Posté(e) : 15 juin 200520 a Auteur Ben merd. alors, et il cherche un pont? Je n'ai pas la queue d'un début de 450 euros mais j'ai un nez de pont révisé et garanti 6 mois, je peux le déposer et remettre le mien (l'ancien) car malgrès le fait que j'ai trouvé 2 bouts de ferraille à la vidange il est nickel (ça aussi va comprendre )...
Posté(e) : 16 juin 200520 a nan lui pour son pont c es reglé,mais tu devrait essayer de vendre le tien on sait jamais..
Posté(e) : 16 juin 200520 a Auteur Je n'ai aucune idée de ou commencent et ou s'arrêtent les dégats, je n'ouvre pas la bt alors que je n'ai pas un rond pour la refaire, là au moins il roule et pour la vente (ex vente) je pensais qu'il valait mieux qu'il reste entier pour les essais car sans essai pas de vente (ex vente) possible.
Posté(e) : 16 juin 200520 a slt fab Apres une panne informatique d'une douzaine de jours, je viens d'apprendre la triste nouvelle pour ton pont.Pour ce qu'il est de ta bv,as tu trouve de la limaille ou des morceaux quelquonque. Tu peux aussi la nettoyer au pistolet de nettoyage par le bouchon de remplissage pour voir s'il sort des corps etrangés ou limailles.la-tu dejas fais bon courage fab
Posté(e) : 16 juin 200520 a Auteur La recherche des t'its morceaux de ferraille c'est prévu pour ce week end.. Merci..
Posté(e) : 17 juin 200520 a Référent Mécanique Slt, Il me semblait avoir envoyé une réponse hier ... mais j'ai du rêver ! Si tu veux savoir comment est faite la BT :
Posté(e) : 17 juin 200520 a Tu ne pouvais pas savoir Pierre Vas voir http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=10462
Posté(e) : 18 juin 200520 a slt quelle est l'intere de reperer la position de l'arbre de transmission a+
Posté(e) : 19 juin 200520 a Auteur sltquelle est l'intere de reperer la position de l'arbre de transmission a+ J'avoue que cela m'échappe aussi... Repérer les 2 demis arbres oui car l'ensemble est équilibré par des masselottes, par ex sur les t'its Suzuki (mon 410) les 2 demi arbres sont pointés, si tu désolidarises un arbre de trans av ou ar et que tu ne mets pas les repères en face, les vibrations sont conséquentes. Par contre repérerer au niveau des chapes entre BT - arbre - pont? Une fois les chapes côté arbre et côté BT et pont décapées, je ne saisi pas, d'ailleur si montage d'un arbre neuf aucun repèrage possible entre ce nouvel arbre et pont - BT. J'aimerais aussi que l'on m'explique...
Posté(e) : 19 juin 200520 a Auteur J'ai reçu l'arbre de Tintin hier, ben c'est pas bon... Il ne reste donc que la BT. Je vais refaire un point pour ceux qui suivent le côté méca de cette histoire avec intêret. - Le pont ar à été changé. - L'arbre de trans ar a été changé. - A froid (0 - 2, 3km maxi) ca ronronne au dessus de 80 km/h (quand on "cherche" le point de grognement entre accélération et déccélération), pas de vibration ou très légère. - A chaud (+ de 3km) ca vibre un peu en charge sur tous les rapports, surtout quand on est en plein couple en 4 et 5 (vibration du type croisillon HS). Ca grogne très fort quand on "cherche" le point de grognement, toujours entre accélération et décélération en taquinant la pédale, ca grogne très très fort et en continu quand on se met au point mort ou embrayé une fois lancé. - Quand je dépasse les 10km et que les boites et ponts sont bien chauds le grognement est impressionnant, le pire est obtenu en position embrayé ou point mort, dès 70km/h et augmentant proportionnellement à la vitesse, le grognement est aussi très important entre 2 passage de rapports (le laps de temps nécéssaire à l'embrayage), ca vibre pas mal en charge. - Froid ou chaud pas de bruit sur les 3 premiers rapports, il faut un mini de vitesse (mini de rotation de l'arbre de sortie bt?) pour que le phénomène apparaisse. - Lors des essais fait avec l'arbre ar déposé (prise sur le pont av, en 4x4), plus de vibration, plus de grognement... mais..... un très, très léger grognement (le même) obtenue seulement 1 ou 2 fois en bataillant ferme, toujours en "cherchant" entre accélération et décélération, aucun bruit en position embrayé ou point mort même lançé à 100 km/h. - Un détail qui perso me donne la migraine, arbre ar monté mais en 4x4, lançé sur une ligne droite à 90 km/h > le bruit entre accélération et décélération est toujours aussi fort mais là ou il est le plus important en 4x2, c'est à dire en position embrayé ou point mort > plus rien!!! - Sur les test d'écoute roues en l'air et passant les rapports, on arrive en 4 ou 5 à obtenir le bruit à son apogée en "lançant" l'engin à 3000 tours, se calant entre accélération et décélération et jouant de la pédale pour "accrocher" ce grognement, il y a un gros phénomène de résonnance et on le percois côté pont (mais le pont est changé) et aussi nettement en plein milieu de l'arbre (changé aussi), on entend rien côté bv ou bt. Le véhicule étant roues ar en l'air et donc en position de charge moteur différente que s'il était au sol je pense que cela fausse complètement le diagnostic, mais ce n'est qu'une foutu supposition. Voilà, à lire avec une boite d'aspirine à proximité ... Pour la BT si on peut l'enlever seul et sans emmerder les gars du forum qui se sont proposés pour venir m'aider je suis partant, j'aurais besoin de vos conseils... Une dernière chose, au point ou j'en suis... Mon engin à 225000km, aucun bruit de bv mais vu que toutes donnent des signes de faiblesse à un moment ou un autre à ce kilométrage (roulements arbre primaire), ne serait il pas judicieux pour moi de le faire tant que je suis sur la bt? Le prob étant essentiellement l'argent pouvez vous me dire combien coutent ces roulements et si on peut le faire soi même, quitte à bloquer mon engin longtemps... Merci pour le croquis Pierre, bon honnêtement j'ai du mal à capter en détail, je vais attraper la rta et essayer d'établir des liens pour y voir plus clair.
Posté(e) : 19 juin 200520 a Salut fab j'essais de suivre ton histoire et content de voir que les choses évoluent malgrés le changement de pièces couteuses mais qui ne feront pas de mal au gros black... Seule le résultat compte donc tu en viens maintenent du coté de la boite de transfert... Le prix des roulements n'est pas éxéssifs du tout et c'est faisable soit même avec un minimum de minutie et de bon sens . Rey le bon et entrain de le faire sur son troll donc envois lui un MP et il te dira ca au centime prés. Bon désolé de constater que mon diagnostic de départ n'était pas si faux, mais j'espère que aprés le changement de la BT tout sera fini et que ton troll ira mieu... Bon courage et a plus tu vera aprés tu oublira tout ca.... @+
Posté(e) : 19 juin 200520 a Fab, on continue à suivre tout celà de très près... :2 (25): ...puissament incompétant en mécanique, je ne vais pas te dire que j' essaie de résoudre le coté théorique de ton diagnostic. Mais je suis sur qu' il y a pas mal de cervelles qui y planchent en parallèle! Tiens le coup, le bout du tunel n' est pas loin...
Posté(e) : 20 juin 200520 a Auteur Merci Aerazur... et merci Rom, je vais chercher ce post de Rey le bon.
