Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut

j'ai cherché cherché et cherché encore mais je n'ai pas trouvé de post parlant d'un endroit précis pour passer les fils du toit d'un 61 dans l'habitacle (rajout de LP , AB ou phares de travail). Comment avez-vous procédé ? :2 (26):

sans percer la seule solution que je vois c'est de tirer une bonne longueur de fils pour passer dans la gouttière, le long du snorkel (dans mon cas) puis sous le capot et passer ainsi par le compartiment moteur côté passager :2 (24):

je ne pense pas qu'une telle longueur de fils pose problème pour le fonctionnement puisque ce sont des 2 AB 55W posés devant sur la galerie + 2 AB 55W à l'arrière comme phare de travail !! VOS AVIS ??

pas de problème pour le montage grâce à tous les renseignements glanés sur le site (grosseur de fils, relais, inter...) :enaccord8:

merci

@+

VOILA LE RESULTAT

problème rencontré : la grosseur d'un cable 3 fils ne passait pas dans la gouttiere ! je voulais assurer la connexion de la masse à la batterie = 1 fil de masse commun au 4 feux, 1 plus à l'avant et un plus pour l'arrière...

je suis passé à l'interieur de l'aile pour rejoindre le compartiment moteur puis dans le joint capot pour rejoindre la batterie !!

passage_fils_145.jpg

connexions_galerie_173.jpg

Posté(e) :

J'ai des doutes.... :2 (21):

Vu le diamètre et le nombre des fils à passer, ça va déjà faire un sacré toron de câbles ! :2 (24)::2 (15):

Ta gouttière va être complètement obstruée, et sous la pluie l'eau va dégouliner le long du fil et rentrer dans le compartiment moteur...

En plus, comment passer ça sous le capot fermé ?

Je me gourre peut-être, mais je le sens assez moyennement..... :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

oui je suis d'accord avec toi... :2 (22): pas évident !! c'est pour ça que je demande comment les copains ont fait ?! :2 (24): surtout que j'ai déjà 4 barres de toit dans la gouttière :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Pour éviter de tirer un cable de l'avant à l'arriére ce serait peut-être possible de piquer l'alim sur la prise alumme cigare du coffr . Y'aurait déja deux fils en moins.

Posté(e) :
  • Auteur
Pour éviter de tirer un cable de l'avant à l'arriére ce serait peut-être possible de piquer l'alim sur la prise alumme cigare du coffr . Y'aurait déja deux fils en moins.

tout à fait camarade mais ça fait quand même 2 fils à passer dans l'habitacle...2 devant + 2 derrière ?! mais par où ?

pour la masse je pense passer un seul fil en 2,5 et les autres en 1,5 ça suffit !!

puis je vais déjà piquer les fils de la prise pour le compresseur que je pense installer dans l'aile arrière gauche : y'à plein de place :2 (15)::2 (24)::2 (15):

Posté(e) :

Perce le pavillon et tu mets un bon presse-étoupe inox ou plastique pas de blême c'est bien étanche je sais c'est radical mais ça fera plus propre que tous ces fils qui courent partout :2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur
presse-étoupe inox ou plastique

heu un quoi ?! :2 (20): c'est un passe câble étanche je suppose ?

l'idée est de ne pas percer justement mais sinon comment disposer pour que ce soit propre dans ce cas ? vous avez des exemples ?

Posté(e) :

tu perces l'aile ou le capot suivant le modèle de troll et tu trouves une prises pour bateau étanche c'est discret et efficace

c'est pour mettre sur les barres de toit

sinon tu passes par l'intérieur facile sur Y61

Posté(e) :
tu perces l'aile ou le capot suivant le modèle de troll et tu trouves une prises pour bateau étanche c'est discret et efficace

Ou par les portes arrieres

Posté(e) :
  • Auteur
tu perces l'aile ou le capot suivant le modèle de troll et tu trouves une prise pour bateau étanche c'est discret et efficace

sur la galerie ... donc je fais un système démontable c'est uniquement pour les grands voyages comme en octobre au Mali :2 (15):

percer ok mais pour faire propre avec un câble c'est pas le top : autant percer directement le toit et cacher dans la garniture du plafond ... :2 (21):

vous ne connaissez pas un proprio de 61 qui a des phares sur le toit svp ?!

Posté(e) :

Moi mon câble passe par l'avant, remonte le long de la gouttière.

Pour la puissance demandée un câble 2x2.5mm² suffira amplement.

Avec ce câble un fil alimente tes 2 AB avants, et ensuite l'autre alimente tes 2 AB arrières.

La masse, tu crées un point sur la gouttière, tu perces, mets une vis et fixe une cosse dessus, puis tu t'en sers de masse.

Posté(e) :
  • Auteur
Moi mon câble passe par l'avant, remonte le long de la gouttière.

Pour la puissance demandée un câble 2x2.5mm² suffira amplement.

Avec ce câble un fil alimente tes 2 AB avants, et ensuite l'autre alimente tes 2 AB arrières.

