Posté(e) : 12 novembre 200816 a Bjr à tous, Après la neutralisation EGR sur Y61: 1/ lorsque l'ECM se met en sécurité à 2700 trs/mn, est-ce à cause de la pression du turbo qui devient + importante qu'à l'origine ? 2/Le fait de revisser la vis de butée de commande des aubes du turbo diminue donc le régime de rotation/pression de ce dernier? 3/Pourquoi faut-il rouler longtemps au régime stabilisé de 2700 trs/mn pour que l'ECM se mette en sécurité ( il pourrait se mettre en sécu. dès le début!) ? 4/Enfin pourquoi l'ECM de mon troll ne se met en sécurité environ qu'une fois sur dix dans les conditions citées en trois (je ne l'avais jamais remarqué avant la lecture d'un post traitant en partie ce sujet) ? Je trouve étrange qu'il n'existe pas de cas identiques !
Posté(e) : 12 novembre 200816 a L'ECM se mets en sécurité seulement quand le turbo est en charge pendant plus de 3s à plus de 1.3b. ce qui veut dire qu'au même endroit si les conditions ne nécessitent pas la mise en charge du turbo ton ECM ne va pas se mettre en sécurité du fait que le turbo ne donne pas toute sa puissance. A confirmer quand même par les pros. Le fait de visser ou dévisser la vis de buté sert à jouer sur le temps de mise en "service" de ailettes du turbo.
Posté(e) : 12 novembre 200816 a Bjr à tous, Après la neutralisation EGR sur Y61: 1/ lorsque l'ECM se met en sécurité à 2700 trs/mn, est-ce à cause de la pression du turbo qui devient + importante qu'à l'origine ? 2/Le fait de revisser la vis de butée de commande des aubes du turbo diminue donc le régime de rotation/pression de ce dernier? 3/Pourquoi faut-il rouler longtemps au régime stabilisé de 2700 trs/mn pour que l'ECM se mette en sécurité ( il pourrait se mettre en sécu. dès le début!) ? 4/Enfin pourquoi l'ECM de mon troll ne se met en sécurité environ qu'une fois sur dix dans les conditions citées en trois (je ne l'avais jamais remarqué avant la lecture d'un post traitant en partie ce sujet) ? Je trouve étrange qu'il n'existe pas de cas identiques ! au contraire: tous les cas sont pareils! tu as le même problème que nous tous quand on bouche l'egr...le défaut, il apparait dans des conditions bien précises...si tu mets un grand coup de gaz , le défaut n'apparait pas.
Posté(e) : 12 novembre 200816 a Référent Mécanique pas tous pareil .. que nenni point j'ai bouché et je n'ai pas touché aux réglages du turbo
Posté(e) : 12 novembre 200816 a Quand on fait joujou avec l'EGR sur les 3.0l , voilà à quoi on s'expose... Trêve de plaisanterie, les seuils " électronique" sont identiques pour tous les modèles. Il existe cependant une légère dérive mécanique qui peut expliquer que tel ou tel modèle est touché par le phénomène ou pas.
Posté(e) : 12 novembre 200816 a Référent Mécanique je n'arrive jamais à 1 bar de surpression à mon mano c'est très certainement l'explication .... Réglage "bas" ou spécifique aux BVA ?????
Posté(e) : 12 novembre 200816 a je n'arrive jamais à 1 bar de surpression à mon mano c'est très certainement l'explication ....Réglage "bas" ou spécifique aux BVA ????? visiblement, spécifique aux BVA! peut être une histoire de couple que les BVA peuvent pas encaisser?? sinon, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire
Posté(e) : 12 novembre 200816 a t"es vraiment comique, pierre à déjà expliqué qu'en bva le couple est multiplié par 2 donc pas besoin de booster le turbo je préfère le dire comme ça
Posté(e) : 12 novembre 200816 a Auteur Si j'ai bien compris: Neutralisation EGR = surpression dans le collecteur d'admission = mise en sécu. de l'ECM . Le fait de serrer la vis de butée des aubes diminue la vitesse de rotation du turbo, donc diminue la pression du compresseur. Et non pas: Neutralisation EGR = souspression dans le collect. d'admission = mise en sécu. ECM . Le fait de serrer la vis de butée des aubes augmente la vitesse de rotation turbo, donc augmente la pression compresseur.
Posté(e) : 12 novembre 200816 a Référent Mécanique de quelle vis de butée tu parles ? il y en a deux ! et en plus on peut agir sur la longueur de la bielle ...
