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Posté(e) :

Installation d'une batterie auxiliaire sur un 61 3.0L

 

Matériel :

 

Platine de fixation batterie

Coupleur séparateur

Du câble, du gros

De la gaine

Des colliers Colson

Un dispatcheur

Des fusibles

Des voltmètres

Des boites de dérivation étanches

Et une Batterie c'est mieux :2 (15):

 

Je précise qu'aucun trou n'est percé, même pour la fixation de chaque platine : batterie auxiliaire, dispatcheur, boite de dérivation, passage de câble, support de porte fusible, j'ai utilisé les trous ou tiges filetées existants

 

On met en place la platine de fixation qui recevra la batterie, il y a des entretoises entre la platine et la joue d'aile:

 

img_0517_524.jpg

 

 

img_0518_144.jpg

 

 

Fixation du coupleur séparateur sur le bord de la platine de fixation de la batterie :

 

img_0519_771.jpg

 

 

Plan du coupleur séparateur :

 

img_0521_741.jpg

 

 

La batterie en place sur sa platine, je l'ai inversée par la suite

 

img_0522_109.jpg

 

Arrivée du câble du coupleur séparateur vers la batterie moteur :

 

img_2266_196.jpg

 

 

img_2267_109.jpg

 

 

Mise en place sur une platine du dispatcheur, même si on ne voit pas sur la photo le bocal de liquide de frein il est encore très accessible. Toutes les gaines sont étanchéisées avec de la gaine thermo-rétractable et du chaterton:

 

img_2262_117.jpg

 

 

img_2264_208.jpg

 

 

Dispatch des câbles :

Un 25² part du dispatcheur vers la gauche du compartiment moteur, arrive dans une boite étanche, presse-étoupe étanche, et reprend tous les auxiliaires qui étaient sur la batterie moteur.

 

img_0532_610.jpg

 

 

img_0534_178.jpg

 

 

img_0535_146.jpg

 

 

img_0537_201.jpg

Un autre câble de 25² part du dispatcheur vers l'arrière du véhicule, il arrive dans une autre boite dans laquelle il y une rampe de fusibles, et dispatche vers les accessoires, compresseur, alim 12/220, prise frigo ..... Manque juste à faire un tableau avec des switches :

 

img_0618_205.jpg

 

 

img_0619_975.jpg

 

 

img_0616_787.jpg

 

 

img_0620_187.jpg

 

 

img_0621_961.jpg

 

 

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img_0623_645.jpg

 

 

img_0624_252.jpg

 

Installation des voltmètres :

 

Contact avant démarrage :

 

img_2259_137.jpg

 

 

Après démarrage :

 

img_2261_770.jpg

 

Reste à brancher un voyant de couplage batterie, qui arrivera du côté des voltmètres, le câble est déjà en place, et réorienter vers le bas les voltmètres, juste question d'esthétique

 

Quelques chiffres, (valeur mi-2008)

 

La platine et le coupleur, un membre de PGR les avait mis en vente au prix du coupleur. La platine, pas très dur à réaliser mais je pense que ça doit être vendu dans les 80€.

Un coupleur de cette réf 75€

le dispatcheur 50€

La batterie 150€

Le porte fusible 10€

Les voltmètres 18€ pièce marque Dietz (les intitulés moteur et auxiliaire c'est moi qui ait modifié, à la place c'était marqué Dietz rétro éclairé)

LE câblage c'est de la récup mais du 25² ce n'est pas donné.

 

Soit 401€ si la platine batterie est à 80€ :2 (24): mine de rien ça fait et j'ai pas le panneau de switchs (je voudrais un panneau à 6 switch) pour le dispatch arrière, et tant qu'a faire avec des fusibles thermiques et c'est dans les 80€

Posté(e) :

C'est ça qu'il me faut :2 (15):

 

Bravo, très clean le montage :2 (26):

Posté(e) :

:bravo: Superbe boulot ! :enaccord8:

 

 

Je suis à Paris demain, on a le temps d'installer la même chose sur mon troll ? :2 (20):

Posté(e) :

Respect ! c'est presque aussi propre que le montage du poste a Pierrot par le chat :2 (15)::2 (15): non sans dec , c'est du trés beau boulot !

