Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

Je viens de faire changer ma culasse, et par la même occasion j'ai demandé au mécano de me faire la vidange de l'huile.

Et ce matin je vérifie mon niveau et SURPRISE le niveau est au dessus du maxi de environ 1,5 cm.

Par contre j'ai des doutes sur la jauge d'huile : est-ce que j'ai bien celle d'origine (elle ne correspond pas à la photo de la RTA) et si ce n'est pas ça, voici les dimensions :

J'ai mis une petite photo pour mieux comprendre

de la butée de la jauge (repère A) au bout : 38,1 cm

de la butée au repère maxi (B) : 34 cm

de la butée au mini © : 35,8cm

jauge_717.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

J'ai cherché un peu partout et je dois avouer que les avis sont mitigés.

Quelles sont les conséquences d'un niveau d'huile trop haut.

C'est à dire de 1,5 à 2cm au-dessus du maxi !!!

Cela peut-il augmenter la pression d'huile et aussi faire chauffer le moteur ?

Posté(e) :

je ne sais pas ce que cela peut faire mais j'ai toujours entendu dire que ce n'était pas bon

Posté(e) :

J'ai eu ça, voire j'ai ça sur une voiture en ce moment....

Tu peux avoir aspiration de l'huile sous forme de goutte et non seulement des vapeurs d'huile vers l'admission d'air.

Tu as ton moteur qui va bruler cette huile et d'autant plus avec les diesel à faibles taux de compression, tourner tout seul, potentiellement très vite...

Il ne reste qu'à décompresser le moteur pour l'arrêter, ou faire caler la voiture rapidement.

Avec les diesel modernes je pense que la compression est rapidement assez élevée pour faire bruler l'huile avant le passage du piston en haut, mais je ne sais pas si c'est mieux...

Posté(e) :

tu te prends pas le choux avec les avis divers et variés,tu cherches une gamelle propre et tu vidange le tout. :2 (24):

ensuite tu récupére ton huile et tu refait ton niveau correctement. :2 (26):

le surplus tu le garde pour la suite :2 (15):

Posté(e) :

Si tu as trop d'huile, tu vas avoir une pression trop importante dans le carter d'huile.

Cela induit des risques de remontée d'huile par le reniflard qui vont atterrir dans le moteur, donc créer une auto alimentation. Il va s'emballer, et casser.

Prendre ce risque pour un peu trop d'huile. Moi, je joue pas.

Posté(e) :

Un niveau d'huile trop haut c'est pas bon, point barre. Y a pas à trop se poser la question.

Donc vidange et mise à niveau tout de suite.

Posté(e) :

y a sur une jauge à huile un maxi un mini donc il est écrit maxi ça veut dire ce que ça veut dire :2 (15):

Posté(e) :
:2 (13): Aspire par le puits de jauge, comme on fait les vidanges sur les moteurs bateaux IB, celà t'évitera de tout vidanger :2 (15):
Posté(e) :

Niveau d'huile trop haut, bien souvent ça crée des surpressions.

Sur mon ancien grand Vitara HDI les meccanos ont dû changer 2 fois le joint spy sortie moteur à cause de ça ... Une fois qu'ils ont enfin fait un niveau correct je n'ai plus eu de fuite ... :2 (15):

Pourquoi vouloir mettre plus que ce qu'il faut ... :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Correct , de toute façon j'allais quand même vidanger un peu c'etait surtout pour infos afin de connaitre les consequences ( joint spy , surpression ...)

Merci à tous pour vos réponses.

Posté(e) :
Par contre pour ma jauge , c'est bien celle d'origine ou pas ?

pour le savoir c'est simple,une fois que tu as tout vidangé sans toucher au filtre,tu remets pile poil ce que te dis la revue technique :2 (26):

une fois le remplissage éffectué, tu remets ta jauge et la tu verras si elle est bonne.................la jauge :2 (24)::2 (24)::2 (24):

Posté(e) :

pas toujours la bonne methode, j ai fait cela sur une plate et 1500km apres moteur hs bielle cassee au raz du piston,bloc moteur explose etc

Posté(e) :

pour le savoir c'est simple,une fois que tu as tout vidangé sans toucher au filtre,tu remets pile poil ce que te dis la revue technique :2 (26):

une fois le remplissage éffectué, tu remets ta jauge et la tu verras si elle est bonne.................la jauge :2 (24)::2 (24)::2 (24):

j'aurai fait l'inverse... j'aurai mis la quantité d'huile nécessaire jusqu'a atteindre le maxi de la jauge.

la taille du filtre a huile peut influer sur la quantité d'huile a mettre...

je mets toujours 5L puis je rajoute jusqu'à atteindre le maxi ou presque...

Posté(e) :
pas toujours la bonne methode, j ai fait cela sur une plate et 1500km apres moteur hs bielle cassee au raz du piston,bloc moteur explose etc

si la doc construteur te dis par exemple 8 litres sans le filtre et 8,35 avec filtre y a pas d'erreur possible :2 (24): aprés ta jauge elle peut t'indiquer ce quelle veut :2 (24):

les carters et bloc sont identiques par modéle sur tous les y60,y61 td6,y61 3.0l aprés campagne de rappel

pour le boites auto je sais pas :2 (26):

Posté(e) :

j'aurai fait l'inverse... j'aurai mis la quantité d'huile nécessaire jusqu'a atteindre le maxi de la jauge.

la taille du filtre a huile peut influer sur la quantité d'huile a mettre...

je mets toujours 5L puis je rajoute jusqu'à atteindre le maxi ou presque...

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

pas moi :2 (11)::2 (11)::2 (11):

j'ai cru lire plus haut qu'il n'était pas sur des indications de la jauge et en méme temps quelle soit adaptée a son troll :2 (15):

Posté(e) :

Pour ta hauteur de jauge , envoie donc un MP à Charles31 , il a un RD28 atmo chez lui en ce moment il me semble...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
:2 (3)::2 (3): Et alors ???????????

Peux tu nous donner plus d'explications ? :2 (15):

Un même moteur peut avoir plusieurs formes de carters d'huile est donc tant que le vilebrequin ne touche pas la surface de l'huile il n'y a pas de risque pour le moteur.

Sur les Troll le carter à une forme spéciale, due au pont avant, et présente sur l'arrière un volume qui contient pratiquement toute l'huile : donc que ce niveau soit à plus ou -1 cm de hauteur n'a pas une grosse importance car le vilebrequin est plus haut !

Posté(e) :
ce qu'il faut éviter c'est que le vilebrequin "tape" dans l'huile et donc la disperse sur les cylindres ......

Mon 3,0 a depuis l'origine un niveau d'huile qui dépasse le maxi de plus d'un cm ......

oui moi aussi, dépasse au dessus de 0.5 à 1 cm

Posté(e) :

Un même moteur peut avoir plusieurs formes de carters d'huile est donc tant que le vilebrequin ne touche pas la surface de l'huile il n'y a pas de risque pour le moteur.

Sur les Troll le carter à une forme spéciale, due au pont avant, et présente sur l'arrière un volume qui contient pratiquement toute l'huile : donc que ce niveau soit à plus ou -1 cm de hauteur n'a pas une grosse importance car le vilebrequin est plus haut !

Ca Pierre je pense que tu as raison pour ceux qui ne roulent que sur terrain plat ou presque...

Après quand tu fais vraiment du TT ou de la montagne par exemple, il vaut mieux même avoir un peu moins d'huile plutôt que trop... et 1 cm de plus ça fait vite du volume... :2 (26):

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.