Posté(e) : 22 septembre 200816 a Bonjour à tous, en démontant le calorstat, je lis dessus 88 degré (t° d'ouverture soupape). Or sur la doc technique je vois que c'est la t° pour un moteur L28 et que pour le 3l3 (le mien) il faudrait 82°. Est-ce normal, ou bien un mauvais calorstat aurait pu être monté, vu que la pompe à eau a été changée par l'ancien propriétaire. Merci pour les réponses
Posté(e) : 22 septembre 200816 a Référent Mécanique il y a plusieurs T° de calorstat pour un même moteur selon l'endroit où l'on circule .... Le Cap Nord et l'Afrique du sud on n'a pas les mêmes 6° d'écart ça commence à faire !
Posté(e) : 23 septembre 200816 a Auteur sur la doc, il y a bien 82° pour le SD33 et 88° pour le L28, sans plus de détail sur les pays. On peut supposer que ç'est pour une région tempérée. comme il y a bien deux calorstats différents chez euro 4x4 j'en déduis qu'ils sont bien différents, et que ce n'est pas une erreur de doc. On parle de cire dans un calorstat : j'ai du mal à y croire, je ne vois que du métal.
Posté(e) : 23 septembre 200816 a Référent Mécanique Il y a bien une cire dans le doigt de gant du calorstat ... et en se dilatant elle pousse l'aiguille qui commande le clapet. Un genre de vérin en fait
Posté(e) : 23 septembre 200816 a Auteur je pige je suppose que c'est la fuite de la cire qui peut expliquer une panne ou un défaut du calorstat ? à par ça, quoi d'autre ? le ressort qui se détendrait avec le temps...
Posté(e) : 23 septembre 200816 a Référent Mécanique plus la cire que le ressort ... Et je dis que qq chose qui fonctionne et bien on n'y touche pas, car sur une pièce neuve la cire, par exemple, peut avoir une fuite .....
Posté(e) : 25 septembre 200816 a sur les 3.3 long le calorstat ouvre a 82° renseigne toi suis pas sur non plus
Posté(e) : 26 septembre 200816 a J'ai eu trois moteurs de 3.3td dans mon garage et chacun avaient un calorstat différent : 62°, 82°, 88°. Du coup, j'ai mis le 82° pour tous les jours et le 62° (je ne sais pas d'où il sort celui là ....), je le garde pour quand il fait très chaud ..... Michael
Posté(e) : 29 septembre 200816 a Auteur ne pas changer le thermostat car en mettant un plus "froid" le moteur ne sera pas a sa bonne t°, et c'est le bon moyen pour glacer ses cylindres. en voulant faire mieux, on fait mal à tout lezs coups ! il faut bien comprendre ce que c'est que la régulation pour comprendre.
Posté(e) : 30 septembre 200816 a Auteur après avoir mis un 82° comme Nissan le préconise, l'aiguille de t° revient vers le milieu du cadran. c'est pour ça que les mercedes et BMW sont réputées fiables, parce que les bricolos ne peuvent pas les bidouiller !
Posté(e) : 30 septembre 200816 a Référent Mécanique ...c'est pour ça que les mercedes et BMW sont réputées fiables, parce que les bricolos ne peuvent pas les bidouiller ! et pourquoi donc Non c'est parce que les proprios peuvent se payer un mécano cher