Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Voilà en passant sous mon troll j'ai vu qu'un joint était en très mauvais état sur l'arbre de transmission:

2graisseur.jpg

celui entouré en rouge, j'ai demandé à un garagiste qui m'a dit que nissan prendrait au moins 2 heures de main-d'oeuvre pour le changer.

Je voulais savoir si il n'y avait pas une astuce pour éviter de tout démonter :2 (26):

Si pas d'astuce est-ce que cela est difficile et que faut-il comme outils ??

Merci du coup de main. :2 (23):

Posté(e) :

Salut,

C'est pas un joint, c'est un soufflet cache-poussière. Sa seule fonction est d'empêcher la saleté d'entrer dans les cannelures de l'arbre de transmission quand celui-ci coulisse. La réparation est parfaitement à ta portée, il suffit de démonter l'arbre au niveau du tambour de frein à main, de le déboiter complètement APRES l'avoir repéré, de mettre en place le nouveau soufflet sur la partie que tu as enlevée, mettre une bonne dose de graisse sur les cannelures, et remboiter et remonter le tout. C'est pas sorcier, et avec deux pieds à la place des mains, t'en a à tout casser pour 1 heure

Posté(e) :
  • Auteur

Bon je reviens de chez nissan et ils m'ont dit que le cache poussière ne se vend pas en pièce détachée.

Je suis vert, j'étais bien chaud pour démonter.

Du coup si quelqu'un a une astuce, je suis preneur. De mon coté j'ai pensé à un soufflet de cardan adaptable pour faire l'affaire :2 (26):

Si quelqu'un a mieux !!

En tout cas merci pour tes explications Espacepatrol.

Posté(e) :

slt

tu peut trouver ca chez un spéciliste de transmissions comme des garages qui font que de cardans par exemple.

Ils devraient pouvoir te dépaner.

Posté(e) :
  • Auteur

Bon finalement j'ai trouvé un soufflet que je vais modifié et regarder si ça s'adpate.

Si tout se passe bien, je mettrais la reférence sur le site avec une chtite photo. :2 (26):

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bon, comme promis voilà les photos.

J'ai acheté ce modèle de soufflet de cardan:

souflet.JPG

Nota: j'ai dû le couper aux deux extrémités après avoir mesuré avec un pied à coulisse l'abre de transmission.

et le voilà une fois posé:

PICT0034.JPG

Nota: j'ai dû démonter l'arbre de transmission complet pour tout remettre dans les cannelures car c'était impossible pas démonté.

Une fois graissé et bien vissé, tout roule nickel mais pensez à faire une marque au pointeau pour bien remettre l'ensemble dans les cannelures d'origines et attention au joint spy :2 (26):

Posté(e) :

bonjour whaou, j'ai exactement le meme probleme sur mon troll, peut tu me dire dans quel style de magasin tu as trouvé ton soufflet avec sa reference ? merci d'avance.

Posté(e) :

Ce genre de soufflet de cardan "standart" se trouve dans n'importe quel centre auto (F*u V*rt, N*rauto....) pour 15 à 20 Euros!!!!!!!!!!

Posté(e) :
  • Auteur

Exact, j'ai trouvé ça chez N*r*uto lortap.

Voci le site du constructeur, y a même les mesures du soufflet et un superbe schema

http://www.dg-distribution.com

C'est un DG 200, pile poil la taille de l'arbre de transmission du troll à certains endroit du soufflet et nickel pour mettre le collier.

Pour le 20/20, merci :2 (20):

Posté(e) :

bon ben ok, je vous remercie pour vos reponses et des demain j'irais faire un tour chez n*r*u*o. bonne soiree et a plus.

• 11 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Je fais un petit up :2 (3)::2 (3): sur ce post que j'ai ecris il y a un an car apres 12 mois, le soufflet de cardan que j'avais mis c'est littérallement déchiré dans un premier temps puis arraché par morceaux dans un deuxième temps :2 (25):

Du coup, j'en suis rendu au point de départ trouver une solution pour protéger mon arbre de transmission :2 (18):

Je cherche une solution du genre soufflet de cardan mais en beaucoup plus costaud et aussi souple.

Les bidouilleurs hors paire du forum n'auraient ils pas une super idée pour moi :2 (26)::2 (18)::2 (18):

Posté(e) :
  • Auteur

Ba le soufflet était un Depa 3000 ou 2000, c'est une marque connue.

J'ai regardé sur le troll d'un ami et effectivement l'épaisseur de sa protection d'origine n'a rien à voir, c'est bien plus épais en caoutchouc.

J'ai bien pensé au début l'avoir arraché en TT mais en passant en dessous, ce point est quand même haut.

En plus comme je disais en haut, ça a commencer à se déchirer avec des micros fissures sur le soufflet avant de disparaitre en lambeau.

