Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous

Je ne comprends pas grand chose en mécanique et électricité, je suis dans une grande galère, n'ayant que le Patrol comme moyen de locomotion.

je demeure Cité la Beaucaire près d'Ollioules (Var).

Mon patrol 260 Td, depuis qlq jours, avait du mal à démarrer le matin.

Puis un soir plus rien, juste un clic, le démarreur ne tournait plus.

Je pars croyant que ma batterie était foutue, chez Norauto en bas de chez moi. Test : elle affichait 12V mais pas top d'ampérage ! m'a t'il dit, elle est cuite. J'achète une batterie neuve hum 169 euros ....

Arrivé chez moi, toujours pareil, le patrol ne démarre pas, juste un clic ou un clac, pour un coup de clé au contact.

Je rappel Norauto, il me dit, c'est le froid, donnez un coup de marteau sur le démarreur !

Je vous demande, amis des patrols , une aide, où est le démarreur, où faut-il taper, quel endroit précis ... ?

faut-il être deux pour qu'une autre personne essaye de démarrer avec la clé en même temps qu'une autre frappe sur le démarreur ?

le volant est bloqué et le frein aussi, j'ai poussé d'un cran la 2eme vitesse, pour essayer de débloquer le démarreur. Toujours rien !

Le Patrol n'est pas garé en pente.

Merci si vous une solution ou la solution

si j'arrive à démarrer, j'achète vite le sapin de noël ... j'arrête pas le moteur puis après je me gare en côte pour démarrer cache afin de l'amener au garage refaire le démarreur !

j'attends impatiemment de vous lire, en espérant résoudre mon problème

bon lundi à tous !

Posté(e) :

Salut,

Tu a changé une seule batterie. Combien tu en a sous le capot?

Est tu en 24V soit une batterie de chaque coté?

Est ce qu'il y a des lumieres au niveau du tableau de bord quand tu met le contact?

Y-a moyen de te faire tracter après un préchauffage?

bye

Posté(e) :

la technique du coup de marteau me fera toujours rire.

Je ne dis pas qu'elle ne fonctionne pas, mais ...

Sur le 2.8, il y a un relais pour le demarreur. C'est probablement lui qui est deffectueux.

PS, damande au vendeur qui t'a conseiller le coup de marteau si il utilise également cette methode quand le repas n'est pas pret a l'heure, chez lui . :2 (15)::2 (15):

Je ne sais pas exactement ou se trouve se relais, mais il faut suivre le cable partant du demarreur.

Posté(e) :

bon , j'ai eu ce souci sur mon patrol , je crois qu'il y a un rapport avec le boitier de péchauff en bas de la porte

quand je le débranche le démarreur fait clic clic

quand je le branche il démarre :2 (24)::2 (15):

Posté(e) :
bon , j'ai eu ce souci sur mon patrol , je crois qu'il y a un rapport avec le boitier de péchauff en bas de la porte

quand je le débranche le démarreur fait clic clic

quand je le branche il démarre :2 (24)::2 (15):

:2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3):

On dirai un mec qui vole une voiture car il a le FBI, SWAT et CSI aux fesses :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Excusez moi, j'ai répondu chez vous et pas sur le forum

me suis planté !

Avant de ne plus démarrer un camion m'a filé un peu de jus sur la batterie et j'ai vu que du coté du filtre à gasoil, un truc fumait ... de la fumée sortait !?!

J'ai une seule batterie coté droit pas deux batterie et n'ai pas un moyen de me remorquer après préchauffage.

J'ai du klaxon, des phares, warning, mon tableau de bord s'allume, tout semble ok

juste ce clac clac à la place du démarreur qui tourne

un blocage sans doute

Posté(e) :
  • Auteur

oui mon relais est identique, et c'est à cet emplacement que ça claque aussi, je pose ma main dessus ça tape, mais ce n'est pas ici que ça fumait, c'est vers le filtre à gasoil qui est plus haut par rapport au relais, vers la gauche, près de la batterie d'ailleurs. Je ne sais pas ce qui se tient vers cet emplacement, sous cet emplacement.

Ou alors le camion avait une batterie de 24v ?! et il m'aurait cramé un truc...

(tous mes fusibles sont bons )

je le saurai demain soir pour le voltage du camion.

Faut-il que je change le relais pour pouvoir démarrer ? comment le tester ? savoir si c'est lui ... peut y avoir le démarreur collé en plus (genre les charbons) ?

merci Pierre

Posté(e) :

passe moi ton tel en MP, je suis à Sanary, je passe rapidos jeter un œil !

Posté(e) :
  • Auteur

Oui Pierre,

La même chose !

je vais dormir

a+ bonne nuit à toi

Posté(e) :
  • Auteur
passe moi ton tel en MP, je suis à Sanary, je passe rapidos jeter un œil !
Posté(e) :
  • Auteur

salut à tous, salut Bernard.

je ré-écris, je ne sais pas où est passé mon message.

Merci Bernard pour tes conseils.

J'ai fait ce que tu m'as demandé, laisser les codes allumés et tourner la clé pour démarrer : les codes ne bougent pas, ils restent bien éclairés, par contre, je n'entends plus le clic clic, comme si je n'avais pas de démarreur du tout.

J'ai débranché les cosses, nettoyé la prise de masse, tout est propre.

