Aller au contenu

Renseignement sur catalyseur


agepeto

Messages recommandés

:2 (3):

en terme de conso tout dépend de ta manière de conduire.

le fait d'enlever le cata, le moteur devient plus souple donc en théorie il devrait moins consommer :2 (24):

Sur mon 3.0l ça représente un petit 0.5l additionné au filtre type coton :2 (15):

 

mais il faut préciser, conduite sur le couple :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT la compagnie,

 

perso, pas de changement conso ou trop peu pour le ressentir au porte-monnaie !!

 

troll plus agréable, reprend plus tôt, pas de perte de frein moteur.

Mais opération pas évidente, au niveau de l'accessibilité de caca cata!!

 

bonjour ultra violet en passant.

 

au niveaux de l'échappement c'est la seule chose qui modifie le comportement du troll. Si tu enlèves juste les 2 silencieux sans le cata, ça change rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calculateur ne voit rien et le turbo va monter un peu plus tôt en régime car la contre-pression sera plus faible ...... mais il ne faut pas en attendre + 30 cv

 

Mais en contre partie tu vas perdre en frein moteur et déplacer le couple plus haut.

 

 

de toutes les façons,y a pas grand chose a perdre en frein moteur,sur le 3.0l y en a pas. :2 (24)::2 (22):

rien a voir avec un y60 :2 (15):

 

slt axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calculateur ne voit rien et le turbo va monter un peu plus tôt en régime car la contre-pression sera plus faible ...... mais il ne faut pas en attendre + 30 cv

 

Mais en contre partie tu vas perdre en frein moteur et déplacer le couple plus haut.

 

j'ai du mal à comprendre :2 (21): moins de couple mais le troll reprend mieux :2 (21): , pour le frein moteur m'en fout en BVA :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

 

sur mon 3.0l de 2006 j'ai enlevé le cata et je confirme, moteur plus souple reprise à bas régime plus aisée.

pas ou peu de frein moteur, mais sur le 3.0l cata ou pas, frein moteur inexistant.

 

donc en conclusion pour moi, peut-êre pas plus de couple, mais disponible légèrement plus bas dans les tours et accélération semble t 'il plus franche. :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calculateur ne voit rien et le turbo va monter un peu plus tôt en régime car la contre-pression sera plus faible ...... mais il ne faut pas en attendre + 30 cv

 

Mais en contre partie tu vas perdre en frein moteur et déplacer le couple plus haut.

 

j'ai du mal à comprendre :2 (21): moins de couple mais le troll reprends mieux :2 (21):

, pour le frein moteur m'en fou en BVA :2 (15):

 

Couple et montée en régime sont 2 trucs différents.

Un moteur étouffé par les échappements va avoir du mal à monter dans les tours, par contre le couple y sera et le frein moteur important (les bus et camions surtout aux US se servent de vannes fermant plus ou moins l'échappement pour freiner le véhicule)

 

J'ai pas dit perte de couple, j'ai dit déplacement.

J'ai un pote qui avait passé son Y61 2.8L au banc avec diverses config, la suppression des silencieux déplace le couple maxi plus haut.

La pose d'un green fait gagner 3cv et 0.1 de couple ...

Bref des valeurs mesurées.

 

Sur le mien quand j'ai viré les silencieux c'est la perte du frein moteur qui m'a le plus marqué ... :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne seras plus conforme, écologiquement parlant, ... mais le CT ne peut pas le voir :2 (26):

Ne le jette pas !

 

Alors premiere precisions, sur un diesel, il n'y a pas de catalyseur.

 

On appelle pot cathalithique une bonbonne qui se trouve sur les moteurs essence, sur l'echappement, ms qui n'a strictement rien avoir avec le fonctionnement d'un "filtre a particules" sur un diesel.

 

La ou je ne suis pas du tt daccord avec toi Pierre , c qd tu dis que le CT ne peu pas le voir, car ce filtre sur vos moteurs sont la pour diminuer les fumées a l'echappement, hors lorsque l'on passe un diesel au CT, qu'es qu'il controle... ben l'opacité des fumées, c a dire l'epaisseur des particules noires, donc si tu enleve ce filtre, oui le controleur peu s'en rendre compte.

 

Ensuite le fonctionnement d'un pot cathalitique est assez compliqué, c de la chimie, on utilise l'oxygene pour faire "bruler" le CO2, pour sa il faut que le cata soit donc a une temperature de mini 600°C, ms on brule aussi les NOx et un autre aussi je ne me rappelle plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce pot n'est pas un filtre à particules mais bien un catalyseur ! il catalyse quoi ?????

 

Non ce n'est pas un filtre à particules proprement dit, car c'est plus compliqué que ça, mais ce n'est pas un cata non plus, car c'est chimique le principe d'un cata, sur un diesel on ne fait que filtrer les particules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre,

 

Connais tu le diamètre du tube d'échappement car remplacer la grosse gamelle par un tube Inox me tente bien, as tu un de tes plans magiques avec l'emplacement du cata sur la ligne d'échappement, car je pense qu'il va également aller voir ailleurs.

 

Pour le frein moteur, je confirme que le 3 L c'est pas son fort alors en BVA c'est le ponpon, mais à la longue on s' y fait, le plus dur et quand tu descends du 260 et que tu remontes dans le 61..... :2 (24):

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.