Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

y61 td6 1998 116000km pompe a eau changée récemment avec distrib: je consomme environ 1l pour 300 km.

Le véhicule est chez nissan mais ils n'ont jamais vu ça ? le véhicule fonctionne normalement (après plusieurs essais la conso de ldr est confirmée) par contre aucune trace de fuite : pas d'eau dans l'huile, pas de remontée de bulles, pas de fumée à l'échappement, test remontée co2 dans le ldr négatif le véhicule est suivi par deux mécanos de + de 20 ans chez nissan.

Le problème aujourd'hui est qu'ils ont peur de démonter la culasse pour rien ?

qu'en pensez vous ?

Posté(e) :

Bonjour,

J'ai pas la RTA sous les yeux, mais as-tu regardé dans l'habitacle au niveau du chauffage ? Sur une plate que j'avais, une petite fuite arrivait à l'intérieur et je ne l'avais pas vu de suite.

Posté(e) :
  • Auteur

le chauffage a été vérifié pas d'odeur, ni fuite apparente

Posté(e) :

il va forcement qq part ce ldr !

il ont mit le circuit sous pression ?

la fuite a un collier ou le radiateur de chauffage est la plus probable..

Posté(e) :

:2 (3): tres certainement une fuite

mais le mieux et de le mettre en pression :2 (26):

serait il possible que le ldr passe direct dans l'echapement

Posté(e) :
  • Auteur

il a bien été mis sous pression la première fois toute la nuit à 1 bar de pression: rien, la 2éme fois chauffe maxi 92° radiateur obstrué puis mis sous pression pendant 12 h à une bar : pas de fuite

Posté(e) :

le chauffage a été vérifié pas d'odeur, ni fuite apparente

faut voir le temps que le circuit monte en pression et chauffe si tu n'as pas de vapeur dans l'habitacle j'ai le probleme en ce moment sur ma plate et une fois que le moteur est chaud cela ne se voit plus

Posté(e) :

si à chaud comme à froid et sous pression y a pas de chute ni de fuite

y a comme un truc qui cloche :2 (24):

y a forcement une explication, une fuite qui doit se produire à chaud

par un élément qui doit se dilater ou une fissure

Posté(e) :
  • Auteur

les gars de nissan pencheraient pour un problème de culasse naissant, qui expliquerait le manque de bulle dans le bocal, car la fuite serait faible et passerait dans les cylindres.

Il me propose de reprendre le véhicule, de rouler pendant une semaine en vérifiant le niveau pour voir si la situation se détériore ?

Posté(e) :

1 litre pour 300km c'est quand même pas mal, il doit bien avoir un indice :2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

le véhicule est bien sous garantie le concessionnaire mitsu de Stasbourg qui me l'a vendu est ok pour prendre ses responsabilités mais nissan a peur de démonter et de ne pas résoudre le problème ce qui engagerait leur responsabilité pour la suite

Posté(e) :
le véhicule est bien sous garantie le concessionnaire mitsu de Stasbourg qui me l'a vendu est ok pour prendre ses responsabilités mais nissan a peur de démonter et de ne pas résoudre le problème ce qui engagerait leur responsabilité pour la suite

Là ça se complique car le temps que les choses se décident, la garantie s'écoule. Y at-il un doc qui signale le problème, la date et le kilométrage du véhicule ? C'est bientôt les vacances et si tu roules trop, il n'est pas exclu que tu te fasses dire que tu as trop roulé en connaissant le PB ! Faut, je crois, que tu blindes ton dossier urgement !

Posté(e) :

redonne le véhicule a mitsou, a eux de le mettre chez nini

avec les problèmes à résoudre :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour merci pour vos réponses (moteur fonctionne à la manière des panton!! pas compris) pour ce qui est de la position du vendeur est la suivante :rapatrié le vehicule a strasbourg (1000km aller retour+ prêt de véhicule et + 1000km pour la restitution) nissan est mieux placé qu'eux pour gérer les pannes de leurs véhicules et ils ont comfirmé par téléphone a nissan qu ils prenaient en charge la réparation sous condition d'un devis préalable suite au démontage . l'hypothèse d'une culasse hs étant admise donc pour le moment aucun problème coté vendeur. quant à ma position j'accepte de rouler avec le véhicule 1 semaine si le vendeur donne son autorisation par fax a nissan

Posté(e) :
Problème de fissure dans la culasse ou de plan de joint creusé qui ne se manifeste qu'à chaud .....

Ton moteur fonctionne un peu à la manière des Pantone

Possible j'avais eu le même tour sur mon 60, pas de bulles pas de mayo , exactement les mêmes symptômes. En fait c'était le joint de culasse qui s'était bouffée au niveau du 6e cylindre et qui a creusé la culasse et le bloc moteur. Pour malchance je m'en suis rendu compte trop tard c'était déja hors côte pour pouvoir rectifier.

Posté(e) :
Problème de fissure dans la culasse ou de plan de joint creusé qui ne se manifeste qu'à chaud .....

Possible j'avais eu le même tour sur mon 60, pas de bulles pas de mayo , exactement les mêmes symptômes. En fait c'était le joint de culasse qui s'était bouffée au niveau du 6e cylindre et qui a creusé la culasse et le bloc moteur. Pour malchance je m'en suis rendu compte trop tard c'était déja hors côte pour pouvoir rectifier.

Avec le recul que vous avez, et en dehors du fait que vous avez rajouté de l'eau, quels seraient les premières alertes liées à ce 6ème cylindre dont j'entends quelquefois parler ? :2 (21): Pierre, tu dois peut-être avoir un pre-diagnostic ou un conseil en la matière :2 (11):
Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Aucune alerte possible si ce n'est de voir son niveau de LDR baisser de façon anormale dans le vase (attention regarder à froid et troll de niveau)

Pour le Pantone : c'est le monsieur qui préconise d'injecter de la vapeur d'eau dans les cylindres et ça fonctionne sous certaines conditions .....

Posté(e) :
Aucune alerte possible si ce n'est de voir son niveau de LDR baisser de façon anormale dans le vase (attention regarder à froid et troll de niveau)

Pour le Pantone : c'est le monsieur qui préconise d'injecter de la vapeur d'eau dans les cylindres et ça fonctionne sous certaines conditions .....

Bon, :2 (24): 215000, je serre les f...s ! Merci quand même
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

bonsoir: recup du véhicule je parcoure 400km confirmation conso ldr 1l donc démontage cache culbut : trace de ldr a l'interieur : depose culasse trace de fuite sur le cylindre 6 a l'extrèmité du bloc : cylindre rayé : bougie de chauffe hs: diagnostic nissan le moteur a chauffé au niveau du 6ème cylindre, la céramique de la bougie est tombée dans le cylindre d'ou rayures : remède vu le kilométrage 116000 échange standard du moteur coût de l'opération 7500€ pour l'instant ( mk moteur concession mitsu strasbourg) vendeur du véhicule a donné son accord verbal pour la prise en charge, donc coup de chapeau a ce professionnel qui pour l'instant a été top. en espérant que la suite soit sans surprise bonne fin d'année a tous