Posté(e) : 31 mai 200520 a Tout à commencé suite à la réhausse +60 Trailmaster, au début c'était léger mais à présent je n'ose carrément plus rouler avec, ça c'est dégradé en - de 100 bornes en roulant tranquille (aller - retour boulot). Le bruit ressemble comme 2 gouttes d'eau à un ronronnement de roulement, accompagné de légère vibrations. Il se fait entendre sur tous les rapports, surtout en 3, 4 et 5. Pour l'entendre au plus fort il faut par ex être en 4 ou 5 bien lancé et se caler (à l'accélérateur) entre accélération et décélération, si je me mets en équilibre à ce niveau, que les trans n'ont aucune contrainte dans un sens ou dans l'autre et que je taquine l'accélérateur sur 1 ou 2 petits cm le bruit est alors impressionnant, plus un grognement qu'un ronronnement. Si je suis lançé style à 90 - 100 km/h en 5 et que je me mets au point mort ça ronronne aussi, un ton en dessous mais audible, et ce, pédale d'embrayage enfoncée ou pas. 100 bornes auparavant c'était en taquinant l'accélérateur uniquement (je m'en suis rendu compte sur le laps de temps entre le passage de 2 rapports), maintenant c'est sur tous les rapports, il me semble même commencer à le sentir un peu à l'accélération mais pas sûr. A l'arrêt aucun problème. Je n'arrive pas à identifier d'ou vient exactement le bruit. Tout à l'heure j'ai roulé une quinzaine de km en le poussant à ronronner pour générer une chauffe et de retour chez moi j'ai passé la main sur les moyeux av et ar, RAS, le nez de pont AR était pas mal chaud, même température que la BT et un peu moins que la BV. Je pense à un roulement de BT, voir un roulement ou pignon d'attaque de pont AR. J'ai vraiment besoin d'aide car absolument pas les moyens de lancer Nissan à la recherche du prob à grands renforts d'euros, faut que je me démerde seul de A à Z et j'ai besoin du véhicule car sinon je mobilise l'Espace pour aller au boulot et laisse ma t'ite femme sans véhicule avec 2 loupiotes de 4 mois et 2 ans et ça ça me stresse un max vu que j'habite à la cambrousse. Merci à l'avance...
Posté(e) : 31 mai 200520 a Mon pauvre Fab, j' espere que qqun de compétent va pouvoir t' aider. Perso (mais je suis une loche en mécanique), je pencherais pour une usure accélérée au niveau des cardans qui font la jonction entre l' arbre de transmission et la boite (...je sais, ces deux bidules ont un nom...mais je l' ai avalé... ). As tu posé une cale au dessous de ta boite lors de ta réhausse?
Posté(e) : 31 mai 200520 a Auteur Merci les gars mais non bien trop simple, ce n'est hélas pas un croisillon. Les cales sont bien en place, au début au cas où elles ne seraient pas conformes en épaisseur j'ai essayé en 15mm puis en chargeant le coffre mais aucune diff, j'ai finalement opté pour les 10mm que Tintin m'a fourni avec le kit, c'est ok car 0 vibration à la décélération quelque soit la vitesse. Ce soir en rentrant du taff j'ai vidangé le pont à la recherche de limaille avec une passoire, l'huile était top mousseuse en surface, grosse, grosse émulsion et j'ai trouvé 2 bouts de ferraille dont un d'environ 7mm sur 3 qui ressemblait fort à un morceau de pignon, ce n'était pas une limaille mais un morceau bien compact. Ca sent le pignon d'attaque en vrac... S'il y avait d'autre témoignages ca serait vraiment cool...
