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Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour, je fait appel aux connaissances de certains d'entres vous, afin d'avoir si possible, des réponses claires, précises et surtout sûres, suite à un pari avec un ami! :2 (15):

 

Je possède un troll de 2005 ( 3,0l 160 cv ) avec 22.000 kms réels.

 

Question : Le fait de débrancher la durite de recyclage des vapeurs d'huile (et de boucher bien évidemment l'ouverture laissée béante sur l'admission d'air) n'encrasse plus le compresseur + échangeur + collecteur d'admission + EGR, mais ne lubrifie plus de ce fait les aubes du turbo à géométrie variable (partie froide, admission)

Il va sans dire bien évidemment que les vapeurs d'huile sont récupérées dans un bocal pour ne pas polluer + notre belle planète ! :2 (20):

 

Au fait, mon troll possède t-il une vanne de décharge (wastegate) ou est-il à géométrie variable (dans ce cas pas de wastegate?).

Les différents posts sur ce sujet ne répondent pas à forcément à mes attentes.

 

Je compte sur vous pour être éclairé sur ce sujet, merci par avance pour vos réponses.

 

Salutations patroleuses! :victoire-584:

Pierrodrive

Posté(e) :

a mon avis tu devrai d abord te presenter toi et ton camion ...

 

Le bistro est la pour ca et aprés je pense que les expert du site te repondrons

 

a +

Posté(e) :

ben j'aurais bien aimé , mais ton engin est trop moderne pour moi !!!!

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

mais ne t'inquiete pas , les spécialistes vont arrivés !!!!!

 

:2 (26):

Posté(e) :

Sur le 2.8 , c'est facile à faire .....

Mais pour le 3.0 : mystère :2 (11)::2 (11):

Posté(e) :
Bonjour, je fait appel aux connaissances de certains d'entres vous, afin d'avoir si possible, des réponses claires, précises et surtout sûres, suite à un pari avec un ami! :2 (15):

 

Je possède un troll de 2005 ( 3,0l 160 cv ) avec 22.000 kms réels.

 

Question : Le fait de débrancher la durite de recyclage des vapeurs d'huile (et de boucher bien évidemment l'ouverture laissée béante sur l'admission d'air) n'encrasse plus le compresseur + échangeur + collecteur d'admission + EGR, mais ne lubrifie plus de ce fait les aubes du turbo à géométrie variable (partie froide, admission)

Il va sans dire bien évidemment que les vapeurs d'huile sont récupérées dans un bocal pour ne pas polluer + notre belle planète ! :2 (20):

 

Au fait, mon troll possède t-il une vanne de décharge (wastegate) ou est-il à géométrie variable (dans ce cas pas de wastegate?).

Les différents posts sur ce sujet ne répondent pas à forcément à mes attentes.

 

Je compte sur vous pour être éclairé sur ce sujet, merci par avance pour vos réponses.

 

Salutations patroleuses! :victoire-584:

Pierrodrive

 

Ton troll n'a pas de wastegate, c'est une géométrie variable.

 

Quant à ton "oil catch can", puisque cela se nomme ainsi, je pense qu'il n'y a aucune influence néfaste pour les aubes de ton turbo. Le retour des vapeurs du blow by va directement dans le filtre à air papier, qui retient donc ces vapeurs. D'où un filtre légèrement gras sur nos 3.0l. Le reste de l'admission ( jusqu'au turbo ) est quant à lui parfaitement propre et sec. En aval, c'est à dire dans le plenum admission, il y a de la pollution, mais liée aux résidutt EGR.

 

Pour info, bon nombre de tolls autraliens tournent depuis plusieurs années avec ces fameux "oil catch tank", très à la mode chez nos amis australiens.. Aucun problème à signaler chez eux!

Posté(e) :
  • Auteur
Bonjour, je fait appel aux connaissances de certains d'entres vous, afin d'avoir si possible, des réponses claires, précises et surtout sûres, suite à un pari avec un ami! :2 (15):

 

Je possède un troll de 2005 ( 3,0l 160 cv ) avec 22.000 kms réels.

 

Question : Le fait de débrancher la durite de recyclage des vapeurs d'huile (et de boucher bien évidemment l'ouverture laissée béante sur l'admission d'air) n'encrasse plus le compresseur + échangeur + collecteur d'admission + EGR, mais ne lubrifie plus de ce fait les aubes du turbo à géométrie variable (partie froide, admission)

Il va sans dire bien évidemment que les vapeurs d'huile sont récupérées dans un bocal pour ne pas polluer + notre belle planète ! :2 (20):

 

Au fait, mon troll possède t-il une vanne de décharge (wastegate) ou est-il à géométrie variable (dans ce cas pas de wastegate?).

