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Posté(e) :

Bon ! Ben, fallait bien que ça arrive un jour ...

Le week-end dernier, j'ai pété le joint de culasse de mon Y60.

Si je roulais vite au moins, ou si j'avais forcé dessus, j'aurais compris, mais, je roulais tranquillement sur la route à pas plus de 90km/h à cause des pneus TT qui me restaient du w-e précédent.

Donc, j'y comprends rien ....

Pour l'instant, je crois avoir de la chance, parce que le moteur n'a pas chauffé car je n'ai pas perdu une goutte de liquide.

Il n'y a pas de liquide dans l'huile, ni d'huile dans le circuit de refroidissement.

Vous allez me dire, alors, qu'est ce qu'il a ?

Tout simplement une des 6 compressions passe légèrement dans le circuit de refroidissement et me fait gonfler les durites du circuit de refroidissement, elles deviennent dure comme un ballon de foot. Puis cette pression fait déclencher la soupape qui se trouve en haut du radiateur, ce qui fait passer l'excédent de liquide dans le vase d'expansion.

Après, ce ne sont plus que des bulles d'air qui passent dans le vase quand le niveau du radiateur ne permet plus que ce soit de l'eau qui monte.

Voila, j'ai attaqué la dépose de tout ce qui se trouve autour de la culasse, et Dieu sait s'il y en a. Entre les durits, les caches, les fils, le collecteur d'admission, celui d'échappement, la courroie de distri., les conduites d'injection, le cache culbu. tout ça, tout ça, ça en fait du boulon à desserrer le soir après le boulot. Enfin, faut prendre son mal en patience puis trousser les manches.

Allez, je vais essayer de faire un petit reportage photo en même temps, puis je vous tiendrais au courant des évolutions ou d'éventuels problèmes.

 

Si par contre certains l'ont déjà fait avant moi, et je suis sur qu'il y en a, je suis à votre écoute pour tout conseil pouvant m'aider ou m'éviter de tomber dans un piège.

Merci

A+

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur
Bonjour,

Super le reportage photo. Je crois que cela va m'aider car la semaine dernière mon troll a fumé blanc. ( Voir Perte de vitesse et fumées blanche.) Je trouve la durite supérieure un peu dure, j' espère que je n'ai pas la culasse fendue et qu'elle passera comme toi l'épreuve.

Merci de ta réponse., et encore bravo.

gallois

Bien mon ami, je te souhaite un bon courage, parce que j'en sort, et je sais de quoi je parles. surtout à temps perdu le soir après le boulot...

ça m'a pris en tout avec 2 jours d'attente pour l'épreuve et 1 week-end au milieu, 1 semaine et demie.

J'ai attaqué le démontage un lundi soir, envoyé la culasse à l'épreuve le Jeudi qui a suivit, récupéré le Lundi soir suivant et le Jeudi le moteur faisait VROUMMM !

Et, Surtout – Surtout ! Bonne chance pour l'épreuve, parce que là, c'est le même boulot, mais c'est pas le même prix …

Posté(e) :

Salut Looping,

Tu ne nous à pas dit si ta culasse a été rectifiée, ou seulement éprouvée.

Mais bon, vu le prix et ce que ça coute par chez moi, je suppose que oui

Posté(e) :
beau boulot :2 (24):

les vis de culasses, c'est quoi comme diamètre et comme pas?

c'est du M12 en dureté d'acier 12-9 avec des têtes à 6 pans creux.

Mais, faut pas se poser cette question, faut les changer cash !

les accessoiristes te trouvent ça fastoche...

 

ce n'est pas le probleme de les changer, c'est que j'ai les tarauds en 12, pas de 175, 150 et 125.

si jamais ça peut aider :2 (18):

par contre, ça me parait bizarre que ce soit du M12, c'est à dire 12M175.

j'aurais plutot vu un pas fin, genre 12M150

Posté(e) :

:

 

et ta courroie?????tu l'as repérée comment ???

