Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous,

j'ai un truc bizarre sur mon 260. De temps en temps mon volant se met à bouger en ligne droite au point de faire un 1/4 de tour à droite et à gauche, très violemment.

J'ai contrôlé l'équilibrage, ce n'est pas ça, vérifié le jeu dans les rotules non plus ....

Seule chose remarquée : si je tourne à la main la barre qui relie les deux roues pour transmettre la direction celles ci s'écartent et se resserrent. C'est peut être lié à cela, mais d'où vient le problème ?????

Posté(e) :
:2 (14): oui en effet c'est surement ça ......... elle bouge au niveau du filetage des rotules ?? :2 (21):
Posté(e) :
  • Auteur

merci pour l'info mais je ne comprends pas en quoi le remplacement des roulements de roue et de pivot peut régler le problème puisque c'est la barre qui accouple les deux moyeux pour la direction qui est en cause ...

Posté(e) :

Avant de toucher a ta barre d'accouplement, controle 2 choses. Il y a TRES fort a parier que ça vienne de ça :

Le serrage de tes jumelles avant.

il faut serrer tres fort, sinon, il y a du jeu dans les lames.

Le serrage des brides qui tiennent les lames sur les pont.

La aussi, ça doit etre tres bien serré.

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour l'info , je vais voir ça .Tu pense pas qu'il y ait un rapport avec le fait que la barre de liaison entre les deux roues tourne et donc ecarte et ressere les roues de maniere sauvage et anarchique ??

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

La barre doit être serrée mais elle ne peut pas être la cause de tes pb !

Si tes jumelles ne sont pas serrées c'est le pont qui peut se mettre de travers suivant les cahots de la route et ça agit sur ton volant : sur ton troll le pont n'est pas maintenu en place par des tirants mais par les lames et donc leurs fixations !

Posté(e) :

celà est connu sur les 260, c'est un problème fréquant sur nos route montagneuses. plusieurs de mes potes on dejà eu ça. souvent celà se declenche sur une petite bosse ou en lacet, ton pont avant part à vibrer et il se met en resonance jusqu'à te sortir de la route ! sauf qu'en generale tu monte sur les freins et celà s'arête. un de nous est allé chez nini, changement de lames, jumelles, silent blocs, rien n'y à fait. pour ma part, j'ai fini par changer les lames par un kit OME et le problème à disparu !

les origines sont surement trop souples (pour des lames :2 (4): )

le Pat.

Posté(e) :
  • Auteur

plusieurs de mes amis ont eu le même probleme aussi bien sur un Y60 qu'un 260, bizarre qeu je n'ai jamais vu de post dans ce problème.D'autres ont dans ce cas?

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour

Je n'avais pas vu ce sujet :2 (20):

J'ai eu le même soucis il y a quelques années, et le problème provenait d'un pneu qui avait une déformation indétectable à l'équilibrage.

:2 (10):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour cette info , cependant je connais maintenant dans mes relations proches 3 cas , et il me semble bizarre que nous ayons tous les trois un defaut de pneu identique.

De plus , le defaut n'est pa permanent , il viens et repart.., comment expliquer cela , si c'est un pneu c'est permanent.

Posté(e) :

Pour mon cas, il y avait un jeu au niveau des jumelles (silenbloc d'origine hs). depuis que j'ai changé lames et jumelles en m'assurant du bon serrage, toutes les vibrations ont disparu.

Posté(e) :
Merci pour cette info , cependant je connais maintenant dans mes relations proches 3 cas , et il me semble bizarre que nous ayons tous les trois un defaut de pneu identique.

De plus , le defaut n'est pa permanent , il viens et repart.., comment expliquer cela , si c'est un pneu c'est permanent.

A mon sens ce phénomène, je dis phénomène car on ne peut pas parler de vibrations lorsque le troll fait des écarts d' un mètre sur la route :2 (24): , est toujours lié à plusieurs choses cumulées.

- Les pneumatiques

- Les roulements de roues

- Les Pivots

- Les rotules

- Le boitier de direction

- L'amortisseur de direction

- Le Serrage des brides de lames

- L'usure des axes et des logements de jumelles

- Les Silentblocs de lames

:2 (24): Ca fait beaucoup de pistes :2 (24):

Concernant le défaut non permanent, pour moi c'était lié à un impact, un trou dans la chaussée par exemple.

On dirait ensuite un phénomène de résonnance mécanique qui amplifie le guidonnement du volant ... et là faut rentrer dans les freins très vite :scared: pis ensuite sécher tous ses poils parce qu'on en a plus un seul de sec :2 (15):

Posté(e) :

pour ma part.j'ai eu exactement le même problème que toi.je voyait même la roue coté chauffeur se débatte de gauche a droite.

probléme resolu maintenant. :2 (15)::2 (15):

j'avais les silenbloc h.s + jumelles +lames+amorto. tout remis a neuf et depuis cet super. :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
:2 (3)::2 (3): c'est du vécu...... :2 (25):

:2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20): Vouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! :2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (15):

Posté(e) :

bonjour moi aussi j ai eu le probleme sur mon 3.3 effectivement ta froid dans le dos

ammortiseur de direction changer et la que du bohneur plus aucun trenblement

amitier david