La masse, tu crées un point sur la gouttière, tu perces, mets une vis et fixe une cosse dessus, puis tu t'en sers de masse.

ben ouais l'idée de la masse sur la gouttière :2 (24)::enaccord8:

je comptais passer un 3 fils par ce chemin...tu confirmes qu'avec 2 ça le fait Seb ?!

merci pour les idées et les avis de chacun je vais faire au mieux : esthétique et pratique si possible :2 (26):

@+

Posté(e) :

Ecoute-moi avec 2 fils en 4mm² j'alimente une rampe de toit comprenant 2 AB de 100W et 4LP dont 2 en 130W et 2 en 100W.

Un câble en 10mm² part de la barre qui tient les faux et est relié à la gouttière par une cosse ...

Le plus chiant dans l'histoire ce sont les connecteurs, il faut trouver des trucs pas gros mais qui tiennent et l'intensité et les intempéries ... :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
Ecoute-moi avec 2 fils en 4mm² j'alimente une rampe de toit comprenant 2 AB de 100W et 4LP dont 2 en 130W et 2 en 100W.

Un câble en 10mm² part de la barre qui tient les faux et est relié à la gouttière par une cosse ...

Le plus chiant dans l'histoire ce sont les connecteurs, il faut trouver des trucs pas gros mais qui tiennent et l'intensité et les intempéries ... :2 (26):

mouais je vais réfléchir à ca ce week-end. :2 (21): merci

Posté(e) :

et t'as trouvé quoi :2 (18)::2 (18)::2 (18):

Posté(e) :

et t'as trouvé quoi :2 (18)::2 (18)::2 (18):

Rien, moi le mien ne resiste pas aux intemperies, le soleil brule le plastique :2 (15):

Posté(e) :
une prises pour bateau étanche c'est discret et efficace

Avec une prise fixe sur le toit et une fiche sur la galerie, tu doit pouvoir faire quelque chose de joli, et de démontable.

Celles que j'ai vu sont limitées à 5 ampères mais tu peux en voir d'autre.

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3)::2 (3): merci...je creuse la question :2 (15):

pour l'instant je finis toute l'instalation électrique, demain je récupére le matos qu'il me manque et je termine lundi vous verrai les photos si vous êtes sages :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
:2 (3)::2 (3): merci...je creuse la question :2 (15):

pour l'instant je finis toute l'instalation électrique, demain je récupére le matos qu'il me manque et je termine lundi vous verrai les photos si vous êtes sages :2 (15)::2 (15):

Nous serons sagement assis en ligne...

:2 (23)::2 (23)::2 (23):

Posté(e) :

une petite astuce pour connaitre sans vous trompez de trop, il faut compter 5A par mm² du câble. sachant que dans du 1.5 mm² la protection max est de 10A, pour du 2,5 mm² protection max 20A. Je vous fais grâce des longueurs de câble car dans une voiture avoir une distance de plus de 15 - 20 m :2 (11)::2 (11)::2 (11): La je parle pour du câble lambda chez n'importe quel magasin. Je sais que le câble spécial auto ils utilisent une section plus petite pour faire passer le même courant.

Maintenant pour en revenir à l'installation que tu veux faire si j'ai bien compris c'est juste pour faire des raids et après tu démontes. Pourquoi ne pas faire une modif voir un rajout d'une prise remorque par le dessous du troll et faire longer les câbles des feux dans les montants de porte AR. Avantage pas de risque de prise d'eau, c'est prévu pour résister aux intempéries, démontable .. inconvénients attention aux passages d'eau sauf si c'est un système étanche mais là €€€€€ ..... enfin c'est une idée comme ça. :2 (20):

Bon courage et bon raid

@+

Posté(e) :

moi sur mon Navara j'avais 4 lp sur le toit, reliés par 2 et j'avais passé les fils dans les joints de porte, y avait pile-poil la place et le joint ne c'est jamais écarté ni rien

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3)::2 (3): merci à vous 2 :2 (15): ça avance ça avance !!! j'essaye et je réfléchis à toutes vos idées je m'occupe de ça lundi ... normalement :2 (26):

@+

Posté(e) :

oupssss j'ai oublié un "o" oui pour les prises remorques évidement c'est pas par le dessus mais par le dessous que le cablage passse..... mais ou avais-je la tete.... :2 (14)::2 (14)::2 (20)::2 (20)::2 (20):

Bon pour la peine j'offre la tournée.... :2 (15)::2 (15):

:betm13:

@+

Posté(e) :
  • Auteur

on avait rectifié :2 (15): tu devais avoir la tête à l'envers quand tu as écris ça :2 (20):

Posté(e) :

salut j avais 4 feux sur la galerie je passer par les joint de porte au debut et la j installe une prise type remorque(7 +6 plot) a coter de la prise remorque

sur la prise il y a toute les fonction des feux de toit et tout passe par l exterieur et par l arriere de la galerie

pas de soussi de branchement de remorque ni de feux (LP et AB) et aussi les feux veilleuse stop cligno

yannick