Posté(e) :

Salut tres beau travail aurait tu le prix de revient a peut pres merci

Posté(e) :

salut

 

où as tu trouver toutes les pièces?

vraiement sympa les voltmètres

superbe réalisation : j'suis jaloux :2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur
Salut très beau travail aurais-tu le prix de revient à peu près, merci

 

Alors qq chiffres,

 

La platine et le coupleur, un membre de PGR les avait mis en vente au prix du coupleur. La platine, pas très dur à réaliser mais je pense que ça doit être vendu dans les 80€.

Un coupleur de cette réf 75€

le dispatcheur 50€

La batterie 150€

Le porte fusible 10€

Les voltmètres 18€ pièce marque Dietz (les intitulés moteur et auxiliaire c'est moi qui ait modifié, à la place c'était marqué Dietz rétro éclairé)

LE câblage c'est de la récup mais du 25² ce n'est pas donné.

 

Soit 401€ si la platine batterie est à 80€ :2 (24): mine de rien ça fait et j'ai pas le panneau de switchs (je voudrais un panneau à 6 switch) pour le dispatch arrière, et tant qu'a faire avec des fusibles thermiques et c'est dans les 80€

Posté(e) :

Merci et tres beau sujet qui va servir a plus d'un je pense

Posté(e) :
:2 (24): Superbe montage..... :2 (17):

 

Bravo ! :2 (26)::2 (15):

 

:2 (24)::2 (24)::2 (24):

 

Pas d'autres mots,

 

Magnifique,

 

Bravo

Posté(e) :

trés beau travail. Mais une petite question me trotte dans la tête, quand tu places ta batterie as-tu toujours de la place pour le démontage du filtre à huile ?

merci

Posté(e) :
  • Auteur
avec un plan de câblage ce serait parfait et après il faudrait trouver un volontaire pour en faire une Astuce :2 (14):

 

Bah je l'ai mis le plan de câblage :2 (15):

 

Ensuite le + part de la batterie aux. pour alimenter tous les accessoires

 

C'est pas assez ?

 

Et c'est qui qui fait l'astuce :2 (15):

 

img_0521_741.jpg

 

très beau travail. Mais une petite question me trotte dans la tête, quand tu places ta batterie as-tu toujours de la place pour le démontage du filtre à huile ?

merci

 

Oui ça fait tassé sur la photo mais il y a la place, je referai des photos :2 (26):

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

petite modif d'emplacement des voltmètres + mise en place du voyant témoin de couplage des batteries.

Modification de l'affichage couleur du combiné température/boussole pour qu'il soit de même couleur que les voltmètre

p4140573_165.jpg

p4140574_449.jpg

p4140572_157.jpg

p4140576_331.jpg

Posté(e) :
  • Auteur
et avec l'option toit ouvrant on fait comment ? :2 (26):

 

Bah j'ai pas de toit ouvrant :2 (22):

 

:2 (18): Comment tu as fait pour modifier la couleur de l'affichage du combiné température/boussole.

 

 

J'ai démonté la console et j'ai intercalé un morceau de plexi de couleur bleu, j'ai déconnecté le câble qui baisse la luminosité quand les phares sont allumés sinon trop sombre

  • 1 an plus tard...
Posté(e) :
  • Administrateur

Dom tu as acheté où tout le matos ?

 

Je vais y passer aussi à la deuxième batterie ...

 

Il me faut je pense :

 

- Coupleur séparateur

- Du câble, du gros

- De la gaine

- Des colliers Colson

- Un dispatcheur

- Des fusibles

- une Batterie

 

Mais sans les manos digitaux.

Posté(e) :

salut

 

je viens de terminer la même installation et comme toi sans les indicateurs de tension digitaux

1 batterie Optima bleue à décharge lente, qualité marine (sèche et avec connections accessoires d'origine) + support Optima http://www.proship.fr/pages/accueil/catalogue/recherche.php

3 ml de câble 10² + fusible 80A chez "voiturebacs" + cosses (accessoire audio)

Coupleur séparateur 80A (accessoire bateau)

 

Par contre obligé de percer 2 trous pour support des silent-blocs (antivibratile en néoprène), le support Optima étant déjà pré-percé dans les angles

 

ça marche bien

l'avantage de l'Optima est qu'elle est inusable, sèche et à décharge profonde

 

voilà

bon courage

Posté(e) :

Ca c'est du bon boulot!! :2 (26):

 

Tu y as passé combien de temps au juste ? (Question d'un novice en mécanique, désolé ! :2 (20):)

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