Posté(e) : 9 juillet 200816 a Slt, Ce n'est pas pour moi pour une fois J'ai un collegue qui a un 3.3TD ayant dans les 200 000 kms,vehicule de travail essantiellement. Il trouve que son moteur fait depuis un moment de plus en plus de bruit,il me fair ecouter et effectivement je trouve qu'il tourne pas trés bien ce troll pour un six cylindres.Il claque,tourne pas régulier.... En regardant de plus pret,je constate que les durites de refroidissement sont hyper dur,gonflées...... On coupe le moteur et le laisse refroidir un long moment,plus de trois heures,les durites sont toujours aussi durs,j'ouvre le bouchon de radiateur,le liquide de refroidissement sort sous pression alors qu'il est froid au toucher. Bouchon du radiateur ouvert,on demarre le moteur,tout de suite le liquide de refroidissement se met à couller,puis cela se calme mais il ya une bonne quantité au sol Le moteur monte en temperature,le liquide se sauve de nouveau avec semble t'il des bulles en plus....... Je remets le bouchon,les durites durcissent tres rapidement de nouveau. Lorsque le moteur a refroidit,en reouvrant le bouchon du radiateur,je constate qu'il manque du liquide de refroidissement(mais là rien d'étonnant vu ce qu'il y a parterre.....) mais j'entends le liquide couler dans le bloque moteur...... On refait le niveau,redemarre meme sympthome.... Par contre pas de mayonnaise,il me confirme qu'il ne monte pas en temperature,ne mange pas d'eau ni d'huile,mais manque de peche et les symptome si dessus. Pour moi son joint de culasse est en fin de vie,mais je ne suis pas mécano donc je vous laisse la parole Michael
Posté(e) : 9 juillet 200816 a mais j'entends le liquide couler dans le bloc moteur ...... Un grésillement ? Ne serait-ce pas plutôt une ébullition .....? Cà sent le joint ... J'en ai connu un qui a fini un long voyage avec les mêmes symptômes. Le truc est de rouler vase d'expansion ouvert afin que le circuit ne monte pas de trop en pression, et de refaire le niveau très souvent ... Mais bon, rouler ainsi uniquement pour finir une jonction d'étape ... pas au quotidien !!! Joint à changer d'urgence !
Posté(e) : 9 juillet 200816 a ouais, mais si il a pas de mayo ? Si le joint est pété entre un cylindre et un conduit de liquide : tu devrais fumer blanc... si il est pété entre un conduit d'huile et d'eau, tu devrais avoir de la mayo. sauf si ta pression d'eau est suppérieure a celle d'huile,dans ce cas, regarde si tu as de l'eau dans l'huile.... Sinon, y'as la prise de compression aussi, ca fait un bon diag. mais ça, faut un compressiometre. apres, je pense a un carlostat qui s'ouvrirais pas, la faut voir ou il est ( sur le patrol, je sait pas, kikiçéouçé ? ) tu le démonte, tu fait des pâtes (rajoute pas d'huile d'olive ni de sel, te fait pas topé par madame qui va te voir devant la cuisiniere avec ton carlostat ) quand l'eau des pâtes boue, tu met le bouzin dedant, et tu regarde si il s'ouvre... ( a 100° donc ) y'en a qui le font avec un briquet, mais c'est moins rigolo et en plus le machin il ets fait pour fonctionner dans l'eau.. si il s'ouvre pas, ne le remet pas, roule comme ça et vois si ça change quelque chose... je déconseille de le virer completement, pour moi c'est une connerie. mais en dépanage pas de problème. voila pour mes idées a moi. dans la serie grosse merdes : ouvre le bouchon d'huile et "vois" si ca fait "plouf-plouf-plouf" par la ( ca marche aussi avec "plaf-plaf-plaf" ( ca voudrais dire que tes segments sont abîmé et que de la compression passe dans le bas moteur.. trop )