Posté(e) : 12 novembre 200816 a Auteur de quelle vis de butée tu parles ? il y en a deux ! et en plus on peut agir sur la longueur de la bielle ... Je n'en vois qu'une Pierre, celle qui ennuye tant npatrol80 dans son post, celle qu'il faut serrer quart de tour par quart de tour, la vis de butée de commande des aubes .
Posté(e) : 13 novembre 200816 a Si j'ai bien compris: Neutralisation EGR = surpression dans le collecteur d'admission = mise en sécu. de l'ECM . Le fait de serrer la vis de butée des aubes diminue la vitesse de rotation du turbo, donc diminue la pression du compresseur. Et non pas: Neutralisation EGR = souspression dans le collect. d'admission = mise en sécu. ECM . Le fait de serrer la vis de butée des aubes augmente la vitesse de rotation turbo, donc augmente la pression compresseur. Niet !! Dans les zones où l'EGR est normalement actif ( mode EGR ON ) : Le flux EGR crée une légère surpression au niveau de l'admission moteur. La cartographie de pilotage du turbo prend en compte cette légère surpression afin d'établir la bonne valeur de pression d'air au niveau de l'admission. Si l'on bouche le flux EGR, le moteur ne voit pas cette surpression ;le turbo est toujours pilotée dans la zone EGR, mais avec une pression au niveau du compresseur plus importante ( pression échappement plus importante car flux EGR bouché ). Donc le compresseur tourne plus vite, et donc La pression air admission est plus importante, ce qui peut provoquer des mises en sécurité ECU. Le fait de régler la vis de butée n'est pas idéal, mais peut masquer ce phénomène. Typiquement, sur un stabilisé entre 2000 tours et 2900 tours, à charge partielle ( zone où l'EGR est le plus actif ), on peut arriver à des surpressions admission assez importante qui expliquent la mise en sécurité. Dans les zones où l'EGR est normalement inactif : c'est à dire pleine charge, à froid, ... bah là, aucun problème puisque flux EGR bouché ou pas, la vanne est normalement fermée !!
Posté(e) : 13 novembre 200816 a Si j'ai bien compris: Neutralisation EGR = surpression dans le collecteur d'admission = mise en sécu. de l'ECM . Le fait de serrer la vis de butée des aubes diminue la vitesse de rotation du turbo, donc diminue la pression du compresseur. Et non pas: Neutralisation EGR = souspression dans le collect. d'admission = mise en sécu. ECM . Le fait de serrer la vis de butée des aubes augmente la vitesse de rotation turbo, donc augmente la pression compresseur. Niet !! Dans les zones où l'EGR est normalement actif ( mode EGR ON ) : Le flux EGR crée une légère surpression au niveau de l'admission moteur. La cartographie de pilotage du turbo prend en compte cette légère surpression afin d'établir la bonne valeur de pression d'air au niveau de l'admission. Si l'on bouche le flux EGR, le moteur ne voit pas cette surpression ;le turbo est toujours pilotée dans la zone EGR, mais avec une pression au niveau du compresseur plus importante ( pression échappement plus importante car flux EGR bouché ). Donc le compresseur tourne plus vite, et donc La pression air admission est plus importante, ce qui peut provoquer des mises en sécurité ECU. Le fait de régler la vis de butée n'est pas idéal, mais peut masquer ce phénomène. Typiquement, sur un stabilisé entre 2000 tours et 2900 tours, à charge partielle ( zone où l'EGR est le plus actif ), on peut arriver à des surpressions admission assez importante qui expliquent la mise en sécurité. Dans les zones où l'EGR est normalement inactif : c'est à dire pleine charge, à froid, ... bah là, aucun problème puisque flux EGR bouché ou pas, la vanne est normalement fermée !! cela me semble bien traduire les effets que l'on observe. en suivant le raisonnement, quand on bouche l'egr, on augmente le compresseur..et si on libère l'échappement, ( écatalyseur par ex) on augmente le compresseur également non? donc même effet?
Posté(e) : 13 novembre 200816 a Auteur Alors là Papy chapeau bas! Finalement on en arrive à la question cruciale: -Le fait de neutraliser l'EGR est-il plus ou moins préjudiciable à la fiabilité moteur et turbo dans le temps ? Bien entendu il s'encrasse moins, mais si cela devait-être au prix d'une moindre fiabilité, je connais pas mal de personnes qui vont se poser des questions !!!