Demain j'essaie de voir où est le + du démarreur pour le connecter avec le + de la batterie. Je te dirai le résultat

Soigne toi bien, j'ai le temps il n'y a pas le feu au sapin de noël :2 (21):

merci beaucoup

à tous bonne soirée

Posté(e) :

bijour,

Tu peux aussi essayer de shunter ton relais de démarrage pour savoir si c'est bien ton relais qui ne fait plus contact. A l'aide d'un fil de grosse section tu le mets sur les 2 gros fils du relais...

bon courage

@+

Posté(e) :
  • Auteur

salut et merci

je n'ai pas bien compris , excuse moi, je fais un pont avec un gros fil sur les deux cosses du relais.

relais_patrol_155.jpg

Posté(e) :

oui sur les traits en noir qu'il y a sur ta photo, en faite tu relies les 2 gros fils ensembles par un fil de même ou plus gros diamètre (pour éviter qu'il "fonde") comme ça le relais est shunter et ton démarreur est alimenté... par contre tu ne laisses pas le fil après démarrage sinon ton démarreur restera alimenté et il va pas trop aimer beaucoup ça :2 (22): .

C'est une méthode pour éliminer des doutes au fur et à mesure, avec cette méthode si ça fonctionne, tu sais que le contact du relais ne se fait pas donc 2 solutions :

- ou il ne s'alimente pas : pb de commande

- ou il "colle" mais pas de jus en sortie du relais : contact charbonner ou couper donc démontage - nettoyage - remise en état, ou échange.

J'espère avoir été clair et que tu as compris. Si t'as des question n'hésites pas.

Bon courage

@+

Posté(e) :
  • Auteur

ok j'ai compris merci à toi

je vais faire ça cet aprem

je te tiens au courant :2 (20):

a+

Posté(e) :
  • Auteur
oui sur les traits en noir qu'il y a sur ta photo, en faite tu relies les 2 gros fils ensembles par un fil de même ou plus gros diamètre (pour éviter qu'il "fonde") comme ça le relais est shunter et ton démarreur est alimenté... par contre tu ne laisses pas le fil après démarrage sinon ton démarreur restera alimenté et il va pas trop aimer beaucoup ça .

C'est une méthode pour éliminer des doutes au fur et à mesure, avec cette méthode si ça fonctionne, tu sais que le contact du relais ne se fait pas donc 2 solutions :

- ou il ne s'alimente pas : pb de commande

- ou il "colle" mais pas de jus en sortie du relais : contact charbonner ou couper donc démontage - nettoyage - remise en état, ou échange.

J'espère avoir été clair et que tu as compris. Si t'as des question n'hésites pas.

Bon courage

@+

j'ai fais ce que tu m'as dit : shunter le relais. Mais le trol ne démarre toujours pas.

Et je n'arrive pas à voir où se trouve le fil qui alimente le démarreur, je n'ai pas encore fait ce que Bernard m'a dit, du + de la batterie au fil du démarreur, je ne vois pas ce fil, je n'ai pas de pont ou de fosse pour bien voir dessous et j'ai du mal à me baisser ... il pleut à Toulon, enfin la totale, je suis sur un parking.

merci pour ton aide

Des questions, j'en ai, que dois-je faire maintenant ?

Posté(e) :

ben si tu as bien shunté le relais, ou le fil qui va au démarreur est coupé quelque part, ou ... , un démontage du démarreur s'impose pour le tester ....

Pour le fil du démarreur la couleur (d'après la doc que j'ai et la photo qui est sur le post) est blanc avec liseret vert ... pierre pourra peut-être confirmer.

Bon courage

@+

Posté(e) :

Oupssss il me vient comme un éclair de lucidité :2 (15)::2 (15):

Voir si tu as un + qui arrive sur une grosse cosse du relais. Si tu n'as pas de multimètre tu peux essayer ce qui suis.

- prendre une ampoule 5w suffit (de la tension du troll 12 ou 24v)

- mettre un fil sur le coté de l'ampoule (le maintenir avec les doigts ou le souder) et mettre l'autre bout à la masse

- faire toucher le culot de l'ampoule sur l'une des 2 cosses (attention à ne pas faire de court circuit) toujours d'apres ce que j'ai la cosse avec le fil blanc et rouge rien n'empèche de le faire sur l'autre.

Si l'ampoule s'allume, ton + arrive et mieux le courant passe. Sinon remonter vers la batterie y a une connection qui fait mauvais contact.

Bon courage

@+

Posté(e) :
  • Auteur

bonsoir les gars !

Pierre, le demarreur ne tourne pas , il n'a jamais tourné depuis que je demande une aide sur le forum.

Chouchou&loulou17, demain je fais ce que tu me dis je prend le fil du démarreur (blanc avec liseret vert...) et avec les pinces de batterie je lui envoie le +

merci encore

esperons que le trol demarre , je ne sais pas démonter un demarreur.

merci encore à vous les gars, bonne soirée

à demain

Posté(e) :
  • Auteur

je pense que le courant arrive sur la cosse du relais car qd je l'ai shunté, il y avait des arcs electriques, donc pour plus de securité , j'ai débranché le - de la batterie , bien fixé le fil du shunt à la clé, puis j'ai vite remis le - à la batterie et demarré avec la clé au conatact, et comme je te disais, rien de nouveau, toujours le même problème.

je vais essayé , j'ai un metrix, je me met section Volt en courant continu et je dois avoir du 12V ? quand je test le + sur la cosse (fil blancet rouge) et le - sur la masse ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

alors c'est le solénoïde du démarreur ou ses charbons qui sont HS

Un test : tu shuntes le relais comme déjà fait (sauf si des arcs violents ce qui voudrait dire que le démarreur est à la masse) et avec un tournevis tu fais contact sur les deux bornes du démarreur (attention bien être au point mort)

Autrement : http://www.patrol-gr.net/trucs60.php c'est celui du 60 mais c'est itou

dmarreur_test_173.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre !

Dis moi, le demarreur est sous l'alternateur ? je le vois pas (suis limité dans mes mouvements) sinon ou est-il ?

j'ai un patrol ebro 260 Td 2.8L de 1990je vais essayer de mettre une photo

100_1935_172.jpg