Posté(e) : 31 mai 200520 a Référent Mécanique Slt, Au départ je pensais à un roulement de boite, et je serais tenter d'y rester car un rlt fait du bruit en continu et selon qu'il est sous contrainte ou pas le bruit peut changer d'intensité ou de fréquence. Ne pas oublier que les engrenages de la BV sont à denture hélicoïdale donc génèrent une poussée axiale, que le rlt doit encaisser, en accélération (et inverse en décélération). Le bruit est selon! mais ira en s'amplifiant. Ta découverte dans le pont AR n'est pas normale, mais tout bien pensé le bruit serait saccadé s'il s'agissait d'un morceau d'engrenage Mais le pignon est maintenu par 2 rlts coniques qui subissent aussi les poussées ci-dessus ...... alors il faut vérifier très vite. Pour en être sûr, tu déposes ton arbre de transmission AR et tu roules en traction AV (4X4). Le bruit aura ou pas disparu (ne peut pas disparaitre complètement) ! C'est une méthode de diagnostic. Si tu ne tires pas sur la mécanique tu peux rouler pour tes déplacements ainsi. Pour le moment difficile d'en dire plus. Ton émulsion (ou saponification) provient d'entrée d'eau dans le carter. Les tubes de mise à l'air libre ils sont comment ? Ton morceau ce ne serait pas un bout de rlt ?
Posté(e) : 31 mai 200520 a Auteur Slt,Au départ je pensais à un roulement de boite, et je serais tenter d'y rester car un rlt fait du bruit en continu et selon qu'il est sous contrainte ou pas le bruit peut changer d'intensité ou de fréquence. Ne pas oublier que les engrenages de la BV sont à denture hélicoïdale donc génèrent une poussée axiale, que le rlt doit encaisser, en accélération (et inverse en décélération). Le bruit est selon! mais ira en s'amplifiant. Ta découverte dans le pont AR n'est pas normale, mais tout bien pensé le bruit serait saccadé s'il s'agissait d'un morceau d'engrenage Mais le pignon est maintenu par 2 rlts coniques qui subissent aussi les poussées ci-dessus ...... alors il faut vérifier très vite. Pour en être sûr, tu déposes ton arbre de transmission AR et tu roules en traction AV (4X4). Le bruit aura ou pas disparu (ne peut pas disparaitre complètement) ! C'est une méthode de diagnostic. Si tu ne tires pas sur la mécanique tu peux rouler pour tes déplacements ainsi. Pour le moment difficile d'en dire plus. Ton émulsion (ou saponification) provient d'entrée d'eau dans le carter. Les tubes de mise à l'air libre ils sont comment ? Ton morceau ce ne serait pas un bout de rlt ? Bon je suis "content" que l'on tire les mêmes conclusions, il me semble bien que le grognement vient de sous mon siège et non de l'AR mais c'est coton pour être sûr. Demain je teste sans l'arbre AR au moins je serai fixé quant à la source du problème. Le bout de ferraille n'est pas un morceau de roulement c'est clair, c'est bel et bien un morceau de pignon ou couronne. Pour l'émulsion je sais que c'est de la flotte mon Santana 410 est abonné à la soupe de ponts, je n'ai trouvé aucun défaut au niveau de la mise à l'air. Le bruit s'amplifie énormément au fur et à mesure des kms et ce sur de toutes petites distances (il a doublé en 20 bornes), maintenant ça grogne pratiquement tout le temps et le maximum est quand je me mets au point mort à partir de 60 km/h, toujours au point mort à 90 km/h c'est carrément flippant. C'est bruyant aussi sur un filet de gaz.. Quel roulement(s) dans la BV peut être à l'origine de ce foutoir? Si la boite et le pont sont touchés le GR part à la vente au rabais, pas les moyens, je suis dégouté.
Posté(e) : 31 mai 200520 a Auteur Au fait il ne fait toujours pas de bruit en phase de décélération (retenue, pied oté de l'accélérateur). Les vibrations n'ont pas augmenté d'intensité et débutent dès 30 km/h en accélération comme en décélération, passé 70 km/h il n'y en a pratiquement pas ou séquentiellement. Merci beaucoup pour ton aide.