Posté(e) : 13 novembre 200816 a La question "cruciale" a déjà été posée, tu t'en doutes.... http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=54052
Posté(e) : 13 novembre 200816 a en suivant le raisonnement, quand on bouche l'egr, on augmente le compresseur..et si on libère l'échappement, ( écatalyseur par ex) on augmente le compresseur également non? donc même effet? Oui et non... Il faut quand même un minimum de contre-pression, ça dépend donc du point de fonctionnement. C'est vrai en pleine charge ( où la contre pression importe peu ), d'où un léger gain en puissance, mais cela ne l'est pas à charge partielle, où le couple en prend un coup dans l'aile...
Posté(e) : 13 novembre 200816 a Auteur La question "cruciale" a déjà été posée, tu t'en doutes.... http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=54052 Après lecture du post, je constate que l'on est toujours dans le flou total! Pas de réponse à la "question cruciale" tant pis, je reste sur ma faim !!!!!
Posté(e) : 15 novembre 200816 a au contraire: ça me parait quand même assez clair! à partir des versions 05 et en BVM, on connait pas de combine pour boucher egr sans entrainer des désagréments! la solution serait certainement de reprogrammer le moteur par un pro et par liaison informatique, ce qui semble impossible sans remplacer qq barettes dans l'ecm, donc ça resterait visible..
Posté(e) : 15 novembre 200816 a Auteur au contraire: ça me parait quand même assez clair! à partir des versions 05 et en BVM, on connait pas de combine pour boucher egr sans entrainer des désagréments! la solution serait certainement de reprogrammer le moteur par un pro et par liaison informatique, ce qui semble impossible sans remplacer qq barettes dans l'ecm, donc ça resterait visible.. Salut patrolcool, excuse moi mais je persiste ! La "question cruciale " concerne la remise en cause de la fiabilité et il n'en est fait part à aucun moment.
Posté(e) : 15 novembre 200816 a au contraire: ça me parait quand même assez clair! à partir des versions 05 et en BVM, on connait pas de combine pour boucher l'egr sans entrainer des désagréments ! la solution serait certainement de reprogrammer le moteur par un pro et par liaison informatique, ce qui semble impossible sans remplacer qq barrettes dans l'ecm, donc ça resterait visible .. Salut patrolcool, excuse moi mais je persiste ! La "question cruciale " concerne la remise en cause de la fiabilité et il n'en est fait part à aucun moment. Le problème étant que pour parler de fiabilité il faut se baser sur du très long terme. Par exemple Pierre a condamné la sienne depuis déjà pas mal de temps (3 ou 4 ans il me semble) et n'a jusqu'alors pas eu de problèmes : est-ce par ce qu'il a une BVA ou qu'il a de la chance ? là est la question. D'ailleurs il me semble qu'il n'est pas le seul à l'avoir fait sur un laps de temps aussi long et pour l'instant il n'y a à ma connaissance pas eu de remontés concernant un effet néfaste . Reste à voir si sur une période encore plus longue et avec des moteurs différents cela sera pareil. D'ailleurs d'un moteur à un autre les réglages ne sont pas les mêmes, j'en veux pour preuve un ami qui a un des tous premiers 3l (modèle 2000) qui a essayé le mien et a trouvé qu'il avait un poil plus de péche que le sien. De toutes façons je pense que ceux qui font cette modification sont conscients (du moins je l'espère) qu'il y a un risque potentiel à partir du moment où on touche à un réglage du moteur alors qu'il fonctionne correctement.
Posté(e) : 20 novembre 200816 a Auteur Après modif. aujourd'hui, il s'avèrerait qu'en bouchant le départ EGR sur le collecteur admission (en + de la plaque sur la vanne EGR côté échappement), la fameuse perte de puissance à un certain régime moteur soit beaucoup moins significative !!! Quelle en est la raison ?
Posté(e) : 21 novembre 200816 a Auteur il s'avèrerait Tout ceci me semble bien empirique... Tant que c'est du ressenti, non mesuré, difficile de se prononcer. Complètement d'accord avec toi, mais il faut bien reconnaitre que la différence est perceptible.
Posté(e) : 21 novembre 200816 a Après modif. aujourd'hui, il s'avèrerait qu'en bouchant le départ EGR sur le collecteur admission (en + de la plaque sur la vanne EGR côté échappement), la fameuse perte de puissance à un certain régime moteur soit beaucoup moins significative !!! Quelle en est la raison ? à mon avis, il y a pas de raison, tu ne peux pas avoir de différence entre boucher une fois et boucher 2 fois! sauf si tu avais des fuites la première fois! ce n'est qu'une vanne, donc fermer avant ou après ou des 2 cotés, d'un point de vue arrivée des gaz d'echappement, ça ne change rien. roule avec comme ça, puis enlève tes plaques et tu verras que ton troll a des meilleures reprises à bas ou très bas régime...sans parler du problème de mise en sécurité à haut régime...