Posté(e) : 9 juillet 200816 a Auteur Pour la segmentation,je pense qu'il ni a pas trop de risque a ce niveau dans la mesure ou son reniflard est comme le miens branqhé sur un recupérateur d'huile et si la compression était hs on le verrait sans probleme car cela fumerait +++++ et ce n'est absolument pas le cas. Son troll demarre bien mais c'est vrai qu'il fume blanc je trouve....... Mais vu comme les durites sont bandées...La pression vient bien de quelque part à par le joint de culasse qui fait des siennes je ne vois pas d'où... Michael
Posté(e) : 9 juillet 200816 a tout betement est tu sure que le circuit n'est pas bouché quelque part on ne sait jamais
Posté(e) : 9 juillet 200816 a vérifier aussi la pompe a eau est ce qu'elle tourne ,pales en bon état ,mais avec des symptomes comme cela
Posté(e) : 9 juillet 200816 a a mon avis joint de culasse tes gaz d echapement qui se barre dans le circuit d eau et dans ton vase le bouillonement c est tes gaz dechapement demonte le bouchon du vase demare le moteur et fait tourner quand tu a des bulles accelere un peu s il y a + de bulle c est ca pas de chance
Posté(e) : 9 juillet 200816 a Auteur a mon avis joint de culasse tes gaz d echapement qui se barre dans le circuit d eau et dans ton vase le bouillonement c est tes gaz dechapement demonte le bouchon du vase demare le moteur et fait tourner quand tu a des bulles accelere un peu s il y a + de bulle c est ca pas de chance J'ai fait cette manip sur son troll et effectivement il y a plus de bulles des que j'accelère.Je vais tout de meme regarder son carlostat demain mais perso je ni crois pas trop vu les symptomes...... Michael
Posté(e) : 9 juillet 200816 a les bulles dans le circuit d eau j ai eu ca sur un 600 cbr snif ca m avais couter un bras et la moitié de l autre
Posté(e) : 9 juillet 200816 a si il y a des bulles dans le vase , à mon avis.... c'est mort c'est le joint !!
Posté(e) : 9 juillet 200816 a Auteur les bulles dans le circuit d eau j ai eu ca sur un 600 cbr snif ca m avais couter un bras et la moitié de l autre Du coup sans bras,tu as arreté la moto... Meme si li ni avait pas de bulles,vu comment elles sont bandées ses durites.......Meme avec les deux mains je n'arrivais pas à les enfoncer....C'est solide Et je ne vois pas comment un carlostat qui deconne ferait pour amener une telle pression dans le circuit de refroidissement,je pense que le moteur chaufferait point.Mais bon peut etre que je dis des conneries.... Pour les bulles ce n'est pas systematique mais par contre le liquide de refroidissement lui ne reste pas dans le radiateur......ET des que j'accelerais.......Non comment:un volcan Michael Michael
Posté(e) : 9 juillet 200816 a Auteur Une remarque,MERCI pour la rapidité de vos réponses C'est vraiment sympa Michael
Posté(e) : 9 juillet 200816 a c'est clair ton joint est et tu devrais pour ta culasse fait la contrôler épreuve, contrôle planéité, le cas échéant rectif, si tu la fais rectifier pour l'achat du joint de culasse y a plusieurs épaisseurs je crois renseigne-toi
Posté(e) : 10 juillet 200816 a Auteur Suite j'ai viré le carlostat,meme si les durites était souple quand j'ai enlevé le carlostat,le liquide dans le boc est encore une fois sortie sous pression..... Je remonte le tout,demarre le moteur avec le bouchon du rad ouvert:bulles,bulles.Je ferme le rad et les bulles sont bien visible dans le bocal.....c'est bien clair là,c'est sans appel mini un joint de culasse voir plus.....culasse...... Une question reste en suspens,c'est ce qui expliquerait que ce moteur claque au ralenti??????? Michael