sur ton moteur, vis de collecteurs surtout. ça laisseras le produit agir pendant que tu bargeote les pieces.

La pochette de rodage, c'est tout les joint nessecaires au remontages.

Mef' sur les vieux diesel, de mémoire y'as plusieurs epaisseurs de joint de cullasse, en tout cas sur les françaises ( a vérifié )

Normalement, dans la pochette de rodage, y'as les goujon ( vis qui servent a tenir la culasse ) qui s'allongent lors du serrage

le bloc, c'est rare qu'il se baise, vu que c'est la culasse qui mange, mais c'est effectivement pas bête du tout de contrôler ça...

la culasse est a rectifier et applanir, tu trouveras des bon plan sur le site a mon avis avec des pros.

La pompe a eau c'est effectivement malin de la changer.

ATTENTION : ton joint de culasse baisé, c'est la résultante d'une panne, pas une panne, donc faudras trouvé pourquoi ton moteur est monté en chauffe comme ça !

vois le bon coté des choses : tu vas te bricoler un moteur tout neuf !

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour tout ces conseils

effectivement poulies de vilo dificile a desserer ( j'ai ete obliger de me fabriquer une cale pour que la poulie ne tourne pas quand je forcait ) , et un arrache pour la deposer

vis du colecteur d'echappement SUPER CHIANT a enlever (au fait faut il deposer la partie basse et le turbo , ou peut ont se contenter de l'ecarter pour deposer et reposer la culasse ?)

sinon un goujon de casser et 2 vis de foirer au collecteur d'echappement

pour aujourdhuui j'en reste la , demain je depose le reste

a+

Posté(e) :
  • Auteur

a aussi , sur la revue technique il ne parle pas de remplacer les vis de culasse , j'ai lu tout et son contraire sur le forum , vous en penser quoi ?

Posté(e) :
Mef' sur les vieux diesel, de mémoire y'as plusieurs epaisseurs de joint de cullasse, en tout cas sur les françaises ( a vérifié )

Normalement, dans la pochette de rodage, y'as les goujon ( vis qui servent a tenir la culasse ) qui s'allongent lors du serrage

le bloc, c'est rare qu'il se baise, vu que c'est la culasse qui mange, mais c'est effectivement pas bête du tout de contrôler ça...

Pour l'épaisseur du joint de culasse : ce sera à voir en fonction de la rectification éventuelle de la culasse et/ du bloc moteur.

Bien se renseigner auprès dyu vendeur, car les vis de culasse ne sont pas forcément dans la pochette de rodage (certains ne changent d'ailleurs pas ces vis, c'est un vaste débat!)

Pour la vérification du plan de joint de culasse sur le bloc moteur : sur ce moteur là (le RD 28), il faut le vérifier absolument, car il a tendance à s'abimer (voir les nombreux posts à ce sujet dans le forum)!

Posté(e) :

Eh oui il faut changer les vis de la culasse!!!

Pas besoin de démonter le turbo

J'insiste, attention de contrôler la planéité du collecteur, sinon grosse fuite au démarrage et tu n'as plus qu'à le re-déposer. Mais à mon avis tu te souviens des vis chiantes donc tu vas éviter d'avoir à le déposer 10 fois!!! :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

c'est pas le joint de culasse !!!!

après dépose de la culasse (où j'ai compris pourquoi il fallait changer les vis, c'est serré à mort !!), joint de culasse nickel, pas de trace de passage de gaz ou de flotte, couleur uniforme. Sur le plan de joint des cylindres visuellement tout a l'air nickel, et sur le plan de joint de la culasse idem alors ...... alors ....

ben ... chambre de combustion fendue sur les cylindres 6 et 5 (ceux du fond) départ sur les cylindres 4 et 3, les chambres 2 et 1 sont nickel les fentes sont pile entre les soupapes.

Dès que je me rappelle comment ont fait je mets des tofs de tout ça

a+

Posté(e) :
  • Auteur

voui mais pile entre les 2 soupapes

j'ai vu sur le site d'un des partenaires du site une culasse neuve complète pour 1000 euros !

Je crois que ça vaut plus le coup que d'essayer de faire refaire la mienne !