Posté(e) : 20 juin 200520 a Auteur Salut fab j'essais de suivre ton histoire et content de voir que les choses évoluent malgrés le changement de pièces couteuses mais qui ne feront pas de mal au gros black... Seule le résultat compte donc tu en viens maintenent du coté de la boite de transfert... Le prix des roulements n'est pas éxéssifs du tout et c'est faisable soit même avec un minimum de minutie et de bon sens . Rey le bon et entrain de le faire sur son troll donc envois lui un MP et il te dira ca au centime prés. Bon désolé de constater que mon diagnostic de départ n'était pas si faux, mais j'espère que aprés le changement de la BT tout sera fini et que ton troll ira mieu... Bon courage et a plus tu vera aprés tu oublira tout ca.... @+ Je ne retrouve pas le post de Rey... Avant de l'ennuyer avec un mp peux tu me dire si tu parles d'une inter sur les roulements de BV ou de BT? Merci
Posté(e) : 20 juin 200520 a lui c'est la bv qui est concernée mais c'est pas plus compliqué sur la bt . Il n'a pas encore fait de post dessus car je ne sais pas s'il a finit. Mais à coup sure il nous prépare ça notre petit REY
Posté(e) : 20 juin 200520 a slt j'avais un probleme de grognement a partir de 90km/h je pensais que c'était le pont ou la boite et dimanche avec l'AFRICAIN2 il a constaté que mes moyeux étaient en position lock résultat après déverrouillage plus de bruit (ou vraiment tres tres leger) en 4x2 en 4x4 je ne sais pas sur chemin trop de bruits parasite le bruit venait de l'entrainement de la transmission par les roues je sais c'est bizard mais bon cela est peut etre intérressant avant de démonter de vérifier tes moyeux :gros (33):
Posté(e) : 20 juin 200520 a Fab, As tu essayé de faire tourner tout en l'air à la main en désacouplant les arbres et ponts et même la boite pour voir si tu ressentais un quelconque jeu dans l'un des éléments ou un bruit suspect... Bien sur après avoir roulé pour tout monter en température, puisque apparement cela est plus significatif à chaud... Une idée peut-être qui te permettrai de localiser un peu plus vite d'où vient le pb...
Posté(e) : 21 juin 200520 a Pour la BT si on peut l'enlever seul et sans emmerder les gars du forum qui se sont proposés pour venir m'aider je suis partant, j'aurais besoin de vos conseils... Une dernière chose, au point ou j'en suis... Mon engin à 225000km, aucun bruit de bv mais vu que toutes donnent des signes de faiblesse à un moment ou un autre à ce kilométrage (roulements arbre primaire), ne serait il pas judicieux pour moi de le faire tant que je suis sur la bt? Le prob étant essentiellement l'argent pouvez vous me dire combien coutent ces roulements et si on peut le faire soi même, quitte à bloquer mon engin longtemps... Merci pour le croquis Pierre, bon honnêtement j'ai du mal à capter en détail, je vais attraper la rta et essayer d'établir des liens pour y voir plus clair. Pour la boite de transfert tu peux la déposer seule, "pas facile" mais faisable. Par contre vidange de la BV obligatoire. Et lorsque tu vas avoir oté la BT, tu regarderas le fond de ton carter de BV puisque tu accède dans le compartiment de cinquième si dépot de matière ou pas... De là tu pourras décider si changement des roulements de BV ou pas... Mais il est vrai que tant qu'à faire autant tout faire d'un coup... Hormis le coût des roulements (environ 450€ chez Europarts), le kit complet... Et une dernière idée, toute bête, je sais, j'en aie souvent, tu dis que tu as ce bruit depuis la réhausse, as tu la possibilité de remettre en état origine pour voir si le bruit existe toujours Je sais tu y as surement pensé, je ferai mieux de me taire plutôt que de dire des bétises...
