Posté(e) : 28 juillet 200816 a Auteur Ca m'ééénerve cette huile! On en trouve en aval et en amont du turbo, jusqu'au reniflard du cache culbuteur. Plus en amont, c'est sec! heureusement! Donc les vapeurs récupérées sous le caches culbuteurs sont renvoyées dans le conduit d'air. Est-ce que cela participe à la lubrification du turbo? Ensuite, cette huile se mélange à de la suie qui remonte de l'échappement via la vanne EGR De la suie dans l'échappement me parait normal, ce qui serait anormal c'est qu'elle remonte si haut! est-ce la vanne de turbulence qui reste fermée donc pas assez de débit dans cette tubulure, et aspiration du gaz d'échappement par l'autre voie d'admission? Bizarre Autre piste: mon pot d'échappement n'est plus tout neuf, pourrait-il être colmaté au point de renvoyer le gaz jusqu'au papillon? Ou alors tout cela est normal: un bon nettoyage et ça repart pour 180000km?
Posté(e) : 28 juillet 200816 a Référent Mécanique C'est de l'huile en vapeur venant du reniflard qui est aspirée par le turbo et envoyée dans l'IC et après le vanne de turbulence ... mais pourquoi un conduit ? Après examen c'est le circuit long qui est encrassé (celui où l'EGR) communique ...
Posté(e) : 28 juillet 200816 a Pour moi calage en route et assistance jusqu'à chez Nissan lundi dernier Devis 10H de main d'oeuvre, et 2000€ de réfection de pompe + pleins de pieces a changer pour un total de 3700 € TTC, au vu des prix pratiqués ailleurs j'ai l'impression qu'on se fout bien de ma gueule par ici...
Posté(e) : 29 juillet 200816 a Auteur j'ai l'impression que l'huile du reniflard part dans les deux conduits, mais seul celui où l'EGR est connecté est encrassé par la suie. Je me demande s'il y a vraiment une panne où si c'est pas le défaut de l'EGR. On voit des posts et une astuce pour condamner l'EGR et éviter l'encrassement de l'admission, d'autres posts où le reniflard est débranché et l'huile évacuée ailleurs que dans l'admission. C'est sûr qu'au minimum je suis bon pour un nettoyage minutieux
Posté(e) : 24 août 200816 a Auteur Ratata Peupeu Touftouf VROUMMVROUMM! J'ai greffé la nouvelle pompe et c'est repartie! Je suis presque surpris que cela ait marché du premier coup vu le nombre de pièces que j'ai démonté! Au final, je ne suis pas loin des 25 heures de travail que Nissan m'avait annoncé. J'en ai profité pour démonter et nettoyer les tubulures d'admission sans avoir déterminé si l'encrassement était normal ou le signe d'une panne. En tout cas, Pierre un grand merci à toi pour tes conseils sans lesquels je ne me serais jamais lancé dans cette longue réparation.
Posté(e) : 24 août 200816 a Je vois vraiment pas pourquoi vous vous posez des question au sujet des suies et encrassement... Il a été prouvé A+B que le reniflard et l'EGR sont des cochonneries infames qui abregent la vie du moteur. Y'a qu'a voir toutes les voitures modernes, tant qu'il n'accelerent pas brutalement tout va bien pas un pet de fumée. Par contre le moindre gros coup de gaz et c'est un nuage monstrueux qui se degage (vu sur plusieurs voitures de plusieurs marques.) Le pire que j'ai vu etait une golf TDI (90cv) qui lors d'un gros coup de gaz a carement deposé de la suie au sol! Ben oui entre l'admition qui aspire de la merde et l'echapement super freinné par plusieurs echapement a force ça fini par sortir... Faut pas se voiler la face un diesel ça fume
Posté(e) : 24 août 200816 a ba je fais pareil avec une almera VDI 110ch, des trainés de suies au sol, je les voies dans le retro quand j'accélère même le lendamain le trace été encor la et puis le nuage noir qui sort c'est dingue faut que je retire l'egr, sa va c'est encore plus simple que le patrol, c'est un ressort a retirer par contre pourquoi la LDA arbrège la vie d'un moteur??
