Posté(e) : 1 octobre 200816 a chers trollers suite à un bruit continu dans le moteur de mon trol gr 3lvdi de 2001 quelqu'un a t'il déjà essayé de remplacer le roulement qui est monté dans le galet de la courroie accessoire ( 17x40x14) par un roulement standard chez SNR ou SKF (17x40x12) référencé 6203 EE le monopole de NISSAN diminuerait un peu, vu le prix du bloc complet. ps: pour extraire le roulement : 5 minutes
Posté(e) : 2 octobre 200816 a Référent Mécanique Il me semble que oui .. mais il faudrait rechercher l'info ! Il faut juste ajouter la rondelle de calage qui va bien
Posté(e) : 2 octobre 200816 a http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=45548 Voilà, voilà......
Posté(e) : 12 octobre 200816 a Il n'y a pas de tuto? Parce que le mien fait du bruit depuis vendredi!!!! Et je ne trouve pas comment procéder au démontage de ce galet tendeur et son roulement! Comment faut il s'y prendre?
Posté(e) : 12 octobre 200816 a Référent Mécanique Pas bien difficile à faire ... il faut déposer la volute de l'hélice et après tu as le tendeur sous les yeux Il y a des topics sur le sujet aussi
Posté(e) : 12 octobre 200816 a Merci Pierre. Pas bien difficile à faire ... il faut déposer la volute de l'hélice et après tu as le tendeur sous les yeux Il y a des topics sur le sujet aussi La volute, c'est le tunnel dans lequel est le ventilateur? J'ai cherché, mais hormis le roulement qui peut etre de deux références, j'ai pas trouvé grand chose, mais c'est peut étre mes infos de recherche qui sont pas correctes. La rondelle de calage, elle va ou? Je vais recommencer, car je ne vois pas comment sortir ce roof pour accéder au tendeur, ni quel est cet outil de 500mm qu'il faut pour maintenir celui ci.
Posté(e) : 13 octobre 200816 a Si j'ai bien tout compris, le roulement d'origine fait : 40X17X14 Mais on trouve que du : 40X17X12 pour lequel il faut ajouter une rondelle de calage de 2mm ou bien du 40X17X16, mais celui ci doit décaler le galet de 2 mm, non?
Posté(e) : 13 octobre 200816 a Référent Mécanique oui et l'outil de 500 mm c'est tout simplement la rallonge de la clé pour contrer le ressort du tendeur ! http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=50605
Posté(e) : 13 octobre 200816 a Bonsoir, à 120 000 km je vais y passer aussi (les douilles caoutchouc autour des vis de fixation du vérin tendeur ont disparu et çà brandouille la-dedans + coui-coui par moment, en fait de plus en plus souvent. J'ai démonté la courroie ce week-end, et le roulement du galet n'a à priori pas de jeu anormal, mais je le changerai par précaution. Avant de tout démonter, il me faut l'embout Torx pour démonter la vis de fixation de galet --> quelqu'un connait-il la taille de cet embout ? T40 ? T50 ? Merci par avance et à +
Posté(e) : 13 octobre 200816 a salut à tous, j'ai trouvé ça http://cgi.ebay.fr/Double-Row-bearings-17x40x14-Sealed_W0QQitemZ140256358380QQihZ004QQcategoryZ111618QQtcZphotoQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1713.m153.l1262 je pense que ça peut aider, il est donné pour 6000 tr/min à voir si les spécialistes en roulements en disent du bien ou pas.
Posté(e) : 14 octobre 200816 a pierre, peut tu me donner les côtes exactes ainsi que la vitesse de rotation, je pourrais regarder au taf si j'ai une corespondance. merci
Posté(e) : 14 octobre 200816 a J'ai déjà répondu ... en résumé le roulement qui va bien en série large est un 62203 ! j'ai mis un 6203 largeur standard et trouvable partout avec une rondelle de calage pour compenser la largeur et centrer le galet ... Il faut une clé torx de 50 pour desserrer la vis je tourne ainsi depuis 5 000 km sans problème.
Posté(e) : 14 octobre 200816 a Référent Mécanique le mien est d'origine ... 7,5 ans et 75 000 km Sa vitesse de rotation est le double de celle du vilo !
