Posté(e) : 20 novembre 200816 a Installation d'une batterie auxiliaire sur un 61 3.0L Matériel : Platine de fixation batterie Coupleur séparateur Du câble, du gros De la gaine Des colliers Colson Un dispatcheur Des fusibles Des voltmètres Des boites de dérivation étanches Et une Batterie c'est mieux Je précise qu'aucun trou n'est percé, même pour la fixation de chaque platine : batterie auxiliaire, dispatcheur, boite de dérivation, passage de câble, support de porte fusible, j'ai utilisé les trous ou tiges filetées existants On met en place la platine de fixation qui recevra la batterie, il y a des entretoises entre la platine et la joue d'aile: Fixation du coupleur séparateur sur le bord de la platine de fixation de la batterie : Plan du coupleur séparateur : La batterie en place sur sa platine, je l'ai inversée par la suite Arrivée du câble du coupleur séparateur vers la batterie moteur : Mise en place sur une platine du dispatcheur, même si on ne voit pas sur la photo le bocal de liquide de frein il est encore très accessible. Toutes les gaines sont étanchéisées avec de la gaine thermo-rétractable et du chaterton: Dispatch des câbles : Un 25² part du dispatcheur vers la gauche du compartiment moteur, arrive dans une boite étanche, presse-étoupe étanche, et reprend tous les auxiliaires qui étaient sur la batterie moteur. Un autre câble de 25² part du dispatcheur vers l'arrière du véhicule, il arrive dans une autre boite dans laquelle il y une rampe de fusibles, et dispatche vers les accessoires, compresseur, alim 12/220, prise frigo ..... Manque juste à faire un tableau avec des switches : Installation des voltmètres : Contact avant démarrage : Après démarrage : Reste à brancher un voyant de couplage batterie, qui arrivera du côté des voltmètres, le câble est déjà en place, et réorienter vers le bas les voltmètres, juste question d'esthétique Quelques chiffres, (valeur mi-2008) La platine et le coupleur, un membre de PGR les avait mis en vente au prix du coupleur. La platine, pas très dur à réaliser mais je pense que ça doit être vendu dans les 80€. Un coupleur de cette réf 75€ le dispatcheur 50€ La batterie 150€ Le porte fusible 10€ Les voltmètres 18€ pièce marque Dietz (les intitulés moteur et auxiliaire c'est moi qui ait modifié, à la place c'était marqué Dietz rétro éclairé) LE câblage c'est de la récup mais du 25² ce n'est pas donné. Soit 401€ si la platine batterie est à 80€ mine de rien ça fait et j'ai pas le panneau de switchs (je voudrais un panneau à 6 switch) pour le dispatch arrière, et tant qu'a faire avec des fusibles thermiques et c'est dans les 80€
Posté(e) : 20 novembre 200816 a Superbe boulot ! Je suis à Paris demain, on a le temps d'installer la même chose sur mon troll ?
Posté(e) : 20 novembre 200816 a Respect ! c'est presque aussi propre que le montage du poste a Pierrot par le chat non sans dec , c'est du trés beau boulot !
Posté(e) : 20 novembre 200816 a Salut tres beau travail aurait tu le prix de revient a peut pres merci
Posté(e) : 20 novembre 200816 a salut où as tu trouver toutes les pièces? vraiement sympa les voltmètres superbe réalisation : j'suis jaloux
Posté(e) : 20 novembre 200816 a Auteur Salut très beau travail aurais-tu le prix de revient à peu près, merci Alors qq chiffres, La platine et le coupleur, un membre de PGR les avait mis en vente au prix du coupleur. La platine, pas très dur à réaliser mais je pense que ça doit être vendu dans les 80€. Un coupleur de cette réf 75€ le dispatcheur 50€ La batterie 150€ Le porte fusible 10€ Les voltmètres 18€ pièce marque Dietz (les intitulés moteur et auxiliaire c'est moi qui ait modifié, à la place c'était marqué Dietz rétro éclairé) LE câblage c'est de la récup mais du 25² ce n'est pas donné. Soit 401€ si la platine batterie est à 80€ mine de rien ça fait et j'ai pas le panneau de switchs (je voudrais un panneau à 6 switch) pour le dispatch arrière, et tant qu'a faire avec des fusibles thermiques et c'est dans les 80€
Posté(e) : 20 novembre 200816 a Référent Mécanique avec un plan de câblage ce serait parfait et après il faudrait trouver un volontaire pour en faire une Astuce
Posté(e) : 20 novembre 200816 a trés beau travail. Mais une petite question me trotte dans la tête, quand tu places ta batterie as-tu toujours de la place pour le démontage du filtre à huile ? merci
Posté(e) : 20 novembre 200816 a Auteur avec un plan de câblage ce serait parfait et après il faudrait trouver un volontaire pour en faire une Astuce Bah je l'ai mis le plan de câblage Ensuite le + part de la batterie aux. pour alimenter tous les accessoires C'est pas assez ? Et c'est qui qui fait l'astuce très beau travail. Mais une petite question me trotte dans la tête, quand tu places ta batterie as-tu toujours de la place pour le démontage du filtre à huile ?merci Oui ça fait tassé sur la photo mais il y a la place, je referai des photos
Posté(e) : 14 avril 200916 a Auteur petite modif d'emplacement des voltmètres + mise en place du voyant témoin de couplage des batteries. Modification de l'affichage couleur du combiné température/boussole pour qu'il soit de même couleur que les voltmètre
Posté(e) : 15 avril 200916 a Comment tu as fait pour modifier la couleur de l'affichage du combiné température/boussole.
Posté(e) : 15 avril 200916 a Auteur et avec l'option toit ouvrant on fait comment ? Bah j'ai pas de toit ouvrant Comment tu as fait pour modifier la couleur de l'affichage du combiné température/boussole. J'ai démonté la console et j'ai intercalé un morceau de plexi de couleur bleu, j'ai déconnecté le câble qui baisse la luminosité quand les phares sont allumés sinon trop sombre
Posté(e) : 5 juillet 201015 a Administrateur Dom tu as acheté où tout le matos ? Je vais y passer aussi à la deuxième batterie ... Il me faut je pense : - Coupleur séparateur - Du câble, du gros - De la gaine - Des colliers Colson - Un dispatcheur - Des fusibles - une Batterie Mais sans les manos digitaux.
Posté(e) : 5 juillet 201015 a salut je viens de terminer la même installation et comme toi sans les indicateurs de tension digitaux 1 batterie Optima bleue à décharge lente, qualité marine (sèche et avec connections accessoires d'origine) + support Optima http://www.proship.fr/pages/accueil/catalogue/recherche.php 3 ml de câble 10² + fusible 80A chez "voiturebacs" + cosses (accessoire audio) Coupleur séparateur 80A (accessoire bateau) Par contre obligé de percer 2 trous pour support des silent-blocs (antivibratile en néoprène), le support Optima étant déjà pré-percé dans les angles ça marche bien l'avantage de l'Optima est qu'elle est inusable, sèche et à décharge profonde voilà bon courage
Posté(e) : 6 juillet 201015 a Ca c'est du bon boulot!! Tu y as passé combien de temps au juste ? (Question d'un novice en mécanique, désolé ! )
Posté(e) : 6 juillet 201015 a Référent Mécanique ... l'avantage de l'Optima est qu'elle est inusable, ..... tu es certain
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