Posté(e) : 7 octobre 200816 a bonjour, mon 3l3 a 180000km, les compressions n'ont pas l'air au top, je le vois en frein moteur en descente, et a la sortie de la soupape de recyclage des gaz ça fume bien, je ne sais pas si c'est dans la normal car je ne peux pas comparer, mais en débranchant la durite, le moteur gagne des chevaux en accélération, car plus d'echappements réinjectés dans l'admission. Bref, est-ce une bonne idée de mettre une huile plus visqueuse pour améliorer les compressions ? qui peut m'expliquer les indices ? 10W40 par exemple : je crois savoir que 10 représente la viscosité à froid, donc avec 5 ce sera plus fluide au démarrage. Mais 40 ? est-ce la viscosité à chaud ? donc 50 serait plus visqueux que 40 ? Parait que huile fluide à froid serait bien pour des démarrages fréquents et réguliers, mais si utilistaion plus ponctuelle, il vaut mieux que l'huile soit moins visqueuse pour bien rester dans les endroits à lubrifier. le graissage, c'est l'âme des moteurs.
Posté(e) : 7 octobre 200816 a Pour la viscosité, sur un 3.3, c'est 15W40, pas moins. Il n'y a pas de recyclage des gaz sur le 3.3 Je pense que tu parle du clapet du reniflard qui va sous le filtre a air. Si c'est ça, et que tu gagne et fume moins losqu'il est débranché, c'est qu'il est bouché. Débouche le. Au pire, mets un simple tuyau qui évacu les vapeurs d'huile parterre. Apres, tu verra sur le site, il y a une astuce pour devier le reniflard dans un flacon de récupération. A+
Posté(e) : 7 octobre 200816 a Auteur Motul dit 5w40 en 1ere recommandation, puis 10w40 en 2ème sur son site. 15w40 ok mais puis-je mettre plus , 15w50 par ex pour gagner en compression moteur ? sinon, la doc Nissan parle bien d'un recyclage des gaz, puisqu'il s'agit des gaz brulés qui passent dans le carter et sortent par cette soupape. ma soupape est propre, et ce que je ne comprends toujours pas c'est qu'elle laisse l'air sortir alors que la doc dit qu'en aspiration (trou central bouché) elle doit bloquer le passage. Or comme le ressort est sous la menbrane et pas dessus, ça ne peut pas boucher le trou. J'explique un peu en détail pour ceux qui connaissent ..... il faudrait que j'ai l'ingénieur Nissan au bout du fil pour qu'il m'explique.
Posté(e) : 7 octobre 200816 a tu te torture pour pas grand chose et je ne suis pas sur qu'il y ai des avantage a changer d'huile,mon pépère a 25ans et 300000 j'ai virer le reniflar et il tourne beaucoup mieux!c'est normal si on m'envois des fumées de masout quand je respire je tousse ,mon trol aussi,normal!! et quand je fais une sortie avec les potes qui on des 60 ,quand ils moulinent en 2eme,moi je les suis a1600/1700 tours en 3eme je vais me faire des potes sur ce coup là......... je fait ma vidange tout les 10 000 avec l'huile préconisé,si tu avais un gros pb de compression tu aurrais vraiment du mal a démarer,enfin je crois.....
Posté(e) : 7 octobre 200816 a tu te torture pour pas grand chose et je ne suis pas sur qu'il y ai des avantage a changer d'huile,mon pépère a 25ans et 300000 j'ai virer le reniflar et il tourne beaucoup mieux!c'est normal si on m'envois des fumées de masout quand je respire je tousse ,mon trol aussi,normal!!et quand je fais une sortie avec les potes qui on des 60 ,quand ils moulinent en 2eme,moi je les suis a1600/1700 tours en 3eme je vais me faire des potes sur ce coup là......... je fait ma vidange tout les 10 000 avec l'huile préconisé,si tu avais un gros pb de compression tu aurrais vraiment du mal a démarer,enfin je crois..... tout afait d'accord
Posté(e) : 7 octobre 200816 a Auteur il démarre bien, peut-être d'ailleurs à cause d'une compression pas très élévée ? le démarreur peine moins dans ce cas ? Par contre si elle était vraiment trop basse, le fuel aurait du mal à s'enflammer, je suppose. Mais quand j'appuie sur le champignon, une bonne partie ne s'enflamme pas (fumée), c'est peut-être le résultat de compressions basses. je vais mettre de la 20w 40 ou 50 et voir si ça change qq chose.
Posté(e) : 7 octobre 200816 a moi perso je met de la 5w40 et mon moteur à 527 500 kms.... c'est mon beau-père qui l'avait avant moi il mettait lui aussi d la synthèse
Posté(e) : 7 octobre 200816 a il démarre bien, peut-être d'ailleurs à cause d'une compression pas très élévée ? le démarreur peine moins dans ce cas ?Par contre si elle était vraiment trop basse, le fuel aurait du mal à s'enflammer, je suppose. Mais quand j'appuie sur le champignon, une bonne partie ne s'enflamme pas (fumée), c'est peut-être le résultat de compressions basses. je vais mettre de la 20w 40 ou 50 et voir si ça change qq chose. nan nan,si tu n'avais pas assez de compression tu aurrai des gros souci de démarage,tu as des fumées noire en charge c'est normal il y à longtemps que tu a ton 160? un truc a savoir ....""UN TROL QUI FUME C'EST UN TROL QUI TOURNE"" tous les posséseur de 160,voir même de 60 te le dirons.........
