Posté(e) : 6 juillet 201014 a Auteur Dom tu as acheté où tout le matos ? Je vais y passer aussi à la deuxième batterie ... Il me faut je pense : - Coupleur séparateur - Du câble, du gros - De la gaine - Des colliers Colson - Un dispatcheur - Des fusibles - une Batterie Mais sans les manos digitaux. A partir du moment où tu commences à avoir de l'accessoire qui devient énergivore c'est la meilleure des solutions. Pour le coupleur, j'ai cru entendre que chez notre partenaire Euro4x4parts il y aura bientôt une gamme de coupleur/séparateur et panneau de contrôle de marque Sheiber. Pour le dispatcheur ce n'est pas une obligation, j'ai pour ma part pris cette solution car j'ai trouvé cet élément en solde (dans les 20€ au lieu de 60€) et qu'il me permet de protéger par des fusibles le départ d'alim. Ca c'est du bon boulot !! Tu y as passé combien de temps au juste ? (Question d'un novice en mécanique, désolé ! ) Quand tu as tous les éléments il faut bien 4/5 Heures pour faire toute l'installation
Posté(e) : 8 juillet 201014 a Administrateur Je suis passé chez Nissan Espace 3 cette après midi et j'ai déja commandé : Une batterie de Patrol (la même que celle deja en place) Le cache en plastique batterie qui va autour Les fixations de la batterie (tige,boulons etc ...) Un bac qui va en dessous de la batterie Me reste à commander : - Coupleur séparateur - Du câble - De la gaine - Des colliers Colson - Et faire faire une platine alu pour fixer la batterie
Posté(e) : 8 juillet 201014 a Pour la platine, tu demandes à marc69, il t en fera une super belle en inox pour un prix super correct; il a le plan, car il m'en a déjà fait une.
Posté(e) : 8 juillet 201014 a Je viens de faire poser une 2ème batterie chez Montpellier 4X4 et il existe chez nissan un support de batterie prévu pour le 61
Posté(e) : 8 juillet 201014 a Administrateur Le support Nissan existe bien on l'a vu cette après-midi mais énorme et il se fixe avec deux supports sur les cotés à mon avis c'est le support pour le coté passager ... Pour le coté conducteur il doit exister mais pas chez Nissan France. Trop de bidouille à faire avec le support, ça va coincer avec les réserves d'eau moteur à l'arrière de l'emplacement libre pour la 2ème batterie. Le fameux support en image
Posté(e) : 9 juillet 201014 a Auteur Pourquoi tu t'embêtes avec le support nissan et le bac plastique ?
Posté(e) : 9 juillet 201014 a Administrateur Merci Pierre pour les liens ! Dans un des liens on voit Nissan Cahors qui a monté avec le support d'origine, ils ont dû déplacer pour les remettre les réserves lDR moteur ... Le support me parait vraiment énorme à mettre à cette place. Pourquoi tu t'embêtes avec le support nissan et le bac plastique ? Parce que je veux que ce soit le même look que l'autre coté
Posté(e) : 10 juillet 201014 a Superbe installation, j'ai une petite question, doit-on obligatoirement installer une batterie auxiliaire d'un ampérage équivalent à la principale ?
Posté(e) : 10 juillet 201014 a Référent Mécanique En principe non ! car c'est le but de ces équipements de séparer les deux batteries.
Posté(e) : 10 juillet 201014 a J'ai acheté un séparateur TMAX qui supporte jusqu'à 180Amp, le vendeur m'a dit batt auxiliaire de même puissance, la mienne (moteur) 110Amp/h , en lisant le principe de fonctionnement il charge les 2 en même temps , et décharge séparée, je me dis donc qu'en mettant une auxiliaire (une OPTIMA 70amp) cela devrait fonctionner sans tout abîmer. 180Amp total en charge , c'est le solénoide qui gère, decharge classique avec batt moteur pour treuil et demarreur et tout le reste sur l'auxiliaire. Normalement ca devrait bicher?
Posté(e) : 2 septembre 201212 a Est ce quelqu'un aurait un schema pour faire le bac/support de batterie auxiliaire pour un 61 3.0l ? Merci
Posté(e) : 6 mai 20187 a Le 20/11/2008 à 16:04, Black-pearl a dit : Installation d'une batterie auxiliaire sur un 61 3.0L Matériel : Platine de fixation batterie Coupleur séparateur Du câble, du gros De la gaine Des colliers Colson Un dispatcheur Des fusibles Des voltmètres Des boites de dérivation étanches Et une Batterie c'est mieux Je précise qu'aucun trou n'est percé, même pour la fixation de chaque platine : batterie auxiliaire, dispatcheur, boite de dérivation, passage de câble, support de porte fusible, j'ai utilisé les trous ou tiges filetées existants On met en place la platine de fixation qui recevra la batterie, il y a des entretoises entre la platine et la joue d'aile: Fixation du coupleur séparateur sur le bord de la platine de fixation de la batterie : Plan du coupleur séparateur : La batterie en place sur sa platine, je l'ai inversée par la suite Arrivée du câble du coupleur séparateur vers la batterie moteur : Mise en place sur une platine du dispatcheur, même si on ne voit pas sur la photo le bocal de liquide de frein il est encore très accessible. Toutes les gaines sont étanchéisées avec de la gaine thermo-rétractable et du chaterton: Dispatch des câbles : Un 25² part du dispatcheur vers la gauche du compartiment moteur, arrive dans une boite étanche, presse-étoupe étanche, et reprend tous les auxiliaires qui étaient sur la batterie moteur. Un autre câble de 25² part du dispatcheur vers l'arrière du véhicule, il arrive dans une autre boite dans laquelle il y une rampe de fusibles, et dispatche vers les accessoires, compresseur, alim 12/220, prise frigo ..... Manque juste à faire un tableau avec des switches : Installation des voltmètres : Contact avant démarrage : Après démarrage : Reste à brancher un voyant de couplage batterie, qui arrivera du côté des voltmètres, le câble est déjà en place, et réorienter vers le bas les voltmètres, juste question d'esthétique Quelques chiffres, (valeur mi-2008) La platine et le coupleur, un membre de PGR les avait mis en vente au prix du coupleur. La platine, pas très dur à réaliser mais je pense que ça doit être vendu dans les 80€. Un coupleur de cette réf 75€ le dispatcheur 50€ La batterie 150€ Le porte fusible 10€ Les voltmètres 18€ pièce marque Dietz (les intitulés moteur et auxiliaire c'est moi qui ait modifié, à la place c'était marqué Dietz rétro éclairé) LE câblage c'est de la récup mais du 25² ce n'est pas donné. Soit 401€ si la platine batterie est à 80€ mine de rien ça fait et j'ai pas le panneau de switchs (je voudrais un panneau à 6 switch) pour le dispatch arrière, et tant qu'a faire avec des fusibles thermiques et c'est dans les 80€ Déterrage Pour le passage de câble, tu confirmes qu'il faut découper l'intérieur de l'habitacle pour accéder au trou. 2 questions : . quel diamètre pour la gaine ? . comment as tu refait l'étanchéité ? Merci à toi