Posté(e) : 31 mai 200520 a Référent Mécanique C'est du jeu dans les rlts de l'arbre secondaire ...... Demain si tu déposes l'arbre de trans vérifie à la main si tu sens du jeu en sortie de la BT (frein à main) au cas où le roulement de sortie serait HS du fait de rehausse .. le nouvel angle lui tirant dessus. Dis-moi aussi la forme de ta boite : ronde ou cubique.
Posté(e) : 31 mai 200520 a Salut Fab je compatis pour ton bruit...ne baisse pas les bras on va le trouver. L'idée de diag de Pierre est excellente ( le coup de l'arbre AR ) Mets ton levier de boite de transfert sur Neutral et passe tes raports pour écouter s'il y a un bruit de roulement ? T'as le block sur ton pont ou le gliss limité ?
Posté(e) : 1 juin 200520 a slt Ben moi j'ai eu deux fois le même style de bruit 1ère fois sur mon Cherokee et c'était les roulements de pont AR qui étaient HS. En plus ils ont fini par flinguer le différentiel et j'avais aussi retrouvé des morceaux de dents (7) dans l'huile. Ca m'est arrivé en Corse et je suis rentré comme ça. On s'entendait plus dans le 4X4 tellement ça faisait du boucan. 2ème fois sur mon Patrol et la c'était simplement l'embrayage ou plus précisemment les ressorts de couple du disque qui étaient hs.(mais là je pense pas que ça soit le cas). Pour moi ton bruit ressemble fort à jeu de pignonerie dû à un roulement. Faut faire par élimination comme l'a bien dit Pierre. Allez bon courage et on suit l'évolution du diagnostic ! PS : Vends pas ton patrol sur un coup de tête, ça serait dommage. Rien n'est irreparable mais des fois c'est vrai que ça prend du temps et de l'énergie pour remedier au problème.
Posté(e) : 1 juin 200520 a Auteur Merci Rom c'est gentil.. C'est un diff équipé du block. Cet aprèm après le taff je tombe l'arbre AR et fais un premier test sur route pont AV enclenché et un second sur place en passant tous les rapports pour repérer un souci de BV. A suivre...
Posté(e) : 1 juin 200520 a Oublie pas de repérer la position de l'arbre de transmission avant de le démonter
Posté(e) : 1 juin 200520 a Auteur J'y vais, j'attaque.. T'inquiète je sais pour l'équilibrage, j'ai marqué au pointeau d'une chape à l'autre. Merci..
Posté(e) : 1 juin 200520 a Référent Mécanique Slt, Ton morceau de ferraille peut être un bout du dispositif de blocage du diff ... Espérons
Posté(e) : 1 juin 200520 a J'ai eu un problème similaire l'an dernier, en revenant du Maroc: Je suis pas mécano et tous les avis étaient différents. Mon pronostique était une usure du pont arrière (grosse usure), Nissan a dit que c'était la boite de vitesse (bande de nuls), d'autres l'embrayage, etc... J'ai fait ce que je pensais: vidange du pont arrière et beaucoup de limaille. Puis j'ai roulé 200km, nouvelle vidange et beaucoup de limaille. J'ai fait changer le pont arrière (après avis d'un vrai spécialiste) et depuis plus aucun bruit. Y a que la facture qui fait encore du bruit! L'avantage est qu'avant j'avais un pont sans blocage de dif. (importation d'allemegne) et maintenant j'ai un pont avec blocage de dif. mais que je peut toujours pas utiliser car j'ai pas le compresseur et le système de verrouillage. Résultat: plantage fréquent. Bon courrage. Reynald (l'autre)
Posté(e) : 1 juin 200520 a Auteur Dépose de l'arbre ar et du tambour de frein à main. - Les croisillons sont ok. - le pont AR a un jeu en rotation de 4mm, pas de jeu axial. - côté BT jeu en rotation de 10mm, pas de jeu axial. Essai sur place sans l'arbre AR, moteur tournant: - au point mort embrayé ou débrayé aucun bruit de roulement, juste celui de la butée comme avant le problème, qui disparait lorsqu'on embraye comme n'importe quel bruit de butée. - En 1ère, seconde, troisième au ralenti ou en accélération aucun bruit, en 4 et 5 au ralenti un cling - cling - cling (style si je tapais sur un tambour