Ben ! comme ils disent dans la RTA.

Il faut aligner tous les repères des 3 poulies avec leurs vis à vis sur les carters, puis, tu poses la courroie en partant de la poulie du vilo, vers celle de l'arbre à came, puis celle de la pompe à injection. si elles n'ont pas bougé, et qu'il n'y a pas de mou entre 2 poulies, ça tombe bon du 1er coup.

Mais par précaution, je me suis servi de la mesure que m'a donné Defrance sur le nombre de creux entre les poulies.

Et, c'est bon !

Mis à part que Defrance m'a donné le nombre de creux entre les repères sans compter les creux porteurs de repères, mais, comme ça fait 2 dents, c'est pas possible de se tromper.

Pour récapituler : entre Pompe et arbre à cames, et de repère à repères, 26 creux sur la courroie et de l'arbre à cames et le vilo, 52 creux, le reste est récupéré par le tendeur.

Voila, t'ais-je répondu ?

 

Réponse impeccable . donc tu as aligné tes repères de poulies et mis ta courroie...largué le tendeur ...c'est ça?

 

A+

Posté(e) :

 

ce n'est pas le probleme de les changer, c'est que j'ai les tarauds en 12, pas de 175, 150 et 125.

si jamais ça peut aider :2 (18):

par contre, ça me parait bizarre que ce soit du M12, c'est à dire 12M175.

j'aurais plutot vu un pas fin, genre 12M150

 

Sachant que Nissan sont des adeptes inconditionnels du pas de 1.25, je chercherais plutôt de ce côté là :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

en tout cas, si quelqu'un a besoin, j'ai le 12M125

Posté(e) :
  • Auteur
par contre, ça me parait bizarre que ce soit du M12, c'est à dire 12M175.

j'aurais plutôt vu un pas fin, genre 12M150

Désolé, mais j'ai pas contrôlé le pas.

En plus, j'ai jeté les vielles. mais j'ai lu quelque part que c'était du M12.

Je viens de contrôler sur un bouquin de boulonnerie, et, ça dit la même chose. les pas fins ne sont pas signalés par la lettre M mais par les lettres MF (Métrique Fin) et dans ce cas là, il y a MF12x125 et MF12x150.

donc, si c'est du M12 cela devrait être du M12x175 par définition.

voila c'est tout ce que je peux te dire.

Posté(e) :
  • Auteur
Réponse impeccable . donc tu as aligné tes repères de poulies et mis ta courroie...largué le tendeur ...c'est ça?A+

 

T'as tout compris, et en plus, c'est même pas dur à faire alors que tout le monde se prend la tête avec ça....

Posté(e) :

bsr...

 

ok ...donc qd tes poulies étaient alignées tu as tracé des repères sur ta courroie...puis fait deux tours de vilebrequin ......pour voir si les repères tombaient de nouveau à la même place?

 

 

A+

Posté(e) :

C'est uniquement les repères des poulies qui retombent à la même place après 2 tours de vilbrequin. Pour que ceux de la courroie reviennent sur ceux des poulies il faudrait faire une cinquantaine de tours :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

bsr..;

 

bon sang mais c'est bien sur....mais il nous a fait un tel cinéma avec sa courroie qui n'avait pas de repères...je le laissais venir...pour voir

 

l'essentiel c'est que ça tourne...

 

et un troll de sauvé

 

A+

Posté(e) :
  • Auteur
bsr..;

bon sang mais c'est bien sur....mais il nous a fait un tel cinéma avec sa courroie qui n'avait pas de repères...je le laissais venir...pour voir

l'essentiel c'est que ça tourne...

J'ai pas fait de cinéma !!!! :2 (24):

Mais j'ai toujours eu l'habitude de voir les courroies de distri avec les repères tracés dessus.

Je me suis servi du comptage de Defrance pour contrôler.