Posté(e) : 9 octobre 200816 a Auteur je l'ai depuis 1an, et je commence à l'apprivoiser, en tout cas c'est bien de pouvoir dialoguer avec d'autres qui ont les mêmes engins, car seul dans son coin, un tout petit questionnement devient parfois un gros problème, et inversement, des fois on ne se pose pas de question alors qu'il y a un problème. Exemple, je penses qu'il faut surveiller régulièrement les bougies de préchauffage, car si une est hs, on ne s'en aperçoit pas (surtout sur un 6 clylindres, par contre la culasse morfle bien à froid de ce coté la et on va vers de gros dégats. Le diesel c'est bien, mais ça demande plus d'attention à mon avis. ce qu'on gagne en carburant, peut être vite engloutit par les frais en mécanique.... J'ai vu qu'il fallait faire attention à bien respecter les préconisations en huile, car les huiles modernes contiennent du phosphore qui détruisent les joins spi en caoutchouc, et sur les moteurs modernes les joints sont bleus car ils sont synthétiques pour justement résister au phosphore, alors faites gaffe! Est-ce que l'un de vous, possesseurs d'un 260 3.3l pourrait essayer d'aspirer par le tuyau qui va de la soupape de recyclage des gaz au filtre à air (sur le cache culbuteur), pour me dire si l'air passe ou pas ?
Posté(e) : 9 octobre 200816 a normalement des vapeurs s'échappent par là et a l'origine elles sont ré-injectées dans le moteur...BEUARKKK!!! tu te trouve un toyau de la bonne dimention et tu envois tous ça dans ton chassis par le biai des orifice qui sont sur le coté du longeron interieure,ton moulin et ton chassis te diront merci!!! n'oublis pas de boucher l'entré au filtre a air!!! tu dois savoir aussi que ton trol est vivant ,dès fois t'as des bruit bizards qui apparaissent ou d'autre qui disparaissent ,c'est normal ,c'est comme une armoire normande ça travail faut aussi eviter de bidouiller,c'est comme ça que les misère arrivent,en dehors de la maintenance normal tu touche pas!!!quand aux frais,laisse moi te dire qu'il y en a peu,pour les bougies de préchauffes j'ai changer les mienne ,mon troll avais 19 ans et elles etaient d'origine (il en à 25 maintenant.........et tout vas bien ,merci!! ) ce que tu devrais plutôt controler c'est la corosion au niveau : -support de radiateur -points de fixation de la caisse (important!!) interrieur chassis (au niveau du reservoir) -planché pour finir tu ne devra t'inquiéter que lorsque ton trol ne fera plus ni bruit,ni fumé.....
Posté(e) : 9 octobre 200816 a pour ta soupape ?????, j'ai pour ma part déposé le cache culbuteur,je l'ai nétoyé avec un solvant léger,mais de l'essece devrais convenir et ensuite je l'ai passé au lave vesselle ,il est ressortie comme neuf mais là fau attendre que madame ne soit pas là,vu qu'il y a des truc qu'elle ont du mal a comprendre.........
Posté(e) : 9 octobre 200816 a Auteur tu as mis le cache culbuteur entier dans ton lave-vaisselle ? un lave vaisselle spécial 4x4 ? je plaisante... je vais dériver ces gaz dans une bouteille plastique de lave-glace, car le moteur respire mieux, c'est net. mais j'ai bien fait de surveiller car une bougie était hs, et le thermostat était de 88° au lieu de 82°. C'est la culasse et l'huile qui doivent me remercier d'arrêter de subir ce calvaire permanent, sans compter le jeu au soupape qui varie moins entre froid et chaud. Pourrais-tu me dire si c'est normal que l'assistance au frein diminue (disparaisse même) au ralenti moteur ?
Posté(e) : 9 octobre 200816 a t'as une usure des palette de ta pompe a vide!!!si tu accélère un chouille ça disparais,non? c'est pas urgent mais il va faloir y penser!!! la pompe a vide se trouve derière l'alternateur
Posté(e) : 9 octobre 200816 a t'es un grand malade toi on comprent mieu ton avatar vi!! en fait j'ai du changer mon joint de culasse ,boufé par la corosion!!,et j'ai tous passé au lave vaiselle sauf la culasse je me suis retrouvé au bord du divorce
Posté(e) : 9 octobre 200816 a Auteur comment les palettes peuvent elles s'user ? peut-on démonter ça et refaire ? ou trouver la pièce ?
Posté(e) : 9 octobre 200816 a refaire,c'est pas gagné!!! ,je vais fouiller ce soir dans ma boite a bord*l et je te dirai quoi,je crois me souvenir que j'ai ça... pour la suite on cause en MP