Posté(e) : 12 septembre 200816 a Salut tout le monde , j'ai rehaussé le trol en +7.5, seulement voila j'ai un petit soucis dont je viens seulement de me rendre compte. A l'arriére du coté passager l'amortisseur viens froler voir toucher le ressort (le tube de l'armorto à une belle trace) alors que de l'autre côté il y a au moins 7mm d'espace entre les deux est ce normal ou alors y'a un os?? Les ressorts sont du TJM en HD et les amortos du TJM +5 le tout dans la gamme XGS. J'ai 12mm de calles et les tirants sont rallongés de 20mm. A titre indicatif le trol est un 3L court de 2004. C'est grave docteur ou y'a moyen d'y remédier????
Posté(e) : 12 septembre 200816 a Salut Tu parles de l'arrière je pense, ton pont est peut être de travers non.
Posté(e) : 12 septembre 200816 a Auteur SalutTu parles de l'arrière je pense, ton pont est peut être de travers non. Oui effectivement je parle de l'arriére . Apparemment le pont à l'air droit mais je vais prendre des mesures pour être sur. A ton avis à quels point dois je les prendre pour avoir des mesures exactes.et sures.
Posté(e) : 12 septembre 200816 a Il manque pas une rondelle sur l'attache entre l'oeil de l'amorto et le chassis des fois
Posté(e) : 12 septembre 200816 a Auteur Il manque pas une rondelle sur l'attache entre l'oeil de l'amorto et le chassis des fois Du tout et d'ailleurs j'ai du en rajouter deux sur le support inférieur et en retirer une sur le supérieur pour que sa ne frotte plus sinon sa commençait à creuser le tube Voila les photos coté passager (le côté du probléme!!)/ Amortos et ressort qui se touche presque (y'a à peine un quart de millimétre). La fixation inférieure sur laquelle j'ai maintenant rajouté deux rondelles (environ 7mm en +) La fixation supérieure (ou l'on voit que j'ai retiré une rondelle et aussi que le ressort touche l'amorto):
Posté(e) : 12 septembre 200816 a Bon bein je vois que ton pont qui a foutu le camp vers l'arrière et en faisant une rotation avec la rallonge de 20mm des tirants et la poussée des ressorts A mon avis c'est côté tirant que ça déconne mais va te falloir du plus callé que moi pour te répondre
Posté(e) : 12 septembre 200816 a salut je trouve que ton pont et trop incliner sinon l amorto coupe le tube celui du dessus
Posté(e) : 12 septembre 200816 a Pont trop incliné, ce probleme arrive en general quand on pose un double croisilon de baroud et que l'on point le nez de pont vers la boite... Dans ton cas pour un arbre simple croisilon c'est l'inverse qu'il faut faire, descendre le nez de pont vers le bas. De par ce fait l'amortisseur ne touchera plus le ressort qui avec se reglage fait le ventre... De plus comme dit castanea, il faut intercaler entre la fixation et l'amortisseur une cale d'epaisseur pour les amortisseur ayant un diametre hors standart, ce qui comme c'est du XGS est a mon avis du renforcé... Par la meme occasion tu doit avoir une trace a hauteur de la butée de pont sur ton amortisseur...
Posté(e) : 12 septembre 200816 a Auteur Pont trop incliné, ce probleme arrive en general quand on pose un double croisilon de baroud et que l'on point le nez de pont vers la boite...Dans ton cas pour un arbre simple croisilon c'est l'inverse qu'il faut faire, descendre le nez de pont vers le bas. De par ce fait l'amortisseur ne touchera plus le ressort qui avec se reglage fait le ventre... De plus comme dit castanea, il faut intercaler entre la fixation et l'amortisseur une cale d'epaisseur pour les amortisseur ayant un diametre hors standart, ce qui comme c'est du XGS est a mon avis du renforcé... Par la meme occasion tu doit avoir une trace a hauteur de la butée de pont sur ton amortisseur... Si j'ai bien compris tu me dis que je dois rabaisser le nez de pont , mais dans ce cas sa va grogner de plus belle??? J'ai déja mis une calle ( deux rondelles en fait ce qui fait environ 1 cm) sur la fixation inférieure et comme dit plus haut j'ai retiré celle d'origine pour permmettre à l'amorto de s'écarter un peu. Donc la je fais quoi???? Quand à la trace hé bien elle n'est pas de ce côté la mais du côté ou justement l'amorto ne touche au ressort. J'envisage de lui mettre un petit coup de disqueuse pour le racourcir. Si je fais un résumé de ce que tu m'as dit , je dois rabaisser le nez de pont (mais la j'ai peur qu'il grogne de plus belle) laisser les calles sur la fixations basse et en remmettre une sur la fixation supérieure. J'ai bon ou pas??