Les différents posts sur ce sujet ne répondent pas à forcément à mes attentes.

 

Je compte sur vous pour être éclairé sur ce sujet, merci par avance pour vos réponses.

 

Salutations patroleuses! :victoire-584:

Pierrodrive

 

Ton troll n'a pas de wastegate, c'est une géométrie variable.

 

Quant à ton "oil catch can", puisque cela se nomme ainsi, je pense qu'il n'y a aucune influence néfaste pour les aubes de ton turbo. Le retour des vapeurs du blow by va directement dans le filtre à air papier, qui retient donc ces vapeurs. D'où un filtre légèrement gras sur nos 3.0l. Le reste de l'admission ( jusqu'au turbo ) est quant à lui parfaitement propre et sec. En aval, c'est à dire dans le plenum admission, il y a de la pollution, mais liée aux résidutt EGR.

 

Pour info, bon nombre de tolls autraliens tournent depuis plusieurs années avec ces fameux "oil catch tank", très à la mode chez nos amis australiens.. Aucun problème à signaler chez eux!

Mon cher papy!

Es-tu sûr que les VH (vapeurs d'huile) partent directement dans le filtre papier?

Personnellement mon arrivée de VH se situe entre le débimètre et le compresseur.

Je pense que les VH passent dans le filtre papier par contre-pression, ce qui implique que ces dernières cheminent bien par le compresseur, lubrifiant de la sorte les aubes .

Un manque de lubrification doit, à long terme (plusieurs dizaines de milliers de KMS), être néfaste pour celles-ci.

Bien évidemment ceci n'engage que moi.

C'est bien la raison pour laquelle je fais appel aux connaissances des pros du site, mon mécano n'étant pas certain d'avoir la réponse exacte.

En tout cas merci pour ta réponse qui est peut-être la bonne, je l'espère! :betm13:

Posté(e) :

Salut

 

Tout ce que je peux te dire c'est que sur mon 3,3 L après 280 000 km toute l'admission d'air était super encrassée (tout était noir), je ne te parle même pas du turbo :2 (24): . La saleté que j'ai pu en sortir était impréssionnante.

Pour la lubrification du turbo, je compte plus sur la lubrification directe que par les vapeur d'huile.

 

Une chose est sûre, j'ais viré ce satané tuyau.

 

A+

Posté(e) :
  • Auteur
Salut

 

Tout ce que je peux te dire c'est que sur mon 3,3 L après 280 000 km toute l'admission d'air était super encrassée (tout était noir), je ne te parle même pas du turbo :2 (24): . La saleté que j'ai pu en sortir était impréssionnante.

Pour la lubrification du turbo, je compte plus sur la lubrification directe que par les vapeur d'huile.

 

Une chose est sûre, j'ais viré ce satané tuyau.

 

A+

 

Je crois que la lubrification directe ne concerne que le palier du turbo et non pas les aubes, d'où mon post.

Posté(e) :

Oui tu as raison, par contre, pourquoi lubrifier les aubes ?

Posté(e) :
  • Auteur
Oui tu as raison, par contre, pourquoi lubrifier les aubes ?

 

Elles sont mobiles .

Posté(e) :

Mobiles oui mais elle ne tournent pas complètement sur leurs axes leurs oscillations ne sont pas très rapides.

La lubrification à ce niveau ne me semble pas indispensable.

Par contre certains véhicules équipés de turbo à géométrie variable rencontrent des soucis d' encrassement des aubes.

Donc à mon avis ne plus leur faire avaler les vapeurs d'huiles me semble plus positif que négatif.

Mais ce n'est que mon humble avis :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
Ce qui encrasse le filtre du Y61 c'est tout simplement la mise à l'air libre des boites et du pont AV qui arrive en amont du filtre ...

 

Merci Pierre pour ton info, :agah:

Peut-on dériver la mise à l'air libre des boites et du pont AV dans le bocal de récup. des VH ( cité + haut dans le post), afin d'éviter d'huiler pour rien le filtre papier?

Quand est-il pour la lubrication des aubes et leurs actionneurs, voir ma question principale en tête de post.

