Posté(e) : 8 octobre 200816 a Mon haut moteur étant en cours de refection, d origine il y avait un joint de culasse avec les 2 poinçons ( epaisseur de 1.50 mm +/- 0.05). Est il obligatoire de remonter un joint de meme epaisseur ou peut-on aussi monter un joint avec les 3 poinçons (epaisseur de 1.58 mm +/- 0.05) ? Quelles sont les conséquences si on monte un joint plus épais ? Pour ce qui est de monter un joint plus fin, il est clair que les pistons risquent de toucher les soupapes avec une grosse casse à la clef
Posté(e) : 8 octobre 200816 a salut tu changes l epaisseur de ton joint si tu as repris : 1) le plan de joint de la culasse ou 2) le plan joint du bloc ou 3) les 2 si tu n as rien repris = joint de meme epaisseur car trop fin , tu connais la reponse et trop epais tu baisses tes compressions !!!!!!!!!! donc tu passes d un asthmatique a un asthmatique tuberculeux voir meme a un moteur sans vie car si le melange n est pas assez comprimer il se peut que tu n es pas d explosion . greg
Posté(e) : 8 octobre 200816 a Auteur Merci pour ta reponse c etait bien ce a quoi je pensais mais je voulais avoir confirmation. Le plan de joint du bloc est en bon etat et la culasse est neuve donc pas besoin de décomprimer. Y a que les gros 2 temps que j aime décomprimer pour gagner en souplesse, mais sur l Y61 y a pas de joint d'embase.
Posté(e) : 8 octobre 200816 a Tu perds en compression mais augmente la cylindré, un intercooler et un peux plus de pression au turbo devrait apprécier
Posté(e) : 8 octobre 200816 a Auteur Tu perds en compression mais augmente la cylindré, un intercooler et un peux plus de pression au turbo devrait apprécier C'est un TD6, qui totalise 325 000 km, donc je vais rester sage
Posté(e) : 8 octobre 200816 a Tu perds en compression mais augmente la cylindré, un intercooler et un peux plus de pression au turbo devrait apprécier nan, nan, tu n'augmentes pas la cylindrée tu diminues seulement le rapport volumétrique, et partant, le taux de compression ...
Posté(e) : 8 octobre 200816 a +1 avec zep la cylindree c est le bloc et uniquement le bloc si tu veux augmenter la cylindree il faut jouer sur diametre de piston ce qui influe sur la tailles des bielles donc des manettons du vilo . greg
Posté(e) : 8 octobre 200816 a la cylindrée d'un moteur est définie par le "volume déplacé par la course du piston". Chaque cylindre a donc pour volume : (PI x Alésage x Alésage) / 4 x Course
Posté(e) : 8 octobre 200816 a Référent Mécanique et idem pour la compression ! ce n'est pas 0,01 mm qui change qq chose en ce domaine. Donc pourquoi vouloir filter avec les limites
Posté(e) : 8 octobre 200816 a Ce qui doit determiner l' épaisseur d' un joint de culasse c'est la prise de côte de dépassement des pistons.
Posté(e) : 8 octobre 200816 a Auteur D'origine il y avait un 2 crans donc je remets le même mais je posais la question car je me suis planté en commandant un 3 crans
Posté(e) : 8 octobre 200816 a Auteur Ce qui doit déterminer l' épaisseur d'un joint de culasse c'est la prise de côte de dépassement des pistons. En version simplifiée Prise de cote des 6 pistons, on fait la moyenne et on arrondit à la valeur supérieure la plus proche
Posté(e) : 8 octobre 200816 a Référent Mécanique D'origine il y avait un 2 crans donc je remets le même mais je posais la question car je me suis planté en commandant un 3 crans 8/100ème de diff d'épaisseur ... soit un volume supérieur de 454 mm3 par rapport à un volume théorique de 23304 mm3 ce qui donne 0,02 % en plus !
Posté(e) : 9 octobre 200816 a Moi, j'ai toujours simplifié le problème en ne montant que des joints à 3 encoches sur tous les moteurs diesel que j'ai refait
Posté(e) : 9 octobre 200816 a Moi, j'ai toujours simplifié le problème en ne montant que des joints à 3 encoches sur tous les moteurs diesel que j'ai refait C'est la solution sécurité employée par beaucoup de pro
Posté(e) : 9 octobre 200816 a Auteur D'origine il y avait un 2 crans donc je remets le même mais je posais la question car je me suis planté en commandant un 3 crans 8/100ème de diff d'épaisseur ... soit un volume supérieur de 454 mm3 par rapport à un volume théorique de 23304 mm3 ce qui donne 0,02 % en plus ! effectivement ça va pas chercher loin, j'ai commandé un deux crans donc j'aurai un joint de culasse d'avance pour le refaire dans 325 000 km