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Posté(e) :

Mon haut moteur étant en cours de refection, d origine il y avait un joint de culasse avec les 2 poinçons ( epaisseur de 1.50 mm +/- 0.05).

 

Est il obligatoire de remonter un joint de meme epaisseur ou peut-on aussi monter un joint avec les 3 poinçons (epaisseur de 1.58 mm +/- 0.05) ?

 

Quelles sont les conséquences si on monte un joint plus épais ?

 

Pour ce qui est de monter un joint plus fin, il est clair que les pistons risquent de toucher les soupapes avec une grosse casse à la clef

Posté(e) :

salut

 

tu changes l epaisseur de ton joint si tu as repris :

 

1) le plan de joint de la culasse

 

ou

 

2) le plan joint du bloc

 

 

ou

 

3) les 2

 

 

si tu n as rien repris = joint de meme epaisseur

 

car trop fin , tu connais la reponse

 

et trop epais tu baisses tes compressions !!!!!!!!!!

 

donc tu passes d un asthmatique a un asthmatique tuberculeux

 

voir meme a un moteur sans vie car si le melange n est pas assez comprimer il se peut que tu n es pas d explosion .

 

greg

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ta reponse c etait bien ce a quoi je pensais mais je voulais avoir confirmation.

 

Le plan de joint du bloc est en bon etat et la culasse est neuve donc pas besoin de décomprimer.

 

Y a que les gros 2 temps que j aime décomprimer pour gagner en souplesse, mais sur l Y61 y a pas de joint d'embase.

Posté(e) :

Tu perds en compression mais augmente la cylindré, un intercooler et un peux plus de pression au turbo devrait apprécier

Posté(e) :
  • Auteur
Tu perds en compression mais augmente la cylindré, un intercooler et un peux plus de pression au turbo devrait apprécier

 

C'est un TD6, qui totalise 325 000 km, donc je vais rester sage :2 (14):

Posté(e) :
Tu perds en compression mais augmente la cylindré, un intercooler et un peux plus de pression au turbo devrait apprécier

 

nan, nan, tu n'augmentes pas la cylindrée :endesaccord1::endesaccord1: tu diminues seulement le rapport volumétrique, et partant, le taux de compression ...

Posté(e) :

+1 avec zep

 

la cylindree c est le bloc et uniquement le bloc

 

si tu veux augmenter la cylindree il faut jouer sur diametre de piston ce qui influe sur la tailles des bielles donc des manettons du vilo .

 

 

greg

Posté(e) :

la cylindrée d'un moteur est définie par le "volume déplacé par la course du piston".

 

Chaque cylindre a donc pour volume : (PI x Alésage x Alésage) / 4 x Course :2 (26):

Posté(e) :

Ce qui doit determiner l' épaisseur d' un joint de culasse c'est la prise de côte de dépassement des pistons.

Posté(e) :
  • Auteur

D'origine il y avait un 2 crans donc je remets le même mais je posais la question car je me suis planté en commandant un 3 crans :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur
Ce qui doit déterminer l' épaisseur d'un joint de culasse c'est la prise de côte de dépassement des pistons.

 

En version simplifiée

Prise de cote des 6 pistons, on fait la moyenne et on arrondit à la valeur supérieure la plus proche

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
D'origine il y avait un 2 crans donc je remets le même mais je posais la question car je me suis planté en commandant un 3 crans :2 (21):

8/100ème de diff d'épaisseur ... soit un volume supérieur de 454 mm3 par rapport à un volume théorique de 23304 mm3 ce qui donne 0,02 % en plus !

Posté(e) :

Moi, j'ai toujours simplifié le problème en ne montant que des joints à 3 encoches sur tous les moteurs diesel que j'ai refait :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
Moi, j'ai toujours simplifié le problème en ne montant que des joints à 3 encoches sur tous les moteurs diesel que j'ai refait :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

C'est la solution sécurité employée par beaucoup de pro :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
D'origine il y avait un 2 crans donc je remets le même mais je posais la question car je me suis planté en commandant un 3 crans :2 (21):

8/100ème de diff d'épaisseur ... soit un volume supérieur de 454 mm3 par rapport à un volume théorique de 23304 mm3 ce qui donne 0,02 % en plus !

 

effectivement ça va pas chercher loin, j'ai commandé un deux crans donc j'aurai un joint de culasse d'avance pour le refaire dans 325 000 km :2 (15):

Invité
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