 

Encore merci et bravo pour toutes les infos que tu nous prodigue .

Posté(e) :

Alors là, j'ai rien compris :2 (20): mais bravo quand même pour les réponses !!

Posté(e) :
  • Auteur
Alors là, j'ai rien compris :2 (20): mais bravo quand même pour les réponses !!

 

Que n'as-tu pas compris ????????????????????? :2 (24):

Posté(e) :
Ce qui encrasse le filtre du Y61 c'est tout simplement la mise à l'air libre des boites et du pont AV qui arrive en amont du filtre ...

 

bonjour pierre

las d'avoir mon filtre encrassé au bout de quelques centaine de kms

j'ai démonté la "manche " à air dans l'aile, pour m'apercevoir que les remontées de mise à l'air des ponts et autres boites ne sont pas branchés en amont du filtre mais tout simplement en hauteur dans l'aile gauche

 

si quelqu'un à monté un snorkel, il doit avoir des photos moi je n'en ai pas faites :2 (20): d'ailleurs les 3.0l doivent aussi avoir les filtres gras mais je vois pas d'où cela vient. :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Pierre,

 

Question 1.

Lorsque tu dis que dans l'aile passent aussi les VH moteur, s'agit-il des VH du CARTER MOTEUR ?

 

Les VH moteur évacuées par le couvre-culasse sont aspirées en amont du turbo, entre ce dernier et le débitmètre !

 

Question 2.

Cela voudrait dire qu'il y a plusieurs reniflarts de VH moteur !!! ( excuse moi d'être surpris, mon métier n'est pas mécanicien auto !)

 

Si je comprends bien, le troll respire relativement pas mal d'huile, ce que l'on appelle le " RECYCLAGE DES VAPEURS D'HUILE ".

 

Question 3.

Pourquoi le reniflart du couvre culasse ne débouche pas dans le filtre à air, comme les autres ?

 

Question 4.

Ouf j'y arrive, :2 (20): le reniflart du pont arrière débouche aussi dans le filtre à air ?

 

Posté(e) :

J'insiste... :2 (15)::2 (15):

Les mises à l'air des ponts et boite arrivent effectivement dans l'aile, bien en amont du filtre, mais sont "filtrées" par une grosse mousse noire ( sur le manchon que l'on démonte lorsque l'on monte un snorkel ). Je ne pense pas qu'elles soient à l'origine de l'encrassement du filtre.

 

Selon moi, le filtre s'encrasse par les vapeurs de blow-by : j'ai essayé sans retour blow-by pendant 3000 kms , et le filtre est resté complètement sec. Il doit donc y avoir un phénomène de contre pression qui encrasse le filtre avec un retour de blow-by en aval du filtre ( et non en amont, autant pour moi ! ).

Posté(e) :
  • Auteur
Pierre,

 

Question 1.

Lorsque tu dis que dans l'aile passent aussi les VH moteur, s'agit-il des VH du CARTER MOTEUR ?

 

Les VH moteur évacuées par le couvre-culasse sont aspirées en amont du turbo, entre ce dernier et le débitmètre !

 

Question 2.

Cela voudrait dire qu'il y a plusieurs reniflarts de VH moteur !!! ( excuse moi d'être surpris, mon métier n'est pas mécanicien auto !)

 

Si je comprends bien, le troll respire relativement pas mal d'huile, ce que l'on appelle le " RECYCLAGE DES VAPEURS D'HUILE ".

 

Question 3.

Pourquoi le reniflart du couvre culasse ne débouche pas dans le filtre à air, comme les autres ?

 

Question 4.

Ouf j'y arrive, :2 (20): le reniflard du pont arrière débouche aussi dans le filtre à air ?

 

 

 

 

 

[Pierre ( GROSJEAN !) , as tu Zappé mes questions ou pas vues !!! :2 (22):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

question 1 :

seules les vapeurs des 2 boites (vitesses et transfert) et du pont AV sont dirigées vers le dessous de l'aile ... Les vapeurs du reniflard sont recyclées entre le débitmètre et le turbo

 

Question 2

le réponse est au-dessus

 

Question 3 :

il ne débouche pas dans le filtre à air (en amont) car il l'encrasserait beaucoup et le débitmètre n'aimerait pas du tout :2 (22):

Je ne connais pas de cas en amont !

 

Question 4 :

le pont AR a sa mise à l'air dans une traverse du châssis (à confirmer)

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