Aller au contenu

Le plateau du vercors, vous connaissez ?


Messages recommandés

voila , j'aimerais y aller mais

 

1: reserve naturelle des haut plateaux du vercors

 

2: parc naturel régionnal

 

archianeeo7.jpg

 

:2 (26):

 

c'est au dessus du cirque d'ARCHIANE (26)

 

j'aimerais y monter en troll , si quelqu'un y connais un peu , sinon , je monte en troll jusqu'au dernier endroit autorisé et je fini a pied !!

 

 

ça à l'air vraiment magnifique !

 

des renseignements ?

 

:2 (21)::2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, une promenade en troll dans un parc naturel ou une réserve naturelle est déjà compromise d'entrée de jeu. Théoriquement, TOUS les chemins sont interdits à la circulation :2 (22)::2 (22):

 

Réserve peut-être, parc je ne crois pas.

D'autant plus que le parc naturel n'a pas de pouvoir, il n'est qu'un guide pour les communes qui le compose. Même si la circulation est largement réduite. Il y a peut-être une règle générale mise en place par toutes les communes, à voir...Théoriquement AUCUN chemin est interdit, sauf si...

 

Il y a quand même beaucoup de monde qui vivent et travaillent dans le parc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la fraise

pour info le parc de de la vanoise est interdit a tous les vehicules a partir de la fin de la foret soit 1800 M

Et ils parlent de descendre les limites a la sortie du village les pauvres paysans ne pourront bientot plus travailler en tracteur sur leurs terres!!!

pour info au terrain de montseveroux nous avons etes controles par les eaux et forets j attends de leurs nouvelles d apres le proprietaire du terrain qui nous guidait on ne risque rien mais d apres les gardes on risque une amende de 5 ème categorie soit tres cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règlementation est variable d'un Parc à un autre, en tout cas s'il est Régional: Parc National: Vanoise, Mont-Blanc, Ecrins...totalement impossible en dehors du bitume, et là, ça coûte bonbon :2 (10)::2 (10)::2 (22)::2 (22):

 

Parc Régionaux: variable de l'un à l'autre: Chartreuse c'est quasi idem parc National, Vercors c'est je crois tendu, mais le Pilat, par exemple, est très ouvert, j'avais moi-même posé la question à des autochtones: Les gens du Parc voulaient fermer les chemins aux engins motorisés, et les gens du cru s'y sont opposés, car nous autres faisons marcher le tourisme, dixit les mêmes :2 (26)::2 (26)::2 (26):

 

En conclusion, se renseigner auprès des mairies concernées, car si tu vas à l'ONF, je connais déjà la réponse... :2 (26)::2 (26)::2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu randonné sur le plateau, mais niet avec un 4x4, c'est à pied ou vtt. Le cirque d'Archiane est un cul de sac, et pour monter sur le plateau faut grimper environ 1000 mètres de dénivelé mais à pied. Cela ce fait ans la matinée mais si tu ne bivouac pas faut redescendre le soir...

De toute façon les accès sur le plateau avec un 4x4 sont presque nuls et malgré que je roule en GRTD6 je pense que ce serait dommage tellement c'est beau et tranquille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut mon p'tit Lafraise.

 

Pour apporter mon humble contribution à ta question, je dirais "oui je connais le Massif du Vercors".

 

Tout spéléo qui se respecte doit impérativement faire au moins un pèlerinage, dans ce haut lieu de la Résistance et des Gouffres.

 

Pour t'apporter mon humble expérience du secteur, je dirai que nous n'avons jamais rencontré de difficulté particulière en montant sur les zones sauvages et arides qui nous intéressaient.

 

Bien évidemment en faisant fi de toute interdiction et autre B zéro que l'on voit fleurir partout.

 

Je suis beaucoup plus coutumier du secteur de La Chapelle en Vercors,

ou les gens et les autorités sont habitués à croiser des spéléo sur toutes les pistes avoisinantes.

 

Le secteur de La Luire (au centre du Massif) est très accessible aussi.

 

Mais tu n'es pas à l'abri de tomber nez à nez avec un jeune et fougueux garde O.N.F qui se fera un joie de te coller une prune à 190 euros.

 

Le tout c'est de le savoir. :2 (17):

 

En tout cas, je te souhaite une bonne rando...c'est un endroit extraordinaire s'il en ait. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais bien le cirque d'Archianne, j'y grimpe régulièrement.

tu ne pourras même pas aller jusqu'au village, la route goudronnée est fermée à 250 m du bled, il faut se garer sur un grand parking sur la droite. quand aux pistes qui suivent, même pas en rêve ! un agent du parc habite sur place et je vous rapelle que dans ces contrées, vous etes soumis à la loi montagne qui interdit entre autre toute circulation sur les pistes et chemins !

pour faire du bois chez moi, je me deplace avec le recu de ma concession pour d'eventuel controle. Attention, l'amende est de 1000 E

le Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai , j'avais bien saisi la chose !!!

 

je suis déjà aller Archiane , et y ai garé ma caisse avant le village !!

 

mais je me disai qu'en passant par l'autre coté ce serait mieux !!

 

mais l'essentiel et de monter , par quelques moyens que se soit !!

Par l'autre coté, la reglementation est la même. Les chevaux vapeur ne sont pas admis mais la locomation pédestre est encouragée. Donc en été ou en hiver tout est superbe à voir, et j'exagère pas !

dsc00050_565.jpg

dsc00049_447.jpg

dsc00043_916.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
voila , j'aimerais y aller mais

 

1: reserve naturelle des haut plateaux du vercors

 

2: parc naturel régionnal

 

archianeeo7.jpg

 

:2 (26):

 

c'est au dessus du cirque d'ARCHIANE (26)

 

j'aimerais y monter en troll , si quelqu'un y connais un peu , sinon , je monte en troll jusqu'au dernier endroit autorisé et je fini a pied !!

 

 

ça à l'air vraiment magnifique !

 

des renseignements ?

 

:2 (21)::2 (21):

 

:2 (21): Venant de Grenoble il vaut mieux laisser son char à Chichilianne et accéder au plateau par le Pas de l'Aiguille. :2 (26):

Bonne grimpette et superbes vues garanties ! :2 (24):

Le plateau du Vercors je l'ai fait en moto (trial et enduro), mais c'était il y a plus de trente ans :vieux-smiley:, en skis, :2 (17): en motoneige :2 (14): , à cheval :2 (15): et traineau à chiens :2 (4): . Chaque fois que j'y retourne, même constat c'est toujours aussi magnifique. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.