Posté(e) : 21 juin 200520 a Auteur J'y ai pensé, j'ai tout simplement chargé 100 kg (bordures de trottoirs en béton) pour descendre le cul du GR au point de me retrouver avec les angles bt - arbre - pont comme à l'origine. Ca ne change rien. Il faut savoir que juste après montage de la réhausse, sans les cales de boites (je ne les avait pas encore), je n'avais aucune vibration ni bruit, les 10 bornes que j'ai fais ainsi du dépot de mon boulot jusqu'à chez moi j'avais 2 de mes enfants et tout le matos dans le coffre, autrement dit j'étais le cul baissé comme si j'avais des cales. Le lendemain, seul dans le GR et le coffre déchargé de son lest (toujours sans les cales), j'ai voulu aller chercher mon flexible d'échappement à 2 bornes de chez moi... sitôt démarré j'avais une méchante vibration sur l'ar, une fois sorti du chemin et rejoint la route ca vibrait comme si j'avais les croisillons ar complétement HS (à tout casser à 40 km/h) au point que j'ai failli stopper et me faire remorquer par le voisin pour ramener le véhicule, je sentais clairement que j'étais en train de faire des dégats à rouler comme ça. Je n'ai fais que 3 km aller retour, le cul serré et au ralenti, mais à mon avis la connerie est partie de là. après ça je ne l'ai pas touché, j'ai monté les cales de boite et en allant au boulot je me suis aperçu de ce foutu bruit entre accélération et décélération, ça a très vite empiré, la suite vous la connaissez. Sur le coup (en revenant de ma ballade de 3 km, sans les cales) je suis passé en dessous et j'étais persuadé que cela venait de la bt car l'angle au niveau du pont était tout à fait correct mais très (trop) prononcé au niveau de la BT. Ce qui m'a royalement trompé et me laisse perplexe même aujourd'hui est que quand j'ai testé pont et roues ar en l'air, ma femme au volant qui passait les rapports, j'ai localisé le bruit plein pot sur le nez de pont et absolument pas au niveau de la BT, ce qui a achevé mon diag est la découverte de morceaux de ferraille conséquents à la vidange du pont. Manque de bol le changement de pont n'a rien changé au problème, il m'a juste fait lacher 800 euros et m'a collé un t'ain de découvert qui ne me laissait pas d'autre choix que de vendre mon engin en l'état car incapable de financer une bt et sa main d'oeuvre, jusqu'à ce que les fous de Troll que vous êtes me sauvent la mise... Maintenant j'aurais bientôt la bt grace à Charles et comme j'aimerais vraiment éviter d'emm..... le monde à descendre jusque chez moi pour faire le boulot il me faut un max de renseignement sur le comment déposer - reposer cette foutu BT, en espérant que c'est bien elle la source de mes problèmes.
Posté(e) : 21 juin 200520 a Forte chance que ce soit le roulement d'axe sortie de la BT vers arbre AR qui a morflé... Sinon, pour la dépose BT rien de complexe : - vidange des 2 doites (pour la BT elle sera un peu plus légère ) - déconnecter tous les cables (vitesse, temoin 4RM) - désolidariser l'abre AR et lacher du mou sur le cable de frein à main - desolidariser la commande de BT au niveau du levier et biellette - mettre un cric rouleur ou si tu as une fausse un cric de fausse sous la boite de vitesse - déposer la traverse de boites - avec le cric tu fais tout descendre lentement pour donner un angle max mais pas critique à l'ensemble (attention aux silenblocs moteur) - déposer tous les boulons de fixation entre les deux boites (14 si ma mémoire est bonne ) - Et enfin retirer la BT Facile mais faut pas s'énerver Et pour le remontage, sens inverse... Pense à regarder dans le carter de la 5° les dépots... Tiens nous au courant, si t'as besoin d'un coup de main, pas de Pb...
Posté(e) : 21 juin 200520 a Auteur Bon, ja vais me la faire cette foutue boite. Ce week end je dégomme l'ancienne, la semaine prochaine je monte chercher la nouvelle, le week end suivant je remonte. Merci beaucoup pour ces infos, ya plus qu'à retrousser les manches et espérer qu'il fasse beau...
Posté(e) : 22 juin 200520 a Auteur Suite à vos conseils sur cette voie (l'Africain ci dessus, Tintin non stop au tél et Pierre Grosjean qui m'a considérablement aidé tous les jours par mp, ils sont dans l'ombre mais formidablement présents) cet aprèm je dépose l'ar de la BT pour vérif du roulement de sortie, je croise les doigts...
Posté(e) : 22 juin 200520 a Je vois que tu as retrouvé le moral . Allez bon courage pour tous ces travaux . a+ m-g