de frein avec un morceau de métal) au niveau de l'arrière de la BT, qui disparait dès que j'accélère légérement, toujours aucun bruit de roulement, ni ronronnement ni grognement. Aucun bruit au niveau de la BV. Essai sur route en prise sur le pont avant, arbre AR déposé: - Plus aucune vibration au volant à petite vitesse, plus aucun bruit sur aucun rapport au roulage ni entre les rapports, lancé a 90km/h je me mets au point mort embrayé ou pas plus aucun bruit (c'est dans cette config que c'était le + impressionnant en propulsion), plus de grognement non plus sur aucun rapport. Je pensais être fixé sur un problème de pont AR mais, car évidemment c'était trop beau, en cherchant de l'accélérateur entre accélération et décélération je trouve un tout petit grognement par moments, beaucoup plus faible qu'en faisant le même test avec l'arbre, beaucoup plus dur à "trouver", mais un petit grrooonn tout de même qui me laisse perplexe. Est ce le fait de n'avoir plus la BT en contrainte (sans arbre AR) qui stoppe ce foutu bruit? C'est la m.... A vot bon coeur pour les commentaires, sur ce coup là il va falloir des pros. J'ai remis en place l'arbre AR et demain je vais voir un contrôleur que je connais pour mettre le GR sur les rouleaux et passer dessous pendant qu'il passe les rapports, il n'y a que comme cela que je pourrai enfin localiser ce foutu grognement, du moins je l'espère... J'allais oublier un détail qui peut être important, je refais un essai après repose de l'arbre, le prob est là à grogner et ronronner plus que jamais et il me vient une idée saugrenue, je me met en 4x4 (sur une grande ligne droite bien sur), ça grogne toujours autant en cherchant le filet de gaz, je me lance à 90 km/h, je me mets au point mort et là plus de grognements ni aucun bruit (je rappelle que c'est lors de ce test - en propulsion - que ça grogne à tout casser)??? Le fait d'être en 4 roues motrices l'avant de la BT est mise en contrainte via l'arbre de trans avant... au point mort cela "libère" l'ar de la BT ou le pont ar? T'ain j'ai mal au crane à essayer d'expliquer tout ca clairement, quel foutoir...
Posté(e) : 1 juin 200520 a Ah !! bin là t'as tiré le jackpot... bon procédons par élimination : vidange du pont AR : pas de limaille mais un morçeau de métal. Espérons que Pierre soit une fois de plus dans le vrai et que se soit un morçeau du blocage. Aprés dépose de l'arbre plus de gros bruit mais persiste encore un petit bruit audible. Essais en 4x4 sur route et le bruit disparait. Ma conclusion : démontage de la BV+BT et changement des roulements. Ainsi qu'une seconde vidange du Pont Ar pour confirmer qu'il n'y est plus de morceaux ni de limaille. Voilà Fab t'as mon avis. maintenant j'ai un pont avec blocage de dif. mais que je peux toujours pas utiliser car j'ai pas le compresseur et le système de verrouillage. Résultat: plantage fréquent. Salut voyageur je vais moi aussi virer mon gliss limité pour mettre un blocage mais tu n'as pas besoin de compresseur il te faut juste une électrovanne adaptée et le piquage se fait sur la pompe à vide. Je suis en pleine recherche pour effectuer le montage mais n'ayant jamais vu le système d'origine je pense qu'il marche comme ça et mon seul souci actuel est de trouver la bonne életrovanne. Dés que j'ai solutionné ça je te le fais parvenir si ça te branche.
Posté(e) : 1 juin 200520 a Référent Mécanique Re, C'est ton couple conique qui est la cause de tes bruits; Le gling-gling c'est la chaîne à l'intérieur de la boite transfert : normal ! En traction plus de bruit, (mais contrairement à ce que tu dis la BT est en tension) car le couple AR n'a plus d'effort à transmettre ! Pour moi la messe est dite. Il doit y avoir sur le site des pièces de pont à vendre. Passe une annonce. Déposer le couple n'est pas une affaire d'état.