Je me demande si la sortie du soufflet de cardan n'était pas trop étroite sur la partie la plus mince de l'arbre. Ce qui fait que lors de la rotation de l'arbre l'action excercée sur la soufflet l'a tout doucement déchiré :2 (18): (ouais je sais des fois je refléchis trop :2 (15)::2 (15): )

Vous savez si il existe des soufflets de cardan que je peux poser sans démonter l'arbre :2 (18): (car la première fois, j'en avais un peu chié à le remettre, on se moque pas :2 (20): )

Posté(e) :
  • Auteur

Pierre,

Je viens de recevoir le fameux soufflet ouvert, en fait c'est un soufflet ouvert avec une gouttière pour mettre de la colle. De vous a moi, je l'ai rendu car ça m'a l'air d'être une pure Me**e. et les dimension n'allaient pas (pas assez long) :2 (26):

Du coup, retour a la case départ, j'hésiste a demonter l'arbre des deux cotés sans le "désacoupler" et mettre un tube inox de 60mm de diametre autour de l'arbre.

un peu comme ça (rectangle noir):

2graisseur1hv.th.jpg

comme ça l'arbre peut evoluer sur la longueur, ça peut pas s'arracher.

Je coupe le tube en deux, je met les deux moitiées autour de l'arbre et je les soude sur la longueur ou un systeme avec des rivet pop :2 (18)::2 (21):

Vous en pensez quoi :2 (18):

Posté(e) :

Franchement,je trouve l'idée du souffet super,mais peut-etre que ton soufflet a souffert parce-qu'il n'y avait pas de trou dedans pour evacuer l'air qui a pu s'emmagasiner à l'interieur sous l'effet de va-et-vient du coulisseau,il a pu gonfler et ne plus travailler normalement,les soufflets d'amortisseurs sont percés pour cette raison.Pour ta nouvelle idée je pense que l'equilibrage de l'arbre est a prendre en compte

Posté(e) :

Bonsoir...

Es-tu allé faire un tour du côté des PL?

Tous les camions ont des soufflets sur leurs arbres de transmission... :2 (17):

Amitiés

JMR

Posté(e) :
  • Auteur
peut-etre que ton soufflet a souffert parce-qu'il n'y avait pas de trou dedans pour evacuer l'air qui a pu s'emmagasiner à l'interieur sous l'effet de va-et-vient du coulisseau,il a pu gonfler et ne plus travailler normalement

Cohat tu as peut etre raison, car il a duré qu'un an et je suis quasi sûr de pas avoir touché.

Sinon JMR, le pb c'est pas pour trouver un soufflet, c'est juste que je veux pas redémonter ce fichu arbre, car j'en ai chier pour le ré-emboiter.

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Suite à un excès de courage :2 (15): , j'ai redémonté l'arbre de transmission arrière:

voici quelques photos si ça peut aider:

5xztfsw.jpg ...

e2rsjn9.jpg ...

vajxp57.jpg ..

h87xysn.jpg ...

43i7z5r.jpg

C'est con, chez nissan, ils ne vendent pas le joint spy (sur la dernière photo), il a un peu morflé lorsque j'avais réinséré la partie avec les rainures dans le "coulisseau".

Pour le soufflet, je réfléchis encore à un truc, si ça le fait, je mettrai en ligne :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon ba finalement j'ai trouvé mon bonheur dans les soufflets de direction:

mini_1009845DSC00126.JPG ... mini_1009846DSC00127.JPG ... mini_1009847DSC00128.JPG

On le fait glisser avant de tout remettre en place:

mini_1009849DSC00129.JPG

On ré-enclenche le tout:

mini_1009850DSC00130.JPG

On pose trois serflex, on fait 2 trous a l'emporte pièce pour laisser rentrer et sortir l'air du soufflet (sur le dessus), sinon effectivement il fait la gueule et fini par éclater. Voilà c'est fini, y a plus qu'a graisser :2 (15):

mini_1009853DSC00132.JPG

Posté(e) :

j'ai bien aimé la précision sur l'emplacement des trous d'évacuation de l'air (sur le dessus)

j'espère que tu ne t'es pas trop embêter pour respecter cette position au remontage de ton arbre parce que dès que tu vas rouler..........................

ils ne seront plus au même endroit!

dl

Posté(e) :
  • Auteur
j'ai bien aimé la précision sur l'emplacement des trous d'évacuation de l'air (sur le dessus)

:2 (15)::2 (15):

Je les ai fait au dessus car je voulais pas le retourner :2 (15)::2 (15): (trop lourd pour mes petits bras :2 (26): )

Posté(e) :

si tu avais été costaud, tu aurais donc retourné ton arbre pour faire les trous dessous?

tu peux faire des photos du dessus et du dessous de ton arbre de transmisson pour voir la différence???????????????????

dl

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :

C'est un soufflet pour quel vehicule histoire que je fasse la même chose :2 (15):

merci