Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour!

Depuis quelque temps, le matin, il ne part pas directement sur le régime prévu. Il démarre au 1/4 de tour, mais pas immédiatement à 750 tours. Il ne met pas longtemps à les atteindre (1 ou 1,5 seconde).

Le mois dernier, j'ai changé la batterie, sans résultat.

De plus (et toujours avec mon épouse, et à 3 reprises depuis quelques semaines), il s'est arrêté juste après, avec allumage du voyant défaut moteur... Il redémarre sans problème, voyant éteint.

La valise n'indique aucun défaut.

Petit rappel: Y61 3 L de mars ou avril 2001, 304.000 km au compteur, moteur changé (rappel) à 117.000.

Les bougies de préchauffe n'ont jamais été changées...

Voilà, c'était l'énigme du jour !

Amitiés

JMR

Posté(e) :
  • Auteur

Merci, Pierre!

Les filtres sont neufs.

Donc voir pour la prise d'air ...

A part vérifier le serrage des raccords, comment procéder ?

Et ça pourrait ne se produire que le matin à froid ?

Encore merci !

Amitiés

JMR

Posté(e) :
  • Expert Raid

j'ai eu le même problème il y a 6 à 8 mois :2 (24):

c'est un défaut interne à la pompe , :2 (24):

tu coupes le contact et tu redemarres : si le voyant défaut moteur est toujours allumé tu recoupes et recommences ....................

ça a duré un petit moment et après un coup de tête, prise en garantie par nini et remplacement de la pompe ! Depuis plus rien :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour!

Tu es un garçon extremement sympathique, mais là, tu m'énerves un peu.... :2 (10):

Je préfère très nettement le diagnostic de Pierre au tien!!! :2 (14):

Amitiés!!!

JMR

Posté(e) :

Reste à voir lequel est le bon dans ton cas..... :2 (21):

En espérant que ce soit celui de pierre ! :2 (17)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir!

Merci les gars....

Pour la garantie, difficile: de 2001 avec presque 305.000 kms, j'ai l'impression qu'ils ne vont pas être d'accord! :2 (21)::2 (21):

Le filtre a été changé après le début du disfonctionnement.

L'arrêt du moteur ne s'est produit qu'à 3 reprises. La montée progressive à 750 trs/mn, c'est tous les matins. Après, fonctionnement normal.

Amitiés

JMR

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour!

Ce matin, levée du capot, comme chaque samedi pour vérifier les niveaux.RAS. :2 (14):

Et j'ai manoeuvré la pompe manuelle sur le corps de filtre: C'était tout mou!!! Il a fallu 5 ou 6 pressions pour que le levier durcisse. Normal ou pas? :2 (21):

Si pas normal, confirmation du diagnostic de Pierre: prise d'air?

Merci

Amitiés

JMR

Posté(e) :

sur le mien, prise d'air en cause le support de filtre avec la pompe d'amorçage (sous garantie).

si tu dois le remplacer, tu pourras mettre une autre marque que celui d'origine, c'est pas qu'il soit pas beau :2 (11)::2 (11)::2 (11): c'est le tarif :2 (24):

tu vas dans une casse et tu en trouveras même avec réchauffeur si besoin pour une misère :2 (15):

et si tu veux être tranquille, entre la sortie du filtre et la pompe tu mets de la durite transparente (si bulles d'air tu les verras).

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir...

Merci pour les infos, Ultrav!

Tes symptomes étaient les mêmes?

C'est que la prise d'air, je ne vois pas trop comment la trouver... :2 (21):

Dans ce sens là, l'eau savonneuse et les bulles, ça va pas marcher... :2 (14):

Amitiés

JMR

Posté(e) :

la prise d'air provient fréquemment de la membrane de la pompe d'amorçage.

Pour le vérifier, entre ta sortie de filtre et l'entrée de pompe tu remplaces la durite de gasoil noire par une transparente.

là tu verras si de l'air circule. :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir....

Mon problème matinal toujours pas réglé (j'espère qu'il ne s'agit que d'une prise d'air), nouveau souci! :2 (10)::2 (10):

Ce soir, au retour d'une bonne journée din ch'nord, arret au péage, et là, allumage du fameux voyant défaut moteur. Coupure du moteur, remise en route sans changement. Il nous a ramenés à la maison en mode dégradé. Il faisait noir, pas vu s'il fume... :2 (22):

Demain direction NISSAN pour la valise... :2 (22)::2 (22):

Amitiés

JMR

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour!

Ca continue, ce matin, voyant toujours allumé :2 (10):

Je ne vois pas bien s'il fume, mais nuage inhabituel malodorant dans le garage :2 (10): .

Ca ne pue pas l'huile, mais peut-être le GO mal brûlé, un peu comme derrière les bus il y a 30 ans... :2 (21):

Après-midi, valise chez NISSAN, mais j'ai un peu la trouille ... :2 (22):

Amitiés

JMR

Posté(e) :

slt jmr.

et si tu allais voir un vrai diéséliste :2 (11): parce que les représentants de la marque, à part remplacer des pièces, et le plus possible et pas toujours justifié ils ne cherchent qu'a faire du fric :2 (10)::2 (10)::2 (10):

c'est valable pour tous les constructeurs :2 (24):

parce que si la pompe est en cause, pour une pièce pas très chère, eux vont te remplacer la pompe sans chercher à la reconditionner.

bonjour la facture.

Posté(e) :

Lors de ton échange moteur, la pompe n'a surement pas été changée. Elle a donc 300 000 kms.. Ca vieillit mal ces bêtes là.. :2 (22):

Posté(e) :

et tu as purgé ton filtre pour voir si il y avait de l'eau dedans ?

(je ne sais pas si ça marche comme sur les td6, mais je crois que la sonde sur le filtre à gazole détecte la présence d'eau et l'indique par le voyant défaut moteur)

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir!

Les nouvelles: passage à la valise: Défaut alimentation. Ca peut aller du filtre à la pompe... Commençons par le filtre (qui n'a pas 2000 kms...) RAS... Remontage. Tout baigne. Personne ne comprend, mais tout va bien lors des essais dans la cour. Merci Monsieur, je repars. 300 mètres plus loin, ça se rallume, mais ne se met pas en sécurité. Le 61 garde sa pêche! Retour au garage: ah... alors, faut prendre rendez-vous pour investiguer plus loin. Redémarrage: là encore, tout va bien. Je vais faire le plein, et sur le retour, rallumage, mais sans perte de puissance. A un feu rouge, arret moteur, redémarrage, et depuis, plus de problème.

Quelqu'un y comprend-il quelque chose???? :2 (21)::2 (21):

Papy, ne me portes pas la poisse, mon bon Laurent...

Amitiés

JMR

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3):

Plutôt que l'intitulé du défaut, as tu le numéro ( DTC ) précis du défaut relevé par le Consult ??

Allez, tout va bien se passer.. :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour!

Merci, Laurent!

Je vais y retourner et essayer d'obtenir ce numéro!

Amitiés

JMR

Posté(e) :
  • Auteur

Re

Je suis donc passé à la concession et j'ai pu récupérer le ticket resté sur l'appareil:

Résultats DTC: P7-RPNC CLG INJ/C

J'ai fait une quinzaine de kilomètres, tout parait normal...

De retour à la maison, je l'ai un peu poussé dans les tours: gros nuage gris... :2 (22):

Amitiés

JMR

Posté(e) :
  • Auteur

Re, re, etc...

Pour la dernière sortie de ce soir, voyant allumé, et mode dégradé. :2 (10):

A croire que le coup d'accélérateur de tout à l'heure a réveillé le problème :2 (21): .

Amitiés

JMR