Posté(e) : 1 juin 200520 a Référent Mécanique Salut voyageur je vais moi aussi virer mon gliss limité pour mettre un blocage mais tu n'as pas besoin de compresseur il te faut juste une électrovanne adaptée et le piquage se fait sur la pompe à vide.Je suis en pleine recherche pour effectuer le montage mais n'ayant jamais vu le système d'origine je pense qu'il marche comme ça et mon seul souci actuel est de trouver la bonne életrovanne. Dés que j'ai solutionné ça je te le fais parvenir si ça te branche. re, Etrange ce post à cet endroit ... mais on va tenter de répondre :
Posté(e) : 2 juin 200520 a Auteur Re,C'est ton couple conique qui est la cause de tes bruits; Le gling-gling c'est la chaîne à l'intérieur de la boite transfert : normal ! En traction plus de bruit, (mais contrairement à ce que tu dis la BT est en tension) car le couple AR n'a plus d'effort à transmettre ! Pour moi la messe est dite. Il doit y avoir sur le site des pièces de pont à vendre. Passe une annonce. Déposer le couple n'est pas une affaire d'état. La BT est en tension via l'arbre avant, évidemment oui je me suis mal exprimé, ce que je voulais faire ressortir c'est que sans l'arbre ar, le roulement de sortie BT côté arbre ar n'est plus en tension, ou du moins pas suffisamment pour grogner, ce n'est pas une affirmation mais bien une question? Sinon j'espère que tu as raison et si oui je ne bataille pas je dépose le pont entier et pose un pont d'occase, ça me reviendra moins cher qu'une réfection en règle. Depuis le début mon poto Tintin qui m'avait contacté par téléphone à la lecture du post, fouine à droite et gauche et m'a dégotté plusieurs ponts dont 1 complet à 500 euros, ce foutu Gersois qui répond toujours présent pour aider les copains me le descendra et on se le fera à deux entre 2 barbeuk et quelques kilos de Floc de Gascogne. Tout à l'heure en sortant du taff j'ai ramené 2 chandelles de bus et ce matin je vais me faire le test roues ar levées et ma t'ite femme qui passe les rapports pour voir ou plutôt entendre une fois pour toutes d'ou vient le bruit... Merci beaucoup pour vos inters, à suivre pour un heureux dénouement j'espère..
Posté(e) : 2 juin 200520 a On continue à suivre tout çà de près, Fab, et on souhaite tous pour toi que ce ne sera pas trop méchant...
Posté(e) : 2 juin 200520 a Auteur Merci, il va finir neuf ce foutu GR, depuis 1 mois que je l'ai j'ai fais toutes vidanges et filtres, changé le visco - calorstat - bouchon radiateur - durite huile - durites direction assistée - injecteurs - kit x60 Traimaster et peut être le pont ar... Objectivement je n'ai pas trop les boules car au prix qu'il m'a couté (échange contre le T1 que j'avais acheté 1 mois auparavant) + toutes les pièces changées y compris le futur pont il m'aura couté en tout et pour tout (prix T1 + toutes les pièces) 7500 euros, vu son état actuel c'est plus qu'honnête, il est revu jusqu'au moindre détail de A à Z et est dans un excellent état général. J'espère qu'après ça il me sera fidèle et fiable mon gros Troll, l'a intêret le sagouin parce que je m'y suis sacrément attaché...
Posté(e) : 2 juin 200520 a C'est vrai que cela fout toujours les boules lorsqu'il t'arrive une merde et c'est toujours quand tu crois avoir fini une réparation et que tout va bien que cela arrive. D'un autre coté, ils ne sont plus trés Jeunes nos Trolls et on leur demande souvent beaucoup et ils sont toujours présents ; c'est pour ça qu'on les aime Bon courage pour la suite A+
Créer un compte ou se connecter pour commenter