Posté(e) : 24 août 200816 a ba je fais pareil avec une almera VDI 110ch, des trainés de suies au sol, je les voies dans le retro quand j'accélère même le lendamain le trace été encor la et puis le nuage noir qui sort c'est dingue faut que je retire l'egr, sa va c'est encore plus simple que le patrol, c'est un ressort a retirer par contre pourquoi la LDA arbrège la vie d'un moteur?? Oups, EGR, pas LDA, je corrige la bourde
Posté(e) : 24 août 200816 a Ratata Peupeu Touftouf VROUMMVROUMM! J'ai greffé la nouvelle pompe et c'est repartie! Je suis presque surpris que cela ait marché du premier coup vu le nombre de pièces que j'ai démonté! Au final, je ne suis pas loin des 25 heures de travail que Nissan m'avait annoncé. J'en ai profité pour démonter et nettoyer les tubulures d'admission sans avoir déterminé si l'encrassement était normal ou le signe d'une panne. En tout cas, Pierre un grand merci à toi pour tes conseils sans lesquels je ne me serais jamais lancé dans cette longue réparation. Pas besoin d'un passage chez nissan pour décoder ou brancher la valise ?
Posté(e) : 25 août 200816 a Auteur Non, pas de réglage ou autre paramétrage, j'ai juste tout rebranché. C'est peut-être l'avantage de l'électronique: on ne comprend plus rien.... mais on change les pièces, on rebranche et ça marche! Pour répondre à The Bargeots par rapport à la vanne EGR: met-elle vraiment en péril le moteur? Je veux dire: peut-il vraiment casser à cause de cela? En ayant vu l'encrassement, c'est vrai que c'est tentant de la passiver mais le reréglage du turbo fait un peu peur. On m'a parler de cas de mis en sécurité du moteur parce que le calculateur croyait à un problème (plus de puissance et fumée noire)
Posté(e) : 25 août 200816 a Pour répondre à The Bargeots par rapport à la vanne EGR: met-elle vraiment en péril le moteur? Je veux dire: peut-il vraiment casser à cause de cela? En ayant vu l'encrassement, c'est vrai que c'est tentant de la passiver mais le reréglage du turbo fait un peu peur. On m'a parler de cas de mis en sécurité du moteur parce que le calculateur croyait à un problème (plus de puissance et fumée noire) Je me reprends pour eviter d'effrayer le monde L'EGR a mon avis ne peu pas causer de casse directe. Par contre un moteur lourdement encrassé, va tourner comme une patate (air insufisant, soupapes d'admition encrassées...) et là oui on risque de peter le moteur. Ce dispositif a été posé seulement pour faire croire aux ecolos demandant la norme euro 4.. 5... ou tartampion, que leur moteur ne polue pas... Le probleme est que ça, c'est a la sortie de l'usine, si on ferais les memes mesures de polution (Co2, Nox et autre) sur un vehicule meme entretenu scrupuleusement au bout de 150mkm, je suis pret a parier qu'il y aurais bien de mauvaises surprises Et encore je ne parle pas des vehicule ayant un usage quasi exclusif en ville, ou là c'est la grosse catastrophe. Quoi qu'on en dises un moteur doit de temps en temps prendre des tours pour le decrasser, ça lui fait du bien (bien entendu quand il est bien en temperature ), mais bon meme comme ça les suies de l'EGR + Reniflard colent... D'ailleurs c'est le melange huile + suie qui fait cette patte...
Posté(e) : 4 septembre 200816 a Référent Mécanique Le reportage est dans les Astuces Merci à jeanmarc9163 !
Posté(e) : 19 septembre 200816 a Auteur Des petites niouses. Tout marche bien apès mon changement de pompe "fait maison". Je ne peux m'empêcher de faire un peu de pub pour cet excelllleeent reportage! lol http://www.patrol-gr.net/trucs144.php Je suis content de mon nettoyage de tubulure d'admission, mon troll a retouvé super patate sous 2000tr/mn que je ne connaissais pas! Maintenant, je suis à la recherche du fameux filtre Racor 500 fg pour fiabiliser l'alimentation en fuel. Certains ont-ils commandé ce filtre directement au US? Comment cela ce passe-t-il?
Posté(e) : 19 septembre 200816 a tu en as à Muret, pour les "Racor" ne les prends pas là-bas, je te dirai où il faut aller
Posté(e) : 19 septembre 200816 a Auteur Ok, merci Samy Muret c'est moins fun que Miami mais c'est plus proche !
Posté(e) : 20 septembre 200816 a slt tu as une promo sur le site http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=55409&highlight= pour les raccord va la l'espinasse