Posté(e) : 12 septembre 200816 a mais lui 20mm de cale de boite et remais le pont a plat avec 7.5 je pense que sa suffit non
Posté(e) : 12 septembre 200816 a Bon y'a encore des lacunes (t'inquiete c'est juste du chambrage, pas une critique) Revisons: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=12360 Donc reprennons. Quand on rehausse le Patrol. Le nez de pont pivote vers le bas et "recule". Ce qui fait que les croisilon ne sont plus parralleles, cela produit un chant quand on roule au dela de 90km/h. Ce n'est pas trop genant mais nuit a la durée de vie des croisilon. Cela ralonge en meme temps l'arbre de transmition en l'eloignant de la BT, cela produit un grognement lors des passages de rapport, point mort et/ou retrogradage/frein moteur. C'est très genant et le probleme s'amplifies très rapidement, jusqu'a devenir insuportable pour les oreilles. Donc en general pour une rehausse jusqu'a 5cm on pose jsuqu'a 12mm de cale de boite. Cela permet de descendre la boite et donc de raccourcir la distance avec le pont, ce qui du coup supprime le grognement. Par la meme occasion on recupere le // des croisilon, meme si ce dernier est corrigé de maniere grosiere. Ce la reduis par la meme occasion l'angle de travail de l'arbre. Quand on passe au dela de 5cm meme en posant des cales de boite on a du mal a reprendre la chose... 8cm etant le grand maxi, a ce stade il faut poser presque 20mm de cale (attention ce sont des valeur theoriques) Quand on veux conserver l'arbre de transmition simple croisilon avec des valeur de rehausse superieure a 5cm optimalement il faut: Tirants superieur reglables, les ralonger pour reprendre le // des croisilon, mais // pas comme pour un double. Ensuite pour le coulisseau là ca se complique... Soit tu bombarde des cales de boite, soit il faut ralonger l'arbre de transmition, ce qui est le mieux, mais attention il faudrais le ralonger dans sa longueur et non par une cale interposée entre le pont et l'arbre, sinon tu augmentes l'angle de ton arbre. En fait le reglage fin est une prise de tete... Il faut regler alternativement le // des croisilon et la longueur de ton arbre... CAD, tu pose par exemple 16mm de cales. Tu regles ton // avec tes tirants reglables. Tu verifies si bruit ou pas... Si bruit tu ajoute cale et tu reregle ton // Le but etant d'avoir un pont le moins incliné vers le haut afin de ne pas endomager les amortisseur avec les ressorts. Pour tes amortisseurs, 1cm est ok, de toute maniere plus normalement tu ne devrais plus pouvoir serrer l'ecrou... Il est normal qu'en croisement le coté droite et gauche ne se comporte pas de la meme maniere. La faute est principalement du a la barre panhard qui contraint le pont a forcer de travers... D'ailleur sur le patrol, en croisement le pont pivote d'avant en arriere. CAD quand tu a la roue arriere gauche dans le passage de roue, elle avance et l'arriere droite elle recule. D'ou ta trace d'un coté et pas de l'autre. Il faut mettre un coup de disqueuse, d'ailleur je le recomandes a tout le monde, la marge de securitée avec l'amortisseur est trop petite, un p'tit coup de disqueuse c'est vite fait et ne pose aucun probleme de fonctionnement. Voila je crois que j'ai tout dit
Posté(e) : 12 septembre 200816 a Auteur mais lui 20mm de cale de boite et remais le pont a plat avec 7.5 je pense que sa suffit non On m'a dit pas plus de 16 sinon sa tire trop sur les silents blocs de support moteur.
Posté(e) : 12 septembre 200816 a Auteur Bon ben pour l'instant je vais rajouter des cales de boîteset voir si je peus rabaisser un peu le nez de pont. Mais bon va falloir que j'attende d'en trouver des cales
Posté(e) : 12 septembre 200816 a A punaise oui c'est vrai ta un 3L... Effectivement faut pas mettre beaucoup de cale de part les support moteur specifiques et differents des 2.8L Donc 16 maxi... m'en souvenais plus...