Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

en démontant le calorstat, je lis dessus 88 degré (t° d'ouverture soupape). Or sur la doc technique je vois que c'est la t° pour un moteur L28 et que pour le 3l3 (le mien) il faudrait 82°.

Est-ce normal, ou bien un mauvais calorstat aurait pu être monté, vu que la pompe à eau a été changée par l'ancien propriétaire.

Merci pour les réponses

Posté(e) :
  • Auteur

sur la doc, il y a bien 82° pour le SD33 et 88° pour le L28, sans plus de détail sur les pays. On peut supposer que ç'est pour une région tempérée.

comme il y a bien deux calorstats différents chez euro 4x4 j'en déduis qu'ils sont bien différents, et que ce n'est pas une erreur de doc.

On parle de cire dans un calorstat : j'ai du mal à y croire, je ne vois que du métal.

Posté(e) :
  • Auteur

je pige

je suppose que c'est la fuite de la cire qui peut expliquer une panne ou un défaut du calorstat ?

à par ça, quoi d'autre ? le ressort qui se détendrait avec le temps...

Posté(e) :

J'ai eu trois moteurs de 3.3td dans mon garage et chacun avaient un calorstat différent : 62°, 82°, 88°. Du coup, j'ai mis le 82° pour tous les jours et le 62° (je ne sais pas d'où il sort celui là ....), je le garde pour quand il fait très chaud .....

Michael

Posté(e) :
  • Auteur

ne pas changer le thermostat car en mettant un plus "froid" le moteur ne sera pas a sa bonne t°, et c'est le bon moyen pour glacer ses cylindres.

en voulant faire mieux, on fait mal à tout lezs coups !

il faut bien comprendre ce que c'est que la régulation pour comprendre.

Posté(e) :
  • Auteur

après avoir mis un 82° comme Nissan le préconise, l'aiguille de t° revient vers le milieu du cadran.

c'est pour ça que les mercedes et BMW sont réputées fiables, parce que les bricolos ne peuvent pas les bidouiller !