Posté(e) : 14 octobre 200816 a en résumé le roulement qui va bien en série large est un 62203 ! Comment compenses-tu les 2 mm de trop en largeur ? Si le roulement tourne au maxi deux fois plus vite que le vilo, ce 62203 est largement assez performant.
Posté(e) : 15 octobre 200816 a Non le 62203 fait la largeur totale du galet ! Le 6203 est moins large de 2 mm donc on le centre au milieu du galet.. et on compense par une rondelle de chaque coté d'environ 1 mm pour récupérer le centrage et la longueur de la vis ! Le mien a 125 000 Km, roulement mis en place à 120 000 km ! Pour info un 6203 2rs 5€ HT 62203 2rs 10€ HT et encore suivant la remise
Posté(e) : 15 octobre 200816 a Ok Eric, pour le 6203, je suis d'accord, une rondelle de 1mm de chaque coté et tu retrouves les 14 mm du roulement d'origine. Mais pour le 62203, tu as 16 mm donc 2 mm en trop, et là, tu fais comment ? Parce que c'est bien celui-ci que j'aimerais monter, rien que pour avoir plus de portée pour le galet. Je vais certainement acheter les deux et puis voir comment il est possible d'installer le plus large. En tout cas, merci pour toutes vos infos.
Posté(e) : 15 octobre 200816 a Référent Mécanique l'origine c'est 14,5 ..... et le galet supporte le dos de la courroie (non cranté) donc la courroie qui est guidée par les V se moquera d'un demi-millimètre !
Posté(e) : 15 octobre 200816 a On, va y arriver .... j'ai repris mes vielles pièces. Roulement origine lg 14 6203 lg 12 mm + rondelles centrage et calage 62203 lg 16 mm donc la lg du galet...la vis est moins rentrée de 2 mm mais il y a 2 épaulements de centrage du roulement et le filetage assez long !!
Posté(e) : 18 octobre 200816 a On, va y arriver .... j'ai repris mes vielles pièces. Roulement origine lg 14 6203 lg 12 mm + rondelles centrage et calage 62203 lg 16 mm donc la lg du galet...la vis est moins rentrée de 2 mm mais il y a 2 épaulements de centrage du roulement et le filetage assez long !! 62203 en place, plus de couinement puisque plus de jeu! Frein filet sur le filetage au cas ou....... J'ai extrait proprement le roulement d'origine, je vais donc faire le tour des boites susceptibles d'en trouver identiques! Sur le roulement est inscrit sur les pare poussiere: BRS NBR+FE 06-403 sur l'axe central: 003-814-149 / 973 (ça on peut le lire sur l'image) Par contre il y a aussi une empreinte de mise en place sur la couronne externe : Eric, avais tu cette particularité sur celui que tu as remplacé par le 6203? Pour info, je ne sais si j'ai eu une remise sur le roulement je l'ai payé 21,43 euros ttc. Chez Nini, ils me vendaient la piéce pour 301€ ttc tjrs. J'avais acheté un 6203 et un 62203, je vais aller changer le 6203 par un autre 62203 histoire d'en avoir un d'avance au cas ou, et surtout parce que je pense que trouver la copie de celui d'origine doit étre une sacrée galère, mais peut étre qu'en s'y mettant à plusieurs, tout azimut on trouvera. Du coup, plus d'oisillons dans lon 3litre!
Posté(e) : 18 octobre 200816 a pierre, peux-tu me donner les côtes exactes ainsi que la vitesse de rotation, je pourrais regarder au taf si j'ai une correspondance. merci Le roulement d'origine fait : 40X17X14 Vitesse de rotation, avec trois fois celle du régime maxi moteur, ça doit le faire bien (15000rpm). Et j'ai remplacé par du 16 en largeur, et à mon avis, après avoir fait la manip, si tu trouves pas la bonne taille, le plan d'Eric est excellent, parce que le 1,5 mm en trop, il est moins génant que quand il est en moins, la portée est meilleure, et la quantité de graisse sur les billes est aussi supérieure, donc tout baigne. Reste l'utilité de la rainure sur la cage externe du roulement d'origine.
Posté(e) : 18 octobre 200816 a Référent Mécanique La rainure c'est pour le maintien du roulement sur le galet ou l'inverse
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