Je préfère . Car il suffit quer tu laisse 1 dent de mou au muvais endroit et CRAC ! :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur
C'est uniquement les repères des poulies qui retombent à la même place après 2 tours de vilbrequin. Pour que ceux de la courroie reviennent sur ceux des poulies il faudrait faire une cinquantaine de tours :2 (15)::2 (15):

Exact :2 (13): , j'en ai fait plus de 5, et les repères de courroie ne sont jamais revenu à leurs places, ça doit pouvoir se caluler avec le nombre de dents sur la poulie et le nombre de dents sur la courroie, ça donne un coèf, puis un coup de calculette et Hop !

Mais on s'en fout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pourvu qu'ça marche .....

Posté(e) :
C'est uniquement les repères des poulies qui retombent à la même place après 2 tours de vilbrequin. Pour que ceux de la courroie reviennent sur ceux des poulies il faudrait faire une cinquantaine de tours :2 (15)::2 (15):

Exact :2 (13): , j'en ai fait plus de 5, et les repères de courroie ne sont jamais revenu à leurs places, ça doit pouvoir se caluler avec le nombre de dents sur la poulie et le nombre de dents sur la courroie, ça donne un coèf, puis un coup de calculette et Hop !

Mais on s'en fout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pourvu qu'ça marche .....

ça s'appelle me PPCM :2 (26)::2 (20):

Posté(e) :

bsr...

 

donc j'avais raison ...et tu n'avais pas tort...

 

ça tourne et c'est le principal.....

 

 

A+

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
C'est uniquement les repères des poulies qui retombent à la même place après 2 tours de vilbrequin. Pour que ceux de la courroie reviennent sur ceux des poulies il faudrait faire une cinquantaine de tours :2 (15)::2 (15):

Exact :2 (13): , j'en ai fait plus de 5, et les repères de courroie ne sont jamais revenu à leurs places, ça doit pouvoir se caluler avec le nombre de dents sur la poulie et le nombre de dents sur la courroie, ça donne un coèf, puis un coup de calculette et Hop !

Mais on s'en fout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pourvu qu'ça marche .....

ça s'appelle me PPCM :2 (26)::2 (20):

Slt

Ils ont oublié ..... comme le PGCD et je ne parle pas de la règle de trois!

Posté(e) :

Salut!

Ton reportage photo m'intéresse mais où faut-il le chercher?

Merci,

Posté(e) :
  • Auteur
Salut!

Ton reportage photo m'intéresse mais où faut-il le chercher ? Merci,

En début de page 3

Posté(e) :

Mais j'ai toujours eu l'habitude de voir les courroies de distri avec les repères tracés dessus.

Je me suis servi du comptage de Defrance pour contrôler.

Je préfère . Car il suffit quer tu laisse 1 dent de mou au muvais endroit et CRAC ! :2 (20):

 

bsr...depuis cet évènement j'ai refait ma distri, avec une puta*n de courroie sans repère...bon je suis allé chez Nissan, la première sortie de l'A55 qd tu arrives à Marseille.....ben , les magasiniers m'ont prèté une courroie avec repères, pendant 4 jours........

 

je leur ai ramenée le lendemain....et tout va bien...

 

Comportement Nissan à noter..........

 

 

A+

Posté(e) :

bon courage a toi looping13 et pour te remonte le moral

ca fait 3 mois que j ai le mien 2fois que je passe en4x4 et ca y est ca deconne :2 (10): a+

Posté(e) :
  • Auteur
bon courage a toi looping13 et pour te remonte le moral

ca fait 3 mois que j ai le mien 2fois que je passe en4x4 et ca y est ca deconne :2 (10): a+

á mon avis, t´a pas de chance, parce qu´en 6 ans avec mon Troll, c´est la seule casse que j´ai eu, et dieu sait si je lui en fait voir .......................

en gros, il ne voit pas souvent du goudron ou alors pour aller faire les courses ....

en fait, qu´est ce qui déconne sur le tien .

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