Posté(e) : 16 octobre 200816 a Salut, depuis un moment j'ai remarqué qu'un sujet intéressant revenait réguliérement dans les pannes possibles sur un 3L et cela m'amméne à poser une question. Comment en dehors du fait de donner le turbo chez un pro pour dégripper les aubes ( et le nettoyer) est ce possible de le faire soit même et surtout comment procéder.
Posté(e) : 16 octobre 200816 a Référent Mécanique chez WW il y a un additif (cher naturellement !) qui est censé décalaminer les axes des aubes .. Mais la suppression de l'EGR est encore le meilleur moyen d'éviter cet encrassage !
Posté(e) : 16 octobre 200816 a Il ne faudrait tout de même pas exagéré, Pierre... Le flux EGR arrive bien après le turbo ( il est au niveau du plenum admission moteur ) ; en aucun cas, les aubes du turbo ne seront encrassées par celui ci !
Posté(e) : 16 octobre 200816 a Auteur chez WW il y a un additif (cher naturellement !) qui est censé décalaminer les axes des aubes ..Mais la suppression de l'EGR est encore le meilleur moyen d'éviter cet encrassage ! Oui j'en ais entendu parler il coute 300€ je crois cet additif. Mais en gros ce que je voudrais savoir, c'est si il existe un moyen peu couteux réalisable sans avoir besoin de matériel spécifique ni de démonter tout le turbo, même à la rigueur si l'opération est à renouveler réguliérement.
Posté(e) : 16 octobre 200816 a hélas non à part le démonter et le passer au bac à ultrasons ce que je fais à mon boulot et un kit produit il n'y a pas de solution miracle
Posté(e) : 16 octobre 200816 a Auteur helas non a par le démonter et le passer au bac à ultrasons ce que je fais à mon boulot et un kit produit il n'y a pas de solution miracle Et pour le démonter il y a des précautions particulières à prendre ? Car perso si ça m'arrive un jour on a un bain à ultrasons au boulot.
Posté(e) : 16 octobre 200816 a ben tu as juste à déposer ton turbo et tu le trempes dans le bac à ultrasons ! ne pas hésiter à faire plusieurs séances jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de crasse qui sorte du turbo ! après surtout bien le sécher et une fois bien séché remplir d'huile tout le circuit de graissage du turbo avec une seringue pour éviter que au premier démarrage tu grippes ton turbo voila
Posté(e) : 22 octobre 200816 a chez WW il y a un additif (cher naturellement !) qui est censé décalaminer les axes des aubes ..Mais la suppression de l'EGR est encore le meilleur moyen d'éviter cet encrassage ! Oui j'en ais entendu parler il coute 300€ je crois cet additif. Mais en gros ce que je voudrais savoir, c'est si il existe un moyen peu couteux réalisable sans avoir besoin de matériel spécifique ni de démonter tout le turbo, même à la rigueur si l'opération est à renouveler régulièrement. Bien sûr qu'il y a quelque chose à faire, et c'est vraiment tout con !!! Sur les motorisations les plus récentes donc avec des turbo similaires (géométrie variable) mais avec un petit moteur électrique pour remplacer l'électrovanne et la WG, ils ont tout simplement pallier aux problèmes d'encrassages en faisant actionner la géométrie variable à chaque mise et coupure du contact. Donc un simple déplacement des aubes de butée à butée suffit à faire tomber l'excédent de calamine. Donc sur vos turbo d'ancienne génération messieurs, donc en premier on supprime l'egr, car il participe fortement à l'encrassement, puis tous les 3 mois, il suffit tout simplement de déconnecter la WG, et de faire aller et venir la commande des aubes. Bon bricolage !!!
Posté(e) : 22 octobre 200816 a Auteur chez WW il y a un additif (cher naturellement !) qui est censé décalaminer les axes des aubes ..Mais la suppression de l'EGR est encore le meilleur moyen d'éviter cet encrassage ! Oui j'en ais entendu parler il coute 300€ je crois cet additif. Mais en gros ce que je voudrais savoir, c'est si il existe un moyen peu couteux réalisable sans avoir besoin de matériel spécifique ni de démonter tout le turbo, même à la rigueur si l'opération est à renouveler réguliérement. Bien sûr qu'il y a quelque chose à faire, et c'est vraiment tout con !!! Sur les motorisations les plus récentes donc avec des turbo similaires (géométrie variable) mais avec un petit moteur électrique pour remplacer l'électrovanne et la WG, ils ont tout simplement pallier aux problèmes d'encrassages en faisant actionner la géométrie variable à chaque mise et coupure du contact. Donc un simple déplacement des aubes de butée à butée suffit à faire tomber l'excédent de calamine. Donc sur vos turbo d'ancienne génération messieurs, donc en premier on supprime l'egr, car il participe fortement à l'encrassement, puis tous les 3 mois, il suffit tout simplement de déconnecter la WG, et de faire aller et venir la commande des aubes. Bon bricolage !!!
Posté(e) : 22 octobre 200816 a Référent Mécanique Bien content que tu penses comme moi sur l'aspect néfaste de l'EGR, mais Papy ne souscrit pas .. alors ??? Inutile sur le 3L de faire la manip que tu décrits car à l'arrêt la bielle des aubes est en butée basse et à la mise en route, au ralenti, elle passe en position haute